hello,
ah les transferts !!! quel bonheur !!!
alors en fait ce qui est explicite ici est l'arnaque typique des boites peu soucieuses de leur client...
pour lancer un transfert, la procedure est la suivante :
- le demandeur lance un transfert depuis son futur hebergeur ou via un registrar type gandi.
la procedure est payante, moi je suis chez Gandi et je paye pour chaque transfert... ca coute en gros le prix d'un domaine à l'année.
- Gandi (ou le registrar) envoie un mail aux 3 contacts
- si l'un des contacts repond positivement, le transfert est accepte. si aucun des contcats ne repond, le transfert est implicitement accepte. si l'un des contacts refuse, c'est mort pour le transfert, tu viens de perdre l'argent investi car ce n'est pas recuperable. en revanche je crois que Gandi te permet un second transfert gratuit en cas d'échec, mais je suis plus très sur...
le probleme ici c'est que ton domaine est registrar lock donc protege contre les transferts. tant qu'il sera dans cet etat il sera impossible de le transferer.
je pense que la boite en question renouvelle le domaine tous les ans pour bloquer ton client. de cette facon, ca lui coute 10€ par an et il peut tenir ton client par les c**illes.
apres ce qu'il faut voir, c'est ce que ton client a signe comme contrat d'hebergement / gestion du domaine. et pour cela, il n'y a pas 36 solutions : lire le contrat.
dans le contrat doit etre specife si le domaine lui appartient ou pas, les eventuelles prestations de transfert etc...
moi ce que je ferai :
1- ouvrir un compte chez Gandi afin d'obtenir un identifiant Gandi (qui sera necessaire pour le transfert) si ce n'est deja fait
2- oublier definitivement la methode qui consiste a faire gerer son/ses domaines par une boite externe car c'est la source de l'arnaque et gerer ses domaines lui meme
3- nous donner plus de precisions sur les prestataires non cites ici afin qu'on y voit un peu plus clair car dans l'etat actuel des choses on peut pas t'aider.
4- oublier amen s'il cherche un hebergeur pro
ensuite, il va falloir en fonction du nom de la boite, essayer de trouver une interface de gestion du compte, tous les hebergeurs en ont une. puis des lors, delocker le domaine, il en a la possibilite en tant que proprietaire normalement.
dans la foulee, une fois sur l'interface, je ne conseillerais pas de modifier les DNS car l'ancien hebergeur va le voir directement. en revanche, je conseille de changer les contacts admin et tech en esperant que ca passe puis de sauvegarder.
apres 24h, actualisation des DNS et la ca devrait etre ok pour le transfert.
mais encore une fois c'est une arnaque bien connue donc mefiance.
avant toute manip, verifier le contenu du contrat, s'il est possible de le mettre en pdf et de le faire passer cela peut etre une aide pour nous pour comprendre le souci.
sinon, l'autre solution qui selon moi evite tout merdier en cas d'incomprehension totale :
- si son domaine est en .com, qu'il achete le .fr
- il pose son site sur le point fr achete prealablement chez gandi avec son identifiant ce qui lui permettra de changer lui meme les DNS à l'avenir.
- utiliser le .fr pour son site
- sur le .com, virer le site actuel et mettre sur le serveur une redirection auto vers le .fr
- faire un mail à ses contacts afin de leur donner la nouvelle url du site.
bon ca parait chiant mais c'est tres rapide. en plus de ca, cette soluce a l'atout de debloquer completement ton pote, pour un cout d'environ 12€ HT pour le domaine et l'hebergement apparemment s'il a un nouvel hebergeur c'est deja paye. adieu transfert, veau , vache, cochon !!!