France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
23 592 membres enregistrés - 1 913 482 posts - 99 188 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Programmation
           Envoyer un e-mail Javascript
18 connectés(record : 272 le 28 octobre 2008 - 04 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
1,2,3,4 | Suivant
Envoyer un e-mail Javascript

Smartwave

Inscrit le 20/09/06
Non connecté
  Posté le 20 septembre 2006 - 13 h 28 m 57 s
Bonjour à tous.

Je suis un petit nouveau dans la programmation (complètement neophyte).
J'ai fait mon premier site html avec Golive et je bloque sur le Javascript.

En fait j'aimerai envoyer par e-mail un message attaché qui ouvre automatiquement une page web.
J'en recoi souvent (exemple : sncf, lastminute, vente privée etc.. )
Ils envoient un fichier joint "javascript:view('14',%20'1')" mais je n'arrive pas à le reproduire sur golive.

Pouvez vous m'aider ?
Merci d'avance

Message édité 1 fois, la dernière par Smartwave le 16 décembre 2006 - 18 h 26.

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 20 septembre 2006 - 15 h 37 m 00 s
hello,

je sais pas trop si on peut envoyer un mail via javascript.... moi j'utilise php pour ce genre de truc car a priori il te faut l'intervention du serveur qui va gerer l'envoi.
sinon, pour creer un lien externe dans ton mail, cree le en mode html et non en texte brut, de cette facon tu pourras y incruster ton lien, mais aussi des images ou tout ce que tu veux ;)

++

:firefox:

defrance
PI-nary rules

Inscrit le 05/09/03
Non connecté
  Posté le 20 septembre 2006 - 15 h 46 m 23 s
déjà vu ce genre de bricollage; il faut que ton email soit en html et lors du onload du mail, faire ton appel javascript
par contre beaucoup de client de messagerie bloque ce type de fonction, car c'est une porte-ouverte au spam...

La connerie c'est la décontraction de l'esprit, c'est pour cela que de temps en temps je m'autorise à faire le con.
Serge Gainsbourg

Smartwave

Inscrit le 20/09/06
Non connecté
  Posté le 20 septembre 2006 - 16 h 05 m 17 s
Merci des conseils, mais comment envoyer un e-mail en html ???

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 20 septembre 2006 - 16 h 45 m 50 s
utilises une classe comme phpmailer, mais vu ton niveau, j'ai peur que ce soit bcp trop complexe pour toi malheureusement... si tu te lances dedans, je pourrais t'aider, mais fo se lancer :D

Smartwave

Inscrit le 20/09/06
Non connecté
  Posté le 20 septembre 2006 - 17 h 05 m 10 s
Merci grabber. Mais je crois que je me suis mal expliqué.

Je m'explique un peu mieux :

Quand j'envoie des e-mail avec free je joint un .JPG (version de mon message avec une mise en page).

Mais beaucoup de destinaires (par peur de virus) jettent le fichier joint sans l'ouvrir.

J'aimerai alors essayer d'envoyer mon message en pop-up.

Suis-je plus clair ???

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 20 septembre 2006 - 17 h 17 m 53 s
pour les 4 premieres lignes ouis, mais pour le reste....

bon alors je resume, tu envoies tes mails via free ; dasn tes mails, t'as une piece jointe, une image qui sert pour la mise en page du dit mail. sauf que les gens balancent ton mail cra il y a des pieces jointes.

ben pour moi la soluce elle est simple : tu vire ton image !!! sinon, un autre moyen : au lieu de stocker ton image dans le mail (ce qui entre nous ne sert a rien...), crees dans ton message un lien vers cette image que tu stockeras sur ton site, ainsi, les gens verront le message html s'afficher avec l'image sans avoir de piece jointe ;)

et le tour est joue :D

Smartwave

Inscrit le 20/09/06
Non connecté
  Posté le 20 septembre 2006 - 17 h 29 m 33 s
J'aime beaucoup ton idée.

Mais comment envoyer un message html avec Free ?

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 20 septembre 2006 - 20 h 39 m 10 s
ben comme tu le fais deja, enfin j'avais compris que tu le faisais deja non ??? bon ben disons que non...

alors, pour envoyer un mail deja il te faut php qui a une fonction mail integree. grace a cette fonction, tu peux envoyer un mail soit en texte brut, soit en html.
pour le txt brut, c'est easy, pour le html, c'est un peu plus chaud, il te faut phpmailer comme je te disais tout a l'heure ;)

donc je vais te filer l'url du tuto de developpez.com que j'avais utilise dans une version anterieure quand j'ai eu besoin de cette classe. c'est trop long a expliquer et tout est explique dans le tuto, suis pas a pas ce qu'ils te disent ;)

voila l'url : http://stephaneey.developpez.com/tutoriel/php/phpmailer/

++

Hams

Inscrit le 19/05/03
Non connecté
  Posté le 21 septembre 2006 - 09 h 19 m 34 s
Envoyer un mail en javascript ? je sais pas si ca existe mais je serais contre cette manière de procéder, PHP marche bien pour cela.

Création de site internet
Dépannage informatique

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 21 septembre 2006 - 11 h 02 m 34 s
ben ecoutes justement c'est ce que je disais un peu plus haut... sachant que le javascript s'execute cote client, de toute maniere, enfin sauf erreur bien entendu, je ne pense pas que l'on puisse l'utiliser pour envoyer des mails, cela poserait un enorme probleme de secu ; en revanche effectivement le php s'executant cote serveur, la pas de probleme ;)

merci pour la confirmation Hams :jap:

Smartwave

Inscrit le 20/09/06
Non connecté
  Posté le 21 septembre 2006 - 17 h 20 m 32 s
Bon j'essaye.

J'ai bien telecharger le packet, mais je bloque dèjà au niveau 3 du tutoreil :
" répertoire racine de votre serveur Web référencé par la variable DocumentRoot dans le fichier de configuration d'Apache "

Mon site est hebergé chez Free. Je dois donc enregistreer via FTP les fichiers chez free à coté de mon site ???
Qu'est ce que "la variable DocumentRoot dans le fichier de configuration d'Apache" ?

PS : le probleme quand on veut apprendre tout seul, c'est qu'on bloque à tous les mots.

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 22 septembre 2006 - 08 h 40 m 50 s
si ton site est machin.free.fr, tes fichiers sont a la racine de ton hebergement, autrement appelee "/"

dans ce dossier, tu y colles les fichiers de ton site : images, pages, le fichier index.htm ou index.php

tu crees un dossier phpmailer et tu mets tes fichiers dedans comme ils te le disent ;)

sinon si tu as des soucis, tu peux egalement contacter le gars qui a fait le tuto il aura peut etre des explications plus completes a te fournir ;)

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 22 septembre 2006 - 08 h 56 m 19 s

Le 21 septembre 2006 - 17 h 20, Smartwave a écrit :

Qu'est ce que "la variable DocumentRoot dans le fichier de configuration d'Apache" ?

alors apache c'est le serveur web, le programme hein, pas la machine :) ce serveur, pour sa config, utilise des fichiers de conf qu'il va aller lire. dans ces fichiers, tu as des donnees concernant le serveur dont cette varaible DocumentRoot. Elle permet de donner le chemin exact d'un fichier sur le serveur. pour etre plus clair, toi tu ne vois que ton arborescence perso, a savoir celle de machin.free.fr. si dedans tu as un dossier "img", tu le verras aussi, en revanche, tu ne peux pas remonter dans l'arborescence du serveur ;) c'est un peu comme si sous windows, tu etais bloque dans program files et que tu ne puisses pas remonter a "c".
pour toi donc, si tu as une image dans un dossier img, le chemin au niveau web sera :
http://machin.free.fr/img/mon_image.png
ok ?
bon alors le document root, lui va te permettrre de trouver ce meme chemin, mais de facon absolue, c'est a dire depuis la racine du serveur physique, et non depuis la racine de ton site.
tu devrais obtenir quelque chose du genre : /sqdqs/sdqsfsdf/dfgdgdf/dfgdfgdf/www/machin/img/mon_image.png

comprends tu la nuance ?

cette variable document root peut etre treeeeeees utile quand tu creuseras un peu plus le php ;)

alors pour que tu comprennes mieux, je ne sais pas si tu connais phpinfo()....... dans le doute donc, tu vas faire cela :
- crees un fichier texte vide avec le bloc notes
- dedans, mets juste ca :
    Code php    
1. <?php
2. phpinfo();
3. ?>

- sauvegarde ce fichier en phpinfo.php
- mets le sur ton serveur
- appelles le via : http://machin.free.fr/phpinfo.php

tu vas tomber sur uen longue page generee automatiquement par le serveur (phpinfo etant une fonction), qui va te donner l'ensemble des infos de ton serveur.
fais un control+F et recherche ca : "Apache Environment"
et juste dessous, tu verras la valeur de chaque variable serveur, son nom a gauche et sa valeur a droite. essayes de comparer le chemin dans document root avec celui que tu as dans ta barre d'adresse firefox ou IE, c'est exactement ce que je t'ai explique plus haut.

pour aller plus loin, ce qu'il faut egalement comprendre c'est que tu peux dans tes progs te servir de ces variables via : $_SERVER['nom_de_ma_variable']

Le 21 septembre 2006 - 17 h 20, Smartwave a écrit :

PS : le probleme quand on veut apprendre tout seul, c'est qu'on bloque à tous les mots.

ne t"'inquietes surtout pas, moi aussi j'ai appris tout seul le php, ce n'est pas hyper complique il faut juste bien comprendre la difference entre traitement client et traitemet serveur. php=serveur, html et javasceript =client. si tu arrives a assimiler cela, tu sauras ou il faut taper et quel langage utiliser pour arriver a tes fins. utilises au maximum la doc php dispo sur php.net, elle est tres complete.
le secret pour le php c'est de mettre les mains dans la merde, une fois qu'elles puent bien, c'est que tu deviens bon :D chaque chose en son temps t'inquietes pas ;)

++

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 22 septembre 2006 - 09 h 11 m 45 s
tiens au fait, je viens de jeter un oeil a ton site, le code genere par golive est vraiment degueulasse, j'entend par la que comme tous les generateurs de code il est vraiment miteux et en dessous de tout, en gros, ta page a une taille environ 4 fois superieure a ce qui est necessaire... c'est pas de ta faute, c'est golive qui fait ce genre de truc.

il faut bien comprendre que le php va te permettre de generer du html, en d'autres termes, si tu ne connais pas le html, tu n'y arriveras jamais en php.

mon conseil du matin > essayes de refaire juste l'architecture de ton interface en html sans generateur de code. deja c'est un tres bon exercice, NECESSAIRE, et de cette facon, tu comprendras mieux l'architecture du langage ;)

typiquement tout le javascript incruste dans la section <head> est un cauchemar inutile !!!

enfin bon, c'est toujours pareil avec les navigateurs, faut etre zen car c'est n'importe quoi...

bon courage

Smartwave

Inscrit le 20/09/06
Non connecté
  Posté le 26 septembre 2006 - 14 h 07 m 22 s
Magique.
Aprés plusieurs tentatives, j'arrive à lancer la fonction phpinfo.
Merci pour ton aide.

Et mes e-mail en html dans tout ça. Je n'arrive toujours pas.
Le point 4.2 du tutoriel est ausi obscur que la face caché de la lune.

Que dois-je faire maintenant, programmer un nouvaeu compte e-mail avec un logiciel type outlook ????
Au secouuuuuuuur...

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 27 septembre 2006 - 17 h 28 m 31 s
laisses tomber le 4.2, en fait c'est pour faire un test de ton smtp en direct, mais ce n'est pas necessaire en general ;)

va au 6.1, copie colle le script et teste ;)

Smartwave

Inscrit le 20/09/06
Non connecté
  Posté le 28 septembre 2006 - 11 h 57 m 59 s
Je suis comptent d'avoir à nouveau ton aide, merci.

Encore une question stupide, mais caractéristique de mon ignorance :

Je le colle ou le script :
- j'ouvre une nouvelle page html ???
- avec mon web mail free ???
- ?????

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 28 septembre 2006 - 12 h 06 m 28 s
non tu le colles dans un nouveau doc texte, tu le sauvegarde, tu le balances par ftp dans ton hebergement et tu l'excutes, ton webmail n'a rien a voir la dedans car c'est le serveur de ton hebergeur qui envoit et pas toi ;)

Smartwave

Inscrit le 20/09/06
Non connecté
  Posté le 28 septembre 2006 - 12 h 18 m 49 s
Quel extension pour le nouveau doc :
1- .php ?
2- .html ?

1,2,3,4 | Suivant
Page genérée en 0.8747 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory