France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 582 membres enregistrés - 2 069 993 posts - 122 247 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Programmation
           Appli Web : conseil du langage à utiliser
100 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Appli Web : conseil du langage à utiliser

Beufa

Inscrit le 22/08/06
Non connecté
  Posté le 22 August 2006 - 15 h 09 m 25 s
Bonjour à tous,

Je ne suis pas expert en programmation Web et je vais devoir créer une application sur Internet, destinée à se "comporter comme" un logiciel type Windows.

Cette application devra charger des données issues d'un fichier excel (une ligne sera les réponses d'un individu à un certain nombre de variables), qui sera certainement transformé en csv auparavant, puis permettra à l'utilisateur de créer des tableaux et graphiques, à partir de variables sélectionnées et après certains calculs.

N'étant pas expert, je ne sais pas trop vers quel(s) langage(s) me tourner pour créer cette application.

Je me doute que le langage php me permettrait de faire tout ça mais je voulais demander votre avis, si jamais vous aviez eu le même type d'applis à créer.

Dans mes recherches, Ajax et Flex 2 sont beaucoup ressortis comme également des possibilités : je ne connais pas Ajax et Flex 2 me semble plutôt destiné à utiliser des données XML déjà présentes sur internet.

Je vous remercie d'avance pour tous les conseils ou toutes les recommandations que vous pourriez m'apporter, ainsi que d'éventuels langages omis ici que je pourrais utiliser.

Merci

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 22 August 2006 - 16 h 37 m 50 s
hello

bienvenue sur le forum :)

ben pour ton utilisation, a partir du moment ou tu utilises du csv, qui n'est jmais qu'un fichier texte, tu peux utiliser le langage de ton choix. si tu veux utiliser les fichiers natifs excel, je pense qu'en asp ca peut etre plus simple, ils doivent avoir des dll pour faire ca mais j'y connais rien en micro$oft donc je saurais pas te dire reellement.

sinon, php peut te permettre de faire ca sans probleme.

en ce qui concerne l'ajax, on ne fait pas de site en ajax, on fait des parties en ajax ;) suivant les besoins.

pour ma part, en tant que dev php principalement et grand utilisateur d'ajax, je pense que le php repond bien a ta demande, et que l'ajax amenera ponctuellement le cote dynamique ;)

++

:firefox: :ol:

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 22 August 2006 - 16 h 40 m 11 s
reste aussi a voir sur quel type de serveur tu developpes ;)

Beufa

Inscrit le 22/08/06
Non connecté
  Posté le 23 August 2006 - 11 h 50 m 17 s
Merci grabber pour le bienvenue et tes réponses !

Je vais essayer d'avoir plus de renseignements sur asp que je ne connais pas non plus.

Sinon, j'aurais aussi tendance à me tourner vers php. J'ai quelques notions mais vu que j'utilise beaucoup le langage perl, je devrais m'en sortir.

Pourrais-tu juste m'en dire plus sur Ajax ? J'ai regardé les liens que tu as donnés dans un autre sujet mais pas encore tous dans le détail.
Concrètement, dans ce genre d'appli, quelle partie serait utile en ajax ?

Ma plus grosse interrogation reste au niveau des données. Les fichiers utilisés sont des fichier excel, le csv tombe sous le sens mais je suis en train de regarder si une conversion en xml me donnerait plus de possibilités derrière ou pas ...

Encore merci pour tes conseils.

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 23 August 2006 - 12 h 04 m 16 s
hello ;)

alors asp est en gros le pendant de php en version kro$oft, moi je suis anti donc je vais pas te le conseiller mais un autre coord de cette section, betux pour ne pas le citer touche severe la dedans donc c'est plutot vers lui qu'il faudrait que tu te tournes si tu veux utiliser du windobe, enfin les fichiers...

si tu utilises perl, php ne devrait pas te poser de probleme ! moi c'est l'inverse et j'ai pas de big problem en perl :)

pour ajax, ben que te dire, ajax te permet de balancer des requetes asynchrones au serveur, en clair, sur ta page, tu as une structure, dans le cas normal, tu clic sur un lien, ca va declencher une requete get sur le serveur, ensuite la nouvelle page s'affiche.
l'ajax te permet de manipuler le dom en asynchrone, c'est a dire que tu vas pouvoir par exemple, utiliser une div nommee et modifier son contenu sans recharger la page.

quels sont les avantages : economie de bande passantecar moins de donnees transitent, impression de traitement offline pour l'utilisateur, declenchement d'actions complexes sans que l'utilisateur s'en apercoive, et plein d'autres gadgets visuels comme drag n drop par exemple.

dasn ton cas, je ne connais pas trop ce que tu veux faire, mais dis toi qu'a chaque fois que tu clic et que ca reload, demandes toi :
- si le reload complet est necessaire
- si tu ne peux pas gagner un peu en faisant interagir le serveur.

attention toutefois a ne pas vouloir faire du 100% ajax, chose assez commune des "blaireaux users" qui pensent que "c'et trop bien, trop la classe", n'utilise l'ajax qu'avec parcimonie et ton appli sera nikel :) ah il y a aussi un traitement different de l'ajax suivant les navigateurs etant donne que c'est tire de javascript. je te conseille donc plutot de partir d'un framework qui te permettra de t'affranchir de ce genre de probleme. penses aussi a prevoir des fonctionnalites sans ajax dans le cas ou les utilisateurs desactivent le js ;)

pour tes donnees, je dirais que c pas bien important... part sur du csv et quelque soit le langage, tu pourras le parser tranquille, apres tu peux toujours utiliser du xml si ca t'arrange, sinon, saches que l'ajax te permet de travailler en xml mais aussi en brut donc pas de souci.

voila :jap:

Beufa

Inscrit le 22/08/06
Non connecté
  Posté le 23 August 2006 - 12 h 14 m 56 s
Franchement, merci beaucoup, j'ai l'impression d'y voir beaucoup plus clair !

Faut dire aussi que j'écume le net depuis 2 jours à la recherche d'infos, et ... trop d'infos tue l'info ! :-)

Encore merci !

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 23 August 2006 - 12 h 47 m 48 s
ouais c clair, je connais, je rame aussi regulierement pour trouver des infos... pas facile. mais tu vas voir, petit a petit ca va aller mieux ;)

penses a toujours tracer les variables que tu utilises afin de ne pas avoir de surprises incomprehensibles ;)

++

gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯)
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 23 August 2006 - 12 h 48 m 22 s
Juste une petite question au passage :
En quoi Ajax différe t'il du couple PHP/JS ?

Est-ce juste un standard qui fait que l'on peut prendre n'importe quel langage serveur et n'importe quel intérpréteur sur le poste client ?

Genre un couple applets/servlets est-il Ajax ? (je pense que non, si je me fie au "j" de Ajax :D)

" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 23 August 2006 - 13 h 04 m 12 s
hello,

effectivement, le j correspond a javascript. donc non, ajax n'est pas lie ni a php. ajax permet de faire de l'asynchrone alors que javascript ne permet que le synchrone, c'est la difference entre les 2 ;)

pour te dire si l'on peut prendre n'importe quel langage, je ne peux pas l'affirmer, deja c'est oriente web, donc je dirais que pour l'interpreteur, ca reste un browser, de maniere generale. apres, comme pour le javascript, il faut adapter sa prog en fonction des specifites des navigateurs.

l'interet de l'ajax aussi c'est de pouvoir ne plus utiliser de bidouilles a la con comme on pouvaiot le faire avant pour "simuler" du dynamique, genre utiliser des frames fantomes...

pour ta derniere question, je pense effectivement que non :jap:

gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 23 August 2006 - 14 h 20 m 17 s
Bon va falloir que j'aille voir sur Wikipedia quoi :D
Donc si je résume bien, c'est forcément JS côté techno client, maintenant, tu peux utiliser X ou Y côté techno serveur (donc PHP, ASP, servlets, JSP, EJB et j'en passe...)

Donc, en gros, on a normalisé quoi. Mais quoi qu'il arrive, Ajax n'est pas un langage, juste un ensemble de règles (toujours si j'ai bien compris ;))

" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 23 August 2006 - 14 h 44 m 41 s
exactement :jap:
on fait aussi de l'ajax en .net par exemple... bon avec un merdier special micro$oft a installer pour que ca marche :dd: genre runtime...

gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 23 August 2006 - 14 h 46 m 28 s

Le 23 août 2006 - 14 h 44, grabber a écrit :
exactement :jap:
on fait aussi de l'ajax en .net par exemple... bon avec un merdier special micro$oft a installer pour que ca marche :dd: genre runtime...

Ok, je vois bien. Effectivement, tout ce qui est orienté serveur (C# et .Net par exemple), ca roule...

Merci :jap:

--La Rochefoucauld

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 23 August 2006 - 16 h 52 m 12 s
de nada :jap:

Loading
Coordinateur
Chef de projet IS

Inscrit le 21/09/02
Non connecté
  Posté le 05 September 2006 - 16 h 20 m 19 s
bon aller, pour le plaisir:

AJAX, ou Asynchronous JavaScript And XML (« XML et Javascript asynchrones »), est un acronyme désignant une méthode informatique de développement d'applications Web.

À l'image de DHTML ou de LAMP, AJAX n'est pas une technologie en elle-même, mais un terme qui évoque l'utilisation conjointe d'un ensemble de technologies couramment utilisées sur le Web :

HTML (ou XHTML) pour la structure sémantique des informations ;
CSS pour la présentation des informations ;
DOM et JavaScript pour afficher et interagir dynamiquement avec l'information présentée ;
XML, XSLT et l'objet XMLHttpRequest pour échanger et manipuler les données de manière asynchrone avec le serveur web. Les applications AJAX peuvent aussi utiliser d'autres technologies, comme le HTML préformaté, les fichiers texte plats, JSON et JSON-RPC comme alternatives à XML/XSLT.
Les applications AJAX peuvent être utilisées au sein des navigateurs Web qui supportent les technologies décrites précédemment. Parmi eux, on trouve Mozilla, Firefox, Internet Explorer, Konqueror, Safari ou encore Opera. Toutefois, ce dernier ne supporte pas les transformations XSLT nativement pour les versions antérieures à la 9.0[1].

http://fr.wikipedia.org/wiki/Asynchronous_JavaScript_And_XML

Page genérée en 0.2267 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory