France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
22 744 membres enregistrés - 1 887 707 posts - 96 554 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Programmation
           Utiliser ou ne pas utiliser les JSP
28 connectés(record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Utiliser ou ne pas utiliser les JSP

Gosseyn

Inscrit le 24/01/05
Non connecté
  Posté le 20 décembre 2005 - 09 h 33 m 24 s
Bonjour,

Je dois faire un petit site web pour configurer divers parametres d'une application. Les formulaires sont assez simples, auncun lien entre les pages ni de tracage par cookie.
Je debute avec les servlets, les JSPs et Java Entreprise.
Quelle(s) technologie(s) utiliser? J'ai meme pensé à JavaWebStart.

Merci d'avance pour vos conseils eclairés.

Message édité 1 fois, la dernière par Gosseyn le 20 décembre 2005 - 09 h 34.

"Si vous perdez, ne perdez pas la leçon."
Gosseyn

gege38
Modérateur
Chief of the
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯)
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 20 décembre 2005 - 10 h 00 m 36 s
Heu, pour ton conteneur de servlets, Tomcat me paraît difficilement contournable :)

Sinon, pour l'IDE de développement, Eclipse avec son plugin J2EE (j'ai oublié le nom) devrait faire l'affaire :)

" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld

Gosseyn

Inscrit le 24/01/05
Non connecté
  Posté le 20 décembre 2005 - 10 h 31 m 52 s
Je developpe deja en Java avec Eclipse :yes:
J'ai installé un Tomcat qui tourne, j'ai jete un oeil sur les exemples et suis en train de lire qqs tutoriaux.
Ma question portait plus sur utiliser les JSP ou les Servlets?
Je me souviens d'un post ou tu deconseillais les JSPs. Impossible de le retrouver mais peux-tu confirmer et expliquer?

Gosseyn

gege38
Modérateur
Chief of the
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯)
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 20 décembre 2005 - 11 h 26 m 31 s

Le 20 décembre 2005 - 10 h 31, Gosseyn a écrit :
Ma question portait plus sur utiliser les JSP ou les Servlets?
Je me souviens d'un post ou tu deconseillais les JSPs. Impossible de le retrouver mais peux-tu confirmer et expliquer?

Disons que cela dépend de ce que tu veux faire et si tu veux séparer le code...
Les JSP sont un hybride de code HTML avec du Java, et donc permettent de rajouter de la logique métier directement dans une page de présentation. C'est donc du dév rapide mais qui peut vite s'avérer risquer...
Les servlets te permettent d'écrire différents codes composants de ton application mais qui en soi, ne donnent juste que le résultat du code métier. Tu peux alors prendre ce résultat pour le formater (comme tu peux directement produire une page Web évidemment) via de l'AJAX par exemple ou une JSP.

Disons que comparer les servlets aux JSP, c'est un peu comme vouloir comparer heu... le surf et le ski par exemple. C'est pas exactement concurrentiel, c'est surtout pour deux usages différents (et complémentaires).

Néanmoins, si tu veux faire du code, je te conseille de t'orienter plus sur les servlets qui sont en soit du vrai code Java pur et donc qui te dépaysera moins qu'avec les JSP...

" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld

kha
Google is your best friend

Inscrit le 01/03/02
Non connecté
  Posté le 20 décembre 2005 - 17 h 02 m 49 s
Pour info, les pages JSP sont des servlets. Une page JSP est plus longue à traiter car elle est transformée en classe Java avant d'être compilée. Mais elle permet de fairep lsu de présentation.

Pour ton besoin, je ne connais pas ton niveau de connaissance en Java, mais tu as des +/- selon ls technologies :

JSP / Servlet
+ : formulaire web avec intéraction java plus facile
+ : ne fait que la présentation (séparation traiteemnt et affichage)
- : tu auras quand même besoin de servlets pour récupérer tes params et les traiter
- : chiant à débugguer

JNLP (Web Start)
+ : application Swing (facile a faire avec le Visual Editor de Eclipse) qui peut s'exécuter à la fois depuis ineternet et à la fois en standelone
+ : évolutif facilement
+ : débuggage facile
- : tu auras quand même besoin d'un servlet (web start) et de taiteemtn côté serveur

AJAX / Framework Echo2 (http://www.nextapp.com/platform/echo2/echo/)
+ : Développement Java uniquement
+ : débuggage facile
+ : application web super belles
+ : AJAX
- : juste Web, pas standelone

NB : allez voir les démos avec Echo2 : c'est impressionant ce que ce framework permet de faire. En gros, il permet de développer son appli web comme si on codait du Swing et le framework se charge de convertir en page web avec technologie AJAX.

Gosseyn

Inscrit le 24/01/05
Non connecté
  Posté le 21 décembre 2005 - 16 h 56 m 39 s
Merci pour ces infos. Effectivement echo2 est impressionnant.

Gosseyn

knightmare
Modérateur
avec consommation

Inscrit le 12/06/05
Non connecté
  Posté le 27 décembre 2005 - 15 h 50 m 28 s
Avec les servlets, tu écris le code HTML dans le code Java.
Avec les JSP, tu écris le code Java dans le code HTML.
JSP permet également d'utiliser JSTL (librairie de tags standards qui remplacent certaines portions courantes de code java: structures de condition, formattage de données, connexion à une BDD via JDBC etc.) et de créer des librairies de tags personnalisés (Taglibs) pour les objets métier.

L'ensemble constitue le modèle MVC:
M=Modèle pour les données métier: JSTL et Taglibs
V=Vue pour la mise en page: JSP
C=Contrôleur pour les traitements: Servlets

A savoir également que lors de la consultation de la page web, JSTL, les Taglibs et le code JSP sont transformés en une Servlet, laquelle est alors compilée puis exécutée. La servlet en question se trouve dans le dossier work de l'application web.

Message édité 1 fois, la dernière par knightmare le 27 décembre 2005 - 15 h 51.

Profitez de la vie et soyez heureux. C'est le plus important.

Page genérée en 0.3321 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory