France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
23 592 membres enregistrés - 1 913 480 posts - 99 188 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Programmation
           [php] recuperer l adresse mac du pc serveur
14 connectés(record : 272 le 28 octobre 2008 - 04 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
1,2 | Suivant
[php] recuperer l adresse mac du pc serveur

Florent42
Eh oui cette ville existe...;)

Inscrit le 14/12/03
Non connecté
  Posté le 19 avril 2005 - 11 h 05 m 26 s
bonjour,

j aimerais mettre une sécurité sur certain code "chaud".
Pour cela mon but serait de recuperer l'adresse MAC du serveur et de comparer le resultat a la vraie adresse MAC

Le problème c que des que j utilise les commandes "system(ping adresse_ip )" puis system(arp -a > arp.out) en php, ca donne n'importe quoi a cause du jeu de caractère

dc impossible d essayer de lire ce fichier php n y reconnait rien

comment faire?
sauf si bien vous avez d autres idees pour sécuriser le code sachant que le but n est pas de limiter l'accès mais plutot de limiter les serveur

DeVice
Boulet occasionel...

Inscrit le 12/03/03
Non connecté
  Posté le 19 avril 2005 - 15 h 05 m 00 s
Tu veux que le code ne puisse s'executer que sur un serveur précis, c'est ça ?

Si quelqu'un te pique ton code pour le faire tourner sur un autre serveur, comment tu l'empeches d'enlever ta protection :???:

Règle N°1 du forumeur : "Ta souris 7 fois autour du bouton poster tu tourneras, ainsi moins pour un âne de passer tu risqueras"

Florent42

Inscrit le 14/12/03
Non connecté
  Posté le 19 avril 2005 - 18 h 13 m 07 s
hum je pensais a ladresse mac...si vous avez d autres idees pas de pb

il faut encore connaitre le code PHP pour enlever la protection. Ce problème ce posera avec n importe quel protection non?
si qq1 connait le code...il pourra faire ce qu il voudra

bernie38
Waldorf (le pote à Statler)

Inscrit le 28/08/03
Non connecté
  Posté le 19 avril 2005 - 19 h 38 m 12 s
l'adresse mac, elle passe pas le réseau normalement il me semble ??? En gros, elle reste locale. Si quelqu'un peut confirmer/infirmer...

La Montagne n'est pas dangereuse : on ne peut qu'y perdre la vie, tandis qu'en ville on devient bête et méchant
Voltaire

Sn@ke
Admin. Métaforum
(¯`·.__[T3aM.St4rG4t3]__.·´¯)

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 19 avril 2005 - 19 h 57 m 03 s
elle s'arrete au premier relai qui possède une autre adresse mac (routeur, pc ...)

Message édité 1 fois, la dernière par Sn@ke le 19 avril 2005 - 19 h 57.

Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais; et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez

bernie38

Inscrit le 28/08/03
Non connecté
  Posté le 19 avril 2005 - 19 h 59 m 32 s
Merci Snake, pour la précision :jap:

La Montagne n'est pas dangereuse : on ne peut qu'y perdre la vie, tandis qu'en ville on devient bête et méchant
Voltaire

DeVice
Boulet occasionel...

Inscrit le 12/03/03
Non connecté
  Posté le 19 avril 2005 - 20 h 03 m 15 s
J'ai toujours pas bien compris ce que tu veux protéger, Florent ?

Règle N°1 du forumeur : "Ta souris 7 fois autour du bouton poster tu tourneras, ainsi moins pour un âne de passer tu risqueras"

Florent42

Inscrit le 14/12/03
Non connecté
  Posté le 19 avril 2005 - 21 h 19 m 06 s
j ai cree un intranet de gestion pour mon entreprise

mais j aimerais pas que d autres entreprise s en aproprie les codes...connaissant certaines personnes de mon entreprise...ca peut arriver...et comme j ai bosse plus d 1 an dessus...si on donne mes codes sans me demander quoi que ce soit ca me ferait franchement rager.

Certaines pages de mon intranet sont vitales, il y en a peu (2/3) et c est celle -ci que j aimerais protégée...voire tout l intranet si c est possible(ca serait parfait) mais au minimum les pages vitales.

Pour cela, je voudrais donc que tout s excute normalement seulement si le pc serveur web est bien correspondant a celui utilisé actuellement et pas un autre

c est plus clair ainsi?

Message édité 2 fois, la dernière par Florent42 le 19 avril 2005 - 21 h 23.

DeVice
Boulet occasionel...

Inscrit le 12/03/03
Non connecté
  Posté le 19 avril 2005 - 23 h 59 m 12 s
OK j'ai compris. Mais si quelqu'un "vole" le code, il peut le modifier et faire sauter ta "protection" en 5 minutes.

Edit : Et qu'est-ce qui se passera en cas d'ugrade de ton serveur web... ou même juste remplacement de la carte réseau ?

Message édité 1 fois, la dernière par DeVice le 20 avril 2005 - 00 h 00.

Florent42

Inscrit le 14/12/03
Non connecté
  Posté le 20 avril 2005 - 08 h 14 m 45 s
mais le problème de qq1 qui vole le code est valable dans n'importe quel code
que ca soit en vb, en c ou en tartampion, si on vole tout, ben on peut changer le source...

je sais bien que la solution de l'adresse MAC n est pas la meilleure car elle offre pas une sécurité complete et elle offre des inconvénients que tu soulèves Device.
Mais a ma connaissance c est une des plus simple à mettre en oeuvre (et encore peut etre pas)....de plus j en vois pas trop d autres...

sauf ....peut etre y a aussi prendre la config du pc serveur(type de windows+service pack, ram, proc) la mettre dans le code de façon plus ou moins codée et de vérification la dessus.

mais ca je sais pas si c est possible en php...

bernie38

Inscrit le 28/08/03
Non connecté
  Posté le 20 avril 2005 - 08 h 53 m 36 s
Sinon, je vais sans doute dire une connerie, mais les sources appartiennent à la boite, et ils sont censés être protégés "légalement", non ? ça empêche effectivement pas quelqu'un de piquer ces sources, mais c'est déjà une sorte de protection en soi. Et si, comme dit Device, la boite change de serveur, ou de carte Eth ?

Par ailleurs, si je relis ton premier post, tu dis que php ne "sait" pas lire certains fichiers à cause du jeu de caractères... Tu es sûr que c'est inhérent à php ? Parce que je ne connais pas de langage qui soit "bridé" sur certains charsets... Doit y avoir une solution, non ? regarde ceci, un article pas mal, traduit par un de mes potes, ça peut peut-être te donner des pistes, entre autres utf8-encode() et son pendant utf8-decode()

Tout ça pour dire que, sans vouloir lancer de polémique, php :roll: vaut mieux utiliser un vrai langage comme java (mais là ça demande d'autres efforts) :D

Voltaire

DeVice
Boulet occasionel...

Inscrit le 12/03/03
Non connecté
  Posté le 20 avril 2005 - 10 h 16 m 09 s

Le 20 avril 2005 - 08 h 53, bernie38 a écrit :
Tout ça pour dire que, sans vouloir lancer de polémique, php :roll: vaut mieux utiliser un vrai langage comme java (mais là ça demande d'autres efforts) :D

"Sans vouloir lancer de polèmique, j'en lance une quand même", ispèce de trollasse va :dd:

Florent : Le problème avec ta solution c'est que comme php est un langage de script, le code doit être accessible. Ce serait plus facile de compliquer la vie d'un éventuel voleur de code si tu utilisais un langage compilé pour les parties sensibles que tu veux "protéger". Ainsi tu n'aurais pas besoin de laisser le code sur la machine, juste un binaire - ce qui est beaucoup plus fatiguant à modifier...

bernie38

Inscrit le 28/08/03
Non connecté
  Posté le 20 avril 2005 - 10 h 22 m 06 s

Le 20 avril 2005 - 10 h 16, DeVice a écrit :
"Sans vouloir lancer de polèmique, j'en lance une quand même", ispèce de trollasse va :dd:

heu... oui :rougir:

Florent : Le problème avec ta solution c'est que comme php est un langage de script, le code doit être accessible. Ce serait plus facile de compliquer la vie d'un éventuel voleur de code si tu utilisais un langage compilé pour les parties sensibles que tu veux "protéger". Ainsi tu n'aurais pas besoin de laisser le code sur la machine, juste un binaire - ce qui est beaucoup plus fatiguant à modifier...

c'est à ça que je voulais en venir. PHP est peut-être très bien, mais ça reste un langage de script interprété, et faut pas vouloir en faire ce pour qui il est pas fait (comme trop souvent hélas)
C'est sûr que la même chose en Java, par exemple, coûte beaucoup plus d'efforts. Mais PHP et Java ne jouent pas tout à fait dans la même cour...

Come on, Bernie, don't feed the troll ! :Rire:

Voltaire

gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯)
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 20 avril 2005 - 10 h 28 m 41 s

Le 20 avril 2005 - 10 h 22, bernie38 a écrit :
Come on, Bernie, don't feed the troll ! :Rire:

Et le pire, c'est que j'ai rien dit :dd:

Mais sinon, comme dit, à moins d'obfuscer le code de manière affreuse, ce qui d'ailleurs ne fera que ralentir le hack, pour un langage scripté, y a rien à faire, juste à coller une license histoire de pouvoir aller en justice si y a problème...

Ce genre de préoccupations, tu aurais du te les poser AVANT d'implémenter ton intranet, ne serait-ce que pour le choix du langage. Maintenant, c'est trop tard... Désolé d'être aussi dur... :(

" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld

DeVice
Boulet occasionel...

Inscrit le 12/03/03
Non connecté
  Posté le 20 avril 2005 - 13 h 35 m 49 s

Le 20 avril 2005 - 10 h 28, gege38 a écrit :
Ce genre de préoccupations, tu aurais du te les poser AVANT d'implémenter ton intranet, ne serait-ce que pour le choix du langage. Maintenant, c'est trop tard... Désolé d'être aussi dur... :(

... surtout (peut-être) pour rien. Si il a bien modularisé son code, il n'est pas impossible de ré-implémenter la partie "sensible" dans un autre langage.

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 20 avril 2005 - 14 h 17 m 01 s

Huh .. d'ailleurs, java n'est pas le meilleur choix pour essayer de rendre illisible tes trucs ..

Florent : tant que quelqu'un a acces a ton serveur (comme tu dis "connaissant certaines personnes de mon entreprise...") et a tes scripts, il n'y a pratiquement aucune solution pour ton probleme :(

Si c'est pour proteger des gens externes a ta boite, c'est autre chose.

Pour un ban rapide et garanti sur ce forum, argumentez vos posts, dites simplement la verite, parlez de la realite et les leche-culs d'un cote et les maniaques du ban de l'autre se feront un plaisir de vous envoyer au purgatoire aussi sec.

gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯)
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 20 avril 2005 - 15 h 31 m 54 s

Le 20 avril 2005 - 13 h 35, DeVice a écrit :

Le 20 avril 2005 - 10 h 28, gege38 a écrit :

... surtout (peut-être) pour rien. Si il a bien modularisé son code, il n'est pas impossible de ré-implémenter la partie "sensible" dans un autre langage.

Exact :jap: J'y avais bien pensé, mais quand bien même il fait une partie sensible dans un autre langage... Qu'empeche le hacker de refaire rapidos la partie sensible en PHP ? Faudrait une forte liaison entre la partie hidden et les autres parties de telle sorte que rehacker le système reviendrait à refaire tout l'intranet... C'est jouable mais bon...

Sinon, iray, spa moi qui ait parlé de Java mais le vilain Bernie, là bas au fond de la salle près du radiateur :na: :P
Je sais bien qu'avec un bon décompilo, on peut lire pas mal de trucs à partir de .class ;)

" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld

bernie38

Inscrit le 28/08/03
Non connecté
  Posté le 20 avril 2005 - 16 h 24 m 03 s
dis donc, gégé, y'a des moyens pour rendre illisible du code java extirpé des .class il me semble, non ?

Et d'abord, c'est pas beau de dénoncer :na:

Voltaire

mandrake74
Buffer overflow

Inscrit le 09/12/02
Non connecté
  Posté le 20 avril 2005 - 17 h 51 m 18 s

Le 20 avril 2005 - 16 h 24, bernie38 a écrit :
dis donc, gégé, y'a des moyens pour rendre illisible du code java extirpé des .class il me semble, non ?

Et d'abord, c'est pas beau de dénoncer :na:

ouaip mais c loin d'etre le top -j'ai essayé, j'ai été franchement décu
nan, je pense que bernie a raison, le seul moyen existant c'est la licence..et comme toujours en ces temps de capitalisme exacerbé, c'est toujours plus facile pour des gros escrocs (ie certaines entreprises bourrées de fric) de forcer un geek à payer parce que celui-ci utilise un code qu'il a lui meme produit que l'inverse à savoir faire payer une entreprise pour vol de propriété itellectuelle.Mais comme ce geek en général n'a pas les sous pour faire breveter son code (encore faut-il que sa législation de tutelle l'y autorise) ni pour payer un avocat afin de défendre ses droits et ben y ferme sa gueule..[troll] ou il pond du C/C++/C# sans commentaires, avec des fonctions complexes, et il garde ses sources bien au chaud :D [/troll]

NOP NOP NOP LOOP CALL

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 20 avril 2005 - 19 h 01 m 19 s
j'ai une solution alternative en php mais qui n'est pas gratuite, il s'agit de zend encoder, en effet, il te transforme un .php en un autre .php mais celui la "compile" donc impossible d'en extraire la source. au niveau execution, le moteur zend s'occupe du depackage. l'inconvenient est que forcement, si tu modif ta src, il faut recompiler, l'avantage c'est que ca remplit exactement ce que tu veux faire.

au niveau prix, je sais plus, jettes un oeil.

je l'ai fait pour une appli chez un client et le resultat est nikel :)

:firefox:

1,2 | Suivant
Page genérée en 14.7210 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory