Juste un avis pour avoir essayé beaucoup de combinaisons:
l'ASP est très facile d'accès pour les programmeurs débutants et certaines fonctions avancées permettent aux professionnels de réaliser des sites (applications) assez évoluées. Par contre en ASP un gros défaut que je rencontre est la mauvaise gestion des include (inclusion de fichiers), il n'est pas possible de faire des include "dynamiques" comme en PHP ce qui est assez limitant à certains niveau vu qu'ASP génége une erreur lorsqu'une fonction ou classe est déclarée plus d'une fois. Par contre qu'on ne dise pas qu'ASP est payant, c'est totalement FAUX!!! Si vous avez une licence Windows, vous avez ASP gratuitement, ainsi que le coeur de gestion des bases Access et SQL Server (j'y reviendrais un peu plus bas). Même pour Windows 95, PWS (Personnal Web Server) est en télégargement gratuitement sur le site de Microsoft. Sinon ensuite c'est le fameux IIS qui est très pratique et vraiment bien réalisé.
Un autre défaut en ASP est la gestion des ActiveX qui est assez mal foutue, si vous développez un dll en C, C++, VB ou tout autre langage et souhaitez l'intégrer aux composants ASP disponibles, il faut aller taper dans la base de registre et c'est asse zproblématique si vous hébergez votre site sur un serveur mutualisé.
Le PHP est un peu moins accessible pour le non-initié mais les fonctionnalités sont les mêmes que pour l'ASP, il a même l'avantage d'avoir d'origine beaucoup plus de modules intégrés que l'ASP, notamment la gestion des images, génération de PDF à la volée, de Flash... ceci est disponible en ASP aussi mais nécessite l'enregistrement de modules complémentaires (ASPImage, ASPUpload...). l'Upload est aussi possible en ASP sans ASPUpload mais c'est assez problématique à gérer (enfin j'y suis très bien arrivé).
Comme inconvénient sur le PHP je pourrais dire la gestion des variables de sessions et globales. Selon la version de PHP installée, il apparait de gros problèmes de gestion de variables de sessions et variables globles qui ne sont pas "transmises" d'un page à une autre par include (variables globales) et pour les variables de session, c'est assez 'chiant' à gérer, il faut à chaque fois faire des sesion_start(), session_register() ... c'est gonflant à la longue et si par malheur on oubli un session_start, on peut passer des heures à chercher l'erreur pour rien (m'est arrivé déjà).
Sinon il y a aussi le JSP/Servlets. Les servlets c'est bien pour les codeurs Java et les JSP, ça ressamble comme 2 gouttes d'eau à l'ASP pour l'incrustation dans les pages, sauf qu'on écrit du Java. Le problème de cette technologie est le peu d'hébergeurs actuellement disponible et il existe de gros problèmes de stabilité. autre problème c'est que la programmation objet ce n'est pas vraiment accessible à tout le monde au niveau complexité et je ne suis pas vraiment sur que ça s'applique bien pour pas mal de sites web.
Depuis peu l'ASP.NET est dispo, pour cette nouvelle technologie GRATUITE aussi (SDK disponible chez Microsoft), je n'aurais qu'une chose à dire : FABULEUX!!! J'ai commencé à coder dessus ces derniers mois pour tester (avec et sans Visual Studio.Net) et les résultats sont tout à fait extraordinaires. On peut vraiment et facilement séparer le code du design, appeller des services web externes au serveur, générer des assemblys (semblables aux dll ActiveX) et les utiliser sans avoir à modifier la config du serveur, c'est très pratique s'il on veut que personne n'ait accès aux sources. de plus les deux languages utilisables actuellement (d'autres viendront) VB.NET et C# sont très pratique, surtout le C# pour ceux qui ont l'habitude du C++ ou Java. Ce dernier est un mix de C++, VB et Java, on prend le meilleur des 3 et hop, c'est le C#. Je ne suis pas un afficionado de Microsoft, j'ai pas d'actions chez eux mais la il faut bien avouer que c'est un coup de maitre de leur part!
De plus un éditeur graphique (Visual Studio.Net en plus simple) est dispo gratuitement : Web Matrix (dispo sur
http://www.asp.net) et les fonctionnalités sont énormes.
Au niveau des bases de données pour Linux, le standard est mySQL mais dès que les volumes de données sont trop importants ça s'éfondre assez rapidement donc ce n'est pas à recommander pour les sites de moyenne et grande taille. Pour des istes de moyenne taille je conseillerais du PostgreSQL (gratuit) et les gros Oracle, Progress, DB/2 mais la c'est payant.
Les Bd pour Windows, le coeur d'Access est gratuit (moteur Jet 4), on n'a pas besoin d'avoir Access 2000 ou XP pour pouvoir l'utiliser. Par contre dans ce cas il faut se passer d'environnement graphique (c'est lui qui est payant). Idem pour SQL Server, le MSDE (coeur de SQL Server, dispo sur le CD de Visual Studio, Office et aussi téléchrageable) est gratuit mais les outils d'admninistration (Entreprise Manager, Query Analyser, ...) sont payants. Donc pour des sites de petite taille Access est suffisant et ensuite du SQL Server s'impose, Access montre vite ses limites en volume de traitement et surtout en connections simultanées (pas plus de 72). Par contre pour du 'vrai' SQL Server Entreprise ou Normal c'est pas donné, faut payer le moteur de réplication et de balnce de charges sur plusieurs serveurs (comme pour Oracle quoi...).
Voila, perso je m'oriente de plus en plus vers l'ASP.Net et les web services (qui sont une belle alternative à Corba, et plus facile à utiliser) et suis sur que ces technologies vont faire des émules dans le monde Linux/UNIX vu que la techno est gratuite...
++
Fred