France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
23 592 membres enregistrés - 1 913 480 posts - 99 188 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Programmation
           Audio controller AC97
18 connectés(record : 272 le 28 octobre 2008 - 04 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Audio controller AC97

Glouferu
Qui pisse dans le vent se mouille les chaussures !

Inscrit le 08/12/02
Non connecté
  Posté le 15 janvier 2003 - 13 h 44 m 23 s
:( Voila je viens de changer de carte mere ! et dessus j ai une carte son intégré ! bon elle est detecter correctement qd je fais lspci ! je la voi bon pour sa c oki !

Mais qd je veux lancer xmms lol j ai une erreur de peripherique lol je fais comment merci ?. :jap:

yota38
MMPG

Inscrit le 10/07/02
Non connecté
  Posté le 15 janvier 2003 - 21 h 23 m 53 s
Hehehe toujours avec ta mandrake 8.0 ? :D
Ca me semble bizarre qu'il ne soit pas reconnu au demarrage ton chipset son integre ..
C'est quoi l'erreur de peripherique ? Il te dit qu'il n'en existe pas ou que tu n'as pas le droit d'y acceder ?

Dans le premier cas fait un 'modprobe ac97' en root & lance xmms toujours en root il devrait marcher apres si ca marche pas avec un utilisateur normal reporte toi dessous.
Dans le deuxieme cas, modifie les droits (avec la cmd chmod) de /dev/dsp en etant root pour que les utilisateur puissent au moins y
acceder en lecture, si tu ne sais pas comment faire, fait une recherche sur google ou le site lea-linux avec la cmd que je t'ai donnee.

Glouferu

Inscrit le 08/12/02
Non connecté
  Posté le 16 janvier 2003 - 18 h 58 m 48 s
Alors lol et non je suis passé a la mandrake 9.0 !

Bon alors qd je passe en root ! sa me donne la meme erreur :

Impossible d ouvrir l audio

1. vous avez selectionnez le bon module de sortie
2. aucun autre programme ne bloque la carte son
3.Votre carte son est correctement config

Voila tu sais tt now ! :wink:

yota38
MMPG

Inscrit le 10/07/02
Non connecté
  Posté le 16 janvier 2003 - 20 h 53 m 48 s
Si tu fais un 'lsmod' en tant que root es ce qu'il y a ds la liste le module ac97 ?

Glouferu

Inscrit le 08/12/02
Non connecté
  Posté le 16 janvier 2003 - 22 h 26 m 04 s
snd et soundcore ms je ne trouve pas de module qui font reference a AC97 ! :(

yota38
MMPG

Inscrit le 10/07/02
Non connecté
  Posté le 16 janvier 2003 - 22 h 38 m 31 s
:-? :-? :-?

Bon je viens de re-verifier sur la debian que j'ai au boulot (qui a un noyau 2.4.18), il y a bien /lib/modules/2.4.18/kernel/drivers/sound/ac97.o.
Tu n'as pas recompile ton kernel ?
Normalement avec une mandrake de 'base' tu devrais avoir le kernel + tout ses modules donc le support pour l'ac97 ..
Tu es sur que dans le bios le support pour le son integre ne serait pas desactive ?

Glouferu

Inscrit le 08/12/02
Non connecté
  Posté le 17 janvier 2003 - 19 h 09 m 51 s
alors ben lol si j ai le son sous windobe et pas linux ! c donc qe l option n est pas desactivé :D ! ensuite je n ai pas reinstaller linux ms changer de matos ! ( petite precision, car je ne sais plus si tu l avait en tete ) Bon tu veux que je recompile mon kernel ! bou sa fait peur ! ms enfaite je vais essaier de trouver de la doc ! sur le net ! dis moi pour le recompiler ! est ce comme mes pilotes nvidia ! faut il qe je dl sur le net ou que prenne ces paquetages sur les cd d install ? ( je pense a la derniere option lol ms comment faire ? :sweat: lol je suis perdu aide moi encore stp ! ne me lache pas ! :love: :hello:

yota38
MMPG

Inscrit le 10/07/02
Non connecté
  Posté le 17 janvier 2003 - 23 h 24 m 33 s
Nonononon pas la peine que tu recompiles ton kernel. :)
Bon bon .. Je n'ai pas essaye la mandrake 9.0 mais regarde s'il n'y a pas des updates de packages rpm concernant le kernel, si c'est le cas recupere les & met a jour ton linux.
Sinon, reboote, fait un lsmod avant de lancer xmms voir s'il y a deja les modules snd, soundcore de charge apres lance xmms a partir d'un shell et donne moi le message d'erreur qui s'affiche dessus (IE sur le shell pas ds la fenetre qui s'affiche). A priori ca devrait etre un truc du style qu'il ne trouve pas /dev/dsp ou que /dev/dsp est occupe, etc ..
Fait ce que je t'ai dit + haut & dit moi ce que ca fait.

nemrod

Inscrit le 17/01/03
Non connecté
  Posté le 18 janvier 2003 - 01 h 18 m 09 s
Bon alors avant de sortir l'artillerie lourde, on doit pouvoir tester 2, 3 trucs.

1) Lancer 'drakconf'
2) Dans la section matériel cliquer sur "Liste du materiel", attendre la fin de la détection.
3) Que donne la section "soundcard" ?
4) Jouer avec "Lancer l'outil de configuration" (sinon directement 'draksound' en ligne de commande)
5) Si cela ne "marche" toujours pas jouer avec "configurer le module"
6) Décrire ce que donne (3) et les différents problémes rencontrer.
7) Que donne un 'find -name *ac97*' sous /lib/modules ?
8) Sacrifier un poulet avant de revenir sur le foruim (-;

manouchk
la vache!

Inscrit le 25/12/02
Non connecté
  Posté le 04 mai 2003 - 00 h 35 m 56 s
tu as le son maintenant?

"Je ne suis pas chauvine mais la France est quand même la reine des fromages." Brigitte Fontaine chantant dans l'Europe de l'album "Des Visages Des Figures" de Noir Désir

gloubz

Inscrit le 06/05/03
Non connecté
  Posté le 19 mai 2003 - 11 h 42 m 53 s

Le 16/01/2003 à 22h38 , yota38 a écrit:

Bon je viens de re-verifier sur la debian que j'ai au boulot (qui a un noyau 2.4.18), il y a bien /lib/modules/2.4.18/kernel/drivers/sound/ac97.o.

Tiens c'est marrant avec le même noyau moi j'ai
/lib/modules/2.4.18/kernel/drivers/sound/ac97_codec.o
:-?

yota38
MMPG

Inscrit le 10/07/02
Non connecté
  Posté le 19 mai 2003 - 13 h 02 m 42 s
Ben moi j'ai les 2 : ac97.o & ac97_codec.o
J'aurais plutot pense que le module pour reconnaitre le chipset son etait ac97.o .. Mais je peux me gourrer.

gloubz

Inscrit le 06/05/03
Non connecté
  Posté le 19 mai 2003 - 14 h 13 m 43 s
Je me demandais si le module i810_audio n'était pas également necessaire pour le bon fonctionnement du AC'97.
Il me semble que j'ai été obligé de le charger aussi pour faire marcher l'audio (rajouté dans /etc/modules).

>/sbin/lsmod
[...]
i810_audio 19912 1
ac97_codec 9224 0 [i810_audio]
soundcore 3236 2 [i810_audio]
[...]

Pour info j'ai une Debian (testing).

yota38
MMPG

Inscrit le 10/07/02
Non connecté
  Posté le 19 mai 2003 - 14 h 21 m 50 s
Il me semble qu'il y a plusieurs version du chipset AC97 (IE: que tu peux en trouver de couples au chipset intel, via, etc .. de ta carte mere).
Donc si son du chipset i810, s'appuye sur le AC97, normal qu'il te faille ce module la.
De toute facon je parle, je parle, mais je n'ai pas de carte son integre a la carte mere .. :)

gloubz

Inscrit le 06/05/03
Non connecté
  Posté le 19 mai 2003 - 14 h 43 m 03 s
Ca doit être ce que tu dit, vu que c'est un portable, tout doit être intégré sur un seul chipset. Faut dire que ça fait un petit moment que je ne suis plus l'évolution des composants, ça va trop vite pour moi :P

gloubz

Inscrit le 06/05/03
Non connecté
  Posté le 22 mai 2003 - 15 h 56 m 07 s
Après vérification, le fait de décharger le module i810_audio donne chez moi les mêmes symptomes que Glouferu avec XMMS. Il s'avère donc dans mon cas indispensable à utiliser conjointement à ac97_codec.

Donc je ne suis pas sur que ça marche pour toi mais tu peux toujours essayer : modprobe i810_audio et réessayer avec XMMS...

manouchk
la vache!

Inscrit le 25/12/02
Non connecté
  Posté le 22 mai 2003 - 22 h 12 m 33 s
parfois si xmms va pas "chercher le son" où il faut ça marche pas.
Par exemple si tu es dans le bureau KDE tu dois certainement avoir un serveur de son arts lancé et si xmms n'est pas configuré pour arts, il va envoyer le son dans ta carte directement et sa sonne occupé!!!!!!!!!!
tu peux faire l'essai sous gnome, ça peut marcher peut-être si c'est ce problème!

"Je ne suis pas chauvine mais la France est quand même la reine des fromages." Brigitte Fontaine chantant dans l'Europe de l'album "Des Visages Des Figures" de Noir Désir

Page genérée en 3.4828 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory