France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 511 membres enregistrés - 2 069 318 posts - 122 026 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Programmation
           Framework dev mobile
123 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Framework dev mobile

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 01 September 2011 - 12 h 28 m 55 s
Hello,

Une petite question pour ceux qui sont déjà à fond dedans...
Je suis actuellement à fond dans le dev mobile, d'une part je souhaite effectivement proposer une expérience mobile différente des grands classiques avec le site classique tout petit, et dans un second temps j'attaque le développement natif ios / objective c
Aujourd'hui j'utilise un framework js/css qui me permet de faire pas mal de choses, néanmoins j'en ai testé quelques autres et je n'arrive pas vraiment à répondre à la question suivante : qu'est ce qui pousse 60% des devs à utiliser jquery mobile ???
De mon côté je suis un ultra fan de jquery soyons clairs, mais jquery mobile ne me donne pas suffisamment je trouve, donc ma première question serait : Qu'est ce que vous utilisez et pourquoi ?

Merci ;)

:firefox: :ol:

keo
symfony2

Inscrit le 08/11/02
Non connecté
  Posté le 05 September 2011 - 08 h 44 m 13 s
salut grabber :), :)

moi aussi j'aimerai bien essayer de programmer sur iphone , mais ça demande d'avoir un mac. Mais il est dommage que cela ne fonctionne pas
sous une machine virtuelle :non:

c'est difficile de mettre en oeuvre objective-c ?
tu programme 100% à la main pour que cela soit obtimiser?, ou il y a un assistance pour crée test boutons des labels, tes frames ?

avec toutes ces tablettes et ces téléphones portable, je pense qu'il y a du travail.

d'après les quelques forums, il me semble que l'objective c ressemble beaucoup à JAVA.

En ce moment en web ,je suis en plein apprentissage du framwork Zend, tu l'utilise ? ou tu reste 100% PHP?

java

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 05 September 2011 - 18 h 57 m 28 s
salut,

en fait ici je parle plutôt des sites en environnement mobile, donc pas du tout d'objective c :jap:
le but est de faire un site différent si tu consultes depuis un navigateur classique ou depuis un mobile. actuellement je travaille sur une version mobile de mon site, donc toujours en html / js MAIS avec d'une part une redirection transparente suivant le user agent, et d'autre part un développement spécifique du aux spécificités mobiles. c'est pour cela que j'utilise un framework, histoire de ne pas avoir trop de trucs a gérer quant au multi plateformes.

en dehors de cela, pour objective c tu n'as absolument pas besoin d'un mac a tout prix, enfin je pense... (j'avoue que je ne me suis pas posé la question étant sous mac :) ), il te faut xcode et un compte développeur (cout : 100 euros) je me lance bientôt la dedans, j'ai des formations programmées pour début 2012 sur objective c, dev iphone / ipod / ipad, dev android, dev multi plateforme, donc je pourrais t'en dire plus dans 6 mois :)

sinon pour ta question sur zend, non je n'utilise pas... j'ai été tente mais c'est toujours pareil, j'ai déjà tellement de libs toutes faites (modifiées, remodifiées et reremodifiées...) que ça vaut pas le coup pour moi de partir sur un framework php. le framework, quel que soit le langage, est utile surtout quand tu n'as pas les briques de base, cela permet de ne pas réinventer la roue. mais pour moi pas de zend, php pur :jap: en général j'ai tout ce qu'il me faut. la seule "lib" externe que j'utilise est pear, mais certains composants seulement, en dehors de cela, rien de bien spécial.

a+

keo
symfony2

Inscrit le 08/11/02
Non connecté
  Posté le 07 September 2011 - 20 h 09 m 31 s
Merci de ta réponses, moi aussi je serais intéressé par la programmation ces périphériques, mais c'est vrai que pour toi tu a du coder par mal de class en php donc tu n'as pas besoin de framwork, moi je pense que c'est pas la même chose, comme je début, cela fait 2 mois que je suis dessus, je suis quand même très bordelique dans mes dossiers, le zend m'aide bien pour cela, par contre je suis tenter d'utiliser ORM DOCTRINE je serais peu être déçu de la performance, si on un projet conséquent, est ce que ça va ramer ?

Tu utilise le mappage pour la base de donnée avec tes class ? ou toutes tes requêtes sont purement en SQL avec plein de jointures ?

J'ai essayer les requêtes avec la class Zend_db, j'ai un peu de mal, pour le moment je préfere faire une requête sql pur.

Mais d'un coté je sais que le framwork et la pour t'épauler pour tous ce qui est sécurité, ça serai dommage de ne pas s'en priver.

Je crois que j'ai vu quelque par que Zend à des class pour travailler avec les sites spécialement adapté pour les téléphones portable....

La taille de Zend et Symfony2 dépasse un peu plus que 20Mo!, je trouve cela énorme pour des class , qu'en pense tu? tes projets peut être contenir cette taille ?

Vu l'accessiblité d' apple je pense qu'il y a moins candidat qui programme en Xcode par rapport aux autres langages.

Message édité 1 fois, la dernière par keo le 07 September 2011 - 20 h 10.

java

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 08 September 2011 - 14 h 00 m 29 s
salut,

j'utilise pear mdb2 pour les bases, pour doctrine je peux pas te dire je n'utilise pas. de mon cote je n'utilise que mdb2, donc oui j'ai des fonctions dedans qui permettent de faire ceci ou cela, mais ça reste du sql pour les requêtes (ce que je souhaite d'ailleurs).
une couche d'abstraction de toute facon ne change pas grand chose a tes requêtes, ce sont toujours les mêmes, l'avantage par exemple est que tu peux créer une appli en mysql et la migrer sur un postgres ou un oracle sans changer ton code. la couche sert a ça. Après, chaque base a ses spécificités et ses avantages / inconvénients, donc même si dans l'absolu t'as rien à toucher il faut quand même vérifier ce qu'on a fait lors d'un changement.

symphony est un super outil, même si je ne suis pas trop fan de ce genre d'outil, jsui trop vieux, j'aime bien les vieilles recettes persos :)

mais pour en revenir au mobile, je pense que tu confonds un peu, xcode c'est pour développer des applications natives pour iphone (etc...), alors que tout ce qui est "web" ne sert qu'à créer des pages web pour qu'elles s'affichent. cela n'a absolument rien à voir, tant dans la forme que sur le fond. Alors tu as surement du voir si tu as un iphone que y'a pas mal d'applis de base ou au final tu te retrouve avec du html a l'interieur... mais bon cela se voit tout de suite et c'est pas top. Coder en xcode c'est tout a fait différent. de plus on ne peut pas faire ce qu'on veut en xcode (enfin pour diffuser...) vu que ça passe par la validation apple.

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 08 September 2011 - 14 h 03 m 47 s

Le 07 septembre 2011 - 20 h 09, keo a écrit :

Tu utilise le mappage pour la base de donnée avec tes class ? ou toutes tes requêtes sont purement en SQL avec plein de jointures ?

en general, pour les sites classiques, je n'ai pas besoin de faire plein de jointures, je mise plutot sur des requetes simples et rapides. en plus etant donne que j'utilise enormement d'ajax, c'est vrai que les traitements sont pas trop lourds a chaque fois donc ca va. je suis pas un gros fan des grosses jointures a l'arrache, genre oscommerce, mais quand il faut il faut :) j'utilise aussi les triggers qui simplifient un peu la chose.

keo
symfony2

Inscrit le 08/11/02
Non connecté
  Posté le 08 September 2011 - 23 h 44 m 34 s
C'est vrai que symfony est un très beau outil mais il est super long a maîtriser, le symfony 2 est complètement différent, j'ai l'impression d'avoir appris Symfony1 avec jobeet job pour du beurre, je me suis arrêter au milleux du pdf.

quand tu dis que tu utlilise beaucoup ajax, a chaque fois que le user fait une action , tu mets à jour, tu insert ,tu supprime dans la bdd?

il y a t' il des soucis de sécurité en utlisant trop d'ajax ? toute les données arrivent bien au serveur, pas de perte de donnée dans la nature ? ou dans la base tu utlise le commit.

zend a intégré jquery c'est sympa ,j'ai pu utiliser l'autocompletion avec une formulaire de toutes les communes de france, ca marche bien (il y a quand même plus de 40000 communes) , je pensais que ça allait ramer
    Code     
 1.         $autocompletion = new ZendX_JQuery_Form_Element_AutoComplete('nom_commune');
 2. 
 3.         $autocompletion->setLabel('commune :')
 4.                 ->setRequired(false)
 5.                 ->setJQueryParams(array('source' => 'rechcommune',
 6.                     'minLength' => 2,
 7.                 ));
 8. 
 9. //une fois saisie on fait une redirection 200 et on envoie tous ça ne json
10.        $this->_helper->json(array_values($nom));
avec bien sur un requête a 2 champs
    Code     
1.         $sql = " 
2.       SELECT id_commune,nom_commune 
3.       FROM communes  
4.       WHERE nom_commune LIKE :debut  
5.     ";

j'ai testé en local, je ne sais pas ce que cela va donner avec un serveur mutualisé

Message édité 8 fois, la dernière par keo le 08 September 2011 - 23 h 59.

java

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 11 September 2011 - 22 h 04 m 51 s
salut,

pas plus de risque pour ajax que des requetes normales, les regles de securite restent les mêmes, faire gaffe à ce qui rentre, filtrer. dans to najax tu fais ce que tu veux, des actions sur la base de données, le dom, tout ce qui te chante, l'avantage est que tu ne recharges pas la page, c'est plus user friendly.

defrance
PI-nary rules

Inscrit le 05/09/03
Non connecté
  Posté le 04 November 2011 - 21 h 38 m 50 s
hello, je suis un peu en retard mais si cela intéresse quelqu'un ... J'ai développé un site avec jquery mobile (http://www.mesndf.fr)
Sur ce développement, je suis partie à l'envert des projets classique à savoir développer les versions mobiles avant la version Web.
pour la partie site, j'ai utilisé un joomla de base...

Ce dev m'a permi de monter en puissance sur jquery mobile qui est comment dire ... subtile mais agréable.

J'ai un client qui m'a demandé de développer une version mobile du site qu'il utilise actuellement (une partie pas la totalité). J'ai prévue d'utiliser pour cela jquery mobile pour cela. car au final le rendu fait pro sans trop consommer d'énergie en développement...

Un autre intéret pour moi de jquery mobile c'est qu'il fonctionne sur de tres nombreuses plateforme sans gros bug
d'autre part il y a possibilité d'utiliser phonegap pour transformer ses sources en application dédié à un smartphone.
pas la peine de connaitre un langage de programmation pour chaque platerforme et à mon age cela n'as pas beaucoup d'intéret...

Message édité 1 fois, la dernière par defrance le 04 November 2011 - 21 h 41.

La connerie c'est la décontraction de l'esprit, c'est pour cela que je m'autorise à faire le con.
Serge Gainsbourg

Page genérée en 0.2508 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory