France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 511 membres enregistrés - 2 069 322 posts - 122 027 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Programmation
           Elevons un peu le niveau et parlons HTML5
88 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
1,2 | Suivant
Elevons un peu le niveau et parlons HTML5

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 02 November 2010 - 09 h 25 m 30 s
Bonjour à tous,

Suite aux récents évènements que je ne commenterais pas (pour une fois), je me suis dit qu'un peu de bonne humeur ne ferait pas de mal :)

Histoire de se changer des bouts de code classiques et souvent aussi intéressants... qu'un bout de code... c'est à dire pas très grand public, voici quelques démos html 5 trouvées dans un post très intéressant d'un blog US que je suis parmi d'autres avec attention.

http://www.1stwebdesigner.com/resources/html5-demos/

Jetez un oeil et admirez !

En tant que détracteur de tout temps de Flash (chacun ses goûts !), j'admire en ce moment tout ce qui se fait avec html 5 et les alternatives proposées d'une qualité franchement bluffante.

Je ne me permet pas de reprendre les exemples en live ici, le post est un très bon roundup donc il faut rendre à César :jap:

Certaines démos sont à voir sous Safari (Webkit powa), plus globalement pour le html 5 d'ailleurs je vous conseille webkit qui présente de nombreux avantages. Vivement que tout ça soit standard sur toutes plateformes... car pour l'instant de mon côté je n'utilise quasiment pas le html 5 pour ces problèmes de compatibilité très chiants...

a+ et bonne semaine !

Oliv

PS : je me disais que vu que je suis inscrits sur pas mal de feeds US de design et de code, je pourrais vous mettre un article pertinent traitant d'un sujet web / print toutes les semaines, ça permettrait à certains de découvrir des techniques et à d'autres d'entrevoir un développement sur une base dont on sait déjà ce que cela peut donner. N'hésitez pas à me dire si cela vous branche.

:firefox: :ol:

Woofy
Totalement inutile, complètement indispensable

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 02 November 2010 - 10 h 21 m 06 s
Moi je suis partant ! :)
Je n'ai absolument pas suivi les progrès du HTML 5, et je ne sais pas quels sont les navigateurs qui le supportent actuellement.

De plus, c'est quoi Webkit ?

EDIT : j'ai regardé les démos ... ouah, bluffant. Par contre, où est le code de tout ça ?
J'ai un peu regardé la source, je n'ai rien vu. Certains (le premier par exemple) saccadent vite sous Firefox.

Message édité 2 fois, la dernière par Woofy le 02 November 2010 - 10 h 31.

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 02 November 2010 - 10 h 39 m 55 s
Salut,

ok pour la propal, je tacherai de trouver des choses qui intéressent tout le monde et donc pas trop trop techniques mais plus sur le rendu.

Alors au niveau du html 5, disons que c'est une grosse révolution. Contrairement au XHTML classique, en html 5 tu peux définir toi-même tes balises un peu comme en XML, de fait tu es plus "libre" dans un sens, mais dans un autre tu dois être beaucoup plus rigoureux.
Tu peux faire des trucs comme cela :
    Code     
1. <ma_balise>
2. bla bla
3. </ma_balise>

En ce qui concerne les navigateurs, tous (théoriquement) le supporte, enfin plus ou moins... IE anciennes versions (<= 8) ne le supportent pas, mais il existe des .htc / .js qui apportent un semblant de compatibilité. en effet, sans cela, le navigateur détecte des balises qu'il ne connaît pas, donc il n'affiche rien !

Voici un petit js qui peut aider :)
http://remysharp.com/2009/01/07/html5-enabling-script/

Sinon le html5 apporte le support de la vidéo via le tag <video> ce qui est très pratique et évite d'utiliser Flash (et donc la nécessité d'installer le plugin). Il apporte aussi beaucoup de nouveautés comme le canvas, qui sert à faire du vectoriel (voir les démos pour exemples).

En clair, couplé au CSS3 c'est de la tuerie.

Concernant Webkit, c'est le moteur de rendu de Safari entre autres. Il est très puissant et son développement est très réactif. Les démos qui sont 100% webkit me foutent un peu les boules car je sais que je ne pourrai pas les utiliser en l'état pour l'instant, mais elles ont le mérite de montrer ce qui sera bientôt possible ;)

Sinon plus globalement sur les navigateurs, le html 5 est un peu comme le CSS3, certaines propriétés sont très bien supportées par la plupart, malheureusement c'est encore trop peu standard et cela devient vite une casse tête lorsque l'on doit assurer une compatibilité IE6 par exemple.
De mon côté j'en ai récemment vraiment chié pour passer compatible un site CSS3 pour IE6, notamment pour tout ce qui est dégradé, ombrages, angles arrondis. Même si j'ai réussi à trouver des workarounds full css pour arriver à mes fins, je dois bien reconnaître que c'est un gros boulot et une perte de temps non négligeable, même si au final la page est nettement plus light.

keo
symfony2

Inscrit le 08/11/02
Non connecté
  Posté le 02 November 2010 - 17 h 40 m 48 s
salut grabber :yes:

voici un article de clubic

http://www.clubic.com/navigateur-internet/internet-explorer/actualite-375978-html5-navigateurs-ie9-safari-chrome-opera-firefox.html

apparament ie9 a un bon classement pour le html5.

quand est ce que ie6 disparait pour qu'on ne perd plus de temps a faire en sorte que cela soit compatible? il faut attendre que xp dissparaise?

avec cette article il dit que flash a apparament de beau jour devant lui
http://pro.clubic.com/salon-informatique-tic/adobe-max/actualite-374982-flash-html5-adobe-complementarite.html

c'est chouette on le download comme jquery
    Code     
1. <!--[if lt IE 9]>
2. <script src="http://html5shim.googlecode.com/svn/trunk/html5.js"></script>
3. <![endif]-->

Message édité 3 fois, la dernière par keo le 02 November 2010 - 17 h 48.

java

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 02 November 2010 - 18 h 09 m 35 s
Après avoir regardé un peu, en fait c'est surtout tout en javascript. Qu'apporte le HTML 5 dans ces démos ?

keo
symfony2

Inscrit le 08/11/02
Non connecté
  Posté le 02 November 2010 - 20 h 52 m 54 s
salut woofy :)

tient regarde ce lien pour plus de detail

http://www.alsacreations.com/article/lire/750-HTML5-nouveautes.html

en lisant a la va vite

des nouvelles balises

suppression des balise obseletes
toutes les balises doivent se fermer
introduction du cavenas à la volée avec javascipt (donc si je comprend avec le css le z-index on pouvais faire plusieurs image supperposé, mais avec le cavenas ca change quoi, on aura enfin aucun problème avec la transparence, on pourra changer la transparence sans l'aide de jquery?)

les balise <audio> et <video> pour le multimedia(je n'ai pas lu plus detail)

en tout cas d'apès ce que suppose avec ce code
    Code     
1. <audio> 
2.   <!-- Deux formats disponibles par ordre de priorité: --> 
3.   <source src="trappeur.ogg" type="audio/ogg"> 
4.   <source src="trappeur.aac" type="audio/aac"> 
5.   <!-- Contenu alternatif si élément audio ou formats non supportés dans le navigateur: --> 
6.   <a href="trappeur.ogg">Télécharger <cite>Avant j'étais trappeur</cite></a> 
7.   de David TMX (format Ogg Vorbis) 
8. </audio> 

ça l'aire d'être sympa de pouvoir directement appeler un fichier audio (enfin je n'ai pas appris à faire de l'audio ou de la video, donc peut être que ça existe déjà)

avec ces balises mutimedia ca va bien concurencé le flash

Message édité 6 fois, la dernière par keo le 02 November 2010 - 21 h 13.

java

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 03 November 2010 - 09 h 59 m 10 s

Le 02 novembre 2010 - 17 h 40, keo a écrit :
salut grabber :yes:

voici un article de clubic

http://www.clubic.com/navigateur-internet/internet-explorer/actualite-375978-html5-navigateurs-ie9-safari-chrome-opera-firefox.html

apparament ie9 a un bon classement pour le html5.

quand est ce que ie6 disparait pour qu'on ne perd plus de temps a faire en sorte que cela soit compatible? il faut attendre que xp dissparaise?

avec cette article il dit que flash a apparament de beau jour devant lui
http://pro.clubic.com/salon-informatique-tic/adobe-max/actualite-374982-flash-html5-adobe-complementarite.html

c'est chouette on le download comme jquery
    Code     
1. <!--[if lt IE 9]>
2. <script src="http://html5shim.googlecode.com/svn/trunk/html5.js"></script>
3. <![endif]-->

Salut,

Oui tu as raison, les navigateurs intègrent de plus en plus le html5 mais le problème se pose surtout pour les anciennes versions et pas les dernières. Celles-ci ne supportent que peu de choses, et c'est bien là le problème éternel de la compatibilité des navigateurs :chepa:

Concernant spécifiquement IE6, on ne peut pas dire même si tout le monde milite pour sa disparition. En effet, le souci se pose notamment dans les entreprises dans lesquelles l'utilisateur n'a pas de droits sur la config et ne peut donc pas mettre à jour son Windows (et donc son IE), pour ceux-là, que ce soit IE6 ou html5 c'est kif kif, c'est foutu. Raison pour laquelle on est encore aujourd'hui obligé d'avoir une version "qui passe" sous IE6. Je te cache pas que de mon côté les versions IE6, même si elles ressemblent à l'original, sont tout de même moins jolies...

Concernant Flash, oui c'est sur que Flash n'est pas mort, reste à voir s'il tiendra le choc via html5 ; en effet, aujourd'hui l'essentiel du Flash que tu vois sur le net c'est du player vidéo, et dans ce domaine, html5 remplace facilement le Flash, le tout sans ajout de plugin, sans mise à jour, nature quoi !
Je sais plus si c'est daily motion ou youtube mais il y en a un des 2 qui est passé en html5 apparemment, j'ai lu ça y'a pas longtemps, peut être pas en full mais au moins en alternative à Flash.

Quant à ce dont tu parles sur le hotlink, je te le déconseille. Le principe du CDN est très bien, car il est optimisé à mort, par contre il ne faut se fier qu'à des CDN sur lesquels tu es sûr que ça tient dans le temps, histoire que si le domaine dégage du jour au lendemain tes scripts ne soient pas en rade.
De mon côté j'utilise une petite bidouille en JS qui charge depuis CDN et si pas chargé alors j'ai une version locale qui prend le relai, ça permet d'éviter tout problème.

a+

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 03 November 2010 - 10 h 04 m 33 s

Le 02 novembre 2010 - 18 h 09, Woofy a écrit :
Après avoir regardé un peu, en fait c'est surtout tout en javascript. Qu'apporte le HTML 5 dans ces démos ?

alors il faudrait prendre une démo en particulier pour te répondre, mais effectivement, le javascript fait partie intégrante de la donne dès qu'on parle effets visuels puisqu'il va gérer l'interactivité côté client.

globalement, avant tu avais html + js, puis html + js + css, maintenant tu as html5 + js + css3 et là ça roxx

les points forts du html 5 sont l'audio, la video, le canvas (vectoriel), principalement, sans compter le balisage bien sur.

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 03 November 2010 - 10 h 06 m 40 s
Pour la disparition d'IE 6, c'est pas gagné.
J'ai encore des clients qui sont sous Windows 2000 (mais qui sont en train de le dégager au profit d'XP).
Vista et Seven sont trop récent pour penser à une éventuelle migration.

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 03 November 2010 - 10 h 07 m 20 s
keo > canvas te permet d'avoir un espace qui te permet de dessiner dedans. ensuite js prend le relai pour l'animation de la chose ;)

edit : un pti lien pour canvas en FR
https://developer.mozilla.org/fr/HTML/Canvas

edit 2 : regarde cette démo, on se croirait dans wolfenstein premier du nom dans les années 90 !
https://developer.mozilla.org/samples/raycaster/RayCaster.html

Message édité 2 fois, la dernière par grabber le 03 November 2010 - 10 h 10.

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 03 November 2010 - 10 h 07 m 58 s

Le 03 novembre 2010 - 10 h 06, Woofy a écrit :
Pour la disparition d'IE 6, c'est pas gagné.
J'ai encore des clients qui sont sous Windows 2000 (mais qui sont en train de le dégager au profit d'XP).
Vista et Seven sont trop récent pour penser à une éventuelle migration.

tout à fait, c'est pour cela que je me crève encore à trouver des feintes pour que tout tourne, tant bien que mal !!!

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 03 November 2010 - 11 h 03 m 21 s
D'accord, j'avais bien vu les différences HTML 4 et HTML 5 sur le site du W3C. En gros, ce qui permet ces grosses animations en javascript, c'est la balise Canvas.
Les balises audio et vidéo font leur apparition également. Il me semble qu'une vieille balise permettait de linker un fichier audio (midi ou mp3 par exemple) à un site ... ah oui, <bgsound>.
Mais bon, pas supportée par tous les navigateurs (seulement IE je crois). Et c'est vieux.

Pour le reste, je vais voir :)
Disparition des frames ... en voila une bonne nouvelle ! :D

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 03 November 2010 - 13 h 51 m 44 s
Tout à fait pour bgsound, c'était seulement du IE :(
De plus il me semble (de tête) que tu ne pouvais pas contrôler le "start/stop" ni le flux en lui-même à moins d'un traitement très lourd en js.

Regardes cet exemple qui est pour moi assez bluffant étant un ancien "PC-iste" grand amateur de Winamp :
http://www.nihilogic.dk/labs/juicydrop/

Quant aux frames, ce n'est effectivement pas un mal même si quand on sort de l'utilisation basique (et stupide) on pouvait y trouver une utilité comme par exemple faire tourner un script en background sur une iframe volontairement sortie de la page en css. Après c'est clair qu'avec l'ajax ce procédé est devenu un peu caduque.

Et oui, comme tu l'as bien compris, le html5 seul ne fait pas de miracle, mais cela ne diffère pas du html4 sur ce point, il est vrai que dans le langage courant les gens attendent une révolution pourtant il est clair que ce n'est qu'un amoncellement de balises et que sans js et css cela n'apporte pas grand chose de plus hormis les aspects fonctionnels cités.

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 03 November 2010 - 16 h 18 m 13 s
L'HTML n'est pas un langage de programmation. Par contre il donne une base sur laquelle bossera le javascript, et ça, c'est bien :)
Du coup, si ça se trouve, les démo qui sont présentées sont peut-être transposables en HTML 4 (peut-être pas toutes).
Ouais j'ai vu un peu toutes les démos ! :D

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 03 November 2010 - 16 h 24 m 41 s
je pense pas pour html4, elles sont blindees de canvas

sinon y'a des trucs bien fun dans les demos je trouve, surtout quand tu vois le peu de code nécessaire a faire tourner ce genre de merdier.

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 03 November 2010 - 16 h 30 m 32 s

Le 03 novembre 2010 - 16 h 18, Woofy a écrit :
L'HTML n'est pas un langage de programmation. Par contre il donne une base sur laquelle bossera le javascript, et ça, c'est bien :)

j'avais pas compris la phrase...
en relisant je me suis rendu compte que tu avais mal compris la mienne...
je parlais de langage courant dans le sens du langage de l'humain :jap:
on est bien d'accord

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 03 November 2010 - 16 h 39 m 22 s
Oui oui, ça j'avais bien compris.
Mais c'est vrai qu'il ne peut pas y avoir de révolution, vu que ce n'est qu'un langage de balises. :)

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 03 November 2010 - 17 h 10 m 49 s
on est d'accord

sinon :
http://www.macbidouille.com/news/2010/11/02/le-html-5-semble-avoir-le-champ-libre

à prendre avec des pincettes, les sites mac sont pas très objectifs parfois, même si celui-ci l'est pas mal. quant à Silverlight, c'est le bide du siècle selon moi, personne n'utilise ça dans le web, à part les gros krosoftiens.

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 04 November 2010 - 15 h 15 m 47 s

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 04 November 2010 - 15 h 31 m 22 s
encore une couche sur le pourquoi du comment que c'est bien le html5 pour la video :)

http://net.tutsplus.com/tutorials/html-css-techniques/html5-audio-and-video-what-you-must-know/

1,2 | Suivant
Page genérée en 0.3754 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory