France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 511 membres enregistrés - 2 069 318 posts - 122 026 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Programmation
           Langages
                [java 3D] translations et rotations
133 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
[java 3D] translations et rotations

anotherboo

Inscrit le 21/06/05
Non connecté
  Posté le 26 January 2006 - 17 h 44 m 46 s
Bonjour ,

Je debute sur l'api java3D et je rencontre des problemes pour comprendre comment coder des rotations et translations.

J ai un univers ds lequel sont disposées des spheres.
je voudrais créer des cones qui ont la base sur une sphere ( ou a une distance de 1.1R pour rendre tout cela plus joli) et dont le sommet serait a 1.1R du centre d une autre shere.
Donc je dois realiser une tralation selon un vecteur et 2 rotations sur les axes X et Z.
Donc mon probleme est que je ne parvient pas à positionner le cone ni au bon endroit, ni vers la bonne direction.

J ai aussi un peu de mal a apprehender une methode pour ecrire ces transformations.
Utiliser des Transform3D pour chaque rotations/transformations ou utiliser directement des matrices.

Cela fait qq heures que je m evertue a cela sans grands résultats.

Pour détailler un peu plus un point d incompréhension :
le point pivot et de translation de mon cone se trouve :
- au centre de la base du cone
- hauteur / 2
ce qui fait que lorsque je le translate il traverse la sphere.

Lorsque je fait d abord une translation en Y de H/2 pour ensuite effectuer mes rotaions et une nouvelles translation , le cone se trouve completement perdu.

J ai du mal a comprendre dans quel ordre sont effectués les actions et ce qu elles impliquent vraiment .

EDIT :
* une autre interrogation apres celle ci dont je ne me suis pas encore depatouillé.

Je represente des graphs en 3D et un sommet est representé par une sphere.
je voudrais affiché un label a cette sphere du type Text2d.
jusque la pas de souci sauf que des que je tourne l univers mon label n est plus visible.
Le text2D est un childnode de la sphere.
Faudrait il que je cree mes labels dans une nouvelle branche (BranchGroup)
Et que selon les rotations effectues donc sur un drag souris, je modifie le groupe de transformation de la branche.

jai cree une nouvelle branche dans laquelle j ai ajouter mes labels.
Par contre je ne sais pas comment applique la transformation inverse de celle que subit ma vue .
Peut etre je n empreinte pas une bonne voie ...

Message édité 4 fois, la dernière par Erel69 le 11 February 2006 - 14 h 00.

i ve seen chicken passing the street and i believe .
how many chicken must pass in the street before you believe

anotherboo

Inscrit le 21/06/05
Non connecté
  Posté le 27 January 2006 - 11 h 45 m 40 s
Pour le probleme du behavior sur mes labels ca ne va pas
Enfin jcrois car le label doit tourner autour de la sphere et non pas dans tout l univers.
Donc je vais sans doute attacher ( de nouveau ) le label a la sphere et lui appliqué un behavior.
Je ne comprnds toujours pas comment je pourrais lui donner une rotation afin qu il soit toujours orienté vers loeil de l utilisateur....

anotherboo

Inscrit le 21/06/05
Non connecté
  Posté le 27 January 2006 - 12 h 02 m 08 s
Pour le probleme du behavior sur mes labels ca ne va pas
Enfin jcrois car le label doit tourner autour de la sphere et non pas dans tout l univers.
Donc je vais sans doute attacher ( de nouveau ) le label a la sphere et lui appliqué un behavior.
Je ne comprnds toujours pas comment je pourrais lui donner une rotation afin qu il soit toujours orienté vers loeil de l utilisateur....

Page genérée en 0.0700 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory