France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 511 membres enregistrés - 2 069 318 posts - 122 026 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Programmation
           Langages
                Sortir des listing en comparant des DB... langage a utiliser avec MySQL
131 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Sortir des listing en comparant des DB... langage a utiliser avec MySQL

machintruc
Coordinateur
In Tartiflette we trust

Inscrit le 24/05/05
Non connecté
  Posté le 20 April 2009 - 11 h 18 m 02 s
Bonjour,

Pour un projet, je dois réaliser la chose suivante:

D'un coté j'ai des nomenclatures (des milliers) dans des fichiers plats.
De l'autre j'ai une liste de composants (des milliers voir plus), aussi dans des fichiers plats.

Le but:
Sortir un listing qui indiquent que tel composant est présent dans telle nomenclature.
J'ai des contraintes:
- tester en priorité les composants les plus chères,
- mettre en avant et en 1er les nomenclatures qui utilisent le plus de composants de la liste composants (je ne veux pas sortir un listing de tous le cas de figure possible, mais lister en priorité les nomenclatures utilisants plusieurs composants)
- pour chaque composant j'ai un nombre de pièces qui n'est pas le même d'un composant à l'autre.
(pour l'instant je vois simple)

... j'espère avoir été clair

J'ai pris le projet en cours de route, et ceux qui travaille dessus (non informaticien) pensaient utiliser le solveur d'Excel.
Or d'après moi la lisibilité est pas terrible(un fichier Excel peut vite devenir brouillon), le codage est bof (sans parler des modif futures ou de la lisibilité du code des macros), pas maintenable (ou difficilement), réutilisation très limitée, la puissance de l’outil pour une telle utilisation n'est pas suffisante, on rencontrera des problèmes lors de future montée de version du tableur...
C'est pas terrible.

Je pensais donc à ceci:
- Importer les fichiers plats dans une base de données. Mon choix s'est porté sur MySQL: gratuit, puissant (suffisament pour mon besoin), interface (via mysql front) simple et similaire à l'interface de MSSQL que je connais pour avoir fait de l'administration sur SQL.
- Utiliser un langage pour les traitements (sortir les listing)

En langage je connais java et C mais j'ai un niveau moyennement moyen :D
J'ai aussi des notions en techno web. Mais le developpement n'est pas mon metier. De plus, je préfère la programmation procédurale à la POO (surement parce que je maitrise mieux).
Je n'ai jamais fait de dev via les Db (à part faire une lecture dans une table).
Je pense tout de même m'en sortir si je me mets à fond sur le sujet, n'étant pas trop débile (mais comme dit Coluche, je juge avec mes capacités donc...). Enfin bref.

Je ne sais pas trop si je fais une interface pour lancer le bignou ou juste un exe (genre un script) qui lancera le même bignou. Le but etant tout de même que le machin puisse évoluer un jour... peut être.

D'où mes questions:
- Cela semble t il réalisable aux vues de mon niveau
- Quel langage utiliser
- Quelques conseils, liens, tuto...?

merci

Message édité 2 fois, la dernière par machintruc le 20 April 2009 - 11 h 21.

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 20 April 2009 - 13 h 01 m 23 s
salut

en effet une base de donnees est plus que recommandee dans ton cas. pour moi le choix d'excel ne peut pas etre retenu, trop de contraintes et trop peu de compatibilite ascendante / descendante.
la solution de mysql est bonne je pense.
apres pour le langage ca depend, franchement ton utilisation du machin est plus que basique, n'importe quel langage fera l'affaire. si t'as des notions de web ou que tu veux interfacer ca facilement sur le web fais le en php, sinon quel que soit la langage ca ne changera pas grand chose :jap:

:firefox: :ol:

machintruc
Coordinateur
In Tartiflette we trust

Inscrit le 24/05/05
Non connecté
  Posté le 20 April 2009 - 15 h 09 m 24 s
ok merci.
Pour l'instant je vais faire des tests avec des requetes SQL on verra pour la suite

defrance
PI-nary rules

Inscrit le 05/09/03
Non connecté
  Posté le 22 April 2009 - 09 h 21 m 33 s
coté langage, vu qu'il s'agit de traitement de type batch, j'opterai pour le python ou le vbs avec un avantage net pour python sur la partie reporting grace au module reportlab qui permet de générer du pdf "assez" simplement.
j'ai développé pas mal de truc comme cela (import en masse en base puis génération de report vers excel ou état, par batch).
si tes reports sont assez simple tu peux aussi regarder du coté de jasper report.

La connerie c'est la décontraction de l'esprit, c'est pour cela que je m'autorise à faire le con.
Serge Gainsbourg

defrance
PI-nary rules

Inscrit le 05/09/03
Non connecté
  Posté le 22 April 2009 - 09 h 22 m 07 s
coté langage, vu qu'il s'agit de traitement de type batch, j'opterai pour le python ou le vbs avec un avantage net pour python sur la partie reporting grace au module reportlab qui permet de générer du pdf "assez" simplement.
j'ai développé pas mal de truc comme cela (import en masse en base puis génération de report vers excel ou état, par batch).
si tes reports sont assez simple tu peux aussi regarder du coté de jasper report.

La connerie c'est la décontraction de l'esprit, c'est pour cela que je m'autorise à faire le con.
Serge Gainsbourg

machintruc
Coordinateur
In Tartiflette we trust

Inscrit le 24/05/05
Non connecté
  Posté le 22 April 2009 - 16 h 09 m 52 s
Du nouveau:
- langage imposé: .net
- SGBD imposé: oracle
... afin d'homogénéiser les outils utilisés dans l'entreprise.

Message édité 2 fois, la dernière par machintruc le 22 April 2009 - 16 h 12.

defrance
PI-nary rules

Inscrit le 05/09/03
Non connecté
  Posté le 24 April 2009 - 09 h 06 m 53 s

Le 22 avril 2009 - 16 h 09, machintruc a écrit :
Du nouveau:
- langage imposé: .net
- SGBD imposé: oracle
... afin d'homogénéiser les outils utilisés dans l'entreprise.

condoléance :roll:

Serge Gainsbourg

Woofy
Totalement inutile, complètement indispensable

Inscrit le 11/01/02
Connecté
  Posté le 24 April 2009 - 09 h 14 m 51 s
Oh, en C# ça doit bien se faire je suppose ! Idem, les requêtes oracle ça doit pas être bien différent que du mysql ? Si ?
Au pire, si tu as de l'oracle, tu as des admin de base de donnée, donc ils peuvent te faire les requêtes SQL !

machintruc
Coordinateur
In Tartiflette we trust

Inscrit le 24/05/05
Non connecté
  Posté le 25 April 2009 - 13 h 36 m 11 s
Du coup, je vais faire le cahier des charges (rien que ça c'est un projet à lui tout seul lol) et essayer de faire faire ça par une personne de l'équipe de dev, ou me donner un bon coup de main... on va voir s'ils ne sont pas trop chargés ou s'ils m'envoient bouler
Merci pour vos réponses

Message édité 1 fois, la dernière par machintruc le 25 April 2009 - 13 h 36.

Page genérée en 0.1497 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory