France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
22 321 membres enregistrés - 1 871 761 posts - 95 048 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Programmation
           Langages Web
                besoin d aide os commerce
27 connectés(record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
besoin d aide os commerce

storm38

Inscrit le 30/11/06
Non connecté
  Posté le 02 janvier 2008 - 19 h 02 m 16 s
bonjour je souhaiterais monter un site de vente en ligne

le plus adapter etant os commerce

j ai tres peu de connaissance et souhaiterais de l aide a la realisation de ce site

grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 03 janvier 2008 - 07 h 00 m 11 s
bonjour,

quelle type d'aide recherches tu ?
en effet, pour os commerce, tu peux facilement installer le bazar, il y a des versions FR d'ailleurs si l'anglais te rebute un peu, ensuite tu peux comme pour un cms telecharger des gabarits pour rendre le truc disons un peu plus joli.
tout ce que tu as besoin c'est d'un serveur en php avec mysql dessus et en avant.
en revanche, avant de te lancer dans cette aventure, peux tu detailler un peu plus ton projet, typiquement le type d'activite / produits, leur nombre, etc... car suivant les cas, il peut etre interessant pour toi de passer par une solution plus light, os commerce comme tous ces geants est selon moi un peu une usine a gaz pour qui a des besoins limites, par exemple quelqu'un qui ne vend que peu de produits differents et n'a pas de gros besoins en terme de categories (gammes, sous gammes, ...) ; parfois, un bon vieux script de panier fait largement mieux l'affaire sachant que monter le site c'est bein mais ensuite reste a le maintenir.
en dernier recours, des societes peuvent t'aider a monter ta boutique en ligne cela dit cela implique aussi un budget, donc c'est toujours pareil, je dirais qu'il faut que tu vois en fondtion du resultat escompte, mais os commerce reste la solution disons "grand public". attention egalement a ces cms, un probleme de secu sur une version peut vite devenir une faille de secu beante pour un hacker qui a envie d'emmerder le monde, donc si tu pars sur cette solution, une veille permanente est je pense a envisager afin de ne pas te retrouver dans ce cas de figure :jap:

:firefox:

grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 03 janvier 2008 - 07 h 03 m 10 s
j'y pense, il y a aussi la solution asp, je pense que pas mal de boites doivent proposer ce genre d'offre packagee qui peut te permettre de t'affranchir du cote technique de la chose.
hors os commerce, tu as powerboutique qui tourne bien, moi j'aime pas trop, j'ai bosse dessus pour un site de vente en ligne de matos info, c'est pas mal tant que tu ne customise pas trop sinon ca devient vite l'enfer, en fait, ils font leur gratte sur le dev specifique, c'est de bonne guerre mais bon... et derriere c'est du cold fusion :jap: c'est en asp aussi.

cilo
Modérateur
Que puis-je faire pour vous?

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 03 janvier 2008 - 10 h 32 m 06 s
Tu as peu de connaissance et souhaite monter un site de ecommerce ? quelle drole d'idée ?
Sais-tu que c'est un métier et que des gens se font payer pour.
Pour faire un parallele, on paie generalement une enseigne d'un magasin, la caisse, le fond de commerce, etc.. ?

Bref, sans connaissance, passe par powerboutique ou assimilé, ce sont des pros du genre. mais sache que le prog ne t'appartient pas, c'est de la location.

Si tu souhaites construire un site, il te faut aussi voir les aspects juridiques, (OScommerce est basé sur le droit US, le droit francais engendre certaines contrainte...) donc il te faut prevoir un temps de modification du logiciel pour etre en regle avec la loi.
Après, niveau programmation, os commerce a été crée il y a bien beaucoup d'année, et les technique de referencement ont beaucoup évolué, et il te faudra le prevoir.

Bref, avant de te lancer la dedans, demande a des pro, car construire sa maison sur du sable, elle s'ecroulera tot ou tard...

"Maintenant, on ne fait plus de camembert, on fabrique un truc rond et blanc qu'on appelle camenbert" M. Lepetit

storm38

Inscrit le 30/11/06
Non connecté
  Posté le 03 janvier 2008 - 21 h 26 m 19 s
je suis actuellement rmiste je compter creer ma boite de vente en ligne de cosmétique

j ai eus l occase de travailler avec os commerce j ai trouver la solution une fois mis en ligne acces facile a gérer

niveau hebergeur j ai un plan 90 chez ovh

le plus dure pour moi etant de mettre la solution en ligne

cilo
Modérateur
Que puis-je faire pour vous?

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 04 janvier 2008 - 09 h 31 m 53 s
Que la solution X ou Y soit facile a géré n'est pas le problème, mais es tu consient qu'avoir des données clients (information confidentiel), avoir un outil de vente, le tout géré par quelqu"un qui ne connait pas ce logiciel opensource est dangereux, pour toi et pour tes clients ? Et oui, le piratage, personne n'est a l'abri... ni de la personne qui te denoncera parce que tu ne connais pas les regles de la DGCCRF.

Je semble parler dans le vide mais c'est un métier.

Tu as déja bosser sous Oscommerce, c'est juste la base OpenSource. Est-ce toi qui l'a créé, modifié pour les besoins de ton boss, modifié pour les aspects juridique special FR, securisé le tout car pas défaut c'est une passoire ?
Par exemple, sais tu qu'en droit francais, il faut valider les conditions de vente, par defaut ca n'existe pas dans oscommerce.

Et après tu parle de le mettre en ligne ? si tu ne sais pas le faire, laisse tomber, tu perdera du temps, de l'argent et franchement, passe sur une solution en location de boutique:
http://www.powerboutique.com/
http://www.boutiquebuilder.com/
http://www.espace-boutik.com/
(les 2 premiers étant les references en france)

Ton métier c'est quoi, vendre des cosmétique, les créer ??? c'est là qu'est surement TA valeur ajoutée et donc la où tu pourra gagner de l'argent sur ta compétence. Par contre, l'incompétence elle t'en fera perdre, non ?

Arpès que tu sois RMiste ou oncle picsous, je te dirais la même chose.

"Maintenant, on ne fait plus de camembert, on fabrique un truc rond et blanc qu'on appelle camenbert" M. Lepetit

grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 04 janvier 2008 - 10 h 33 m 44 s
je suis d'accord avec cilo, jete conseillerais plus de passer par powerboutique pour ton activite.
il ne faut pas croire que l'open source permet de ne rien payer pour avoir une solution viable, c'est totalement faux, l'open source certes apport des solutions mais pas toutes les solutions, et les besoins d'adaptation de chaque solution sont importants et consequents.
l'aspect financier aussi est a prendre en consideration car une solution de type powerboutique n'est pas gratuite, et tu auras aussi des frais de mise en place de ton TPE si tu souhaites faire de la vente en ligne, donc cela aussi reste une chose a voir en 1er lieu avec ta baque, les banques sont parfois frileuses a ouvrir des TPE surtout pour les boites qui se creent. en effet, la 1ere chose que ton banquier te dira, c'est qu'une transaction peut etre annulee durant 120 jours et qu'en consequence, c'est dangereux pour eux d'ouvrir un tpe alors qu'ils ne sont pas sur de la viabilite de l'entreprise :(

mon conseil donc :
- monter ta structure
- blinder l'aspect juridique
- monter ton tpe si necessaire (car ce n'est pas forcement necessaire)
- lancer ton site pour ta promo

en tout etat de cause, ne crois pas que cela se fera en 1 mois ou deux, les demarches sont longues, moi jviens de le faire et ca m'a pris 3 mois rien que pour ouvrir la boite, les comptes et tout le bordel, et encore j'ai etee pas mal aide par des amis entrepreneurs, notamment lors de la redaction de conditions generales de vente, d'offre de service et compagnie.
penses aussi aux assurances, ca coute pas mal, bref, il y a un gros budget a prevoir avant de te lancer dans ton projet car le cosmetique, je pense qu'il y a des risques. moi comme cilo on fait du web, on nous fait payer le risque que peut entrainer par exemple une boulette sur la mise en place d'un tpe, les pertes de donnees pouvant etre entrainees par n hack de serveur, ce genre de choses, toi on va te faire payer par exemple les risques engendres par l'utilisation des produits que tu vends, on va te demander d'etre garant de la conformite de tes produits avec la legislation francaise, ce genre de choses.

je te conseille donc vraiment dans un 1er temps de te renseigner sur tous ces aspects et d'evaluer sur papier les couts globaux d'une creation et de bien choisir ta forme juridique. ensuite je te dirais que le site, c'est du detail, meme si je comprends que pour toi cela puisse etre actuellement mle fer de lance, je suis moi meme en plein developpement et c'est pas gagne...

bon courage en tout cas, mais attention aux effets d'annonce genre "montez votre boite avec un euro", en pratique tout cela est faux.

grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 07 janvier 2008 - 12 h 56 m 20 s
hello,

voici une autre alternative francaise en asp : http://www.vaisonet.com/e-commerce/boutique/e-commerce.htm

ils gerent tout l'aspect technique ca peut etre sympa pour toi :jap:
a voir ;)

Page genérée en 0.5321 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory