France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
22 749 membres enregistrés - 1 888 028 posts - 96 578 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Programmation
           Langages Web
                Créer et administrer une liste de diffusion associative
30 connectés(record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
1,2,3 | Suivant
Créer et administrer une liste de diffusion associative

AozRoon
lapin rouge

Inscrit le 28/05/02
Non connecté
  Posté le 14 juin 2006 - 09 h 44 m 46 s
Salut,

Je gère actuellement la liste de diffusion d'une association (plus de 800 adhérents) de façon tout à fait artisanale, c'est à dire que je maintiens un fichier texte contenant toutes les adresses électroniques, séparées par des virgules. Je vous explique pas la galère. :hot:

Nous avons pour notre site un serveur dédié qui peut tourner du php.

Mon cahier des charges pour la liste est le suivant :

- j'aimerai tourner sur notre nom de domaine, par exemple : "adherents@mon-asso.fr"
- seule une adresse ("contact@mon-asso.fr") est autorisée à écrire à la liste de diffusion, l'adresse de réponse ne renvoi pas à toute la liste, mais uniquement à l'envoyeur
- inscription automatique possible
- inscription par l'administrateur possible
- désinscription automatique possible pour les usagers
- désinscription automatique de chaque inscrit au bout d'un an

Ma question est : existe-t-il des outils tout fait et libres de droit pour faire cela ? Des conseils ? Help !

Merci ! :hello:

Message édité 1 fois, la dernière par AozRoon le 14 juin 2006 - 09 h 50.

-- www.ptitvelo.net --
-----------o
----------/\_
--------_-\_ /
-------(*)/'(*)

loz
Put something exciting between your legs!

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 14 juin 2006 - 09 h 58 m 30 s

Le 14 juin 2006 - 09 h 44, AozRoon a écrit :
existe-t-il des outils tout fait et libres de droit pour faire cela ?

Libre de droits ? Je ne pense pas. Ca voudrait dire "domaine publique"...
Libre, ou gratuit, peut-être bien, ça m'intéresse aussi, j'en ai marre des yahoogroupes où tu peux rien faire.

« Vivre simplement, pour que simplement d’autres puissent vivre. » (Gandhi)

grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 14 juin 2006 - 10 h 41 m 48 s
bah ya rien de complique la dedans je te conseille de faire ton script toi meme...
tu colles toutes les adresses dans une table de BDD, pis derriere ton script boucle sur toute la table et envoit le mail, rien de sorcier.
tu crees en automatique un lien de desinscription qui pointe sur un script qui automatiquement supprime l'adresse de la base.
en gros 1/2h de boulot :)

:firefox:

loz

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 14 juin 2006 - 10 h 44 m 23 s
Et tu permets à n'importe qui de désinscrire n'importe qui...

AozRoon
lapin rouge

Inscrit le 28/05/02
Non connecté
  Posté le 14 juin 2006 - 11 h 28 m 42 s
Grabber, t'as pas une demi-heure à perdre ? :D

-- www.ptitvelo.net --
-----------o
----------/\_
--------_-\_ /
-------(*)/'(*)

Erel69
206
(¯`·.__[T3aM.L1b3rTe©]__.·´¯)

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 14 juin 2006 - 11 h 34 m 36 s
Ici c'est le forum programmation.

Donc soit on demande de l'aide, soit... on est pas dans la bonne section.

Donc si tu cherches un logiciel pour gérer une liste de diffusion -> http://forums.france-hardware.com/discussion/systeme-logiciel-alternatif/applications_logiciels/forum.html

Et si tu cherches quelqu'un pour faire ton truc -> http://forums.france-hardware.com/discussion/recherche-offre-emploi/forum.html

Obscurité au-delà du crépuscule, pourpre au-delà du sang qui coule, enfoui dans le flot du temps, en ton haut nom, je jure fidélité à l'obscurité. Que les fous qui se dressent devant nous soient détruits, par le pouvoir que toi et moi possédons...

AozRoon
lapin rouge

Inscrit le 28/05/02
Non connecté
  Posté le 14 juin 2006 - 11 h 51 m 06 s
En postant je me demandais si j'étais au bon endroit.

En même temps, je peux aussi chercher un bout de code en perl, python ou php qui fasse cela ... non ?

-- www.ptitvelo.net --
-----------o
----------/\_
--------_-\_ /
-------(*)/'(*)

grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 14 juin 2006 - 12 h 04 m 15 s
lol
tu sais pas du tout coder en php ou t'as des bases ?
a la rigueur je peux te faire un pti tuto vite fait, mais il faudrait que tu aies quelques bases :)

loz > non tu ne permets pas a n'importe qui ;) le truc est par exemple de creer une url de desinscription assez complete, par exemple, lorsuqe tu inscris quelqu'un, tu crees une colonne supplementaire dans ta base, cette colonne, tu l'appelle "random", dedans tu y colles un entier aleatoire, de cette facon, chaque ligne a un nombre aleatoire, tu me suis ? bon
une fois que c'est fait, tu crees ton lien de desinscription en integrant non seulement l'email dans l'url mais egalement le fameux random, de ce fait, seule la personne qui recoit le mail peut se desinscrire car si le random ne correspond pas, pas de desinscription ;)

ca donnerait une url du genre : mailing_out.php?adresse=toto@toto.com&random=123456789

pour plus d'efficacite, et surtout eviter du brute force, tu peux integrer un random que tu chiffres en remplacant certains chiffres par des lettres :jap:

la nouvelle url : mailing_out.php?adresse=tutu@tutu.com&random=1Fg487yZbdT8

et voila, le tour est joue :)

grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 14 juin 2006 - 12 h 06 m 31 s

Le 14 juin 2006 - 11 h 51, AozRoon a écrit :
En même temps, je peux aussi chercher un bout de code en perl, python ou php qui fasse cela ... non ?

oui, il existe des tonnes de softs de mailing list tout faits, mais ce que je reproche a ces softs, en general, pas seulement pour les mailing lists, c'est qu'ils te proposent plein de fioritures nulles et inutiles. en plus, a maintenir c'est souvent la merde, plein de gars proposent des scripts mais quand c'est mal code, si tu touches un truc, tout pete :)
je suis plus adepte du "demerde toi tout seul et crees ce dont tu as specifiquement besoin" :jap:

loz

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 14 juin 2006 - 12 h 19 m 17 s
Oui mais on n'est plus à 1/2h de boulot si on commence à faire ça, autant trouver un truc tout fait...
Par contre je vois pas bien l'intérêt de remplacer des chiffres par des lettres, c'est s'emmerder pour pas grand'chose... autant générer directement des caractères ascii (en faisant gaffe d'éviter les caractères spéciaux) !

AozRoon
lapin rouge

Inscrit le 28/05/02
Non connecté
  Posté le 14 juin 2006 - 13 h 27 m 32 s

a la rigueur je peux te faire un pti tuto vite fait, mais il faudrait que tu aies quelques bases

En php je n'ai jamais développé. Par contre, j'ai 10 ans de C++ derrière moi, plus des bases en java et dans des langages de script comme perl ou python. Je pense qu'avec une base de code je devrais pouvoir me débrouiller (j'avais mis mon nez dans phpWebGallery pour le personaliser et je m'en étais sorti).

Par exemple dans le fil ci-dessous, manouchk propose un bout de code ...

http://forums.france-hardware.com/discussion/programmation/langage-web/sujet-62655.html

... pertinent ou pas ?

loz : comme truc tout fait il y a http://www.gnu.org/software/mailman/

Message édité 1 fois, la dernière par AozRoon le 14 juin 2006 - 13 h 28.

-- www.ptitvelo.net --
-----------o
----------/\_
--------_-\_ /
-------(*)/'(*)

grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 14 juin 2006 - 14 h 19 m 48 s

Le 14 juin 2006 - 12 h 19, loz a écrit :
Oui mais on n'est plus à 1/2h de boulot si on commence à faire ça, autant trouver un truc tout fait...
Par contre je vois pas bien l'intérêt de remplacer des chiffres par des lettres, c'est s'emmerder pour pas grand'chose... autant générer directement des caractères ascii (en faisant gaffe d'éviter les caractères spéciaux) !

allez, une heure a tout peter :)

le remplacement de chiffres par des lettres est fait pour eviter une attaque brute force comme je te l'ai precise plus haut. en effet, c'est assez facile pour un robot de simuler les urls avec un truc genre curl et en lui balancant a chaque fois un nombre different en incrementant a chaque fois la valeur de 1. avec une combinaison chiffres / lettres, c'est deja beaucoup moins faisable :jap:

quant aux caracteres ascii, il me semble que les chiffres + les lettres c'est de l'ascii sans les caracteres speciaux isn't it ? :yes:

loz

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 14 juin 2006 - 14 h 26 m 14 s
Oui mais ta force brute, si elle peut générer des chiffres, elle peut aussi générer tous les caractères possibles, et il suffit que l'attaquant devine une partie de l'encodage pour que ton encodage soit totalement inefficace.
Il suffit de coder directement sur tous les caractères, ou si on veut du simple, garder les chiffres mais en prendre plus.

Woofy
Pour les bons tuyaux me demander

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 14 juin 2006 - 14 h 27 m 15 s
Est-ce que ca en vaut la peine ?

:smileymouth: Totalement inutile, donc completement indispensable :smileymouth:

:sms:

AozRoon
lapin rouge

Inscrit le 28/05/02
Non connecté
  Posté le 14 juin 2006 - 14 h 36 m 24 s
On ne peut pas plus simplement n'autoriser la désinscription que par la personne proprétaire de l'adresse à virer ?

Autrement dit, seul un message provenant de "toto@pouet.org" peut désinscire "toto@pouet.org" ?

-- www.ptitvelo.net --
-----------o
----------/\_
--------_-\_ /
-------(*)/'(*)

Woofy
Pour les bons tuyaux me demander

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 14 juin 2006 - 14 h 38 m 05 s
N'importe qui peut envoyer un message en provenance de toto@pouet.org, c'est pas dur. Mais bon après ca dépend de la confidentialité, des users, ...

:smileymouth: Totalement inutile, donc completement indispensable :smileymouth:

:sms:

AozRoon
lapin rouge

Inscrit le 28/05/02
Non connecté
  Posté le 14 juin 2006 - 14 h 52 m 23 s
Franchement, je ne pense pas que quiconque tente de hacker la liste de diffusion d'une asso locale... :roll:

-- www.ptitvelo.net --
-----------o
----------/\_
--------_-\_ /
-------(*)/'(*)

grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 14 juin 2006 - 14 h 54 m 28 s

Le 14 juin 2006 - 13 h 27, AozRoon a écrit :

a la rigueur je peux te faire un pti tuto vite fait, mais il faudrait que tu aies quelques bases

En php je n'ai jamais développé. Par contre, j'ai 10 ans de C++ derrière moi, plus des bases en java et dans des langages de script comme perl ou python. Je pense qu'avec une base de code je devrais pouvoir me débrouiller (j'avais mis mon nez dans phpWebGallery pour le personaliser et je m'en étais sorti).

Par exemple dans le fil ci-dessous, manouchk propose un bout de code ...

http://forums.france-hardware.com/discussion/programmation/langage-web/sujet-62655.html

... pertinent ou pas ?

loz : comme truc tout fait il y a http://www.gnu.org/software/mailman/

ah ben je m'en fait pas du tout pour toi alors :)

pour mailman, c'est exactement ce que je disais plus haut, c'est beaucoup trop de fioritures pour rien selon moi... en plus je ne vois pas l'utilite de la moitie de fonctions pour l'utilisation simple que tu veux en faire... apres a toi de voir :jap:
typiquement, ton truc de date tu vas pouvoir te brosser :lol:

ce que je ferais :

1/ importation de ta liste d'adresses dasn une table mysql (ou postgres, comme tuv)
les champs :
- id (int auto increment / serial pour postgres)
- adresse (varchar)
- random (varchar)
- date_d_insert (date)

2/ un pti script minus pour inserer tes donnees dans la table ; dans un pr emier temps, tu uploades ton fichier texte avec les adresses mail separees par des ";". pour ce faire, voila le bout de code qu'il te faut (t'as du bol, j'en ai fait un ce matin pr rentrer des codes naf) :
    Code php    
 1. <?php
 2. /* le require, c'est ton fichier de connexion a la BDD */
 3. require('../db_dbc.php');
 4. 
 5. $mon_fichier="naf_new.csv"; 
 6. $fic_open = fopen($mon_fichier,"r");
 7. $nb=0;
 8. 
 9. while (!feof($fic_open)) {
10.   $ligne=fgets($fic_open, 4096); // ca ca permet de recup une ligne a la fois
11.   $line=explode("|",$ligne); // puis ca ca coupe la ligne, moi j'avais le | comme separateur...
12.   if ($line[2]) {
13.   	// ligne pleine
14.   	$req="INSERT INTO codes_naf (n_code, n_lib) VALUES ('".$line[1]."', '".$line[2]."')";
15.   	$rep=$db->query($req);
16.   	
17.   	$nb++;
18.   	
19.   }
20.   	
21. } 
22. 
23. echo $nb." lignes inserees";
24. 
25. ?>
voila, la seule modif a faire c'est la requete. si tu gardes la meme structure que celle proposee au dessus, il va deja falloir generer ton random juste avant d'executer l'insert de la ligne dans la base.
    Code php    
1. srand(); // init du generateur de nb aleatoires
2. $rand = rand(0, 10000); // genere un nb aleatoire entre 0 et 10000
voila ce que ca va donner en reel : AH j'oubliais !!! prends deja ton fichier texte et va a la ligne apres chaque ; de facon a n'avoir qu'une seule adresse mail par ligne :jap:
    Code php    
 1. require('./db_dbc.php');
 2. 
 3. $mon_fichier="mes_adresses.txt"; // a placer dasn le meme dossier
 4. $fic_open = fopen($mon_fichier,"r"); // ouvre le fichier en lecture
 5. 
 6. while (!feof($fic_open)) {
 7. 
 8.   $ligne=trim(fgets($fic_open, 4096)); // recup une ligne a la fois et on vire les esapce devant et derriere la chaine, au cas ou...
 9.   
10.   // ensuite on doit verif s'il y a un ; a la fin de la ligne et on le vire
11.   if (substr($ligne,-1)==";") {
12.     adresse_ok=substr($ligne,0,strlen($ligne)-1); // pour trouver la chaine sans le ; a la fin
13.   } else {
14.     adresse_ok=$ligne;
15.   }
16. 
17.   // maintenant on test que la ligne ne soit pas vide, histoire de pas rentrer de la ligne blanche dans la base...
18.   if (strlen($ligne) > 0) {
19.     $date_now=date("Y-m-d"); // date en format US pour l'insert
20.     $aleatoire=rand(0, 100000); // par exemple, mais tu peux corser en mettant des lettres ou ce que tu veux ;)
21. 
22.     $req="INSERT INTO ma_table (adresse, random, date_d_insert) VALUES ('".$ligne."', '".$aleatoire."', '".$date_now."')";
23.     $rep=$db->query($req);
24.   	
25.   }
26.   	
27. } 
28. 

Voila c'est tout pour l'import.

ensuite, pour inserer de nouvelles adresses, ben tu fais quasiment le meme script sauf que la source est un formulaire tout con avec un champs texte.

concernant l'envoi de mail, le script de l'autre topic est pas mal, mais perso je prefere utiliser phpmailer qui est une classe tres pratique pour envoyer des mails, notamment en html, elle te permet soit de passer par le mailer php classique (via sendmail), soit de passer par un smtp authentifie, de plus tu peux balancer du mail html. regardes sur le site, les exemples sont tout prets, tu n'as qu'a copier coller.
par contre, juste une precision, fais une boucle avec un envoi uniquement dans la boucle. en effet, si une des adresses merde, toutes les autres ne verront pas le mail partir ce qui est tres chiant !!! en bouclant sur chaque adresse, tu contournes le souci.

ca te va ?

d'autres questions ?

grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 14 juin 2006 - 14 h 57 m 04 s

Le 14 juin 2006 - 14 h 26, loz a écrit :
Oui mais ta force brute, si elle peut générer des chiffres, elle peut aussi générer tous les caractères possibles, et il suffit que l'attaquant devine une partie de l'encodage pour que ton encodage soit totalement inefficace.
Il suffit de coder directement sur tous les caractères, ou si on veut du simple, garder les chiffres mais en prendre plus.

oui enfin a ce compte la on arrete pas la parano et on a qua chiffrer sur 128bits :lol:
et c'est pas MA force brute, c'est comme ca que ca s'appelle :na:

grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 14 juin 2006 - 14 h 58 m 10 s

Le 14 juin 2006 - 14 h 36, AozRoon a écrit :
On ne peut pas plus simplement n'autoriser la désinscription que par la personne proprétaire de l'adresse à virer ?

Autrement dit, seul un message provenant de "toto@pouet.org" peut désinscire "toto@pouet.org" ?

non car a ce compte la, fo coder un robot qui lis les mails d'une boite et en fonction s'execute, c'est un peu plus complique ;)

1,2,3 | Suivant
Page genérée en 1.3186 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory