France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
23 052 membres enregistrés - 1 896 778 posts - 97 432 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Programmation
           Langages Web
                Debuter en language C
15 connectés(record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Precedent | 1,2
Debuter en language C

bernie38
Waldorf (le pote à Statler)

Inscrit le 28/08/03
Non connecté
  Posté le 06 juin 2006 - 09 h 58 m 53 s
Reprise du message précédent :

pimoose : ben oui, getch n'est absolument pas standard, mais c'est un petit truc que je conseille aux débutants qui affichent pour commencer le fameux "hello world". Bien entendu, dans un "vrai" programme, on met pas ça ;)

steph : je peux guère te conseiller sur d'autres livres, ne connaissant que le K&R.
D'autre part, on te parle de terminal, console etc, il faut quand même que tu saches (et c'est très important) que le C ne connait ni écran, ni clavier, ni rien, il connait juste des flux, qui sont une abstraction pour exprimer les entrées et sorties, après on y met ce qu'on veut : un fichier, un clavier, un capteur de température, un microcontrôleur, etc. Tout ça doit te sembler très théorique, mais quand tu auras un peu avancé, tu y repenseras...

La Montagne n'est pas dangereuse : on ne peut qu'y perdre la vie, tandis qu'en ville on devient bête et méchant
Voltaire

stephaninho

Inscrit le 03/06/06
Non connecté
  Posté le 06 juin 2006 - 21 h 35 m 00 s
Bonjour :)

Pour le moment, d'après ce que j'ai compris, je considère que pour faire une pause, je lui dit system(pause) ou getch() ! je crois d'ailleurs avoir compris la différence.

Je reviendrai au "détails", qui sont sûrement, au final, tout aussi important que le reste mais pour le moment je pense que ça ferai trop. Avec prudence mais assurément, c'est ma méthode d'avancée. Si je me vois avec trop de difficultée, comme tout le monde, je pense que je finirai par être dégouté.

Cependant, Bernie, j'aimerais te poser une question. Pour être honette, la raison pour laquelle j'ai choisi d'apprendre le language C c'est car, il me semble d'ailleurs l'avoir déja dit, faire un programme sur les éphémérides solaires. Tu penses que c'est faisable sans trop de souçis ?

Aussi, j'aimerais que tu me parle plus, vu que cela semble important, du fait que le C ne connaisse ni écran, ni clavier ni rien. C'est un défaut du C ou différents langages ont ce principe ?

Je file, j'ai pas eu beaucoup de temps aujourd'hui, je vais bosser un peu !

Merci ! et bonne soirée à vous !

Woofy
Pour les bons tuyaux me demander

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 06 juin 2006 - 21 h 51 m 45 s
Heu... j'ai cherché sur google ephémérides solaires, j'ai trouvé ça :
http://bass2000.obspm.fr/ephem.php

Mais j'ai rien compris !
Si tu as le temps, tu peux m'expliquer stp ?
Ah oui, pour voir si c'est faisable, tu essaye d'expliquer exactement comment faire ton calendrier, avec les formules et tout, les conditions (si c'est le 4ème jour de l'année alors on fait ca... par exemple) et si tu arrive a faire ça, l'algorythme de ton programme est prêt, il ne te reste plus qu'a le traduire en C, arrivé a ce point là ca veut dire que ton programme est faisable je pense.

:smileymouth: Totalement inutile, donc completement indispensable :smileymouth:

:sms:

Petit_PimoOosE
rsqrtps & pshufb

Inscrit le 15/06/03
Non connecté
  Posté le 07 juin 2006 - 03 h 44 m 32 s
+1 pour Woofy, si tu arrives à exprimer ton programme en terme d'algorithme, le plus dur sera fait.

Attention, roman.

Quant au fait que le C ne connaisse ni écran, ni clavier, ni rien, ce n'est pas un défaut à proprement parler. Pour lui, si on ne lui précise rien, il y a une entrée et une sortie. Il connaît quand même les fichiers, et tu apprendras plus tard que finalement, le clavier et l'écran - enfin, quand il est en mode texte - et les fichiers ont beaucoup de points communs, ce qui permet de faire des choses très intéressantes.
Cette approche est commune à beaucoup de langages anciens (le C a quand même une trentaine d'années, et je pense par exemple à Pascal et Perl), et a tendance à être moins utilisée par les langages récents comme Java ou la série des .Net. Le concept dure quand même parce qu'il est d'une grande puissance.

Ce manque de distrinction clavier/écran/blablabla n'est valable que pour la bibliothèque standard du C (c'est-à-dire l'ensemble minimum des fonctionnalités définies par le standards et proposées par tous les compilateurs sur toutes les machines), et est là pour garantir une portabilité - c'est-à-dire la possibilité d'utiliser ton code C sur n'importe quelle machine ou compilateur - totale.
Cependant, il est même possible d'utiliser des appareils précis en se servant d'autres bibliothèques : par exemple, l'API Win32, les interruptions DOS ou BIOS, les appels système Unix et Linux. Ces bibliothèques-là ont pour particularité d'être relativement peu portable, puisqu'on ne peut les utiliser que sur un type de machine ou un système d'exploitation particulier. Il existe aussi d'autres bibliothèques qui ont pour but d'amener des fonctionnalités supplémentaires tout en garantissant une portabilité plus grande, comme par exemple SDL ou OpenGL, qui permettent de faire des applications graphiques (2D pour la première, 3D pour l'autre) avec le même code sous - exemple - Windows et Linux.

Message édité 1 fois, la dernière par Petit_PimoOosE le 07 juin 2006 - 04 h 00.

Huile de fraise.

Petit_PimoOosE
rsqrtps & pshufb

Inscrit le 15/06/03
Non connecté
  Posté le 07 juin 2006 - 03 h 59 m 12 s
J'y pense, en relisant ton premier post...
Si tu veux faire un éphéméride avec des jolies icônes et des couleurs comme dans Excel, le C n'est peut-être pas le meilleur langage... À moins que tu n'aies du temps ?
Parce que personne ici ne va te laisser partir sans être sûr que tu codes en C proprement et efficacement :P

Si effectivement tu aimerais faire ça vite et graphique, peut-être que Java ou C++ avec MFC (ah moi je propose, hein :P ) ferait plus l'affaire : même si les deux langages ont aussi leurs complexités, la création d'une interface graphique est quand même pas mal simplifiée...

Message édité 1 fois, la dernière par Petit_PimoOosE le 07 juin 2006 - 04 h 00.

Huile de fraise.

Woofy
Pour les bons tuyaux me demander

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 07 juin 2006 - 08 h 11 m 08 s
Oui mais bon si tu le lance dans l'objet (surtout les MFC) sans qu'il sache faire un petit programme en C... Perso en graphique, a la rigueur si son truc est pas trop gros (genre juste une fenêtre avec quelques champs de saisie et quelques champs texte) autant passer par GTK.

Bon on en est qu'a hello world la, on va ptet pas commencer a chercher le meilleur moyen d'afficher, non ? :D

:smileymouth: Totalement inutile, donc completement indispensable :smileymouth:

:sms:

bernie38

Inscrit le 28/08/03
Non connecté
  Posté le 07 juin 2006 - 08 h 58 m 17 s
J'ai rien à rajouter à ce qu'a dit Pimoose :jap: et j'abonde dans son sens (ainsi que celui de woofy) en précisant que le C, du moins dans sa configuration standard, est très nu en ce qui concerne l'interface homme/machine. Mais pour ton éphéméride, rien ne t'empêche de le faire en mode console, sans graphique, si ? Je dois avouer que je n'ai aucune connaissance des éphémérides solaires ou autres, et qu'il est peut-être intéressant de présenter ça sous forme de zouli graphe...

Quoiqu'il en soit, si c'est vers le C que tu t'orientes, en effet il faut d'abord en apprendre les bases avant de se lancer dans les bibliothèques dédiées à l'aspect graphique.

La Montagne n'est pas dangereuse : on ne peut qu'y perdre la vie, tandis qu'en ville on devient bête et méchant
Voltaire

stephaninho

Inscrit le 03/06/06
Non connecté
  Posté le 10 juin 2006 - 18 h 53 m 16 s
:hello:

merci pour vos explications, vous allez tous devenir des très bons pedagogues avec toutes mes questions ;)

En fait, je suis parti sur le C car c'est un langage qui m'intrigue.. j'en entend parlé depuis bien longtemps et visiblement, même les plus doué s'en servent, c'est bien qu'une fois maîtrisé, il est puissant !

Cependant, j'ai vu qu'un copain se mettait au langage C avec le logiciel builder C++, est il plus simple que Dev C ? J'ai vu sur le net que la partie graphisme avait l'air plus simple, j'aimerais vos avis...

Merci à toi petit pimoose pour les encouragements.. de toute façons je compte bien y arriver. J'ai 3 cours et je vais avoir un bouquin donc de toute façon je suis décidé :) puis je suis certain qu'il y a des liens entre le C et le C ++, j'aimerais d'ailleurs connaitres les différences :roll: !

Concernant mes éphémérides ce n'est rien d'autre, à l'initiale, qu'une suite de calculs. Pour ceux que ça interesse je fais une brève explication... (oui oui, c'est bref lol)

Par définition une éphémérides est un recueil de positions d'un ou de plusieurs astres à intervalles réguliers. C'est à dire que vous pouvez connaître aussi bien la position du soleil que de la lune ou de la grande ours. C'est d'ailleurs la position du soleil qui m'interesse. En fait celui-ci se lève par définition à l'est et se couche, pour la même théorie, à l'ouest. Seulement ce n'est vrai qu'une deux jours dans l'année, les jours d'equinoxe (d'ou son nom), soit lorsque le plan equatorial coupe le plan ecliptique (le plan ecliptique est le plan sur lequel la terre réalise ses rotations autour du soleil) ! Par exemple, les jours sont plus long en été dans l'hémisphère sud.. pourquoi ? L'axe de la terre est inclinée d'environ 23° ce qui fait qu'en été, elle présente son hemisphère nord au soleil. De ce fait, les habitants de l'hémisphère nord verront le soleil se lever non pas à l'est mais legèrement au nord et se coucher au même niveau. En hiver c'est l'effet inverse, il se couche plus au sud, les journées sont plus courtes... Evidemment c'est le principe inverse pour l'hemisphère sud.

Le role des éphémérides est de prendre ces valeur et de les mettres sur un plan pour obtenir la hauteur du soleil. Imaginez vous face au soleil (vers le sud) et imaginez vous être dans un plan où l'on va projeter chaque position du soleil. Il commencera derrière vous à -90° pour passer devant vous, se placer à environ 25° par rapport à la verticale pour les habitants de Paris et puis repartir derrière vous à -90°. C'est délicat à comprendre mais pour ceux que ça interesse, venez me voir en Pv je vous enverrai un rapport que j'ai du établir recemment.

Pour finir, l'objectif de tout ça est de determiner le nombre de position qu'un suiveur solaire devra faire. (Tout ça pour ça.. je sais je sais..)

J'aimerais cependant m'amuser à faire un programme qui pourrait me faire, évidement le calcul des positions, mais également des courbes sur une journée de la hauteur en fonction de l'azimut oubien juste la hauteur ou juste l'azimut... (l'azimut c'est l'angle qu'on annule en mettant le soleil sur notre plan si vous vous rappelez bien..)

aller, j'attend vos avis sur les logiciels.. je vais lire mon imbuvable cour en attendant lol :)

Merci à tous !

Message édité 1 fois, la dernière par stephaninho le 10 juin 2006 - 18 h 59.

stephaninho

Inscrit le 03/06/06
Non connecté
  Posté le 10 juin 2006 - 19 h 06 m 31 s
Juste une chose que j'ai oublié, woofy, la page que tu as trouvée n'est pas exactement ce que je veux faire.

regardes ceci..

http://www.cosmovisions.com/ephemerides.php :D

bernie38

Inscrit le 28/08/03
Non connecté
  Posté le 10 juin 2006 - 19 h 10 m 10 s

Le 10 juin 2006 - 18 h 53, stephaninho a écrit :

merci pour vos explications, vous allez tous devenir des très bons pedagogues avec toutes mes questions ;)

En fait, je suis parti sur le C car c'est un langage qui m'intrigue.. j'en entend parlé depuis bien longtemps et visiblement, même les plus doué s'en servent, c'est bien qu'une fois maîtrisé, il est puissant !

pourquoi "même les plus doués" ? Après tout, un langage c'est jamais qu'une syntaxe et une grammaire (heu, j'espère que j'oublie rien !) Suffit de l'apprendre, de savoir pourquoi on fait telle ou telle chose et voila. C'est pas réservé à une élite, sinon y'aurait pas beaucoup de gens qui codent bien !!!

Cependant, j'ai vu qu'un copain se mettait au langage C avec le logiciel builder C++, est il plus simple que Dev C ? J'ai vu sur le net que la partie graphisme avait l'air plus simple, j'aimerais vos avis...

Ah oui, le builder de Borland, c'est ça ? En effet, y'a des bibliothèques dédiées (donc non standard) pour le graphisme. Mais avant de te lancer dans les zoulis écrans et dialog boxes, vaut mieux apprendre à coder "à plat", en mode console. Juste déjà coder tes calculs, et afficher les résultats de façon simple.

Merci à toi petit pimoose pour les encouragements.. de toute façons je compte bien y arriver. J'ai 3 cours et je vais avoir un bouquin donc de toute façon je suis décidé :) puis je suis certain qu'il y a des liens entre le C et le C ++, j'aimerais d'ailleurs connaitres les différences :roll: !

Attention, danger, C et C++ sont des langages différents contrairement à ce que pensent certains. Y'a des trucs qui semblent identiques et qui ne fonctionnent pas du tout de la même façon. Disons que la syntaxe du C++ est largement inspirée du C, mais on peut dire que Java aussi.

Concernant mes éphémérides ce n'est rien d'autre, à l'initiale, qu'une suite de calculs. Pour ceux que ça interesse je fais une brève explication... (oui oui, c'est bref lol)

Par définition une éphémérides est un recueil de positions d'un ou de plusieurs astres à intervalles réguliers. C'est à dire que vous pouvez connaître aussi bien la position du soleil que de la lune ou de la grande ours. C'est d'ailleurs la position du soleil qui m'interesse. En fait celui-ci se lève par définition à l'est et se couche, pour la même théorie, à l'ouest. Seulement ce n'est vrai qu'une deux jours dans l'année, les jours d'equinoxe (d'ou son nom), soit lorsque le plan equatorial coupe le plan ecliptique (le plan ecliptique est le plan sur lequel la terre réalise ses rotations autour du soleil) ! Par exemple, les jours sont plus long en été dans l'hémisphère sud.. pourquoi ? L'axe de la terre est inclinée d'environ 23° ce qui fait qu'en été, elle présente son hemisphère nord au soleil. De ce fait, les habitants de l'hémisphère nord verront le soleil se lever non pas à l'est mais legèrement au nord et se coucher au même niveau. En hiver c'est l'effet inverse, il se couche plus au sud, les journées sont plus courtes... Evidemment c'est le principe inverse pour l'hemisphère sud.

Le role des éphémérides est de prendre ces valeur et de les mettres sur un plan pour obtenir la hauteur du soleil. Imaginez vous face au soleil (vers le sud) et imaginez vous être dans un plan où l'on va projeter chaque position du soleil. Il commencera derrière vous à -90° pour passer devant vous, se placer à environ 25° par rapport à la verticale pour les habitants de Paris et puis repartir derrière vous à -90°. C'est délicat à comprendre mais pour ceux que ça interesse, venez me voir en Pv je vous enverrai un rapport que j'ai du établir recemment.

Pour finir, l'objectif de tout ça est de determiner le nombre de position qu'un suiveur solaire devra faire. (Tout ça pour ça.. je sais je sais..)

J'aimerais cependant m'amuser à faire un programme qui pourrait me faire, évidement le calcul des positions, mais également des courbes sur une journée de la hauteur en fonction de l'azimut oubien juste la hauteur ou juste l'azimut... (l'azimut c'est l'angle qu'on annule en mettant le soleil sur notre plan si vous vous rappelez bien..)

aller, j'attend vos avis sur les logiciels.. je vais lire mon imbuvable cour en attendant lol :)

Merci à tous !

Ben c'est tout à fait réalisable en C, du moins pour la partie calcul. Rien ne t'empêche de créer des fichiers de tableaux de chiffres, et de les enquiller dans un tableur genre Excel ou Open Office pour sortir de beaux graphiques ! ça sera plus facile que de faire ça en C, à l'aide de bib graphiques pas souvent portables, et parfois un peu buggées...

Voltaire

stephaninho

Inscrit le 03/06/06
Non connecté
  Posté le 10 juin 2006 - 22 h 04 m 09 s

pourquoi "même les plus doués" ? Après tout, un langage c'est jamais qu'une syntaxe et une grammaire (heu, j'espère que j'oublie rien !) Suffit de l'apprendre, de savoir pourquoi on fait telle ou telle chose et voila. C'est pas réservé à une élite, sinon y'aurait pas beaucoup de gens qui codent bien !!!

Pardon bernie, je me suis mal exprimé, je voulais dire de gens savant ! J'entendais par la le fait qu'ils sont suffisement calé pour choisir le language C avant d'autre.

Ah oui, le builder de Borland, c'est ça ? En effet, y'a des bibliothèques dédiées (donc non standard) pour le graphisme. Mais avant de te lancer dans les zoulis écrans et dialog boxes, vaut mieux apprendre à coder "à plat", en mode console. Juste déjà coder tes calculs, et afficher les résultats de façon simple.

D'accord pour le codage "brut", je pensai aussi que c'était la premiere chose à faire. Je pense que si je vois des graphiques tout beaux avant tout je risque d'être frustré le jour ou je n'avancerai plus ! donc je suivrai ce conseil !
Cependant, tu tombes bien en parlant de "bibliothèque" car j'ai lu, tout à l'heure au soleil, qu'une bibliothèque était une variété particulière de fichier objet, je n'ai pas bien saisi vu qu'un fichier objet est réalisé, si j'ai bien compris, par le compilateur.

Attention, danger, C et C++ sont des langages différents contrairement à ce que pensent certains. Y'a des trucs qui semblent identiques et qui ne fonctionnent pas du tout de la même façon. Disons que la syntaxe du C++ est largement inspirée du C, mais on peut dire que Java aussi.

Si d'autre langages sont inspiré du C c'est une bonne base je pense...

Ben c'est tout à fait réalisable en C, du moins pour la partie calcul. Rien ne t'empêche de créer des fichiers de tableaux de chiffres, et de les enquiller dans un tableur genre Excel ou Open Office pour sortir de beaux graphiques ! ça sera plus facile que de faire ça en C, à l'aide de bib graphiques pas souvent portables, et parfois un peu buggées...

Je pourrais ouvrir, à partir d'un programme, un fichier excel ? mais il faudra que la personne ait installé Excel pour le lire ou c'est un genre de "capture" ? (question peut-être naïve mais elle dépasse mes conaissances... :chepa: )

J'ai ici quelques petites questions. J'ai commencé, aujourd'hui, un autre cours plus complet (j'en fais le résumé).
D'après ce que j'ai compris les fichier sources c'est ce que lit le compilateur pour creer un fichier objet... on pourrait combiner plusieurs langages le compilateur n'y verrait rien ? l'application marcherait ?

au sujet les identificateurs prives (lorsque la portée est incluse dans un seul fichier) ils y a deux points : d'abord, les majuscules et les minuscules ne sont pas considérée comme le même caractère et le nombre de caractères discriminant est de 31 (ca fait beaucoup non ? que veulent ils dire par 31 ?)

derniere chose, les identificateurs externes... je n'ai pas bien compris leur principe

merci à tous !

je file... désolé s'il y a beaucoup de fautes

bernie38

Inscrit le 28/08/03
Non connecté
  Posté le 11 juin 2006 - 11 h 39 m 20 s

Le 10 juin 2006 - 22 h 04, stephaninho a écrit :
D'accord pour le codage "brut", je pensai aussi que c'était la premiere chose à faire. Je pense que si je vois des graphiques tout beaux avant tout je risque d'être frustré le jour ou je n'avancerai plus ! donc je suivrai ce conseil !
Cependant, tu tombes bien en parlant de "bibliothèque" car j'ai lu, tout à l'heure au soleil, qu'une bibliothèque était une variété particulière de fichier objet, je n'ai pas bien saisi vu qu'un fichier objet est réalisé, si j'ai bien compris, par le compilateur.

pour simplifier, une bibliothèque est un ensemble de fonctions d'utilité générale, qui t'évitent de les écrire toi même. Et ces bibliothèques, rien n'indique qu'elles aient été écrites en C, d'ailleurs. Elles peuvent très bien avoir été écrites en assembleur par exemple, de toute façon, l'important c'est juste que tu puisses les appeler depuis un prog en C. Exemple : printf ça te rappelle quelque chose ? Et ben voila une fonction qu'elle est utile à plein de monde, ça aurait été idiot que chacun se la recode... plus ou moins bien !

Je pourrais ouvrir, à partir d'un programme, un fichier excel ? mais il faudra que la personne ait installé Excel pour le lire ou c'est un genre de "capture" ? (question peut-être naïve mais elle dépasse mes conaissances... :chepa: )

sous certaines conditions, oui on peut bien sûr, Excel étant un exécutable comme un autre après tout !
ben oui c'est un appel d'excel, en lui passant un fichier un peu formaté (genre "csv") qu'il peut afficher. Mais si c'est une appli "diffusable" que tu veux, bien sûr qu'il vaut mieux que tout soit fait dans ton appli. Dans ce cas, tu peux scinder en deux : d'abord la partie calcul, ensuite quand tu seras un peu plus à l'aise, la partie affichage, avec les bibs qui vont bien.

J'ai ici quelques petites questions. J'ai commencé, aujourd'hui, un autre cours plus complet (j'en fais le résumé).
D'après ce que j'ai compris les fichier sources c'est ce que lit le compilateur pour creer un fichier objet... on pourrait combiner plusieurs langages le compilateur n'y verrait rien ? l'application marcherait ?

houla non, le compilateur C ne comprend... que le C ! Il existe bien des extensions exotiques sur certains compilos pour inclure de l'assembleur, mais c'est pour des besoins tellement spécifiques qu'il vaut mieux oublier.

au sujet les identificateurs prives (lorsque la portée est incluse dans un seul fichier) ils y a deux points : d'abord, les majuscules et les minuscules ne sont pas considérée comme le même caractère et le nombre de caractères discriminant est de 31 (ca fait beaucoup non ? que veulent ils dire par 31 ?)

ce que tu appelles identificateurs privés, c'est les static ? Quoiqu'il en soit, privé ou pas, minuscule et majuscule c'est pas pareil. Et l'histoire des 31 caractères (me demande si c'est pas plus, maintenant) c'est le nombre de caractères discriminant que peut comporter un nom de variable (au delà, le compilo ne distingue plus). ça te permet de nommer les variables et les fonctions d'une façon humaine et compréhensible. Mais bon, le plus souvent une dizaine suffit. D'autant plus que quand y'a beaucoup de caractères, on fait plus facilement des fautes de frappe, et là le compilo il gueule.

derniere chose, les identificateurs externes... je n'ai pas bien compris leur principe

merci à tous !

je file... désolé s'il y a beaucoup de fautes

C'est en gros (si j'ai bien pigé ta question) un identificateur défini (et utilisé) dans un fichier source mais qui va être aussi utilisé dans un autre fichier source. Mais ne t'embarasse pas tout de suite de ce genre de trucs, vaut mieux commencer par le début, même si tu as l'impression que c'est plutôt lent. Parce qu'après, ça coulera de source.

A quand quelques fragments de code ?

Message édité 2 fois, la dernière par bernie38 le 11 juin 2006 - 11 h 42.

Voltaire

stephaninho

Inscrit le 03/06/06
Non connecté
  Posté le 11 juin 2006 - 21 h 49 m 19 s

sous certaines conditions, oui on peut bien sûr, Excel étant un exécutable comme un autre après tout !
ben oui c'est un appel d'excel, en lui passant un fichier un peu formaté (genre "csv") qu'il peut afficher. Mais si c'est une appli "diffusable" que tu veux, bien sûr qu'il vaut mieux que tout soit fait dans ton appli. Dans ce cas, tu peux scinder en deux : d'abord la partie calcul, ensuite quand tu seras un peu plus à l'aise, la partie affichage, avec les bibs qui vont bien.

un fichier formaté genre csv... désolé bernie tu vas trop loin pour moi :chepa:...

houla non, le compilateur C ne comprend... que le C ! Il existe bien des extensions exotiques sur certains compilos pour inclure de l'assembleur, mais c'est pour des besoins tellement spécifiques qu'il vaut mieux oublier.

ca me paraissait aussi bizarre..

C'est en gros (si j'ai bien pigé ta question) un identificateur défini (et utilisé) dans un fichier source mais qui va être aussi utilisé dans un autre fichier source. Mais ne t'embarasse pas tout de suite de ce genre de trucs, vaut mieux commencer par le début, même si tu as l'impression que c'est plutôt lent. Parce qu'après, ça coulera de source

les identificateurs externes ce sont des identificateurs partagés par plusieurs fichiers source... En fait je crois que j'ai compris ce qu'ils voulaient dire dans mon cours !

Pour les fragments de code j'attend d'avoir un peu de savoir, je ne sais pas du tout quoi faire. Même le moindre exercice je suis incapable de le faire. Si quelqu'un à un petit programme à me donner pour que je l'étudie ça serait gentil !

Les constantes litérales sont sans signes ? comment on fait alors pour inserer un nombre négatif ? qu'est ce qu'un opérateur unaire ?

Une derniere question pour ce soir, à ton avis, les mot clef, je dois les apprendre par coeur ainsi que leur fonction ?

Bonne nuit à tous !

A demain

Petit_PimoOosE
rsqrtps & pshufb

Inscrit le 15/06/03
Non connecté
  Posté le 11 juin 2006 - 22 h 54 m 00 s

Le 11 juin 2006 - 21 h 49, stephaninho a écrit :

un fichier formaté genre csv... désolé bernie tu vas trop loin pour moi :chepa:...

CSV = comma-separated values. C'est un format de fichier (non standardisé) qui sert à stocker des tableaux. C'est en fait un fichier texte, les colonnes étant séparées par exemple par des ; et les lignes par... Des nouvelles lignes.

"houla non, le compilateur C ne comprend... que le C ! Il existe bien des extensions exotiques sur certains compilos pour inclure de l'assembleur, mais c'est pour des besoins tellement spécifiques qu'il vaut mieux oublier."

ca me paraissait aussi bizarre..

Le compilateur ne comprend que le C, mais rien n'empêche le lieur/linker d'utiliser des bibliothèques écrites dans un autre langage... Puisqu'une fois compilé, à part quelques exceptions, un fichier objet ne permet pas de savoir dans quel langage il a été écrit !

les identificateurs externes ce sont des identificateurs partagés par plusieurs fichiers source... En fait je crois que j'ai compris ce qu'ils voulaient dire dans mon cours !

Les identificateurs externes que tu vas rencontrer le plus sont ceux de fonctions ; c'est là tout l'intérêt d'une bibliothèque ou d'un programme découpé en modules.

Les constantes litérales sont sans signes ? comment on fait alors pour inserer un nombre négatif ?

Euh... Bon, évidemment, on peut dire que toute constante littérale négative est une constante à laquelle on a ppliqué l'opérateur unaire, mais au final, ça finit en nombre négatif dans le fichier objet...
Mais oublie dès que tu l'auras lu qu'en C, on peut toujours se débrouiller sans signe ^^.

qu'est ce qu'un opérateur unaire ?

C'est un opérateur (+, -, &, %...) qui n'a besoin que d'un nombre pour retourner un résultat.
Par exemple, + est un opérateur binaire parce qu'il a besoin d'un nombre à gauche et d'un nombre à droite pour retourner une somme.
À l'inverse, ~ est un opérateur unaire, parce qu'il retourne le complément à 1 d'un seul nombre.
Il suffit de visualiser l'opérateur comme une fonction pour bien comprendre (d'ailleurs, en C++, les opérateurs deviennent des formes de fonction).

Par exemple, l'opérateur + est un peu comme la fonction additionner, qu'on pourrait écrire comme ça - en pseudo-C :
int opérateur_+( int nombre_a_gauche, int nombre_a_droite ) {
return somme( nombre_a_gauche, nombre_a_droite );
}

Alors que pour ~, ce sera plutôt :
int opérateur_~( int nombre_a_complementer ) {
return complement_a_1( nombre_a_complementer );
}

Une derniere question pour ce soir, à ton avis, les mot clef, je dois les apprendre par coeur ainsi que leur fonction ?

Si tu as un examen de par coeur là-dessus, oui, sinon, laisse-les rentrer au fur et à mesure que tu en as besoin... Tout en gardant toujours la liste sous la main pour savoir quoi utiliser !
Mais par exemple, je serais étonné que tu aies besoin de "volatile" avant un moment, et tu peux être sûr de ne jamais utiliser "auto"...

Huile de fraise.

stephaninho

Inscrit le 03/06/06
Non connecté
  Posté le 12 juin 2006 - 19 h 31 m 44 s

Merci pour tes explications petit pimoose !

En fait, j'ai l'impression que je ne saurai pas quoi utiliser comme fonction quand je devrai faire un programme...
je crois qu'il faut que je trouve un programme de toute urgence histoire de voir un peu ce que ça donne.

je repasse tout à l'heure... j'aurai surement quelques petites questions lol

Petit_PimoOosE
rsqrtps & pshufb

Inscrit le 15/06/03
Non connecté
  Posté le 13 juin 2006 - 18 h 36 m 02 s
Pour savoir quelle fonction utiliser... Garde toujours la référence de la bibliothèque C sous la main ! La référence, c'est un indispensable pour tout programmeur, débutant comme professionnel...

Je n'en connais pas une spécifique... Google m'a donné celle-ci http://www.acm.uiuc.edu/webmonkeys/book/c_guide/ , c'est un peu aride, mais fais au moins un passage à travers pour savoir ce que C t'offre. Peut-être que Bernie - ou le K&R :-) - seront de meilleures sources...

Huile de fraise.

bernie38

Inscrit le 28/08/03
Non connecté
  Posté le 13 juin 2006 - 19 h 38 m 33 s
pas mieux que toi, pimoose ! Le K&R en effet, dans les annexes, liste les fonctions de la bib standard. Mais je dois dire que je l'utilise de moins en moins, parce qu'à mesure de l'écriture de programmes, on en utilise de plus en plus et donc le copier/coller marche du tonnerre !

Voltaire

Precedent | 1,2
Page genérée en 2.1200 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory