France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
22 342 membres enregistrés - 1 872 901 posts - 95 150 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Programmation
           Langages Web
                livre d'or PHP sans data base ???
14 connectés(record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
livre d'or PHP sans data base ???

ze.bassman

Inscrit le 14/10/02
Non connecté
  Posté le 14 août 2004 - 11 h 53 m 16 s
salut a vous les pros du php

je cherche a mettre en place un livre d'or sur un site
je voudrais :

qu'il n'utilise pas de bdd
que les messages postés soit validé par l'admin du site avant de figurer sur le site
qu'il soit facilement adaptable au design du site
et SURTOUT que l'interface de gestion du livre d'or (la page de l'admin permettant de valider ou supprimer les posts) puisse être placée dans un dossier protegé pas .htaccess.)

DItes... c'est jouable ???

Merci beaucoup

grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 14 août 2004 - 18 h 03 m 32 s
hello,

ben ya pa de raison...

le htaccess n'a rien a voir avec une base de donnees, donc ca deja c ok, tu stock ce que tu veux ou tu veux.

pour pas utiliser de base, fo mettre tes posts dans un ou plusieurs fichiers textes.

adaptabilite aux couleurs : ca c du html pur, donc aucun soucis.

valid de l'admin : la le soucis, c que si tu reagis comme ca, tu vas etre oblige d'utiliser plusieurs fichiers textes : un pour mettre tous les posts a la suite, et un qui va contenir les posts valides a afficher.

donc voila c ok. en revanche, c une usine a gaz et je ne vois vraiment pas l'interet... pour moi ce serait plutot du genre "pourkoi faire simple qd on peut faire complique" lol, mais bon, je pense que tu as tes raisons.

voila msieur :)

:firefox:

ze.bassman

Inscrit le 14/10/02
Non connecté
  Posté le 14 août 2004 - 21 h 49 m 32 s
tu penses que c'est mieux avec une database ? c'est ça ?
si tu entrevois une solution simple, je suis preneur :yes:

grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 15 août 2004 - 00 h 33 m 53 s
ah yes !

la solution c'est mysql. j'ai vu que tu etais chez free, je crois bien que chez eux, t'as une base gratuite dans ton hebergement, rien ne t'empeche de l'utiliser ;)
je crois qu'il faut en demander l'activation a free dans ton compte je pense...
ensuite, c'est tout con. pour ta base creee, on va te donner un nom d'utilisateur et un mot de passe qui te permettront de te connecter dessus, ainsi que le serveur et le nom de la base de donnees.

il suffit de te creer un fichier .php avec les infos de connexion a la base. recopies ca et appelle le "header.php" ou "connexion.php", comme tu le sens.

Code php    
 1. <?php
 2. 
 3. $hostname='adresse_du_serveur';
 4. $user='utilisateur';
 5. $password='mot_de_passe_de_connexion_a_la_base';
 6. $base='nom_de_ta_base';
 7. 
 8. if ( !($db = mysql_connect($hostname, $user, $password) ))
 9.         echo "Problème de connexion à la base";
10. mysql_select_db("$base",$db);
11. 
12. ?>
ensuite, dans toutes les pages ou tu auras besoin de ta base, il faut que tu appelles ce fichier de facon a ce que la connexion soit "transparente". donc en haut de chaque fichier concerne, tu inseres ca :
    Code php    
1. <?php
2. require ('connexion.php');
3. ?>

ensuite, ta page php est une page html classique vaec des bouts de code en php comme tu le fais deja.

pour acceder a ta base, creer des tables, ..., free va te filer l'url de leur phpmyadmin. c'est un soft qui te permet de voir la structure de ta base et d'intervenir dessus. il te suffira de creer les tables qu'il te faut. dans ton cas, une table des posts avec une structure du genre :
- identifiant
- titre
- contenu
- visible

apres, a toi de broder pour arriver au resultat qui te conviendra.

au niveau php, pour lire ou modifier des donnees dans ta base, tu vas creer des requetes sur ta base de donnees pour faire genre :
"je veux recup tous les posts valides par l'admin"
qui se traduit par :
SELECT * FROM guestbook_posts WHERE visible="oui";

pour l'apprentissage des requetes, je te conseille de regarder la faq de free, je pense qu'ils doivent en prler quelque part. sinon, tu peux aller sur le site commentcamarche.net, ya pas mal de trucs pour debuter.
et bien sur, les gens ici peuvent t'aider aussi ;)

par contre, je sais pas si tu ne veux pas aller un peu trop vite en commencant par un guestbook... c pas que ce soit tres complique, mais si tu ne connais pas le sql, ni trop le php, ca risque d'etre qd meme difficile...
si tu vois que tu as trop de mal, va faire un tour sur hotscripts.com, ya plein de scripts tout faits, choisis un guestbook simple et petit et regardes comment c'est foutu. moi qd g commence, j'ai utilise cette methode pour comprendre les mecanismes de base :jap:

voila !

bonne chance :)

Erel69
206
(¯`·.__[T3aM.L1b3rTe©]__.·´¯)

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 15 août 2004 - 01 h 38 m 27 s

Le 15 août 2004 à 00 h 33, grabber a écrit :

un tinyint 1 ou 0 ca suffit :P

Obscurité au-delà du crépuscule, pourpre au-delà du sang qui coule, enfoui dans le flot du temps, en ton haut nom, je jure fidélité à l'obscurité. Que les fous qui se dressent devant nous soient détruits, par le pouvoir que toi et moi possédons...

grabber
Coordinateur
MacBook Pro 2,4 Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 15 août 2004 - 12 h 00 m 02 s

Le 15 août 2004 à 01 h 38, Erel69 a écrit :

Le 15 août 2004 à 00 h 33, grabber a écrit :

un tinyint 1 ou 0 ca suffit :P

je sais bien, mais s'il connait pas mysql ni sql, mieux vaut faire simple ;)

ze.bassman

Inscrit le 14/10/02
Non connecté
  Posté le 15 août 2004 - 19 h 41 m 05 s
en fait je connais les grands principe avec php my admin, mais ce que je maîtrise pas du tout, C la syntaxe PHP.

au fait, quand un hébergeur dit qu'on a droit a une base de donnée, on a droit a autant de tables qu'on veut ? ou bien juste une table ?

Woofy
Pour les bons tuyaux me demander

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 15 août 2004 - 20 h 47 m 23 s
Une base avec autant de tables que tu veut, de la taille que tu veut tant qu'elle ne dépasse pas l'espace web que t'alloue ton hébergeur.

:smileymouth: Totalement inutile, donc completement indispensable :smileymouth:

:sms:

The Temporer
PHP forEver and Ever !

Inscrit le 11/02/03
Non connecté
  Posté le 16 août 2004 - 19 h 53 m 16 s
Tu pourrais faire un livre d'or en php, sans bdd, en utilisant un petit .txt derrière, mais la je te souhaite bon courage, vo mieux une bonne bdd derrière :D

Jusqu'a présent, il y a un combat entre les programmeurs qui essaye de faire des programmes de plus en plus simple et de plus en plus souple pour les utilisateurs ET l'Univers qui produit des cons de plus en plus cons...jusque la c'est L'Univers qui gagne

ze.bassman

Inscrit le 14/10/02
Non connecté
  Posté le 17 août 2004 - 00 h 56 m 23 s
en fait C ce ke je suis en train de faire, j'ai trouvé un petit scipt ki va bien (coment'R 1) ... mais je me trouve face a une galère. Je voudrais blinder le fichier de suppression (-la page que l'admin utilise pour supprimer' des messages) dans un fichier locké par .htacces. Mais je sais po faire :si:. Pour l'instant, ça marche nickel quand le fichier php admin est dans le même dossier que la page d'affichage des posts. Le seul moyen de proteger l'interface admin est de lui donner 1 nom compliqué. Mais en modifiant l'url, on peut lister tous les fichiers du rep (il est en acces ouvert) et n'importe ki peut virer des posts...

Mais poukoi je parle pas le php.... :nrv:

The Temporer
PHP forEver and Ever !

Inscrit le 11/02/03
Non connecté
  Posté le 17 août 2004 - 13 h 48 m 23 s
faire un .htaccess c pas bien dur :yes:
fait des recherches sur google, t'as même des petits scripts et/ou outils te permettant de le faire 8)

Jusqu'a présent, il y a un combat entre les programmeurs qui essaye de faire des programmes de plus en plus simple et de plus en plus souple pour les utilisateurs ET l'Univers qui produit des cons de plus en plus cons...jusque la c'est L'Univers qui gagne

Erel69
206

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 17 août 2004 - 13 h 52 m 57 s

Le 16 août 2004 à 19 h 53, The Temporer a écrit :
Tu pourrais faire un livre d'or en php, sans bdd, en utilisant un petit .txt derrière, mais la je te souhaite bon courage, vo mieux une bonne bdd derrière :D

bah il peut aussi utiliser xml, xls et compagnie :D

Obscurité au-delà du crépuscule, pourpre au-delà du sang qui coule, enfoui dans le flot du temps, en ton haut nom, je jure fidélité à l'obscurité. Que les fous qui se dressent devant nous soient détruits, par le pouvoir que toi et moi possédons...

Erel69
206

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 17 août 2004 - 13 h 57 m 10 s

Page genérée en 0.6788 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory