France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
23 285 membres enregistrés - 1 904 120 posts - 98 196 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Programmation
           Langages Web
                [php/mysql] a fermer
41 connectés(record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
[php/mysql] a fermer

Florent42
Eh oui cette ville existe...;)

Inscrit le 14/12/03
Non connecté
  Posté le 23 avril 2004 - 11 h 32 m 00 s
mon but est "simple". j ai une liste d elèves, et je dois creer de facon plus ou moins aleatoire des groupes

avec qq conditions...repartir fille et garcon, repartir en fonction des langue vivante, repartir en fonction du niveau...)

comment je fais?
sachant que pour tout compliquer, les groupes sont presents ds une autre table.

merci de m aider

Message édité 2 fois, la dernière par Erel69 le 05 mai 2004 - 10 h 29.

- je cherche un emploi
ICI

KibitO
Betty Boop ma chérie je t\\\'aime plus que tout !!

Inscrit le 22/02/02
Non connecté
  Posté le 23 avril 2004 - 12 h 03 m 18 s
Si tu as défini un champ "genre" dans ta table ELEVE, tu peux utiliser la clause GROUP BY.

KibitO Piccoloo Porto

Ooooohhhhoooohohohoh I Love U So, Oooooohohohohooohohoooooo I Need You So
(© Wampas)

!! DefraK !!

lyght

Inscrit le 30/09/03
Non connecté
  Posté le 23 avril 2004 - 12 h 08 m 28 s
Perso, je ferai d'abord un randomize : fonction rand()
(voir http://www.php.net/manual/fr/function.rand.php)

Comme ça renvoie un entier, en min, tu mets 1 et en max, tu mets le nombre de groupe que tu veux. Ca te sort le numéro du groupe auquel l'élève appartiendra...

Ensuite, tu regardes si l'élève a bien sa place dans le groupe selon tes conditions. S'il n'a pas sa place, tu dois regarder s'il peut l'avoir dans un autre groupe... Mais là, ce n'est plus aléatoire...

Si tu me donnes plus d'infos (un début de code ou tes tables MySQL par exemple), je pourrais peut-être t'aider un peu mieux (cet après-midi parce que là, j'ai trop faim...).

@+

KibitO

Inscrit le 22/02/02
Non connecté
  Posté le 23 avril 2004 - 12 h 11 m 16 s
oui balance une partie de ton code, car apparemment g du mal comprendre ce que tu voulais.

KibitO Piccoloo Porto

(© Wampas)

!! DefraK !!

Florent42

Inscrit le 14/12/03
Non connecté
  Posté le 23 avril 2004 - 12 h 13 m 36 s
kibito>que mets tu ds le champ "genre"?

le group by ce qui m inkiete c que vu les conditions que je met, j ai peur qu il ne respecte rien ...

lyght> j y pensais a la fonction rand, ms c ca le pb, il ne va gerer notament les conditions.

pour le code c simple j ai rien, pour l instant je ne sais pas trop comment faire
et pour la table groupe 2 champs:
un champ: Nom_groupe
un champ: libelle_groupe

edit: je n ai pas de code sur cette partie, j ai fais pour l instant autre chose comme code (voir mes autres topics) ms j avoue que cette partie sur la creation aleatoire des groupes , je n ai pas vraiment d idee surtout pour respecter les conditions

pour la table qui contient la liste des eleves , il y a 16 champs je crois , contenant le nom, prenom, lv1, lv2, departement naissance, lieu naissance , type de bac etc etc

edit2: je reexplique: j ai une liste d éléves (1ere et 2eme annee) avec les champs cité ci dessus + un champ groupe vide au debut. j ai une table groupe qui contient tous les groupes (attention y a des groupes de 1ere et 2 annee).
j aimerais que les 1ere annee se retrouve directement dans un groupe en allant voir la liste des groupes dans la bonne table, que le code remplisse le champ groupe ms que les conditions sont respectees. Pour les 2 eme annee, c un fonctionnement completement différents et je m occupe pas de ca.

voila...

Message édité 2 fois, la dernière par Florent42 le 23 avril 2004 - 12 h 20.

- je cherche un emploi
ICI

KibitO

Inscrit le 22/02/02
Non connecté
  Posté le 23 avril 2004 - 12 h 19 m 50 s
Oui comme le champ genre comporte au max deux ou trois valeurs, tu peux laisser ce champ dans ta table ELEVE. Sinon tu peux le sortir et créer une autre table GENRE comportant les champs : Num_genre, Libelle_genre.

J'avais pensé à le renseigné par les valeurs "MASCULIN" ou "FEMININ" selon le genre bien évidemment.

À toi de voir.

Juste pour info, quelle a été ta méthode pour la création de ton site, je veux dire par là, comment t-y es-tu pris ? As tu fais une étude complète de la gestion de la BDD, avant de faire la programmation ? Pendant la programmation ? etc.

KibitO Piccoloo Porto

(© Wampas)

!! DefraK !!

Florent42

Inscrit le 14/12/03
Non connecté
  Posté le 23 avril 2004 - 12 h 22 m 57 s
il y a deja ds la table etudiant, un champ qui dit si il est feminin ou masculin

sinon cote etude, elle a ete faite par une technique MERISE qui a entraine une creation d un MCD.
c est pour ca que je vous dis qu il existe 2 tables.

- je cherche un emploi
ICI

KibitO

Inscrit le 22/02/02
Non connecté
  Posté le 23 avril 2004 - 12 h 26 m 15 s
ok pour la technique, c'est bien comme ça qu'il faut faire, encore faut-il le faire correctement. Moi je sais que g passé la plupart du temps sur mon MCD. Bref..

Eh bien je ne vois pas ou est le probleme, pour les classer par genre, tu utilises le GROUP BY, ensuite si tu veux les classer par section etc. tu fais pareil en utilisant les jointures si tu as plusieurs tables. Tout ce que je dis tu dois bien sûr le savoir mais bon c'est comme ça que je vois la chose.

------------
EDIT
------------

Pour la méthode aléatoire, la fonction rand() sur ton numéro d'élève peut être pratique, tu fais une selection d'éléves, que tu regroupe ensuite par genre ou classe etc..

Tu geres un lycée ou collège non ?

Message édité 1 fois, la dernière par KibitO le 23 avril 2004 - 12 h 31.

KibitO Piccoloo Porto

(© Wampas)

!! DefraK !!

Florent42

Inscrit le 14/12/03
Non connecté
  Posté le 23 avril 2004 - 13 h 54 m 24 s
hum si c etait un lycee ou un college je pense que ca serait plus simple...malheureusement c un departement d' IUT que je gere (on est 3 qd meme)

pour le dvpt c simple on a environ 2 mois pour tout faire alors que la partie etude a dure 6 mois...

normalement vu que c ds le cadre d un projet tutore, notre etude a ete validee par notre tuteur.

a votre avis l utilisation de rand est la meilleure solution?

- je cherche un emploi
ICI

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 23 avril 2004 - 16 h 13 m 20 s
Connais-tu le nombre final de groupes ?

Ce que je te suggere, c'est de faire des groupements et autre de telle sorte que tes requetes retournent deja des eleves (etudiants ?) qui remplissent les conditions .. ensuite tu n'as plus qu'a passer un rand() sur le resultat (s'il y a de quoi le passer :Nan:)....

Entre-pa, votre methode-la, elle sort une base non normalisee par defaut ?

Pour un ban rapide et garanti sur ce forum, argumentez vos posts, dites simplement la verite, parlez de la realite et les leche-culs d'un cote et les maniaques du ban de l'autre se feront un plaisir de vous envoyer au purgatoire aussi sec.

Florent42

Inscrit le 14/12/03
Non connecté
  Posté le 23 avril 2004 - 17 h 31 m 34 s
oui je connais le nb de groupe.

oui je comprends ce que tu veux dire

oui d une requete je selectionne les allemands lv1 , je les mets directement ds un groupe

les autres je fais un autre select avec lv1 anglais, un petit rand

par contre comment gerer les allemand si ils sont trop nombreux ou trop peu nombreux?

PS: oui c des etudiants

- je cherche un emploi
ICI

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 23 avril 2004 - 18 h 29 m 17 s
trop peu nombreux -> un groupe

trop nombreux -> tu saupoudre dans plusieurs groupes :jap:

Pour un ban rapide et garanti sur ce forum, argumentez vos posts, dites simplement la verite, parlez de la realite et les leche-culs d'un cote et les maniaques du ban de l'autre se feront un plaisir de vous envoyer au purgatoire aussi sec.

Florent42

Inscrit le 14/12/03
Non connecté
  Posté le 24 avril 2004 - 11 h 24 m 04 s
ms j ai tjrs une question revient tjrs....comment selectionner des etudiants dans une table puis leur affecter des groupes situes dans une autre table? (sachant que faire une autojointure servirait a rien ...enfin je pense)

(j ai ce problème sur mon autretopic : http://forums.france-hardware.com/forum1/topic/45333.html )

Message édité 1 fois, la dernière par Florent42 le 24 avril 2004 - 11 h 33.

- je cherche un emploi
ICI

Page genérée en 18.6054 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory