France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 521 membres enregistrés - 2 069 420 posts - 122 057 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Programmation
           Langages Web
                Quelle format video pour mettre en ligne ?
71 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Quelle format video pour mettre en ligne ?

keo
symfony2

Inscrit le 08/11/02
Non connecté
  Posté le 30 September 2011 - 13 h 52 m 15 s
Bonjour :)

j'ai réussi à être avoir un job en web développeur multimédias à l' université vétérinaire, mon travaille sera de former des professeurs à une plate forme pédagogique en formation à distance "moodle", je vais devoir aussi archiver et indexer des vidéos de cours.

- Au niveau vidéo quel est le format le plus adéquate pour le web ? flv ? mpg?
Quelle serai la résolution le plus adapté pour une minutes de vidéo combien de capacité en Mo?

- je n'ai pas bien compris ce que signifie indexer des vidéos ??

on range le nom des fichiers pour les mettre dans un bases de donnée ? lors de l'entretien d'embauche on me demande si je sais ce que signifie "métadonnées", j'avais expliquer que par exemple dans une classe, on mets des informations sous forme de commentaire qui par exemple décrit le mappage de la base de donnée, je suppose donc qu'il faudra renseigner ses métadonnées .

merci d'avance pour la réponse , comme je commence lundi, j'essaye t'anticiper les choses .

Message édité 3 fois, la dernière par keo le 30 September 2011 - 13 h 56.

java

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 01 October 2011 - 12 h 08 m 20 s
salut,

félicitations pour ton job ;)
pour la resolution etc, cela depend de la plateforme sur laquelle tuheberges et de ses capacites. Le format en découlera.
Concernant les metadonnées, ce sont les données texte intégrées au fichier, comme sur un mp3 ou tu as le titre, le nom de l'album, l'image de la cover, etc... donc ici on te demande je pense d'être capable d'intégrer les metadonnées au fichier vidéo, voila tout.
Quant à indexer les vidéos cela ne veut pas dire grand chose en tant que tel, je pense qu'effectivement il te faudra trouver une méthode de classement pour ces vidéos en fonction de ton besoin.

a+

Olivier

PS : voici un player que j'utilise, cela t'aidera peut être ;) il est multi plateformes et en html5, marche très bien : http://www.projekktor.com/

:firefox: :ol:

keo
symfony2

Inscrit le 08/11/02
Non connecté
  Posté le 01 October 2011 - 12 h 38 m 04 s
merci grabber :) je vais voir sur place quel type d' hébergement.

:jap:

Message édité 1 fois, la dernière par keo le 01 October 2011 - 12 h 39.

java

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 01 October 2011 - 14 h 38 m 39 s
de rien :)
en fait quand je te parle hébergement, je veux surtout dire :
- soit tu streames sur un lan auquel cas tu peux y aller
- soit tu streames sur le net et la tu as d'autres contraintes : compatibilite du player sur toutes les plateformes, compatibilite du format, mise en ligne de tes videos en plusieurs formats, etc...

keo
symfony2

Inscrit le 08/11/02
Non connecté
  Posté le 06 October 2011 - 21 h 19 m 59 s
ça y 'est j'ai commencer mon travaille , cela va pas être du gâteau il faudra que j'améliore le site: (mise à jour + ergonomie)
, j' espère être à la hauteur :roll: (les serveurs sont en lignes pour que le élèves travaille chez eux)

cela va pas être du gâteau car apparemment ce CMS quand il est mis à jours, il modifie ses tables (il y en a 200 :hot: :roll: )
en plus la version a plus de 2 ans . (je pense que le moment le plus critique sera quand il faudra mettre le serveur à la version supérieur à PHP5.3)

L' architecture du réseau me parrais un peut touffu (mais je peu me tromper):

1 serveur web qui est là uniquement pour afficher les pages web de moodle , c'est un serveur qui est dans un "salle blanche" impressionnant (normal je n'en avais jamais vu, juste en photo)

1 serveur qui contiendra uniquement que des vidéos( qui n'est pas encore prêt, ce sera à moi de trouver la solution :hot: :hot: )

1 serveur qui contient des ressources pédagogique des QCM par exemple(PDF, texte, fichier divers mais pas de vidéo, ici c'est en .JSP que ne n 'ai pas encore tester :hot: )

tout ça me semble un peut compliqué , j'espère qu'a l'avenir on essayera de faire plus simple et de diminuer le nombre de serveur, car pour moi plus il y en a plus c'est compliqué.

les sites de youtube et dailymotion fonctionne de la même façon ? (2 serveurs)

J'avais demandé pourquoi ne pas pas directement les vidéos sur ce serveur, on m'a répondu que cela ne fonctionnais pas (la vidéo ne se lance pas) et que si un jour on ne souhaite plus utiliser moodle, on pourra le faire aisément.

Qu'en pense tu? a tu déjà rencontrer cette situation ? (à travailler entre plusieurs serveurs ).

Message édité 13 fois, la dernière par keo le 06 October 2011 - 21 h 47.

java

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 06 October 2011 - 22 h 05 m 38 s
salut,

bon alors déjà : COURAGE !
faut pas te laisser dépasser, prends les choses une par une et essaye de travailler en local pour pas tout péter direct :D
pour cela, monte un serveur local sur ta machine et récupère les sources du cms, essayes de le faire tourner en local et aides toi des logs pour voir où ça bloque.
une fois que ce sera fait, lances toi, toujours en local, dans la modif.

En ce qui concerne les cms, tous les cms sont pareils, à chaque update les tables bougent et tout bouge, c'est logique sinon si rien ne bouge tu ne risque pas d'avoir des évolutions :) Après, la problématique de la mise à jour est un faux problème, pourquoi le faire évoluer s'il te convient... ce que je veux dire c'est que si la version actuelle remplit ton besoin il n'est pas nécessaire voire pas recommandé de faire une upgrade. A part tout péter tu ne vas pas aller loin. D'autant que tu ne sais pas ce qui a été fait avant toi, par exemple, si le core du cms a bougé un peu, ton upgrade va tout écraser et là... c'est le drame ! Donc ce que je te conseillerais, dans un premier temps, c'est de savoir ce qui doit évoluer et vérifier si ta version actuelle permet cette évolution sans mise à jour. Ensuite, sauvegarde tout avant de toucher quoi que ce soit.

En dehors de ça, moodle je connais pas donc je pourrais pas trop t'aider.

Pour ton autre problème de serveur(s), rien de bien neuf là dedans, il est courant d'utiliser plusieurs serveurs, ne serait ce que pour faire de la HA (High Availability) ou haute disponibilité. Cela peut se traduire de plusieurs façon, soit comme dans ton cas on met la vidéo d'un côté et le site de l'autre, c'est clairement de la répartition, soit on a une grosse charge auquel cas on peut partir sur du load balancing (ou autres techniques similaires genre round robin etc), ce qui équivaut en gros à avoir plusieurs machines qui font la même chose. Le serveur se charge de répartir les requêtes suivant la charge de chaque serveur afin d'obtenir les meilleures perfs. C'est le principe du cluster.

Dans un cas d'école simple, on imaginera une boutique e-commerce qui en frontal sera un site normal, mais qui derrière aura par exemple 2 frontaux web pour servir les pages et 1 ou 2 serveurs mysql pour gérer les accès base. C'est le load balancer qui va gérer les charges des frontaux. Attention si tu as 2 mysql, il faudra gérer la réplication pour que les bases restent synchro sinon c'est la cata.

Pour casser un peu ton rêve, je pense que Youtube ou Dailymotion doivent avoir des milliers de serveurs ! Comme tous les gros fournisseurs de contenu d'ailleurs. C'est grâce à ce genre d'infra que l'on peut proposer du cloud par exemple. Sinon imagines un site genre commentcamarche pour choisir un truc connu, avec les tonnes de pages qu'ils ont, il doit y avoir un sacré merdier derrière.

Ensuite, tu as aussi le cas de certains sites qui ont un frontal pour les pages statiques et d'autres serveurs derrière qui gèrent le dynamique. Ajoute à cela un cache puissant et tu gagnes sévèrement en perf puisque tu ne sors que du statique au final :)

Enfin bref, il y a des tonnes de solutions et des tonnes de possibilités, mais le point commun de toutes celles-ci est en tout premier lieu une analyse de ton réseau actuel, qui fait quoi, quand, et pourquoi. On rentre quand même là dans un autre domaine que le code, c'est de l'administration système pure, et c'est un métier. Perso j'ai arrêté de bricoler mes serveurs, j'ai un sysadmin qui fait tout pour moi, c'est son job, chacun son job... chacun sa merde ! En clair, je doute que tu sois à même POUR L'INSTANT d'y voir clair, il va falloir analyser tout cela de façon très précise. Ensuite, une seconde analyse te permettra de voir où ça rame et pourquoi et en conséquence tu pourras trouver d'autres solutions, que cela soit au niveau de l'infra, mais aussi au niveau de ton code : optimisation des requêtes, limitations des requêtes, utilisation de triggers plutôt que de balancer des kilos de requêtes, passage au tuning primer, etc etc etc.
Saches une chose : en général, avant d'ajouter un serveur ou bricoler le matos, il y a TOUJOURS possibilité d'optimiser. Tu peux utiliser des frameworks qui vont faire les choses plus vite et mieux que ton code pour certains aspects, tu peux reprendre ton modèle mysql (si tu es sur mysql...), l'optimiser, modifier des types de champs pour que cela prenne moins de place en mémoire, plein de choses. On ajoute un serveur seulement si l'on a déjà tout optimisé et si on a besoin de plus, sinon, ajouter pour ajouter te mettra dans la mouise :) une machine de plus à gérer et autant de problèmes.

Et enfin ! le serveur web :) La plupart des gens utilisent Apache, mais ce n'est pas le seul, surtout pour ce genre de problématiques, tu peux aussi te tourner vers nginx par exemple.

En conclusion, tout est question de besoin, et pas besoin d'avoir une ferrari pour aller chercher ton pain au bout de la rue :)

bon courage !

Oliv

keo
symfony2

Inscrit le 08/11/02
Non connecté
  Posté le 06 October 2011 - 23 h 02 m 28 s
Merci de tout ce que tu a écrit :jap:

Comme j'ai seulement l' habitude de faire dans mon coin des petits projets je n'ai pas le recul pour tous ce qui est des très grand trafic, donc je n'avais pas idée qu'on pouvais se servir de millier de serveur pour arriver à nos fin, en y réfléchissant bien, même si on avais le plus puissant des serveurs, on ne pourrais pas générer toutes les pages web de toute les internautes du monde entier.

Heureusement dans le campus il y a un administrateur réseau , aujourd'hui il m'a aidé à installer un clone de son serveur avec virtualbox. donc je pourrai donc ainsi faire de test dans mon coin sans toucher le serveur de production.

J'ai vu la taille de la base de donnée qui est de 250 Mo, je pense que si je met à jour il va falloir laisser tourner un moment pour qu'il modifie les 200 tables, je voulais utiliser phpmyadmin (pour charger la base sur mon virtual box) mais je pense qu'avec cette taille il ne pourra pas tenir le coup , donc il faudra dumper la base avec une ligne de commande.

On m'a demande de changer la version car elle est trop ancienne et en plus il a des bugs, genre de chose comme le fil d' arianne qui disparaît, ou les outils d'édition qui n'est plus là (icône pour colorier ou mettre en gras par exemple), j'ai essayer la dernière version de moodle est elle est plus sympa que celle que je doit mettre a jour(plus d'ergonomie avec l'ajax), je suis aller voir avec firebug et il y avais à la console 3 erreurs.

Il me sera impossible de savoir exactement comment a été installer ce CMS ou les modifs qui ont été fait (il ont fait appelle à un prestataire), enfin la personne m'a dit qu'il avais juste des mises a jour mineur (1.8.14 à 1.8.22) , d'après les forums c'est juste 2 failles qui à été bouché.

Je vais essayer de suivre ton conseil d'utiliser les frameworks, mais je me pose comme question s'il n'y aura pas de problème de compatibilité et de configuration (exemple entre Zend et moodle).

Message édité 5 fois, la dernière par keo le 06 October 2011 - 23 h 08.

java

Page genérée en 0.2622 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory