France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 521 membres enregistrés - 2 069 419 posts - 122 057 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Programmation
           Sujets divers
                Types de projets présents et à venir dans visual studio 2005
91 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Types de projets présents et à venir dans visual studio 2005

betux
Coordinateur
testis ...

Inscrit le 08/10/03
Non connecté
  Posté le 05 June 2006 - 21 h 48 m 49 s
Cet article s’adresse à ceux qui ont choisi l’outil de développement rapide d’application microsoft visual studio.

Dans le monde de microsoft tout développement passe dorénavant par visual studio qui est
L’outil de prédilection pour bâtir des applications robustes autour du framework 2.0.

Certes vous me direz que l’on peu créer par exemple des macro à partir d’office, oui mais il est bien plus efficace à ce moment là de créer un projet de type office dans visual.

Quels sont les différents types de projets disponibles à l’heure actuelle ?

Projet winform
Projet web
Dll
Projet office (office tools « vsto »)

Quels sont les langages utilisés ?
Les plus courant sont vb.net et c#.
A noter que certain pensait que vb disparaîtrait au profit de c# il n’en ai rien et la road map pour la version est bien avancé.

Que va-t-il se passer en 2007 ?

Toute la communication de microsoft auprès du grand public tourne autour de Vista.
Tout le monde a vu les présentations de l’ihm de vista « aéro » basé sur directx10.
En terme de développement cela va bien plus loin, vista est basé entièrement sur le framework 2 et winfx.

Qu’est ce que winfx ?

C’est trois couches, une de présentation (ex : aero), une de communication qui augmente les possibilité du framework2.0, et un workflow.

La couche de présentation fonctionne avec un nouveau langage de balise le xaml.

Quel impact dans visual studio :

Vous allez pouvoir créer de nouveau type de projet que ce soit winform ou web en xaml.
Egalement vous allez bénéficier d’un moteur de workflow.

Quel est l’avantage de ce nouveau truc le xaml ??

Je prendrai un exemple très concret les projets web.

A l’heure actuelle si on utilise que le framework 2 notre application passe son temps à faire des aller retour serveur. L’avantage c’est que l’on ne dépend pas du client l’inconvénient c’est les perf.
Il y’a la solution de l’ajax, une dll à rajouter à son projet, un répertoire avec des fichiers js et on améliore les temps de réponse car on reste au niveau du client en faisant des appels asynchrone à la base.
Cette méthode est excellente, mais il est évident que mettre du java script dans un projet visual pour pallier les insuffisance et le manque de clairvoyance de Microsoft à provoqué une réponse de ce dernier : atlas.

Un projet de type atlas permet de manager et « cacher son code js ».
On peut également sur des projets web actuelle utiliser facilement quelques contrôles atlas intéressant.

Quel est le rapport avec xaml ? Tout simplement que les deux types de projets ci-dessus ne serve plus à grand-chose.
Et oui, l’html est remplacé par le xaml et derrière en code behind vous garder votre c# ou vb.
A partir de ce moment votre appli web se comporte exactement comme un stand alone et le développement au sein de visual se passe comme un winform en mieux.
Toutes les limites web que vous aviez n’existent plus, vous utiliser à la fois le framework et winfx donc en terme de rendu graphique directx10 dans un navigateur ….

Cependant, là normalement vous me dite un navigateur sans html … y’a comme un os.
Vrai, c’est pourquoi il faudra sur les windows xp déployer les api winfx.
Pour les autres plateformes autres que microsoft il y’aura un « exe » de 2mo dispo.
En fait c’est le même principe que flash mais avec la puissance du framework et de winfx derrière.

Les projets de types workflow ; C’est à mon sens d’un point de vu technique une révolution.
Dans un environnement professionnel on est de plus en plus amené à batir ce type d’appli de façon manuel.
Un workflow succinctement est une succession de tache dépendant du type d’action prise inscrit dans un process qui a un début et une fin.
Ex : une personneX poste un document à une personne Y cette dernière à la possibilité d’accepter ou de refuser le document. En cas de refus le document reviens à X sinon le process est terminé.

Avant on crée des class, des objets etc … maintenant ce type de projet est implémenté avec un designer (représentation graphique).

Il faut que le hasard renverse la fourmi pour qu elle voit le ciel.

bernie38
Waldorf (le pote à Statler)

Inscrit le 28/08/03
Non connecté
  Posté le 06 June 2006 - 10 h 03 m 05 s
je veux pas nourrir le troll mais pffffffffff des trucs super propriétaires et maqués à une plateforme, comme d'hab. Quel avantage par rapport à Java, Apache, Eclipse, etc, à part que c'est payant et cher ?

Parce que si je veux mettre ma belle appli C# ou VB développée avec Visual Studio sur un serveur Unix ou Linux, je fais comment ?

La Montagne n'est pas dangereuse : on ne peut qu'y perdre la vie, tandis qu'en ville on devient bête et méchant
Voltaire

betux
Coordinateur
testis ...

Inscrit le 08/10/03
Non connecté
  Posté le 06 June 2006 - 11 h 03 m 49 s
ben en fait berni ça n'a pas de sens :D
oui c'est proprietaire, et non c'est pas si cher que ça.
faut dépasser un peu les clichés.
Evitons sur ce post les trolls, j'ai bien précisé que c'etait pour ceux qui font du dev en dot.net.
Et puis t'enerve pas sur ce genre de troll avec moua j'ai fait 6 ans de pinguin le libre je connais ses avantages et ses faiblesses.
Pour info betux viens de la contraction beos+linux alors tu vois ça remonte à loin :yes:

Message édité 1 fois, la dernière par betux le 06 June 2006 - 11 h 47.

Woofy
Totalement inutile, complètement indispensable

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 06 June 2006 - 13 h 21 m 36 s
Bernie : si tu veux passer sur un serveur Linux ou Unix, passe sur Mono :P
Bon evidemment tu pourra pas ouvrir le projet, mais tu aura toujours les sources !

bernie38

Inscrit le 28/08/03
Non connecté
  Posté le 06 June 2006 - 16 h 27 m 25 s
non merci je reste sur Eclipse ou au pire sur JBuilder :na:

La Montagne n'est pas dangereuse : on ne peut qu'y perdre la vie, tandis qu'en ville on devient bête et méchant
Voltaire

Woofy
Totalement inutile, complètement indispensable

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 06 June 2006 - 17 h 50 m 19 s
Bon bah te plains pas alors ! :D

betux
Coordinateur
testis ...

Inscrit le 08/10/03
Non connecté
  Posté le 06 June 2006 - 18 h 40 m 22 s
Au demeurant eclipse est une excellente plateforme, ça serait bien d'avoir un topic de presentation.

Petit_PimoOosE
rsqrtps & pshufb

Inscrit le 15/06/03
Non connecté
  Posté le 07 June 2006 - 03 h 57 m 07 s
Ah non, il faudrait trois pages juste pour expliquer ce que ça peut faire ^^.

Si je comprends bien l'histoire du Workflow, c'est un peu comme un convertisseur de diagramme de séquence UML en programme ?

Huile de fraise.

betux
Coordinateur
testis ...

Inscrit le 08/10/03
Non connecté
  Posté le 07 June 2006 - 09 h 15 m 45 s
on peut voir ça comme ça effectivement.
bien vu.

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 08 June 2006 - 16 h 36 m 44 s
du coup est ce qu'un projet web fait avec ce truc tournera sur n'importe quel ordi de la meme facon qu'un site html classique ?

que se passera t'il si l'on a pas le machin de 2Mo d'installe ??? ca va se downloader tout seul comme le player flash ?

:firefox: :ol:

bernie38

Inscrit le 28/08/03
Non connecté
  Posté le 08 June 2006 - 19 h 30 m 25 s
oui oui n'importe quelle machine... pourvu que ce soit du microsoft comme OS :lol:

Voltaire

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 09 June 2006 - 13 h 23 m 07 s

Le 08 juin 2006 - 19 h 30, bernie38 a écrit :
oui oui n'importe quelle machine... pourvu que ce soit du microsoft comme OS :lol:

could it be a TROLL :lol: ?

bernie38

Inscrit le 28/08/03
Non connecté
  Posté le 09 June 2006 - 20 h 12 m 40 s

Le 09 juin 2006 - 13 h 23, grabber a écrit :

Le 08 juin 2006 - 19 h 30, bernie38 a écrit :

could it be a TROLL :lol: ?

no, only the truth.

Voltaire

alitokmen
Think ®

Inscrit le 19/09/02
Non connecté
  Posté le 09 June 2006 - 20 h 57 m 14 s

Le 06 juin 2006 - 10 h 03, bernie38 a écrit :
je veux pas nourrir le troll mais pffffffffff des trucs super propriétaires et maqués à une plateforme, comme d'hab. Quel avantage par rapport à Java, Apache, Eclipse, etc, à part que c'est payant et cher ?

Parce que si je veux mettre ma belle appli C# ou VB développée avec Visual Studio sur un serveur Unix ou Linux, je fais comment ?

Premier point: Visual Studio Express edition est gratuit
Deuxième point: Visual Studio est une IDE très fonctionnel, alors qu'Eclipse a aujourd'hui des plug-ins, et un projet qui essaye de les mettre ensemble: http://www.eclipse.org/callisto/
Troisième point: Java produit du bytecode fonctionnant sur une machine virtuelle (=processeur) sans registres (avec pile), ce qui a un impact très pénalisant sur les performances. D'autres choses imposés par Sun (comme "le code Java ne doit jamais être précompilé") ont des effets encore plus ralentissants sur Java... .net étant sorti après Java, ne souffre pas de ces problèmes (mais souffre d'autres problèmes, ça oui)

Sinon, pour dévolopper une appli sous UNIX... Ba... Tu n'utilises pas des outils MS
Par contre il faut savoir que les deux IDE les plus avancés -MS Visual Studio et Borland Delphi- sont tous les deux pour Windows... Je trouves ça dommage, mais c'est la réalité

S. Ali Tokmen
http://ali.tokmen.com
http://contact.ali.tokmen.com

bernie38

Inscrit le 28/08/03
Non connecté
  Posté le 09 June 2006 - 21 h 33 m 35 s
le 2ème point n'est pas du tout un problème, pour Eclipse ! Je dis pas que Visual Studio n'est pas fonctionnel, mais c'est du propriétaire :(
Bon je l'utilise pour des projets C et C++, mais pour Java, c'est Eclipse ou Borland JBuilder.

Le 3ème point : l'impact sur les performances est de moins en moins vrai, quand même. Et précompiler du bytecode java, c'est une hérésie puisque java à la base est fait pour être portable (write once, run everywhere comme ils disent)

Voltaire

alitokmen
Think ®

Inscrit le 19/09/02
Non connecté
  Posté le 11 June 2006 - 09 h 30 m 21 s

Le 09 juin 2006 - 21 h 33, bernie38 a écrit :
le 2ème point n'est pas du tout un problème, pour Eclipse ! Je dis pas que Visual Studio n'est pas fonctionnel, mais c'est du propriétaire :(
Bon je l'utilise pour des projets C et C++, mais pour Java, c'est Eclipse ou Borland JBuilder.

:jap:

Je fais que du C++ et du DHTML pour mes programmes executables, alors :)

Le 09 juin 2006 - 21 h 33, bernie38 a écrit :
Le 3ème point : l'impact sur les performances est de moins en moins vrai, quand même. Et précompiler du bytecode java, c'est une hérésie puisque java à la base est fait pour être portable (write once, run everywhere comme ils disent)

Je crois que j'ai mal exprimé mon idée: précompiler le code Java veut dire garder une copie des versions compilées du bytecode sur la machine locale (car c'est ce qui est fait pour interpréter: ça s'apelle "Just It Time Compilation")... Dans .net, voir le répertoire C:\WINDOWS\assembly

Mais dans tous les cas le problème de bytecode Java est qu'il utilise un processeur avec pile (et non avec des registres), ce qui est très lent sur nos machines (car nos mémoires sont généralement 10 fois plus lentes que le processeur, donc garder des données dans la mémoire a des effets très très pénalisants). Je trouves que c'est très dommage...

Message édité 3 fois, la dernière par alitokmen le 11 June 2006 - 09 h 31.

S. Ali Tokmen
http://ali.tokmen.com
http://contact.ali.tokmen.com

betux
Coordinateur
testis ...

Inscrit le 08/10/03
Non connecté
  Posté le 11 June 2006 - 22 h 54 m 46 s
Pour répondre à grab oui et ce sera multi plateforme.

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 12 June 2006 - 07 h 38 m 15 s

Le 11 juin 2006 - 22 h 54, betux a écrit :
Pour répondre à grab oui et ce sera multi plateforme.

:jap:

Page genérée en 0.2759 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory