France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 521 membres enregistrés - 2 069 420 posts - 122 057 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Programmation
           Sujets divers
                [AS400] langage cobol, fortran, ou systeme ?
90 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
[AS400] langage cobol, fortran, ou systeme ?

tib21

Inscrit le 05/05/06
Non connecté
  Posté le 06 May 2006 - 08 h 13 m 53 s
bonjour,

une petite question par rapport au langage sur/en AS400 :
j'etait persuadé (sans avoir mis le nez dedans bien sur) que c'etait un langage type cobol ou fortran (je sais plus lequel,je les confond de tete tant que j'ai pas revu la syntaxe...)
mais je crois qu'en fait en vrai, il s'agit d'un langage systeme... AS400 !

si vous pouvez me confirmer et m'eclairer.

bonne journée !

numberwan
yeuk

Inscrit le 19/06/02
Non connecté
  Posté le 06 May 2006 - 13 h 33 m 24 s
Je suis pas un expert, mais
AS400 Machine
OS400 Système
RPG/400 langage

Plus d'infos sur http://fr.wikipedia.org/wiki/AS400 :)

No need to work, no need to understand, just need to ride.

bernie38
Waldorf (le pote à Statler)

Inscrit le 28/08/03
Non connecté
  Posté le 06 May 2006 - 14 h 00 m 37 s
AS/400 : le langage "natif" c'est RPG/400 (autrement appelé GAP par le passé), tu as aussi le CL (sorte de shell), ou le MI qui est LE langage système sur cette machine (puisque pas d'assembleur sur AS/400)
Sinon, bien sûr que tu peux acheter un compilo COBOL, Fortran sans doute, ou mieux, faire du C. Et sur les machines assez récentes, tu as même Java : le rêve.
Bon, tout dépend de ce que tu veux faire. L'idéal aujourd'hui, c'est RPG/400 pour des petites applis en client/serveur, ou encore C, ou Java pour du plus sérieux...

EDIT pour numberwan : c'est pas très utile de faire la distinction AS/400 et OS/400 puisqu'on peut pas mettre d'autre OS dessus !

Message édité 1 fois, la dernière par bernie38 le 06 May 2006 - 14 h 02.

La Montagne n'est pas dangereuse : on ne peut qu'y perdre la vie, tandis qu'en ville on devient bête et méchant
Voltaire

tib21

Inscrit le 05/05/06
Non connecté
  Posté le 07 May 2006 - 08 h 26 m 07 s
bien, merci pour ces reponses !

je vais voir pour me former en langage de commande as400 (pour une mission de deux mois min, je suis analyste programmeur de formation)... je me demande si c'est ca peut se faire correctement... existe-t-il un emulateur ou qqch pour en faire sur micro ordinateur pc ?

bon dimanche

bernie38

Inscrit le 28/08/03
Non connecté
  Posté le 07 May 2006 - 18 h 54 m 53 s
le langage CL, c'est super simple quand on connait quelques commandes de base, un peu comme le shell Unix (dans le même esprit, disons), je sais pas s'il existe des tutos sur PC, mais regarde sur ibm.com si par hasard ils ont pas quelques ressources gratuites.

La Montagne n'est pas dangereuse : on ne peut qu'y perdre la vie, tandis qu'en ville on devient bête et méchant
Voltaire

tib21

Inscrit le 05/05/06
Non connecté
  Posté le 08 May 2006 - 11 h 55 m 37 s
merci :)

et un emulateur sur pc ? ou pour programmer en AS400 ? c'est possible sur pc ? (c'est mieux pour se former :)

bernie38

Inscrit le 28/08/03
Non connecté
  Posté le 09 May 2006 - 13 h 06 m 52 s
ça je sais pas. Et il faudrait que tu précises un peu : c'est du CL ou du RPG que tu veux ? parce que sur PC, il me semble qu'il existait une sorte d'émulateur pour RPG/400...
Et tu sais peut-être qu'il existe des newsgroups AS/400 ? par exemple : alt.comp.sys.as400 ou encore alt.fr.comp.sys.ibm.as400 sur ton serveur de news. Tout ça en anglais, bien sûr, en tout cas ça peut aider...

Voltaire

OverSlach34

Inscrit le 24/12/06
Non connecté
  Posté le 24 December 2006 - 13 h 38 m 19 s
Bonjour,

Je pratique l'AS/400 depuis ses débuts, 1990 si je me souviens bien. Le GAP générateur automatique de programme est le langage utilisé dont les versions RPGII - RPGIII - RPG400 et RPGLE furent et sont utilisées. SQLRPG est aussi disponible, encapsulage de script SQL dans une programme RPG.
J'ai souris lorsque j'ai lu la réponse d'un internaute qui accréditait d'un niveau de performences le langage utilisé sur l'AS400 pour développer. Selon lui Java serait le langage de programmation pour les grandes applications. C'est un point de vue ! Mais je ne suis pas là pour développer une polémique sur l'utilisation de tel ou tel langage. Je pense qu'ils ont tous leurs qualités et leurs défauts. Bref en pret de vingt de carrière je ne me suis pas lassé du RPG et des procédures CL. Websphere te permettras de développer des applis client/serveur en langage RPG. Voir sur le site IBM.
Si tu désires plus d'informations contactes moi !

@+ :yes:

Page genérée en 0.1396 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory