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                [Java] Quelle API pour développer une carte animée ?
80 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

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[Java] Quelle API pour développer une carte animée ?

loz
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  Posté le 14 September 2005 - 13 h 20 m 22 s
Je suis en train de développer une appli qui représente une carte.
Il y a donc :
  • un fond de carte (probablement plus grand que la fenêtre)
  • des véhicules (images ou formes géométriques peu importe)
  • Les véhicules se déplacent (il faut donc un système de coordonnées lié au fond de carte, et la possibilité d'orienter le véhicule)

    L'appli doit être portable et la plus standard possible.
    Les perfs sont moyennement importante (j'envisage un portage sur pda, mais j'aurais peu de véhicules et un rafraîchissement par seconde me semble amplement suffisant)

    J'ai bien entendu fouiné java.sun, google et developpez.com, mais je suis pas expert en java et j'ai rien trouvé de très excitant sur mon problème.
    J'étais parti sur un JscrollPane qui contient un Canvas et je pensais dessiner avec du Graphic2D, mais tout ça est bien compliqué pour un problème qui me semble simple.

    Bref toute piste sera bienvenue !


  • Message édité 1 fois, la dernière par loz le 14 September 2005 - 15 h 35.

    We will change the face of Arrakis

    gege38
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      Posté le 14 September 2005 - 15 h 08 m 22 s
    Dommage, je ne connais pas beaucoup Swing et AWT :(

    Essaie de taper du côté de Kha et Petit_Pimooose, ils doivent mieux gérer cela ;)



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      Posté le 14 September 2005 - 15 h 12 m 20 s

    C'est quoi ton but exact ? Le choix de Java est definitif ?




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      Posté le 14 September 2005 - 15 h 28 m 46 s


    Le 14 septembre 2005 - 15 h 12, iraysyvalo a écrit :

    C'est quoi ton but exact ? Le choix de Java est definitif ?

    ebn il a écrit

    L'appli doit être portable et la plus standard possible.

    :chepa:



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      Posté le 14 September 2005 - 15 h 32 m 08 s

    Il y a d'autres choses qui remplissent ces conditions, Bernie :pitre:

    C'est pas qu'il y a eu un matraquage sur Java que c'est la panacee pour la portabilite ..





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    bernie38
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      Posté le 14 September 2005 - 15 h 36 m 54 s


    Le 14 septembre 2005 - 15 h 32, iraysyvalo a écrit :

    Il y a d'autres choses qui remplissent ces conditions, Bernie :pitre:

    C'est pas qu'il y a eu un matraquage sur Java que c'est la panacee pour la portabilite ..



    heu... il a dit aussi

    j'envisage un portage sur pda

    donc, Java, non ?



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      Posté le 14 September 2005 - 15 h 39 m 25 s

    Encore faut-il que la JVM soit deja portee sur celui-ci ..
    Mais c'est vrai que pour le C, faudrait aussi acceder a l'API et c'est beaucoup plus long ..

    Sinon, un petit lien
    http://www.python.org/download/download_other.html




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    gege38
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      Posté le 14 September 2005 - 15 h 43 m 35 s


    Le 14 septembre 2005 - 15 h 39, iraysyvalo a écrit :

    Encore faut-il que la JVM soit deja portee sur celui-ci ..


    Généralement, sur du PDA, c'est du J2ME avec des normes CLDC 1.1...
    Donc s'il respecte l'API Java 1.3, devrait pas avoir trop de soucis...

    Pour une compliance (ca se dit ca ?) 1.4, à vérifier... 1.5, j'ai des gros doutes...



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    loz
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      Posté le 14 September 2005 - 15 h 52 m 01 s
    Le but final est de représenter une carte avec des véhicules qui se déplacent dessus (peu d'interaction utilisateur, c'est du monitoring).

    Le choix de Java est à peu près définitif (ça ne dépends pas que de moi, si chacun choisi son langage dans son coin on s'en sort plus, y compris au niveau maintenance).

    En attendant que Kha et Petit_Pimooose daignent passer :hot:


    Message édité 1 fois, la dernière par loz le 14 September 2005 - 16 h 02.

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      Posté le 14 September 2005 - 15 h 54 m 28 s
    Ben si ca peut t'aider, tu peux toujours mettre un layout à ta JFrame...

    Et il me semble qu'il y a des layout sous forme de grille...

    Suffit alors de le découper en grilles et de faire des déplacements de carré à carré adjacent non ?



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    iraysyvalo
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      Posté le 14 September 2005 - 15 h 57 m 31 s

    Quand tu dis monitoring, c'est style suivi GPS ??

    Quand tu dis carte animee, c'est juste remplacer une partie de la carte par la partie adjacente quand le vehicule sort hors champ/carte ?




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      Posté le 14 September 2005 - 16 h 21 m 38 s


    Le 14 septembre 2005 - 15 h 57, iraysyvalo a écrit :
    Quand tu dis monitoring, c'est style suivi GPS ??

    Oui sauf que le fond de carte est une image bitmap, pas vectorielle (Je sais ça posera des problèmes pour les très grandes cartes, mais on en est pas là)


    Quand tu dis carte animee, c'est juste remplacer une partie de la carte par la partie adjacente quand le vehicule sort hors champ/carte ?

    Non seuls les éléments sur la carte sont animés.
    La carte entière est accessible à tous moment en scrollant.


    Message édité 1 fois, la dernière par loz le 14 September 2005 - 18 h 00.

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    sectos
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      Posté le 14 September 2005 - 16 h 30 m 18 s
    regarde un peu koala graphics
    http://koala.ilog.fr/graphics/




    loz
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      Posté le 14 September 2005 - 18 h 33 m 03 s
    Argh Koala a l'air mieux foutu mais très peu documenté et le développement est figé depuuis longtemps (trop concurrencé par Swing ?)



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      Posté le 14 September 2005 - 19 h 39 m 48 s
    Loz> Si tu veux de la portabilité, je te conseille de bien vérifier que c'est portable sur du J2ME...

    Va falloir te taper les API classiques (attention, les deprecated sont souvent indisponibles !)



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      Posté le 15 September 2005 - 04 h 51 m 01 s


    Le 14 septembre 2005 - 15 h 52, loz a écrit :
    Le but final est de représenter une carte avec des véhicules qui se déplacent dessus (peu d'interaction utilisateur, c'est du monitoring).

    Le choix de Java est à peu près définitif (ça ne dépends pas que de moi, si chacun choisi son langage dans son coin on s'en sort plus, y compris au niveau maintenance).

    En attendant que Kha et Petit_Pimooose daignent passer :hot:



    Eh Eh avec 6h de decalage ;)

    Pour ton probleme, c est assez simple si tu pars pas par le plus chiant : l interface graphique.

    Le java c est un langage objet tres bon pour implementer un model conceptuel. Tu devrais deja commencer par penser :

    1. aux object qui vont entrer en interaction
    2. leurs proprietes
    3. aux interactions (flux)

    Et surtout la regle la plus importante : specialier tes objets et les responsabiliser pour leur faire faire uniquement ce qu il doivent etre capable de faire pour rester coherant.

    Ensuite tu code, mais sans interface graphique. Tu fais juste un "moteur" qui possede des fonctions que l interface graphique va appeler.

    Example :

    Object : Item
    Proprietes : image, position (objet Point), angle
    Responsabilite : cet objet va servir a afficher les items dans la fenetres, mais se fout de connaitre les particularites de l item. Cette classe sera utilisee par ton gui.

    Objet : Vehicle extend Item
    Proprietes : ?
    Reponsabilite : represente un vehicule

    Object : Map2D extend Item (etand item car la map est une imaged une certaine largeur / longueur a une certaine position)
    Propriete : backgroundColor
    Reponsabilite : represente ta carte

    Pour avoir une carte plus grande que ta fenetre, je te conseillerai plutot de faire une image bufferisee que tu conserves en memoire et tu affiche dans un Pannel uniquement un Rectangle selectionne dans cette map.

    Pour ce qui est du gui, un Jframe qui contient un JScrollpane qui contient un Jpanel ca suffit. Et tu utilise les methodes paint du composant JPannel pour afficher ton Aire de la carte.

    Dans le JDK tu as des example pour afficher une image et seulement des parties (ImageMap). Je peux pas t aider plus pour te coder des example car pas le temps, mais tu pex trouver des examples sur le site de Sun :

    http://java.sun.com/products/jfc/tsc/index.html

    le tutoriel Java the sun, les examples dans l api et aussi dans les TechTips peut etre, mais moins.





    sectos
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      Posté le 15 September 2005 - 06 h 40 m 10 s


    Le 14 septembre 2005 - 19 h 39, gege38 a écrit :
    Loz> Si tu veux de la portabilité, je te conseille de bien vérifier que c'est portable sur du J2ME...

    Va falloir te taper les API classiques (attention, les deprecated sont souvent indisponibles !)

    euh, la portabilite vers j2me n'est pas aussi simple
    si pour java.lang et java.util c'est pas tres complique, pour ce qui est de l'interface graphique dans la plupart des cas (en fonction du profil de la machine) il y aura ni swing ni awt ...




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      Posté le 15 September 2005 - 06 h 50 m 56 s


    Le 14 septembre 2005 - 18 h 33, loz a écrit :
    Argh Koala a l'air mieux foutu mais très peu documenté et le développement est figé depuuis longtemps (trop concurrencé par Swing ?)

    a mon avis ca n'a rien a voir
    je prefere utiliser une biblioteque sous awt qui m'offre plein des possibilites a la cle plutot que de tout me paloucher en swing+graphics2d
    concernant le dev je suppose que de leur point de vue le dev est ba..oups, boucler :)
    perso j'ai utilise plusieurs fois leur truc : architectures reseaux, cartographie et je peux te dire que ca aide tres bien le zoom, translation etc...




    Petit_PimoOosE
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      Posté le 15 September 2005 - 13 h 40 m 00 s
    Juste en passant, je pense que vous avez été mal renseignés sur mon niveau en Java :P (ou alors j'ai fû fanfaronner un peu à un moment :hot: )

    [/HS excuse="désolé"]



    Huile de fraise.

    loz
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      Posté le 15 September 2005 - 13 h 59 m 08 s
    Tu parles, c'est que t'es pas serviable oui :nrv:

    Je plaisante, j'ai commencé le codage je vous dirai comment j'ai fait...



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