France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 521 membres enregistrés - 2 069 419 posts - 122 057 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Programmation
           Sujets divers
                Faisable ou pas?
82 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Faisable ou pas?

Florent42
Eh oui cette ville existe...;)

Inscrit le 14/12/03
Non connecté
  Posté le 18 November 2008 - 15 h 13 m 34 s
Bonjour,

Voici je suis entrain de voir si mon idée est faisable ou pas.

Peut on creer un logiciel (probablement sous java) capable de :
- faire un schéma structurel du réseau (adresse IP utilisée, adresse MAC existante)
- détermination de la bande passante pour chaque poste ainsi vu sur un temps donné
- détermination des produits actifs
- analyse de trames sur un poste considéré

Je sais qu'en JAVA on peut faire beaucoup de choses avec le réseau et associé avec des logiciels comme Winpcap ou mrtg je pense qu on peut faire certaines choses et tout regrouper en un.

qu'en pensez vous?

merci

Message édité 1 fois, la dernière par Florent42 le 18 November 2008 - 15 h 14.

Woofy
Totalement inutile, complètement indispensable

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 18 November 2008 - 19 h 23 m 28 s
Avec du SNMP ca doit etre possible de faire un schema du reseau (a condition que les equipements repondent).
Pour les equipements actifs, un simple ping a la nagios ou alors un ping tcp sur un port precis suffirait.
Pour la bande passante, a mon avis il faut un produit sur chaque equipement. Un routeur ou switch administrable pourquoi pas, mais sinon je ne pense pas.

Florent42

Inscrit le 14/12/03
Non connecté
  Posté le 18 November 2008 - 20 h 08 m 58 s
j'aimerais eviter le maximum de prerequis.

Le snmp est un de "trop". En fait j'avais pensé a 2 techniques pour l'adresse IP et MAC.

Soit faire un ping global puis avec la commande ARP déterminer l'adresse mac liée à l'adresse IP trouvée
Soit faire un ping global et passer par l'analyseur de protocole pour retrouver l'adresse MAC

Mon problème la dedans c'est faire une ping global. En effet, dans le cas d'une imprimante ca ira (meme si je ne saurais pas si c'est une imprimante mais c'est pas grave)
Par contre un PC équipé d'une firewall le ping ne passera pas et la ca risque de coincer...

Pour la bande passante j'avais pensé a 2 solutions aussi:

- envoyer des paquets sur un des postes déterminé par son adresse IP plus ou moins gros (ping -l) et ainsi déterminer la ou ca repond plus
- utiliser MRTG car je crois qu'on peut controler une adresse a distance (mais je suis pas sur du tout)

Pour les produits actifs la c'est effectivement pour moi plus compliqués (MIB peut etre?)

Voila en gros mes pistes. Pensez vous qu'elles sont realistes?
Java peut il sembler une bonne solution?
(étant donné que je suis pas obligé de le faire windows, un linux peut etre tout a fait envisageable)

merci

Message édité 1 fois, la dernière par Florent42 le 18 November 2008 - 20 h 09.

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 19 November 2008 - 13 h 36 m 36 s
Ben l'arp, c'est bien tant que tu n'as pas de routeur !
Ensuite, il faut que les équipements répondent au ping, même si c'est souvent le cas, parfois les protections font que tu n'aura aucune réponse.

Et sans le SNMP (d'ailleurs tu parle de MIB, c'est du SNMP), tu ne pourra pas savoir exactement qui est connecté à qui. Dans le cas d'un réseau simple, oui, mais si ce n'est pas le cas ...
En fin de compte, ton schéma ne sera pas fiable. Il ne saura pas dessiner un réseau complexe. Et quel est l'utilité de faire un schéma automatique sans réseau complexe ?

Tu pourra toujours faire une liste des équipements présents, mais tu ne pourra que supposer leur interconnexions.

Message édité 1 fois, la dernière par Woofy le 19 November 2008 - 13 h 39.

Florent42

Inscrit le 14/12/03
Non connecté
  Posté le 19 November 2008 - 14 h 40 m 44 s
Dans un premier temps ca serait deja bien si je fais le réseau local mais tu as raison j y pensais pas, l'ARP sera effectivement limitatif en terme d'evolution du logiciel

Mon pb est le ping effectivement et j'ignore par contre si une autre solution est plus....sure?

Le SNMP est valable pour les produits actifs qui l'ont généralement activé de base (routeur ou switch administrable) et a ce moment la ca ne me derange pas de l'utiliser. Pour les PC, a part pour les serveur, c'est plutot exceptionnel qu'il soit activé et c'est ca qui m'embete pour l'utiliser de manière unilatérale

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 19 November 2008 - 16 h 18 m 04 s
Et si tu repère les pc en ping et les équipements actifs en SNMP ?
Un mix des 2 devrait pouvoir marcher non ?
Les pc répondent souvent au ping.
Sinon, reste de faire un ping tcp, c'est à dire ouvrir une connexion sur un port, et si tu reçois les packets d'ACK c'est qu'il y a quelqu'un.
Après, ptet tester plusieurs ports, mais bon les firewalls logiciels peuvent réagir.

Page genérée en 3.3479 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory