France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 511 membres enregistrés - 2 069 318 posts - 122 026 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Programmation
           Sujets divers
                Interrogations sur CVS NT
76 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Interrogations sur CVS NT

Shay

Inscrit le 01/07/08
Non connecté
  Posté le 01 July 2008 - 10 h 01 m 46 s
Bonjour;

Je me suis retrouvé chargé de trouver une solution au problème de gestion des fichiers de ma boîte (sachant que ce n'est pas du tout mon domaine de compétence, mais comme je suis stagiaire avec quelques connaissances informatiques...)

Après avoir fait quelques recherches, je pense que CVS NT (ou tout au moins un système CVS) pourrait convenir à ce que mon labo recherche.

Concrètement : ma boîte est un labo, au sein d'une école. Leur "base de données" est un répertoire situé sur l'un des serveurs de l'école.
Tous les membres de l'école, techniquement, ont accès à tout le réseau. Ils peuvent tous modifier à volonté les fichiers présents sur la BDD; le tout souffre d'un manque effrayant d'organisation : aucune sécurité, aucune trace des modifications, etc...

CVS NT permettrait donc, si je ne me trompe, de : conserver trace des modifications, gérer un peu les droits d'accès, et conserver différentes versions des fichiers.
Les fichiers en questions sont en très grosse majorité de type Excel (xls), txt ou dat.

Ce que je n'ai pas réussi à comprendre (ou du moins à en être sûr) au travers de mes recherches, c'est :

- CVS NT devra-t-il être installé pour tout le serveur ? Ou puis-je limiter son installation au seul répertoire concernant mon labo ?
- Si il doit être installé pour tout le serveur, peut-il être désactivé pour les répertoires ne nous concernant pas, et cela aura-t-il des conséquences ?
- Les machines user doivent-ils installer un client type Tortoise ? (ça je pense être sûr mais je préfère demander)
- La gestion des droits, etc, du CVS NT est-elle accessible à un utilisateur béotien en informatique, ou devra-t-il en référer à l'informaticien qui sera en charge du CVS ? (je ne me fais pas trop d'illusions)
- Existerait-il une solution plus adaptée que CVS NT, s'il se trouve ne pas convenir ?

Merci si vous pouvez me répondre, n'hésitez pas à m'embêter si quelque chose dans mes questions n'est pas clair; c'est vraiment assez important pour mon boulot, hélas :(

Petit_PimoOosE
rsqrtps & pshufb

Inscrit le 15/06/03
Non connecté
  Posté le 03 July 2008 - 04 h 54 m 00 s
Je connais moins CVS que SVN (puisque j'utilise le deuxième), mais comme ils sont proches, je vais essayer de répondre rapidement.

Il semblerait que CVS (ou SVN) soit une solution appropriée parce qu'effectivement, ça répond aux problèmes dont tu parles.
Cependant, il existe aussi des projets du type KnowledgeTree qui sont particulièrement versés sur le versionnage de documents. Je ne peux pas vraiment parler des différences parce que je n'ai pas utilisé celui-ci assez longtemps, mais c'est une autre option.

À part ça, dans l'ordre (je vais parler pour SVN mais soit ça devrait s'appliquer pour CVS, soit tu devrais passer à SVN parce que "c'est mieux" =^)
1. Non, un répertoire spécifique est dédié au dépôt. Le reste du serveur n'est pas affecté.

2. Sans objet.

3. Non... Mais c'est conseillé. Sinon, il faut passer par la ligne de commande. Note que TortoiseSVN supporte la différenciation des versions d'un fichier Excel (il présente les deux versions comparées en côte-à-côte) (en plus bien sûr de la différenciation des fichiers texte).

4. De manière générale, c'est quand même mieux si c'est une seule et même personne qui gère les droits (et les noms d'utilisateur et les mots de passe). Si n'importe qui peut modifier ça, autant donner la clé de la maison avec l'adresse à n'importe qui. Cependant, la gestion des droits n'est pas franchement difficile, surtout si c'est un "informaticien" (le terme est quand même large) qui en a la charge. Ce sont de simples fichiers textes à manipuler.

5. Zut, j'ai déjà répondu à la question.
SVN a été créé par des ex-gens de CVS qui ont voulu corriger les défauts de ce dernier. KnowledgeTree est aussi un nom que je connais. À part ça, j'ai entendu du bien de Bazaar, mais je ne l'ai pas utilisé.

Voilà mon opinion, en espérant que ça peut t'aider !

Huile de fraise.

Page genérée en 0.1886 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory