France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 511 membres enregistrés - 2 069 318 posts - 122 026 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Programmation
           Bases de données
                conception bdd
62 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
conception bdd

lyonner

Inscrit le 20/04/06
Non connecté
  Posté le 02 June 2006 - 13 h 37 m 09 s
bnjour je cherche des liens vers des infos sur la modelisation et a conception des bdd, genre structure de la base, etc...

mci

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 03 June 2006 - 12 h 56 m 44 s
jettes un oeil sur developpez.com tu devrais deja trouver pas mal de choses je pense, mais que cherches tu ? debutant ? avance ?
sinon si tu as des soucis particuliers, tu peux poser tes questions ici meme et on essayera de t'aider ;)

++

:firefox: :ol:

betux
Coordinateur
testis ...

Inscrit le 08/10/03
Non connecté
  Posté le 05 June 2006 - 23 h 11 m 09 s
mouais un exemple c'est plus facile parcq on peut parler modelisation ds le vide mais ça va vite t'ennuyer.
Alors qu'avec un exemple on peut aborder les concepts plus facilement.

Il faut que le hasard renverse la fourmi pour qu elle voit le ciel.

lyonner

Inscrit le 20/04/06
Non connecté
  Posté le 06 June 2006 - 05 h 51 m 43 s
ok , puisque vous insistaÿ :dd:

Je suis entrain de créer une base de donnée sur un écrivain qui a écrit 400 ouvrages. J indexe son oeuvre: Personnages, lieux, dates , films, livres, photos, articles de journaux, chocolats caramels etc...

Donc je commence a avoir du contenu, suffisament pour commencer à créer la bdd.
Mais voila , comment ordonner les données, combien de tables , des bases?

Est ce que je crée une base personnage une date une lieux et je cherche dans les trois quand j affiche une page? En sachant que pour chaque personnage par exemple je voudrais afficher :

nom / prenom / travail/ relation/ residence/chapitre/titre livres

et pour chaque livre
titre/annee parution/titre/lieu ecriture/personnages/lieux/films...

et que pour chaque livre une photo de couverture du livre
pour chaque personnage qui l a joué au ciné ou a la tv etc...bref c tordu et j aimerais eviter de me retrouver avec un site qui avance pas avec des redondances de données partout

En fait je sais pas trop par ou commencer. Alors voila . Soit je trouve quelqu un qui se la pète en bdd, soit je trouve des ressources pour modéliser et je me lance dans la lecture et la perte de cheveux massive.

Je vais regardez developpez.com mais si vous avez des ressources plus précises, n hésitez pas

merci

o

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 07 June 2006 - 16 h 51 m 32 s
ben disons que leprobleme est que tu es debutant a 100% donc a mon avis, tu reves un peu en pensant modeliser tout ca... ca a l'air un peu chaud ton machin si tu commences a referencer les personnages, les caramels et tout et tout :lol:

dans un 1er temps, as tu des bases meme minimales en base de donnees relationnelles ? sais tu faire une requete ?
c'est la base, apres on verra pour la suite mais si deja la tu es à l'ouest, ca va pas etre facile et je te conseille de t'acheter un bouquin de vulgarisation.

apres, si tu veux aller direct dans le lourd, ben c pas bein complique, tu n'as qu'une seule bas ede donnees et tu crees des tables dedans.

exemple pour personnages :
- identifiant
- nom
- prenom
- occupation
- residence

ensuite tu crees une table livres :
- identifiant
- titre

puis une troisieme table pour gerer l'interaction entre les deux:
- identifiant
- identifiant personnage
- identifiant livre

en gros, d'un cote tu crees une table pour les livres, chaque livre a un identifiant unique, idem opour les personnages, et quand un personnage fait partie d'un livre, tu crees une ligne dans la 3eme table. un perso pouvant faire partie de plusieurs livres, il faut creer cette table intermediaire pour gerer ce cas, au cine c'est l'exemple typique de francois pignon qui revient dans tous les films ;)

voila !

groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Maitre du monde

Inscrit le 07/11/01
Ville : La ville où les reblochons et la raclette poussent dans les arbres
Non connecté
  Posté le 07 June 2006 - 17 h 17 m 23 s
Ca serait pas plus simple et plus otimal de rajouter un champ id livre dans la table personage et viré la troisieme table ???

et aussi ajouter plus d'info dans la table livre, année de parution, chemin du fichier image de la couverture (quoiqu'en nomment les image par l'id du livre tu peux t'en passé) etc etc

Message édité 1 fois, la dernière par groumf le 07 June 2006 - 17 h 18.

Dépannage informatique de la région d'Annecy, Massif des Aravis

bernie38
Waldorf (le pote à Statler)

Inscrit le 28/08/03
Non connecté
  Posté le 07 June 2006 - 19 h 26 m 31 s

Le 07 juin 2006 - 17 h 17, groumf a écrit :
Ca serait pas plus simple et plus otimal de rajouter un champ id livre dans la table personage et viré la troisieme table ???

oui, oui, à condition d'être sûr que chaque auteur n'écrira jamais qu'un seul livre. Et pense à réviser un peu les formes normales (1, 2, 3, 4 etc) cher groumf ;)

et aussi ajouter plus d'info dans la table livre, année de parution, chemin du fichier image de la couverture (quoiqu'en nomment les image par l'id du livre tu peux t'en passé) etc etc

oui, une vraie référence bibliographique, quoi. Voir ça avec des logiciels de gestion de bibliothèque, parce que c'est tout à fait dans le sujet.

La Montagne n'est pas dangereuse : on ne peut qu'y perdre la vie, tandis qu'en ville on devient bête et méchant
Voltaire

Woofy
Totalement inutile, complètement indispensable

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 07 June 2006 - 19 h 54 m 18 s
Bernie, la table des personnages, c'est les personnages du livre, et pas l'auteur du livre ! :P
Par contre, je reprend son idée en disant que si jamais le personnage en question se retrouve dans plusieurs livres (genre histoire en plusieurs tomes, référence bibliographique, suite du premier livre...) ca passera pas.
Donc par soucis d'évolutivité, je conseillerais plutot la solution de grabber, même s'il est possible que ce soit ecraser une mouche avec un marteau pilon. La au moins, ca marchera le jour ou la mouche sera une grosse mouche ^^ (j'me comprend ! :P)

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 07 June 2006 - 20 h 18 m 27 s
woofy > exactement ;) il faut toujours envisager le max de scenari au cas ou

groumf > je n'ai pas mis tout le detail, je voulais surtout mettre en evidence l'aspect relationnel de la 3eme table :jap: pour l'histoire de rajouter , non, surtout pas, c'est exactement le cotre exemple que j'ai donne, à savoir un perso present dans plusieurs livres, avec ton idee on est grille ;)

enfin bon de toute facon, etant donne l'estimation du niveau de lyonner, je pense qu'une solution interessante serait peut etre de partir d'une base open source tres imple a customiser suivant son besoin, ca lui donnerai deja une structure, des exemples, la possibilite de comprendre amoindre frais, parce que c'est quand meme chaud de faire une appli comme ca sans commaitre le sql, j'en ai bien peur... :jap:

groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Maitre du monde

Inscrit le 07/11/01
Ville : La ville où les reblochons et la raclette poussent dans les arbres
Non connecté
  Posté le 08 June 2006 - 12 h 02 m 02 s

Le 07 juin 2006 - 20 h 18, grabber a écrit :
woofy > exactement ;) il faut toujours envisager le max de scenari au cas ou

groumf > je n'ai pas mis tout le detail, je voulais surtout mettre en evidence l'aspect relationnel de la 3eme table :jap: pour l'histoire de rajouter , non, surtout pas, c'est exactement le cotre exemple que j'ai donne, à savoir un perso present dans plusieurs livres, avec ton idee on est grille ;)

enfin bon de toute facon, etant donne l'estimation du niveau de lyonner, je pense qu'une solution interessante serait peut etre de partir d'une base open source tres imple a customiser suivant son besoin, ca lui donnerai deja une structure, des exemples, la possibilite de comprendre amoindre frais, parce que c'est quand meme chaud de faire une appli comme ca sans commaitre le sql, j'en ai bien peur... :jap:

ha vi j'avios po pensé au bouquins en plusieurs tome

Pour peux que ça soit du Fredéric Dare avec San A mon idée part en live complet :P

Dépannage informatique de la région d'Annecy, Massif des Aravis

Page genérée en 0.2194 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory