France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 511 membres enregistrés - 2 069 322 posts - 122 027 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Internet et réseaux
           WiFi
                30% perte de paquets en wifi longue distance
138 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
30% perte de paquets en wifi longue distance

HK_49

Inscrit le 29/12/11
Non connecté
  Posté le 29 December 2011 - 00 h 32 m 06 s
Récemment connecté à Numéo en wifi à 3km, j'obtiens 30% de perte de paquets, et tous les embêtements qui en découlent. A part ça le débit rapporté est correct (1.6 Mbps down, 0.5 Mbps up)

Est-ce que quelques arbres dans le jardin sur la trajectoire du signal (qui est à part ça dégagée jusqu'à l'antenne ciblée) pourraient être la cause ?
Remplacer l'antenne actuelle (panneau, 14db de gain) à une plus grande (parabolique à 24db) pourrait réduire ces pertes ou bien il va obligatoirement falloir déporter l'antenne pour éviter les arbres ?

Si je déplace l'antenne, il faudra un câble beaucoup Ethernet plus long, genre 50m, et comme l'alimentation de l'antenne wi-fi passe dans le câble Ethernet j'ai peur de voir apparaître d'autres problèmes (interférences et pertes de paquet dans le câble) avec cette "solution"...

luigi.c
Modérateur
Je me marre !!!

Inscrit le 22/10/03
Non connecté
  Posté le 29 December 2011 - 08 h 33 m 03 s
Bonjour HK_49. :hello:
Les arbres ont toujours été un problème.
La longueur du câble Ethernet n'en est pas un.

Woofy
Totalement inutile, complètement indispensable

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 29 December 2011 - 09 h 15 m 49 s
A condition qu'il soit blindé.
Donc un Cat5 ou Cat6, en SFTP, ça sera bien.

HK_49

Inscrit le 29/12/11
Non connecté
  Posté le 29 December 2011 - 17 h 37 m 56 s
ok, merci de confirmer pour les arbres, car bizarrement j'avais pas trouvé de message clair et net sur la question.
Vu que ça pose déjà problème en hiver (et qu'il y a 2 feuillus en plus d'un conifère), j'ose pas imaginer ce que ça donnerait quand les feuilles poussent...

une dernière question : en général, sans arbre ni autre obstacle, on peut espérer 0% de perte de paquets (ou guère plus de 1%) en wifi longue distance ? Une meilleure antenne aide de ce coté là, ou ça impacte seulement le débit ?

luigi.c
Modérateur
Je me marre !!!

Inscrit le 22/10/03
Non connecté
  Posté le 29 December 2011 - 18 h 11 m 34 s
La perte de paquets peut être dues à de nombreux facteurs mais l'antenne peut, en effet, en faire partie.

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 29 December 2011 - 18 h 36 m 24 s
Je crois que les ondes Wifi sont surtout absorbées par l'eau. Donc l'air humide, le brouillard, un arbre couvert de neige, ça occasionne de la perte. Les arbres feuillus aussi, mais peut-être moins qu'un arbre couvert de neige (ou qu'une antenne couverte de neige).

fouineur
Modérateur

Inscrit le 26/09/04
Non connecté
  Posté le 29 December 2011 - 19 h 02 m 37 s
L'eau c'est plutôt une surface réfléchissante ....

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 29 December 2011 - 19 h 15 m 13 s
http://www.commentcamarche.net/faq/3020-wifi-cours-d-introduction#le-wifi

Le WiFi utilise la gamme de fréquence de 2.4 GHz, la même que celle des fours à micro-ondes ; leur principe est le suivant : l'onde émise à très forte puissance est absorbée par les molécules d'eau contenues dans les aliments. Cette absorption « agite » les molécules d'eau et génère la chaleur permettant de réchauffer ou cuire les aliments. De la même façon, suivant le même principe, tout obstacle situé sur une liaison WiFi 2.4GHz contenant de l'eau ou suffisamment dense (béton armé, foule importante, ...) atténuera plus ou moins cette liaison.

Ca ne réfléchit rien du tout donc.
Et bon je sais, Comment ça marche n'est pas vraiment une référence en la matière, mais c'est le premier lien google que j'ai trouvé.

Message édité 1 fois, la dernière par Woofy le 29 December 2011 - 19 h 15.

fouineur
Modérateur

Inscrit le 26/09/04
Non connecté
  Posté le 29 December 2011 - 19 h 35 m 32 s

Le 29 décembre 2011 - 19 h 15, Woofy a écrit :
http://www.commentcamarche.net/faq/3020-wifi-cours-d-introduction#le-wifi

Le WiFi utilise la gamme de fréquence de 2.4 GHz, la même que celle des fours à micro-ondes ; leur principe est le suivant : l'onde émise à très forte puissance est absorbée par les molécules d'eau contenues dans les aliments. Cette absorption « agite » les molécules d'eau et génère la chaleur permettant de réchauffer ou cuire les aliments. De la même façon, suivant le même principe, tout obstacle situé sur une liaison WiFi 2.4GHz contenant de l'eau ou suffisamment dense (béton armé, foule importante, ...) atténuera plus ou moins cette liaison.

Ca ne réfléchit rien du tout donc.

Mince alors... Quelqu'un les a mis au courant, les ondes ?

Un nuage va avoir un effet absorbant à cause de la diffusion engendrée par les multiple gouttes d'eau (diffraction, réflexion...). Pas par la nature de l'eau ...
Sinon une flaque d'eau, rivière, et tout autre plan d'eau, vont avoir un effet réfléchissant ...

L'arbre et la neige, de par leur structures et compositions vont en effet avoir un effet de masque, et atténuer le signal.

fouineur
Modérateur

Inscrit le 26/09/04
Non connecté
  Posté le 29 December 2011 - 19 h 50 m 54 s

Le 29 décembre 2011 - 17 h 37, HK_49 a écrit :
ok, merci de confirmer pour les arbres, car bizarrement j'avais pas trouvé de message clair et net sur la question.
Vu que ça pose déjà problème en hiver (et qu'il y a 2 feuillus en plus d'un conifère), j'ose pas imaginer ce que ça donnerait quand les feuilles poussent...

une dernière question : en général, sans arbre ni autre obstacle, on peut espérer 0% de perte de paquets (ou guère plus de 1%) en wifi longue distance ? Une meilleure antenne aide de ce coté là, ou ça impacte seulement le débit ?

Pour compléter ce qu'il t'a déjà été répondu:

En effet, avoir un meilleur gain et te dégager des arbres ne sera que bénéfique.
Le câble Ethernet supportera sans soucis 50m pour ce qui est du signal, mais j'ai un doute pour l'alimentation électrique.
Ca doit être du 12V, et sur 0.57mm² les pertes risquent d'être trop importantes.

Pour revenir au signal wifi, ta borne te donne le niveau du signal reçue et le niveau de bruit ?
Le premier peut être correct, mais si (comme en ADSL) le niveau de bruit est trop important, tu perdras toujours des paquets.

e_bouli
http://e-bouli.com

Inscrit le 07/11/12
Non connecté
  Posté le 07 November 2012 - 20 h 58 m 37 s
Salut, suivant le matériel qui est utilisé, à 3Km avec une ligne de vue dégagée tu peux espérer un signal dans les -75;-80 db.
Dans votre cas, il est certains que la végétation présente dans l'Azimut va dégrader le signal.

Pour le câble et comme évoqué au dessus, les problèmes se situeront au niveau de l'alimentation (POE) qu'il serait préférable d'avoir en 24v pour cette distance . Faites attention au cheminement du câble ( proximité des câbles éléctriques, etc...) et considerer un câble blindé

e-bouli.com

Page genérée en 0.1065 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory