France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
23 043 membres enregistrés - 1 896 642 posts - 97 414 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Internet et réseaux
           [Topic unique] Configuration de connexion Ethernet (Windows)
40 connectés(record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
[Topic unique] Configuration de connexion Ethernet (Windows)

knightmare
Modérateur
avec consommation

Inscrit le 12/06/05
Non connecté
  Posté le 14 juillet 2006 - 16 h 43 m 08 s
Introduction

Ce topic explique comment configurer une connexion Ethernet sous Windows XP.
Le cheminement est à peu de choses près le même sous Windows 2000.
Pour Windows 95, 98 et ME, l'accès à la configuration se fait via l'icône "Réseau" du Panneau de Configuration. Il faut ensuite sélectionner le protocole TCP/IP correspondant à la bonne carte réseau.

Sommaire

I - Accès à la configuration
II - Configuration automatique (DHCP)
III - Configuration manuelle
IV - Vérification de l'état de la connexion

I - Accès à la configuration

Sous Windows XP, l'accès à la configuration de toutes les connexions réseau se fait via l'icone "Connexions réseau" du Panneau de Configuration.

Une connexion en bleu est active, une connexion en gris est inactive.
Une croix rouge indique un problème avec une connexion active.
Un cadenas indique que le pare-feu de Windows XP est activé pour cette connexion.

Une connexion Ethernet est identifiée sous le nom "Connexion au réseau local". Pour accéder à la configuration d'une connexion, faire un clic droit dessus et choisir "Propriétés".

Dans l'onglet "Général" s'affiche la liste des éléments utilisés par la connexion et notamment le protocole TCP/IP. Pour configurer ce protocole, sélectionner celui-ci et cliquer sur "Propriétés".

retour au sommaire

II - Configuration automatique (DHCP)

Si le réseau local où est connecté la carte Ethernet comporte un serveur DHCP (les routeurs et les modems box ADSL jouent très souvent ce rôle), il suffit de sélectionner les deux options "Obtenir une adresse IP automatiquement" et "Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement" pour que la configuration soit effectuée automatiquement.

retour au sommaire

III - Configuration manuelle

Si le réseau local ne comporte pas de serveur DHCP ou si on ne souhaite pas l'utiliser, il faut configurer la connexion manuellement en sélectionnant les options "Utiliser l'adresse IP suivante" et "Utiliser l'adresse de serveur DNS suivante".

Il faut ensuite rentrer les paramètres suivants:
- l'adresse IP: chaque machine du réseau local doit avoir une adresse unique
- le masque de sous-réseau: toutes les machines du réseau local doivent avoir le même (il indique la longueur de la partie commune au début des adresses IP - par exemple 255.255.255.0 indique que les 3 premiers nombres sont communs à toutes les machines)
- la passerelle par défaut: c'est l'adresse IP de l'équipement (du réseau local) par lequel il faut passer pour accéder à Internet
- le serveur DNS préféré: c'est l'adresse IP de l'équipement (du réseau local ou d'Internet) qui joue le rôle d'annuaire pour traduire un nom de machine en adresse IP et inversement
- le serveur DNS auxiliaire: facultatif, c'est l'adresse IP d'un deuxième serveur DNS qui sera interrogé si le premier ne répond pas

Les routeurs et les modems box ADSL jouent le rôle de passerelle et souvent aussi de serveur DNS (en relayant vers les serveurs DNS du fournisseur d'accès à Internet).

Remarques supplémentaires:
- Il est possible d'effectuer une configuration semi-automatique en sélectionnant les options "Obtenir une adresse IP automatiquement" et "Utiliser l'adresse de serveur DNS suivante". Dans ce cas, le seul paramètre à indiquer est le serveur DNS, le reste étant configuré automatiquement par le serveur DHCP.
- Si on sélectionne l'option "Utiliser l'adresse IP suivante", il n'est plus possible de sélectionner l'option "Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement". En effet, la configuration IP automatique est obligatoire pour le DHCP (tandis que la configuration DNS automatique est optionnelle).

retour au sommaire

IV - Vérification de l'état de la connexion

Si la connexion est active et qu'elle n'a pas de problème, on accède à l'état de la connexion en faisant un double-clic sur celle-ci dans la fenêtre des connexions réseau.

Pour avoir un peu plus de détails sur la configuration, accéder à onglet "Support".

L'adresse IP, le masque et la passerelle utilisées par la connexion s'affichent.
Le champ "Type d'adresse" indique:
- "Attribuée par serveur DHCP" si la configuration s'est faite automatiquement
- "Configurée manuellement" si la configuration est manuelle
- "IP non-valide" si l'adresse est invalide (généralement lorsque la configuration automatique a échoué)

En cliquant sur "Détails" on obtient un peu plus d'informations, notamment l'adresse physique (MAC) de la carte réseau, le serveur DHCP, la date du bail obtenu auprès du service DHCP et la date de son expiration (le renouvellement est automatique), le serveur DNS et le serveur WINS éventuel.

retour au sommaire

Message édité 10 fois, la dernière par knightmare le 09 septembre 2006 - 01 h 40.

:ptitcoeur: in love :ptitcoeur: Profitez de la vie et soyez heureux. C'est le plus important.

knightmare
Modérateur
avec consommation

Inscrit le 12/06/05
Non connecté
  Posté le 18 juillet 2006 - 19 h 00 m 31 s
si vous avez des questions, remarques, commentaires, suggestions, critiques etc. n'hésitez pas ;)

:ptitcoeur: in love :ptitcoeur: Profitez de la vie et soyez heureux. C'est le plus important.

Solid
- Ancien Modérateur -
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯) (¯`·.__[T3aM.s3X©]__.·´¯) ==> Tendeur de perches !

Inscrit le 03/03/02
Non connecté
  Posté le 18 juillet 2006 - 19 h 05 m 35 s
Moi j'dis chapeau ! :jap:

J'attends que le topic ait un peu plus de succès, du moins que des personnes le remarque et je le post-it ;)

(Freebox)² ;)
---------------------
:sms2: :sms3:

Aramis

Inscrit le 08/09/06
Non connecté
  Posté le 09 septembre 2006 - 00 h 13 m 28 s
Bonjour,

En configurant ma connexion Internet ADSL sous Windows XP d'un PC connecté à Internet grâce à une Freebox en mode routeur et une carte Ethernet, j'ai coché et validé l'option "Utiliser l'adresse de DNS suivante" dans la fenêtre "Propriétés de protocole Internet (TCP/IP)" pour une connexion à un réseau local.

Mais comme je doute de la validité des adresses de DNS, je souhaiterai revenir à l'option "Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement".
Pour l'instant, toutes mes tentatives notamment :
- via le bouton "avancé" et l'onglet "DNS",
- en tentant de supprimer la connexion locale incriminée,
- en restaurant à partir d'un point de sauvegarde système antérieur,
sont restées sans succès.

A défaut de pouvoir revenir à l'option "Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement", j'envisage de renseigner l'adresse du premier DNS avec l'adresse IP de la Freebox-routeur.

Toute suggestion serait bienvenue.

Cordialement

Aramis

Woofy
Pour les bons tuyaux me demander

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 09 septembre 2006 - 00 h 36 m 54 s
Pour revenir a obtenir automatiquement l'adresse du DNS, il faut remettre l'adresse IP en configuration automatique (DHCP). En effet, c'est le serveur DHCP qui va renseigner le DNS.

Pour vérifier les DNS attribués automatiquement, ouvrir un terminal (en faisant démarrer, executer, et taper cmd et valider), et taper dans le terminal ipconfig /all.
Cette commande renseigne toutes les propriétés de toutes les cartes réseau. On y trouve notamment l'adresse IP et celle de DNS. Pratique lorsqu'on est en adressage automatique pour vérifier ce que nous donne le DHCP.

Pour vérifier si le DNS est valide, faire un ipconfig /displaydns.
Cette commande montrera toute la table de traduction nom de domaine/adresse ip, celle que remplis le serveur DNS. S'il y a plus que localhost comme enregistrement après avoir fait une recherche, c'est que le DNS fonctionne.

Dans le pire des cas, le DNS doit être renseigné sur le courrier fourni par Free a l'ouverture de ma connexion internet, pour la configuration manuelle.

:smileymouth: Totalement inutile, donc completement indispensable :smileymouth:

:sms:

knightmare
Modérateur
avec consommation

Inscrit le 12/06/05
Non connecté
  Posté le 09 septembre 2006 - 00 h 50 m 20 s
Comme l'a expliqué Woofy, il n'est pas possible d'utiliser une IP statique et d'obtenir automatiquement les adresses des serveurs DNS.

Deux possibilités:
- passer en IP automatique pour pouvoir activer aussi l'option pour le DNS automatique
- utiliser l'IP de la Freebox comme serveur DNS (normalement elle a un service DNS qui se charge de relayer les requêtes aux serveurs DNS de Free)

EDIT: ceci étant dit, merci pour ta remarque, j'en ai tenu compte pour compléter le topic ;)

Message édité 1 fois, la dernière par knightmare le 09 septembre 2006 - 01 h 42.

Aramis

Inscrit le 08/09/06
Non connecté
  Posté le 12 septembre 2006 - 21 h 58 m 58 s
Bonjour,
Merci à Woofy et Knightmare pour la diligence et la précision de leurs réponses.
Il me semble qu'en utilisant l'adresse IP de ma Freebox en tant qu'adresse de DNS, je limite les risques d'aboutir sur un serveur DNS douteux.
Cordialement

bastounet

Inscrit le 30/09/06
Non connecté
  Posté le 30 septembre 2006 - 23 h 03 m 43 s
Bonjour

Je ne suis pas calé du tout en informatique et j'ai besoin de mettre 2 pc en reseau rapidement.
Comme je n'ai pas de free box ni de routeur, mais un modem adsl "classique", je doit donc choisir l'option "choisir une adresse IP" (si j'ai bien comprix...)

Dans ce cas la je doit donc choisir une adresse de serveur DNS.
Ma question est donc : comment obtient-on cette adresse , et est elle la meme pour les 2 PC??

merci d'avance !

Message édité 1 fois, la dernière par bastounet le 30 septembre 2006 - 23 h 10.

lemajor
Sommes-nous voués à n’être que des débuts de vérité ?

Inscrit le 19/12/02
Non connecté
  Posté le 30 septembre 2006 - 23 h 38 m 18 s
les DNS des FAI sont à indiquer à toutes les machines qui n'ont pas ces informations données automatiquement par un serveur DHCP (ton cas).
Tu peux bien coller des IP différentes pourvu qu'elles soient fonctionnelles mais en général on se contente de donner la même série de chiffre des DNS officiels que ton FAI chéri t'a sans doute communiqué dans un courrier officiel (genre "votre adresse mél, vos Identifiants, vos...) ou indique dans une page de son super site

Message édité 2 fois, la dernière par lemajor le 30 septembre 2006 - 23 h 42.

Franchement, sans me vanter, ça m'a plu !

lemajor
Sommes-nous voués à n’être que des débuts de vérité ?

Inscrit le 19/12/02
Non connecté
  Posté le 30 septembre 2006 - 23 h 43 m 23 s

>>les DNS des FAI<<

Franchement, sans me vanter, ça m'a plu !

knightmare
Modérateur
avec consommation

Inscrit le 12/06/05
Non connecté
  Posté le 30 septembre 2006 - 23 h 47 m 38 s
bastounet > ton modem est-il un modem-routeur ?

si oui, tu dois avoir quelque part dans sa configuration la possibilité d'activer un serveur DHCP

si non, sur le PC auquel est relié le modem, active le partage de connexion Internet (clic droit sur la connexion, propriétés, onglet avancé) - le partage de connexion Internet active un service DHCP et règle la configuration du PC qui partage, il suffit ensuite de laisser la configuration automatique sur le 2e PC

j'avais l'intention de faire un topic sur le partage de connexion Internet, malheureusement j'ai quitté ma fonction de rédacteur avant

Page genérée en 0.7690 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory