octopus69
Non connecté
|
|
Posté le 11 mars 2005 - 10 h 16 m 28 s |
|
|
Bonjour,
J'espere tout d'abord que le topic est placé dans la bonne section car je ne sais pas ou le mettre......
Je fais donc appel a vous pour eclairer ma lenterne LOL ! J'aimerais connaitre les tarifs d'un contrat de maintenance informatique car je ne sais pas du tout quel tarif appliquer !
Le client sera une mairie avec 11 postes avec autant d'impriamntes, sans serveur mais avec une baie de brassage, un switch et un routeur....
Merci de votre aide !!!
|
|
| |
|
octopus69
Non connecté
|
|
Posté le 13 mars 2005 - 16 h 10 m 13 s |
|
|
Personne ???
|
|
| |
|
aka
Non connecté
|
|
Posté le 18 mars 2005 - 16 h 37 m 34 s |
|
|
ça dépend
en général, à l'heure c'est de l'ordre de 45€.
Mais le plus simple c'est d'aller voir la concurrence
|
|
| |
|
grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered
Non connecté
|
|
|
| |
|
grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered
Non connecté
|
|
Posté le 24 mars 2005 - 00 h 16 m 48 s |
|
|
en tout cas, pour etre dans la meme branche que toi, je te conseille de commencer par facturer un audit et de passer recup la config de chaque machine, du reseau, et surtout du cablage, parce si t en forfait mensuel, tu risques de peter les plombs le 1er mois qd tu vas te rendre compte que tout est pourri... experience vecue
|
|
| |
|
octopus69
Non connecté
|
|
Posté le 24 mars 2005 - 08 h 49 m 12 s |
|
|
Le 24 mars 2005 - 00 h 16, grabber a écrit :
en tout cas, pour etre dans la meme branche que toi, je te conseille de commencer par facturer un audit et de passer recup la config de chaque machine, du reseau, et surtout du cablage, parce si t en forfait mensuel, tu risques de peter les plombs le 1er mois qd tu vas te rendre compte que tout est pourri... experience vecue 
|
Je vais effectivement faire un forfait mensuel. C'est clair qu'un audit est indispensable pour, dans un premier temps, connaitre le parc et les logiiels. Au fait en parlant d'audit, tu utilises quoi comme logiciel ?
|
|
| |
|
Da_Norf
Non connecté
|
|
Posté le 24 mars 2005 - 11 h 11 m 11 s |
|
|
Une pratique possible pour fixer un prix de maintenance basée sur du hard (et le soft lié) est de partir sur une ratio de 10 à 25 % (à négocier avec l'acheteur) du prix de chaque équipement sous maintenance par an. Le ratio peut changer d'un matos à l'autre en fonction de la complexité, de la criticité, du fait d'avoir ou non en stock des pièces de rechanges, de la GTR (garantie de temps de rétablissement) que tu proposes : 4 heures (plus près des 25%) ou J+1 (plus près des 10%), etc... .
A chaque fin d'année, tu réapliques les ratios sur le "nouveau prix" de chaque matos (que vaudrait-il si on l'achetait aujourd'hui ?).
Pour un matos pris en maintenance en cours d'année, tu réapliques la règle proportionnellement au nombre de mois restant avant fin du contrat (ex : prix du matos * 20% / 12 * 9 pour un matos acheté en Mars) ce qui évite d'avoir des contrats séparés pour chaque matos et de tout mettre dans un contrat global (ce qui arrange souvent l'acheteur mais pas forcement le mainteneur...).
Un contrat de maintenance de ce type peux avec un ratio haut (20% ou plus) comprendre le stockage (pour dépanage) de pièces en spare.
Un contrat de ce type doit être borné dans le temps (ex : il couvre toutes les interventions de dépanages + 2 jours de préstations de mise à niveau / patchage par mois). Il ne doit pas comprendre des préstations d'études des solutions techniques qui peuvent prendre beaucoup de temps et qui doivent être facturées à part...
Après rien ne t'empèches de diviser la somme totale calcuée par 12 et de te faire payer en mensualité.
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par Da_Norf le 24 mars 2005 - 11 h 12. |
| |
|
octopus69
Non connecté
|
|
Posté le 24 mars 2005 - 11 h 24 m 23 s |
|
|
Le 24 mars 2005 - 11 h 11, Da_Norf a écrit :
Une pratique possible pour fixer un prix de maintenance basée sur du hard (et le soft lié) est de partir sur une ratio de 10 à 25 % (à négocier avec l'acheteur) du prix de chaque équipement sous maintenance par an. Le ratio peut changer d'un matos à l'autre en fonction de la complexité, de la criticité, du fait d'avoir ou non en stock des pièces de rechanges, de la GTR (garantie de temps de rétablissement) que tu proposes : 4 heures (plus près des 25%) ou J+1 (plus près des 10%), etc... .
A chaque fin d'année, tu réapliques les ratios sur le "nouveau prix" de chaque matos (que vaudrait-il si on l'achetait aujourd'hui ?).
Pour un matos pris en maintenance en cours d'année, tu réapliques la règle proportionnellement au nombre de mois restant avant fin du contrat (ex : prix du matos * 20% / 12 * 9 pour un matos acheté en Mars) ce qui évite d'avoir des contrats séparés pour chaque matos et de tout mettre dans un contrat global (ce qui arrange souvent l'acheteur mais pas forcement le mainteneur...).
Un contrat de maintenance de ce type peux avec un ratio haut (20% ou plus) comprendre le stockage (pour dépanage) de pièces en spare.
Un contrat de ce type doit être borné dans le temps (ex : il couvre toutes les interventions de dépanages + 2 jours de préstations de mise à niveau / patchage par mois). Il ne doit pas comprendre des préstations d'études des solutions techniques qui peuvent prendre beaucoup de temps et qui doivent être facturées à part...
Après rien ne t'empèches de diviser la somme totale calcuée par 12 et de te faire payer en mensualité.
|
Merci pour ta vision des choses. C'est tres interressant comme solution mais je la trouve un peu lourde à mettre en place et a gerer....mais c'est quand meme pas mal !
|
|
| |
|
Da_Norf
Non connecté
|
|
Posté le 24 mars 2005 - 11 h 29 m 27 s |
|
|
Vu qu'il n'y a aucun copyright particulier dessus, tu as tout loisir de l'adapter à tes besoins / ta vision de la chose... puis de nous en faire part !
Si jamais 1% de ce que j'ai écrit a pu t'être utile c'est déjà bien !
En tout cas bon courage !
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par Da_Norf le 24 mars 2005 - 11 h 30. |
| |
|
grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered
Non connecté
|
|
Posté le 29 mars 2005 - 23 h 54 m 15 s |
|
|
Le 24 mars 2005 - 08 h 49, octopus69 a écrit :
Au fait en parlant d'audit, tu utilises quoi comme logiciel ?
|
rien de particulier, everest pour faire des rapports des machines et ensuite je note tout peripherique et tout materiel divers. derniere etape, tout le reseau, qu'est ce qui se passe, pourquoi comment...
|
|
| |
|