France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
23 580 membres enregistrés - 1 913 096 posts - 99 146 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Internet et réseaux
           relais DHCP crosoft VS relais DHCP routeur
30 connectés(record : 272 le 28 octobre 2008 - 04 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
relais DHCP crosoft VS relais DHCP routeur

aka

Inscrit le 02/02/04
Non connecté
  Posté le 23 décembre 2004 - 14 h 21 m 15 s
petites questions,

Qui répond le plus vite, le relais DHCP crosoft installé sur un serveur quelconque ou le relais DHCP d'un routeur?

Si les 2 sont activés, relayant sur des serveurs DHCP différents, que se passe t il?

voili voulou et merci

djalex
Canta U Populu Corsu

Inscrit le 08/01/02
Non connecté
  Posté le 24 décembre 2004 - 12 h 27 m 15 s

Le 23 décembre 2004 - 14 h 21, aka a écrit :
petites questions,

Qui répond le plus vite, le relais DHCP crosoft installé sur un serveur quelconque ou le relais DHCP d'un routeur?

Si les 2 sont activés, relayant sur des serveurs DHCP différents, que se passe t il?

voili voulou et merci

un relais dhcp ... tiens donc... je ne connaissais pas...

disons que le relais le moins sollicité répondra plus vite...

enfin avoir 2 dhcp dans un réseau, je ne vois pas trop l'interet .. à par si tu as des Vlan et encore

A mezzu mare .....

Sn@ke
Admin. Métaforum
(¯`·.__[T3aM.St4rG4t3]__.·´¯)

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 24 décembre 2004 - 16 h 57 m 38 s

Le 23 décembre 2004 - 14 h 21, aka a écrit :
:Plus1:

Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais; et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez

Alexxela
(¯¯`·.____[T3aM.R3cLu5]____.·´¯¯¯)

Inscrit le 23/07/04
Non connecté
  Posté le 30 décembre 2004 - 12 h 11 m 29 s
Normalement un relai DHCP de routeur se contante de rediriger les flux broadcast (dont les flux dhcp font partit) vers une adresse ip en unicast, qui elle répond au routeur en unicast, qui retransmet le message à nouveau sur le réseau en broadcast.
Donc logiquement tu devrais avoir deux réponses DHCP donc la premiére arrivée est prises en compte.
J'ai déja connu ce genre de problème avec un gas qui à brancher sans faire exprés un serveur DHCP sur un réseau qui en avais déja un (avec ou sans relais). Une partie des machines ne marchais plus car elle n'avais plus la bonne adresse ip.
Une bonne solution pour foutre la m..de quoi!!!

Les balcons de la Roironne
Gîte rural 10 personnes 3 épis
http://laroizonne.free.fr/

La vie est une cerise
La mort est un noyau
L'amour un cerisier.
J. Prévert

aka

Inscrit le 02/02/04
Non connecté
  Posté le 03 janvier 2005 - 10 h 00 m 45 s

Le 24 décembre 2004 - 12 h 27, djalex a écrit :

enfin avoir 2 dhcp dans un réseau, je ne vois pas trop l'interet .. à par si tu as des Vlan et encore

Dans un réseau composé de plusieurs sous reseau (une bonne 20aine dans mon cas, rien que pour l'Europe) l'utilisation de plusiseurs DHCP s'impose du fait que chaque sous reseau represente un site geographique différent.

Un des sites utilisait un DHCP distant, le site étant trop petit pour mettre en place un DHCP (Microsoft conseille de le mettre en place pour + de 50 machines... mais bon les conseilles de Crosoft... lol).

Vu qu'on a maintenant en charge le site, autant qu'il utilise notre DHCP.
Mais vu que j'ai pas encore la main sur le routeur (pb de droit) je voulais faire des testes en mettant en place l'agent relais DHCP de Crosoft sur un de leur serveur.
Le principe de fonctionnement est le même que pour le relais DHCP d'un routeur.

Sinon le fait d'avoir differentes plages d'adresses pour le même site n'est pas un problème en soit... en tout cas pour le fonctionnement car les dhcp font partie du même domaine et le réseau est correctement configuré.
Le problème est plus lié à la gestion administrative.

Message édité 2 fois, la dernière par aka le 03 janvier 2005 - 10 h 19.

aka

Inscrit le 02/02/04
Non connecté
  Posté le 05 janvier 2005 - 11 h 49 m 59 s

Le 30 décembre 2004 - 12 h 11, Alexxela a écrit :
Normalement un relai DHCP de routeur se contante de rediriger les flux broadcast (dont les flux dhcp font partit) vers une adresse ip en unicast, qui elle répond au routeur en unicast, qui retransmet le message à nouveau sur le réseau en broadcast.
...

Petite erreur, un relais DHCP ne redirige pas tous les flux broadcast.
L'Agent relais DHCP fourni avec le routeur Windows 2000 est un agent relais BOOTP (Bootstrap Protocol) qui transfère les messages DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) entre les clients et les serveurs DHCP sur différents réseaux IP. Il est conforme au RFC 1542, « Clarifications and Extensions for the Bootstrap Protocol ».

Message édité 1 fois, la dernière par aka le 05 janvier 2005 - 11 h 50.

djalex
Canta U Populu Corsu

Inscrit le 08/01/02
Non connecté
  Posté le 14 février 2005 - 18 h 05 m 35 s

Le 03 janvier 2005 - 10 h 00, aka a écrit :
Dans un réseau composé de plusieurs sous reseau (une bonne 20aine dans mon cas, rien que pour l'Europe) l'utilisation de plusiseurs DHCP s'impose du fait que chaque sous reseau represente un site geographique différent.

Un des sites utilisait un DHCP distant, le site étant trop petit pour mettre en place un DHCP (Microsoft conseille de le mettre en place pour + de 50 machines... mais bon les conseilles de Crosoft... lol).

Vu qu'on a maintenant en charge le site, autant qu'il utilise notre DHCP.
Mais vu que j'ai pas encore la main sur le routeur (pb de droit) je voulais faire des testes en mettant en place l'agent relais DHCP de Crosoft sur un de leur serveur.
Le principe de fonctionnement est le même que pour le relais DHCP d'un routeur.

Sinon le fait d'avoir differentes plages d'adresses pour le même site n'est pas un problème en soit... en tout cas pour le fonctionnement car les dhcp font partie du même domaine et le réseau est correctement configuré.
Le problème est plus lié à la gestion administrative.

pour ta question :

celui qui répondra le plus rapidement sera celui qui sera le moins sollicité au moment Y !!!

A mezzu mare .....

Alexxela

Inscrit le 23/07/04
Non connecté
  Posté le 15 février 2005 - 08 h 31 m 56 s

Le 05 janvier 2005 - 11 h 49, aka a écrit :

Petite erreur, un relais DHCP ne redirige pas tous les flux broadcast.
L'Agent relais DHCP fourni avec le routeur Windows 2000 est un agent relais BOOTP (Bootstrap Protocol) qui transfère les messages DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) entre les clients et les serveurs DHCP sur différents réseaux IP. Il est conforme au RFC 1542, « Clarifications and Extensions for the Bootstrap Protocol ».

Je sais pas chez microsoft,
Mais chez Cisco la commande de relai dhcp relai tout les paquet de broadcast, je le sais puis que je l'utilise pour un serveur pxe.

La vie est une cerise
La mort est un noyau
L'amour un cerisier.
J. Prévert

aka

Inscrit le 02/02/04
Non connecté
  Posté le 15 février 2005 - 09 h 21 m 29 s
C'est bien chez Crosoft!!! (les infos viennent du support center).
Je vais y mettre un peu de mauvaise foi :D en disant que j'avais bien précisé : l'Agent relais DHCP fourni avec le routeur Windows 2000
c'est un peu pénible tous ces constructeurs et éditeurs qui veulent imposer leur norme ...

Message édité 1 fois, la dernière par aka le 15 février 2005 - 09 h 22.

aka

Inscrit le 02/02/04
Non connecté
  Posté le 15 février 2005 - 09 h 29 m 08 s
au fait, merci à vous.
Mais ça a tellement prit la tête à tout le monde (ici) cette histoire de d'agent relais DHCP, (ça passait pas surement à cause des VPN, on pouvait pas intervenir sur les routeurs - géré par société externe en UK...que des trucs super cool) qu'on a mis en place un service DHCP sur site.... pourquoi se faire c***

Alexxela

Inscrit le 23/07/04
Non connecté
  Posté le 15 février 2005 - 10 h 22 m 50 s
Solution raisonnable, surtout qu'un serveur DHCP n'a pas besoin de beaucoup de ressources, donc facille à trouver.

La vie est une cerise
La mort est un noyau
L'amour un cerisier.
J. Prévert

aka

Inscrit le 02/02/04
Non connecté
  Posté le 15 février 2005 - 10 h 52 m 47 s
Raisonnable, surement pas.
Il n'y a que 2 admin DHCP, au US: décalage horaire: 7h. En cas de pb ou de changement à faire ça nous fait 7h d'attente dans le pire des cas, soit une journée de travail perdu pour les utilisateurs, avec les retards que ça entraine sur la production.
Pratique...ça oui.

Alexxela

Inscrit le 23/07/04
Non connecté
  Posté le 15 février 2005 - 11 h 04 m 33 s
A part demander des droit sur ta zone je ne vois pas comment résoudre ton pb.

La vie est une cerise
La mort est un noyau
L'amour un cerisier.
J. Prévert

aka

Inscrit le 02/02/04
Non connecté
  Posté le 15 février 2005 - 11 h 10 m 30 s
pas moyen, donc aucune solution possible.. les joies de la politique d'entreprise :D

Alexxela

Inscrit le 23/07/04
Non connecté
  Posté le 15 février 2005 - 11 h 15 m 55 s
Je connais ça...
Sinon je ne vois pas en quoi le fait de mettre des serveurs DHCP sur place plutôt que à distance (avec des relais) change quoi que ce soit pour l'administration.

La vie est une cerise
La mort est un noyau
L'amour un cerisier.
J. Prévert

aka

Inscrit le 02/02/04
Non connecté
  Posté le 15 février 2005 - 11 h 53 m 38 s

Le 15 février 2005 - 11 h 15, Alexxela a écrit :
Je connais ça...
Sinon je ne vois pas en quoi le fait de mettre des serveurs DHCP sur place plutôt que à distance (avec des relais) change quoi que ce soit pour l'administration.

Quand c'est toi qui administre ou que tout se passe bien ca change rien, mais quand tu n'as pas les droits c'est galère pour tout changement: modif de classe d'adresse, ajout ou modif d'etendue, client reservé ou si le serveur doit être rebooté pour X raison et que le service dhcp ne demarre pas correctement

Page genérée en 0.4838 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory