ok, je comprends mieux ton probleme

alors en fait, l'adresse mac que tu dois renseigner dans le routeur n'est pas celle de ton modem, c'est celle de ta carte rezo qu'il te faut.
pour commencer, eteint le modem.
ensuite, tu vires tous les softs NC que t'a installe sur le pc.
ensuite, tu branches ton modem en ethernet (rj45).
pour avoir le net maintenant, il faut mettre ton pc, ou plutot ta connexion rezo tcp/ip en dhcp.
pour faire ca, tu clic droit sur "favoris rezo", puis "proprietes"
puis tu clic droit sur "connexion au rezo local" puis "proprietes"
la, tu double clic sur tcp/ip
tu choisis "obtenir une adresse ip automatiquement" et "obtenir les adresses des serveurs dns automatiquement"
tu clic ok, ...
la, tu es en dhcp
ensuite tu vas dans "pano de configuration" puis "options internet", onglet "connexion".
tu vires les connexions existantes s'il y en a et tu clic sur le bouton "parametres rezo"
tu coches la case "detecter automatiquement les parametres de connexion" et tu clic ok
voila, la c bon pour le pc

maintenant allumes ton modem, fermes ta session (ou redemarre), a moins que tu saches desactiver ta connexion et la reactiver

cela va permettre a ton ordi de reinitialiser les params de ta connexion au rezo local et donc prendre en compte le flux qui arrive de ton modem
ouvres IE et ca doit marcher
ensuite !
on continue
tu clic sur demarrer, executer et tu tapes : "cmd" puis <enter>
dans la nouvelle fenetre, tu tapes la commande suivante puis <enter >:"ipconfig /all" + <enter>
la, dans la partie "carte ethernet connexion au rezo local", il faut que tu prenne la mac adress. ici, elle s'appelle "adresse physique" ! c'est ca qu'il faut rentrer plus tard dans le routeur
tu notes et tu mets dans un coin.
bon maintenant tu devrais avoir le net par le lan et ton adresse mac, coooool
allez, on attaque le routeur, bouges pas, je regarde la doc... rahhh, le ftp de dlink chie j'arrive pas a recup la doc... bon, pas grave...
debranches la prise rj 45 cote pc et branche la sur le routeur dans le port WAN.
branches ensuite un cable rj45 entre ton pc et le routeur dans un des 4 ports LAN.
allume ton routeur
soit tu actives / desactives ta connexion lan, soit tu fermes ta session, soit tu redemarres, histoire de recup une nouvelle adresse attribuee par le routeur
l'adresse de ton routeur, ca doit etre 192.168.0.1 je pense... c marque ds la doc du routeur au pire. tu vas sur IE, pis tu te connectes dessus en tapant l'adresse dans la barre d'adresse. si t'as rien change du depart, l'utilisateur doit etre "admin" et le pass "admin" aussi.
ensuite c plus cho car je n'ai pas l'interface de ton routeur sous les yeux...
chez moi ca s'appelle "mac wan" mais c'est un zyxel donc c surement pas le meme truc chez toi... trouves un truc du genre et tu dois a l'interieur avoir le choix entre l'adresse par defaut OU une adresse specifique.
C'EST LA OU IL FO ENTRER TA MAC ADDRESS !
ensuite, tu changes le mot de passe admin, paske ca serait dommage qu'un type vienne s'incruster sur ton routeur
tu sauvegarde les params du routeur et tu le reboot (le routeur hein...)
normalement, tu devrais avoir le net sur le pc connecte

si c pas la cas, active/desactive ta connexion.
ensuites, refais ce qu'on a fait tt a l'heure, a savoir :
"demarrer" "executer" "cmd" "ipconfig /all" pis ensuite tu regardes ce qui est ecrit ! normalement, en passerelle et serveur dns, tu devrais avoir l'adresse de ton routeur, a savoir 192.168.0.1. si c le cas, tout est ok nivo rezo aussi.
fais ca et dis moi si ca marche.
au fait, que ce soit pour le rj45 ou le wifi c idem

la seule difference viendra apres si tu veux securiser ton rezo vis a vis de l'exterieur avec une cle wep
bon courage !