France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 555 membres enregistrés - 2 069 751 posts - 122 156 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Internet et réseaux
           Sécurité et Conseils
                ameliorer rapidité d'un PC serveur
54 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
ameliorer rapidité d'un PC serveur

Dauchinen

Inscrit le 16/11/02
Non connecté
  Posté le 01 August 2007 - 11 h 33 m 18 s
Bonjour,

Voilàn je dispose d'un PC (Athon 1800XP, 756 Mo de RAM) qui me sert de serveur de fichiers, FTP et à terme sans doute serveur web, et serveur d'impression (enfin c'est juste l'imprimante branchée dessus qui est partagée).

il me sert aussi de temps à autre à accéder à internet.

Il contient 6 disques dur (entre 80 et 250 Go) et tourne sous winXP.

il est en IP fixe sur un routeur linksys WRT54G, les autres PC étant en IP dynamique.

Je n'ai aucun souci de partage de fichiers, j'arrive bien à accéder à ce que je veux depuis mes autres PC (sauf mon portable du taf car il attend un domaine - celui du taf - que bien évidemment je n'ai pas - et je ne vois pas comment faire).

Le souci est plutôt d'améliorer la rapidité d'accès.

Déjà, je vais passer le reseau en gigabit (une carte réseau et un switch à acheter).

Cependant, j'ai parfois l'impression que le Serveur doit se "réveiller" pour que je puisse accéder au données, ce qui crée une latence importante. Après, les temps d'accès sont bien meilleurs)

Pourtant j'ai bien supprimé les mises en veille diverses (va falloir que j'approfondisse encore ce point cependant)

y a-t-il d'autres points que je peux optimiser ? y a-t-il aussi des services que je peux désactiver ?

Bruno - linux serait peut-être plus rapide mais j'y comprends rien de rien

superbus
Coordinateur
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯) (¯`·.__[T3aM.DiC0©]__.·´¯)

Inscrit le 10/06/03
Non connecté
  Posté le 02 August 2007 - 11 h 52 m 38 s
salut!

Plusieurs question:
as tu fais des défrag réguliaire sur tes DD?
Est ce que tu as créé différentes partition sur tes DD?

parce que ces 2 trucs peuvent t'aider à améliorer nettement les vitesse d'accès disque car ils réduieront la surface de recherche.
Dernière solution passer sur des DD 10.000t/min et en Raid 0 ca ca boostera le tout (pas le faire forcément pour l'ensemble des DD mais en mettre juste 2 avec les données les plus utilisée).
Voilou :)

Roule tjs en Rover Power!! :dd:

Woofy
Totalement inutile, complètement indispensable

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 02 August 2007 - 11 h 54 m 48 s
Est-ce que tu as une gestion de l'alimentation et un arrêt de la rotation des disques dur ?

Dauchinen

Inscrit le 16/11/02
Non connecté
  Posté le 02 August 2007 - 13 h 43 m 54 s
Merci pour les réponses.

Alors pour ce qui est des défrag, je n'en ai pas fait depuis un bout de temps.
Pour le partitionnement des DD, cela dépend des besoins. j'ai 2 disques de 250 Go qui contiennent une seule partition parce que j'ai besoin d'un bon volume (ex : les sauvegardes de DVD) et que je n'ai pas envie de devoir compliquer mes recherches dans plusieurs partitions. mais dans d'autres cas, il arrive que le DD contiennent plusieurs partitions (j'ai sur un disque une petite partition système, une partition pour tous les petits programmes/utilitaires/drivers des autres PC, une partition pour mon FTP...)

Je ne vais pas passer sur d'autres types de disques (SCSi, 10000rpm..) car c'est un PC monté pour beaucoup avec des pièces de récup (certains disques, le proco) et pas du matos haut de gamme (je n'ai pas des besoins d'entreprise quand même, c'est juste que c'est bien pratique d'avoir tout sous la main en un seul point et je peux y accéder depuis - prochainement - toutes les pièces de la maison. je vais ainsi pouvoir lire où je veux mes musique, mes DVD, et prochainement j'espère les enregistrements SAT)

en outre, le temps d'accès que je trouve long, c'est plutot lors d'un premier accès, comme s'il fallait qu'il se réveille.

Pour ce qui est de la gestion de l'alimentation j'ai (enfin il me semble, je n'ai pas pas y accéder hier soir) bien supprimé toutes les mises en veille. Je vais re-vérifié.

En fait, je voudrais savoir s'il y a des astuces pour que le PC soit par priorité axé sur le réseau et les accès disques, de façon à ce que s'il y a d'autres fonctions en route, elles ne prennent pas la priorité, bref qu'il soit réactif lorsque je veux y accéder (pour autant que ses capacités le permettent bien sûr, je sais que je n'ai pas un monstre)

il me semble que dans le gestionnaire de tache, il y a moyen de définir la priorité d'un programme mais cela suppose de les lancer un par un et de faire le choix. s'il y a un moyen plus simple..

Dauchinen

Inscrit le 16/11/02
Non connecté
  Posté le 02 August 2007 - 18 h 18 m 34 s
Bon alors, verification faite, dans la gestion de l'alimentation, il est en toujours actif. La seule mise en veille est celle du moniteur.

En outre, dans la gestion de la carte réesau, la case autorisant windows à mettre en veille la carte réseau n'est pas cochée.

WinIp.Info

Inscrit le 30/08/07
Non connecté
  Posté le 03 September 2007 - 17 h 27 m 36 s
756 Mo de RAM pour un serveur de fichiers, serveur ftp et d'impression :???:

Ben faut pas trop lui en demander non plus. :jap:
Quelle est la frequence de la RAM ?
En plus vous avez 6 disques dessus, c'est un peu normal qu'il soit long à démarrer quand il a été inactif pendant un moment.
De plus windows xp n'est pas un serveur, et ses capacités sont quand même plus faible en tant que serveur que si vous aviez un windows server 2000 ou 2003.
En contre partie, le fait de vouloir passer au gigabit peut vous améliorer les performances, mais est ce que les ordinateurs accédant à ce serveur supportent le gigabit, sinon les performances seront certe un peu améliorés mais pas tant que ca. :)

Message édité 1 fois, la dernière par WinIp.Info le 03 September 2007 - 17 h 29.

Vive les blaireaux comme moi

lemajor
Sommes-nous voués à n’être que des débuts de vérité ?

Inscrit le 19/12/02
Non connecté
  Posté le 03 September 2007 - 22 h 39 m 02 s
je ne vois pas où la ram serait un problème pour simplement accepter des entrées/sorties fichiers.
Mes serveurs tournent sur des Celeron du siecle dernier avec une centaine de ko en mémoire et ça va très bien.

Le problème serait plutôt de savoir si c'est le serveur qui dort ou si c'est le client qui perd son temps :D

Quelques pistes:
- L'indexation du NTFS est plutot un boulet quand les accès récurent sont fréquents. On peut essayer de la désactiver sur le serveur
- La fameuse recherche de tâche planifiée distante plombe bien les explorations.
  C'est dans la clé HKLM/Software/Microsoft/Windows/Current Version/Explorer/RemoteComputer/NameSpace/{..... du PC client
- l'IP fixe, c'est bien mais avec un fichier host. à jour sur le PC client, c'est mieux.
- Des disques qui s'arrètent ?. Et si tu colles une routine (genre accès web) pour que l'OS les surveille, ça dort quand même ?
- Le nombre et les noms de fichiers: sur les OS standart, plus c'est gros, plus c'est lent.
  On peut augmenter le nombre de requètes autorisées dans le registre du serveur mais je préfère créer des ss-rép

Bref, bidouille et compagnie si on a pas le resource kit d'admin :D

Franchement, sans me vanter, ça m'a plu !

Dauchinen

Inscrit le 16/11/02
Non connecté
  Posté le 04 September 2007 - 09 h 24 m 51 s
Hello,

merci pour ces précisions. en fait, si les disques travaillent, les temps d'accès sont corrects donc en pratique, je n'ai de "problèmes" que lors du premier accès.

et puis la j'ai des accés réguliers et ça roule (on doit certes pouvoir faire mieux mais bon, je ne suis pas une entreprise et je n'ai pas d'impératif de délai)

WinIp.Info

Inscrit le 30/08/07
Non connecté
  Posté le 04 September 2007 - 09 h 48 m 23 s
Rien ne sert de discuter pendant 3 jours.
Utilisez le moniteur réseau de votre serveur et vous serez fixé. :)

Vive les blaireaux comme moi

Page genérée en 0.1700 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory