France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 555 membres enregistrés - 2 069 753 posts - 122 156 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Internet et réseaux
           Sécurité et Conseils
                routeur nat.....pas claire le principe...!!!?
54 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
routeur nat.....pas claire le principe...!!!?

toxic_java

Inscrit le 08/01/07
Non connecté
  Posté le 26 July 2007 - 23 h 11 m 17 s
Salut tt le monde !!
:jap:
Je commence à m initier au routeurNAT et j ai une interrogation dont je ne trouve pas les réponses :
On sait que Le NAT dynamique permet de partager une adresse IP entre plusieurs machines en adressage privé. Ainsi, toutes les machines du réseau interne possèdent virtuellement, vu de l'extérieur, la même adresse IP.
Jusqu’ici c’est clair !!!!!
Afin de pouvoir « multiplexer » les différentes adresses IP sur une ou plusieurs adresses IP routables le NAT dynamique utilise le mécanisme de translation de port (PAT - Port Address Translation), c'est-à-dire l'affectation d'un port source différent à chaque requête de telle manière à pouvoir maintenir une correspondance entre les requêtes provenant du réseau interne et les réponses des machines sur Internet, toutes adressées à l'adresse IP du routeur.
C’est là ou ce n est plus clair !!!!!?
Pour résumer je peux dire : que l’association IP/N° de port permet d’identifier de manière unique une machine du réseau.
Supposant que deux machine de mon réseau communique avec un serveur grâce à des requêtes http dans ce cas là les deux machines utilise leur port 80 donc lors de la traduction au niveau du NAT l association « IP/N° de port » n’est plus unique et donc le problème surgit…….c est pas claire tt ça :chepa: !!!
Est-ce que qq1 peut m éclaircir les choses svp ?!!!
Merci d’avance

gomme
Schlakapouère (¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯) (¯`·.__[Alternatifs]__.·´¯)

Inscrit le 10/03/03
Non connecté
  Posté le 27 July 2007 - 08 h 49 m 55 s
En fait, dans ton cas précis, tes machines n'utilisent pas le port 80. C'est le serveur (à l'exterieur) qui est sur le port 80.
Tes machines vont choisir un port "au pif" pour recevoir les requêtes entrantes. Et donc, l'association IP/n° de port (que l'on appelle socket) est bien unique pour tes machines.
De manière générale, dans une communication client/serveur, le serveur aura un port fixe et connu (80 pour le HTTP, 25 pour le SMTP, etc...) et le client aura un port dynamique, choisi "au hasard" entre 1024 et 65535 (les ports 1 à 1023 étant justement les ports connus destinés aux serveurs).

Pour compléter un peu mon post : http://www.commentcamarche.net/internet/port.php3

Ignorance is Bliss - Knowledge is Power
Stop aux avis d'échéances illégaux!

Page genérée en 0.0879 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory