freak
Non connecté
|
|
Posté le 02 mars 2007 - 23 h 42 m 38 s |
|
|
Bonjour tout le monde, j'aurais un petit conseil à vous demander; voilà en fait j'ai numéricable et donc une ip fixe et il y a quelques jours j'ai eu une intrusion dans mon ordinateur(signalée par windows media player...si c'est pas marrant ça...) je l'ai donc reformaté et installé un pare feu et un anti virus mais bon on va dire que je vire un peu paranoïaque parce que jusqu'à maintenant j'ai toujours eu une ip dynamique ce qui me rassurait (je trouve ça beaucoup plus pratique, maintenant je ne m'y connais pas assez pour en connaître les désavantages). Maintenant, j'ai de nombreuses attaques et mon ordinateur a planté.
J'espère que vous pourrez m'aider ou au moins me rassurer!
Au fait; est-il possible de retrouver quelqu'un à partir de son adresse MAC, de son numéro de série et du nom de son ordinateur?
Merci d'avance pour vos réponses!!!
|
|
| |
|
amon2010
Coordinateur
Attention Chien d'un Patron très Mechant
Non connecté
|
|
Posté le 03 mars 2007 - 15 h 00 m 18 s |
|
|
| est-il possible de retrouver quelqu'un à partir de son adresse MAC, de son numéro de série et du nom de son ordinateur |
La reponse est oui sauf peut etre pour "le numero de serie", tu entends quoi par la ??
Pour te proteger, bah deja tu as mis un FW c'est bien (quoi exactement ?)
Sinon voici mon experience, Freenaute depuis longtemps, j'ai demande une IP fixe des que cela fut possible. J'ai pas eu d'attaque reussie depuis (ou alors je m'en suis pas apercu  )
Ma protection, des le depart j'ai toujours eu un routeur (modem-routeur au depart puis routeur simple derriere une FB) qui faisait office de FW.
Derriere j'ai 3 machines + 2 imprimantes.
Les routeurs aujourd'hui sont largement suffisant pour te proteger, a condition que :
- Soit tu laisses la config d'originie
- Soit tu etablis tes propres regles FW (mais la si t'y connais rien => pas touche !!)
Enfin il faut eviter que ta machine/routeur/modem ou autre reponde au ping, car si on sait pas que t'existe on peut pas t'attaquer ... (en gros hein, je simplifie a mort la).
Enfin il faut que tes becanes soient le plus propres possible. Evite toute connexion sur le Web sans avoir un antivirus, un anti spyware/malware à jour. Car si jamais tu choppes une conchonnerie qui renseigne tout le monde sur ton existance et ta vulnerabilite, t'auras beau faire ce que tu veux tu seras attaqué.
Voila en gros et pour commencer. Apres il existe tant de chose pour te defendre qu'il faudrait faire une encyclopedie
|
|
| |
Adherez au don d'organe !!!! : France adot et Le cercle Bleu
(pour préserver l'environnement, ce post est entièrement réalisé avec des electrons recyclés)
|
freak
Non connecté
|
|
Posté le 03 mars 2007 - 23 h 36 m 24 s |
|
|
Tout d'abord je te remercie pour ta réponse!
Ensuite, par numéro de série j'entends numéro de série  ; en fait, lorsque j'ai remarqué cette intrusion par le biais de windows, il m'a dit ; media player a remarqué que pc_de_kifcool s'était connecté à votre réseau voulez vous partager vos fichiers avec lui? Etant donné que mon ordinateur est nommé "chambre", je me suis étonné et j'ai demandé des renseignements, et là j'ai eu son nom d'ordinateur, son adresse mac et son fameux "numéro de série"... C'est après avoir noté ces informations que j'ai reformaté mon disque dur (merci monsieur l'apprenti hacker a cause de vous j'ai perdu 150 Go de fichiers...) et que j'ai installé norton antivirus(offert pour trois mois avec mon ordi) et zone alarm security suite; ce qui me fait donc deux antivirus ( dont un désactivé, sinon bonjour les conflits...), deux FW(pareil un de désactivé...) et un antispyware/malware actif( d'ailleurs je vais de ce pas me télécharger spybot).
Donc voila... je pense que j'ai tout résumé...
Pour ce qui est du routeur, ça tombe bien que tu m'en parles parce que je comptais me trouver un petit routeur wi-fi; est ce qu'il en existe des bons niveaux pour moins de 60€ ou alors suis-je obligé de me ruiner?
Sinon à part tout ceci, je m'éloigne un peu du sujet d'origine pour poser une question au risque de passer pour un inculte de l'informatique (on se débrouille et on apprend comme on peut, hein?): quel est l'avantage d'une ip fixe par rapport à une dynamique? Moi jusqu'à présent, je n'en ai vu que les effets néfastes....
Merci d'avance!
et bonne soirée...
EDIT: PS: si vous remarquez que l'adresse ip n'est pas la même, c'est normal; je suis connecté d'un autre accès...
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par freak le 03 mars 2007 - 23 h 37. |
| |
|
amon2010
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 03 mars 2007 - 23 h 45 m 11 s |
|
|
Une ip fixe ne te sert vraiment que si tu as un serveur quelconque chez toi (ftp, web ou autre)
sinon une ip dynamique avec un dydns ou un noip suffit largement.
apres cote routeur WIFI je crois que ca coute un poil au dessus de 60€ mais si tu prends des modeles de types linksys ou netgear t'es tranquille c'est du tres bon matos
Jette un oeil ici
t'as un bon panel de tarifs et de modeles
|
|
| |
(pour préserver l'environnement, ce post est entièrement réalisé avec des electrons recyclés)
|
freak
Non connecté
|
|
Posté le 03 mars 2007 - 23 h 52 m 32 s |
|
|
merci!
mais j'ai oublié de préciser un truc; je n'ai pas de carte wifi...la clef usb qui fait office de récepteur je dois l'acheter avec le routeur ou une clef quelconque fait l'affaire?
|
|
| |
|
peter
Non connecté
|
|
Posté le 04 mars 2007 - 08 h 36 m 37 s |
|
|
mets deja un parefeu logicel sur ta machine
|
|
| |
Eurovision : L'amour à la française
http://www.eurovision-fr.net/histoire/details_07.php?id=39
|
amon2010
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 04 mars 2007 - 13 h 39 m 08 s |
|
|
Le 03 mars 2007 - 23 h 52, freak a écrit :
merci!
mais j'ai oublié de préciser un truc; je n'ai pas de carte wifi...la clef usb qui fait office de récepteur je dois l'acheter avec le routeur ou une clef quelconque fait l'affaire?
|
N'importe quelle carte Wifi fera l'affaire, que ce soit du PCI (interne) ou de l'USB?
Par contre, quelque soit ton choix, prend une rallonge (d'antenne ou USB) pour eloigner ton recepteur de ta becane, ca reduira les risques d'interferences.
Le 04 mars 2007 - 08 h 36, peter a écrit :
mets deja un parefeu logicel sur ta machine
|
pas bete, au moins le temps d'acheter le routeur.
|
|
| |
|
peter
Non connecté
|
|
Posté le 04 mars 2007 - 17 h 16 m 46 s |
|
|
zone alarm remplira parfaitement cette tache
|
|
| |
Eurovision : L'amour à la française
http://www.eurovision-fr.net/histoire/details_07.php?id=39
|
amon2010
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 04 mars 2007 - 17 h 45 m 08 s |
|
|
|
|
|
| |
|
freak
Non connecté
|
|
Posté le 04 mars 2007 - 23 h 16 m 18 s |
|
|
merci beaucoup pour vos réponses!En tout cas vous m'avez rassuré vu que la premiere chose que j'aie faite a été d'installer le FW...Pour le routeur je vais donc attendre un peu...
Encore merci!
|
|
| |
|
Woofy
Pour les bons tuyaux me demander
Non connecté
|
|
Posté le 05 mars 2007 - 10 h 13 m 40 s |
|
|
Quand a repérer le pc du hacker, ben sans son adresse ip c'est dur. L'adresse MAC n'est vu que sur ton réseau interne (dès que ça passe un routeur c'est mort tu ne peux plus la voir, donc la mac que tu as du voir est surement celle de ta passerelle).
Le numéro de série... a part jouer les détectives, demander un mandat de perquisition ou un truc du genre et après aller demander a tout les constructeurs d'ordinateurs a qui ils ont vendu ce matos avec ce numéro de série (le numéro de série de Windows ? Si c'est un piraté bonne chance pour le retrouver) pas trop de chance de le retrouver.
Pour le nom du pc ben... ça se change ^^.
Donc pour le retrouver, niet, sauf s'il se reconnecte.
Pour la protection de ton pc, un FW logiciel, un antivirus et un antispyware c'est le minimum.
L'avantage du firewall logiciel, c'est qu'il te demande si un programme a le droit de sortir. Si tu n'a jamais entendu parler du programme, c'est ptet pas bon signe.
Au fait, tu as un réseau Wifi ? Ptet quelqu'un qui s'est connecté sur ton réseau !
|
|
| |
Totalement inutile, donc completement indispensable 
|
amon2010
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 06 mars 2007 - 09 h 16 m 58 s |
|
|
| Au fait, tu as un réseau Wifi ? Ptet quelqu'un qui s'est connecté sur ton réseau ! |
d'apres ce que j'ai compris, il n'a pas encore de wifi
|
|
| |
|