France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
23 064 membres enregistrés - 1 896 979 posts - 97 454 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Internet et réseaux
           Sécurité et Conseils
                [RFId] Identification radio ... Etiquettes intelligentes
26 connectés(record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
[RFId] Identification radio ... Etiquettes intelligentes

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 07 juillet 2005 - 11 h 59 m 44 s
Suite a cette news de Titiana ici, je demarre ce topic pour parler en particulier de l'aspect/des implications securite/libertes publiques de cette technologie en dehors des 'avatanges' certains dont on peut en tirer.

Cote technique, nous nous refererons principalement a Wikipedia
-> http://en.wikipedia.org/wiki/RFID [en]
-> http://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_frequency_identification [fr]

Avez-vous deja ete un jour presse de partir et tout d'un coup ne plus se souvenir de la place de vos cles de voiture ? Vous avez deja surement aussi entendu/vecu la histoire du pepe/meme qui demande ou sont les lunettes qu'il a pourtant sur son front ! Ces gags n'auraient plus lieu d'etre si ces objets avaient un marqueur RFId !

Malheureusement, avec la miniaturisation que nous connaissons, plus rien n'empeche de les coller aux gens ...

Classee pervasive, cette technologie est donc potentiellement tres dangereuse.

J'attends vos liens/news, reactions etc sur ce topic !

-> Des passeports RFID bientot

Message édité 3 fois, la dernière par iraysyvalo le 25 février 2006 - 21 h 21.

Pour un ban rapide et garanti sur ce forum, argumentez vos posts, dites simplement la verite, parlez de la realite et les leche-culs d'un cote et les maniaques du ban de l'autre se feront un plaisir de vous envoyer au purgatoire aussi sec.

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 07 juillet 2005 - 12 h 03 m 30 s

Message édité 5 fois, la dernière par iraysyvalo le 07 juillet 2005 - 12 h 25.

Pour un ban rapide et garanti sur ce forum, argumentez vos posts, dites simplement la verite, parlez de la realite et les leche-culs d'un cote et les maniaques du ban de l'autre se feront un plaisir de vous envoyer au purgatoire aussi sec.

Loading
Coordinateur
http://www.lhdl.fr

Inscrit le 21/09/02
Non connecté
  Posté le 07 juillet 2005 - 13 h 11 m 45 s
le plus incroyable c'est que j'ai l'impression que le cinéma dénoncant ce genre de pratique est en fait un vecteur d'apprentissage... un peu comme si demain on nous disais que les extraterrestres arrivent, finalement ca ne nous choquerait pas, parceque on a été presque préparé... (film, docus, tv et mentalités aussi...)
ce qui faut comprendre c'est que la société n'a jamais été statique, et il est evidement qu'il existera toujours plusieurs points de vue sur un élément, pour rappel, la bombe atomique est avant tout un moyen de disuasion qui a été concu pour éviter les guerres... ce qu'elle a surement fait depuis des dizaines d'années, mais ça on ne peux pas vraiment le savoir.
Je pense donc que nous avons subit un conditionnement depuis plusieurs années sur le devenir de la société et que cet article en reflete l'évolution... en bien comme en mal !
Le fait est que malgré toute les associations de conso qui existent, le flicage a toutjours été (en commencant par le principe des papiers!) et ce n'est que la technologie qui évolue.
Encore pour rappel, de nos jours les flics utilisent souvent la triangulation pour reperer les tels des hors la loi, ou terroristent comme on les appellent de nos jours, pourtant ca n'empeche pas les 20 millions de français a avoir un tel portable...

Doudous en kits: http://www.lheuredeslucioles.fr ;)

loz
Put something exciting between your legs!

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 07 juillet 2005 - 14 h 17 m 34 s

Le 07 juillet 2005 - 13 h 11, Loading a écrit :
le plus incroyable c'est que j'ai l'impression que le cinéma dénoncant ce genre de pratique est en fait un vecteur d'apprentissage... un peu comme si demain on nous disais que les extraterrestres arrivent, finalement ca ne nous choquerait pas, parceque on a été presque préparé... (film, docus, tv et mentalités aussi...)

Qu'entends-tu par "mentalités" ?

ce qui faut comprendre c'est que la société n'a jamais été statique, et il est evidement qu'il existera toujours plusieurs points de vue sur un élément, pour rappel, la bombe atomique est avant tout un moyen de disuasion qui a été concu pour éviter les guerres... ce qu'elle a surement fait depuis des dizaines d'années, mais ça on ne peux pas vraiment le savoir.

A ma connaissance la Bombe a été conçue pour gagner la guerre... Ce n'est qu'ensuite que le côté dissuasif a été avancé pour continuer à la fabriquer même sans menace de guerre (à tort ou à raison c'est un autre débat).

Je pense donc que nous avons subit un conditionnement depuis plusieurs années sur le devenir de la société et que cet article en reflete l'évolution... en bien comme en mal !
Le fait est que malgré toute les associations de conso qui existent, le flicage a toutjours été (en commencant par le principe des papiers!) et ce n'est que la technologie qui évolue.

Si je suis d'accord que la volonté de flicage a toujours été, les resistances ont évolué (à ma connaissance la CNIL a été créée par des élites, aujourd'hui, les politiques se taisent et c'est surtout une partie du peuple qui réclame la préservation de ses libertés).
Et la technologie permet un flicage de plus en plus intrusif, global, et automatisé... Ce n'est à mon sens pas qu'une évolution, mais une accélération rapide sur tous les aspects du flicage.

Encore pour rappel, de nos jours les flics utilisent souvent la triangulation pour reperer les tels des hors la loi, ou terroristent comme on les appellent de nos jours, pourtant ca n'empeche pas les 20 millions de français a avoir un tel portable...

Je vois pas où tu veux en venir sur cette phrase ???

Message édité 1 fois, la dernière par loz le 07 juillet 2005 - 14 h 18.

« Vivre simplement, pour que simplement d’autres puissent vivre. » (Gandhi)

Woofy
Pour les bons tuyaux me demander

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 08 juillet 2005 - 21 h 07 m 59 s
De toute facon, ces puces d'identification existent deja sur le marché, comme les passes de métro parisien Navigo.
Et on dira ce qu'on voudra, mais c'est vrai qu'avoir un tel système d'identification en lieu et place du traditionnel billet, ca fait gagner beaucoup de temps.

:smileymouth: Totalement inutile, donc completement indispensable :smileymouth:

:sms:

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 08 juillet 2005 - 21 h 27 m 19 s

Oui, comme dit plus haut, il y a des avantages certains ..

Mais la ou le bat blesse, ce sont les usages abusifs potentiels .. dont personne ne s'inquiete et que les autorites 'ignorent' ...

Loading
Coordinateur
http://www.lhdl.fr

Inscrit le 21/09/02
Non connecté
  Posté le 09 juillet 2005 - 01 h 58 m 22 s

Le 07 juillet 2005 - 14 h 17, loz a écrit :

Le 07 juillet 2005 - 13 h 11, Loading a écrit :

Qu'entends-tu par "mentalités" ?

j'entends par là qu'a force de faire tomber les barrières de l'imagination humaine, nous sommes de plus en plus pret a accepter l'inacceptable...

A ma connaissance la Bombe a été conçue pour gagner la guerre... Ce n'est qu'ensuite que le côté dissuasif a été avancé pour continuer à la fabriquer même sans menace de guerre (à tort ou à raison c'est un autre débat).

disons que j'ai vite résumé ma pensée, je voulais dire que le developpement atomique vu par Enstein n'avait pas été celui du gouvernement américain des années 40, Enstein qui était pourtant à la tête de la cellule de travail à l'origine de cette bombe... donc effectivement les 2 premières ont étés produite pour frapper un grand coup afin d'affaiblir assez l'ennemi pour le vaincre (ce qui fut), mais que depuis elle sert de dissuasion...

Je vois pas où tu veux en venir sur cette phrase ???

simplement que l'on a beau dire que l'on peut etre "tracé" (ce qui est fait tous les jours, et j'en donnais qu'un petit exemple officiel..), que l'on ne connait pas les risques pour la santé (cf emition micro-ondes...) et bien ca n'empeche pas 20 M de francais d'en acheter un... pour en revenir au fait que l'on a beau dénoncer les risques de déviation de la puce radio, il n'empeche qu'on fonce droit dedans... et que réellement personne n'est contre !
un peu comme le principe de la pollution... tout le monde est contre (là on est bien d'accord il y a bien une prise de conscience générale) mais que si il fallait réellement réduire les émissions nocives, et bien surement que la vie couterai bien plus chère, que les produits de consommation serait moins diversifiés et qu'on pourrait surement faire une croix sur de nombreux produits technologiques qui utilisent en masses des produits industrio-chimiques (comme par exemple l'ordi a partir duquel j'ecris), chose que l'on a, au contraire, énormement de mal à accepter... on veut les avantages sans les inconvénients, normal, mais ca n'existe pas.
bref la vrai question c'est: a-t-on envie de laisser la puce radio envahir notre quotidien en connaissant les risques de déviation possibles?
ou accepte-t-on qu'elle nous envahisse avec les risques que cela comporte...

pour faire un rapport avec la bombe atomique, nous vivons depuis 50 ans avec une menace permanente et pourtant on continu a l'avoir alors que 1% de ce qui existe (et encore je suis super large), pourrait rayer la terre de l'univers...

Doudous en kits: http://www.lheuredeslucioles.fr ;)

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 23 juillet 2005 - 14 h 25 m 27 s
Un autre comment ca marche+historique, de la Cite des Sciences -> ici

Message édité 1 fois, la dernière par iraysyvalo le 23 juillet 2005 - 14 h 27.

kha
Google is your best friend

Inscrit le 01/03/02
Non connecté
  Posté le 23 juillet 2005 - 17 h 35 m 52 s
Meme le language Java s y est mis :) Genial !
http://java.sun.com/developer/technicalArticles/Ecommerce/rfid/sjsrfid/RFID.html

Le gros probleme reste quand meme que depuis sa sortie des failles dans l aglorithme d encryption ont ete trouvees...
Un article: http://www.securityfocus.com/news/10386
Explications et videos: http://rfidanalysis.org/

Et puis ont voit deja les utilisations limites a l atteinte de la vie privee... C est quand meme cool de retracer les bagages mais bon... Ca peut aussi servire a d autres organsismes :P
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39231132,00.htm

kha

Inscrit le 01/03/02
Non connecté
  Posté le 23 juillet 2005 - 17 h 43 m 49 s
LOL ils sont fous ces americains!
http://www.indexel.net/1_20_3875___/Les_premiers_badges_sous-cutanes_autorises_aux_Etats-Unis.htm

D ailleurs des expert en cryptographie militent pour ne pas que les puces rfid soit integree dans les carte d identite car vu les problemes d encryption ils ont pu prouve que c etait plus facilement possible (moins cher) de se faire passer pour qqun d autre / recupere des donnees privees.

EDIT: http://www.rfidjournal.com/article/articleview/1415/1/39/ :)

Message édité 1 fois, la dernière par kha le 23 juillet 2005 - 17 h 50.

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 23 juillet 2005 - 18 h 00 m 23 s

J'ai lu quelque part qu'il y a une societe (francaise, je crois) qui a vendu au gouvernement chinois une dizaine de millions de puces RFId pour des cartes d'etudiants ...

kha

Inscrit le 01/03/02
Non connecté
  Posté le 23 juillet 2005 - 18 h 03 m 22 s
LOL ! C est pas con ! Pour suivre l espionnage industriel potentiel :P

(C est une verite d ailleure : recemment une etudiante chinoise a ete inculpee au canada ou usa pour ca)

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 23 juillet 2005 - 21 h 05 m 19 s

En France aussi .. mais a posteriori, l'etudiante chinoise en question ne l'etait pas !

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 25 février 2006 - 21 h 05 m 26 s

Page genérée en 4.4604 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory