France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 569 membres enregistrés - 2 069 854 posts - 122 187 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Internet et réseaux
           Sécurité et Conseils
                TV 4 k streaming codec débit et vie privée
67 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
TV 4 k streaming codec débit et vie privée

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 29 December 2016 - 13 h 21 m 42 s
Bonjour

En cette période de solde je vous raconte mes petites surprises qui peuvent être utiles à d'autres.

Au bout de 8 ans de bon et loyaux services rendu par mon ancienne TV plasma j'ai fini par céder aux sirènes des nouvelles technologies avec l'achat d'une nouvelle télé connectée à la norme UHD capable de prendre en charge du 4 k - c'est du milieu de gamme de chez samsung (UE49KU6100) mais déjà costaud pour décoder les codecs attachés à la très haute définition.

Dit en passant j'aime bien savoir ce que j'achète et je me suis renseigner sur le sujet (très vaste ) des TV connectée
Cela m'a convaincu d'éviter la marque LG qui dépassait les bornes en matière de respect de la vie privée alors que j'étais près à prendre un modèle de cette marque ( http://www.erenumerique.fr/_tv_connecta_es_espionnes_qua_en_pense_la_cnil_-article-8383-07.html

Ce premier problème mis à part, pour la HD il y a beaucoup de sources (TNT ...) mais pour l'UHD ou le 4 K je croyais que c'était hors de porté via ma connexion adsl qui plafonnait à 2,5 Mb soit 10 fois moins que qui était recommandé pour bénéficier d'un contenu 4 K par un service de vod bien connu :
https://help.netflix.com/fr/node/306?ui_action=kb-article-popular-categories

D'ailleurs sur mon PC le streaming d'une vidéo sur you tube encodée en HTML5 en HD à 720 ça passait mais en 1080 c'était déjà la cata (lag
Partant de ces références je me suis mis en tête qu'avec ma connexion free il me serait impossible de visionner du 2 K ou 4 K en streaming

En 10 ans cela fait deux déménagements ou j'arrive dans un immeuble fibré par orange depuis plusieurs années sans que l'abonnement à la fibre soit possible chez free :nrv: Les raisons ne sont pas toujours aussi simples que la théorie ( http://www.busyspider.fr/Actu/news_150125-free-suis-je-eligible-fibre-optique-avec-freebox-tester-son-adresse-option-migration.php ) mais le résultat est le même : pas de bras pas de chocolat.

Je regarde les prestations et les tarifs d'orange qui me propose la fibre avec 200 Mb de débit descendant pour un tarif qui à l'air quasi identique à mon abonnement free et je finis par mettre fin avec regret à une longue fidélité chez free en cliquant sur le bouton "générer le formulaire de résiliation" dans mon espace personnel de client free.

Lorsqu'on fait cela l'abonnement n'est pas résilier pour autant il faut renvoyer ledit formulaire (et la box) en AR. Cela son importance pour la suite.

La TV nous est livrée et installée depuis mercredi et depuis je vai de surprise en surprise :

Première surprise - avec la TV connectée j'ouvre l’application youtube et je peux visionner des vidéos en 4 K !!!
Je retourne vérifier sur mon pc le débit de ma connexion free et la, deuxième surprise je mon débit à plus que doublé en passant à plus de 6 Mb !!

La TV est connecté à internet par la box free. L'installation du raccord du logement à la fibre est prévu pour le 10 janvier, je n'ai donc rien de changer à ma connexion

Je n'en reviens pas ! je suis au max de ce que peut offrir une connexion adsl comme si free avait débridé ma ligne pour tenter de me retenir ?
et comme cela fait plusieurs jours que cela dure je me demande vraiment si c'est une simple coïncidence !!

Bref - si vous voulez augmenter votre débit à son maximum chez free - cliquer sur le "bouton résilier mon abonnement" :D

En creusant un peu plus , je suis rendu compte qu'en fait de TV, j'ai acheté un véritable un ordinateur / passerelle multimédia capable de digérer des codecs comme le VP9 "le codec vidéo libre de Google (qui, inutile de le rappeler, s’est porté acquéreur de YouTube en 2006). Selon YouTube, une vidéo compressée par ce codec est en moyenne 35% plus légère que l’équivalent H.264.1 Par conséquent, cette technologie permet à plus de gens d’accéder à du contenu HD et 4K à 60 i/s, et ces vidéos démarrent en moyenne de 15 à 80% plus rapidement."

Premier constat : ce que je croyais être une vidéo en 4K sur l'application youtube de ma TV n'est sans doute que de l' HD mais qui a été mis à l'échelle UHD (upscalé par le processeur de ma TV)

Cela expliquerait que je puisse visionner des contenu 4K sur l'application you tube de ma TV avec un débit juste suffisant pour le HD.
Mais comment le vérifier ?

PS : Deuxième constat : il y une guerre des codecs dans les nouvelles normes de l'UHD qui ressemble à celles des standard blu-ray il y a quelques années
Certains ont misés sur le H.264 comme google https://fr.wikipedia.org/wiki/H.264

D'autre comme free avec leur box mini 4 k ont misés sur le H.265 sans pouvoir décoder le H.264 https://fr.wikipedia.org/wiki/H.265/HEVC
https://lafibre.info/tv-numerique-hd-3d/decodage-materiel-hevc-vp9/

Dans les deux cas codec et accélération matérielle que cela nécessite les placent hors de portée de certains matériel (une solution par boitier externe reste possible)

Bref, si vous achetez une TV renseignez vous de ce qu'il y a "dans la boite" car les nouvelles normes de UHD proposent des appellations aussi trompeuses que les HD ready qui était loin du Full HD de l'époque.

Message édité 3 fois, la dernière par alaingre le 30 December 2016 - 17 h 38.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas !

Woofy
Totalement inutile, complètement indispensable

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 29 December 2016 - 13 h 48 m 59 s
C'est pas bien clair ton titre, ça parle de vie privée mais je n'en ai pas vu le contenu (ou alors parce que tu raconte ta vie ?).

Avec 6Mb tu arrives à avoir de la 4K fluide ? Etrange.
Parce qu'avec 14Mb (chez Free toujours), j'ai du mal à avoir des vidéos en 720p sur Youtube (plutôt des problèmes de peering avec google j'imagine). Une chaine HD sur la TV Free, c'est 7Mb/s (je peux en regarder une et en enregistrer une 2ème simultanément). Alors UHD je n'imagine pas que ça passe dans 6Mb/s.

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 29 December 2016 - 13 h 59 m 15 s
Salut

Effectivement mes interrogations sont un peu noyées

Comme je l'expliquais, j'imagine que ce flux 4k que j'arrive à visionner sur la TV connecté n'est que du HD puisque ma connexion ne permet par d'aller au delà du 6 Mb.

Mais ce raisonnement par déduction est il vérifiable ?

PS - j'ai trouvé un petit programme pour récupérer une vidéo youtube dans son format original (la version deb fonctionne sous ubuntu ou debian jessy)
https://www.4kdownload.com/fr/howto/howto-download-youtube-video?source=videodownloader

Quand j'aurai téléchargé les 790 Mo pour les 6 minutes de ce clip https://www.youtube.com/watch?v=PdCylcA_c40
j'en ferais la lecture par fichier et la lecture par l'application you tube - je pense que l'on doit pouvoir détecter visuellement la différence de qualité à moins que l'upscaling soit vraiment excellent ?

Message édité 3 fois, la dernière par alaingre le 29 December 2016 - 14 h 11.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas !

Woofy
Totalement inutile, complètement indispensable

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 29 December 2016 - 15 h 48 m 10 s
J'imagine que si tu n'es pas capable de différencier du HD et du 4K, c'est que ta télé est pourrie, que le 4K ne sert à rien ou que l'upscaling est vraiment, VRAIMENT excellent :D

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 29 December 2016 - 20 h 47 m 57 s
Salut

test réussi - pas besoin d'instrument de mesure - à l'oeil et à une distance de moins de 2 mêtres, la différence apparaît nettement entre la version HD (1080) de la vidéo pris sur l'application youtube de la TV et l'original à la définition 4 K (2160) que j'ai pris pour référence. Cela se voie notamment sur les reflets des surfaces liquides (des zones restent plus floues que sur l'original)

L'upscalling n'est franchement pas mauvais mais il ne peux pas faire des miracles non plus

Message édité 1 fois, la dernière par alaingre le 29 December 2016 - 20 h 51.

Page genérée en 0.3107 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory