France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
25 759 membres enregistrés - 1 978 016 posts - 106 849 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Internet et réseaux
           Sécurité et Conseils
                Solution p2P
40 connectés(record : 294 le 14 décembre 2008 - 18 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Solution p2P

van007

Inscrit le 10/07/06
Non connecté
  Posté le 15 juin 2009 - 11 h 31 m 05 s
Slt à vous tous...je viens vers vous car j ai besoin de vos suggestions pour un problème au bureau.
Voilà ..on ma demander de mettre en place une plateforme d'échange peer to peer (open sources) pour l'échange de fichiers en internes en respectant:
- un indexation parfaite pour faciliter la recherche de fichiers.
un échange sécurisé.
Multi sources.
Et finalement la possibilité de paramétrage pour obtenir un réseau d'échange par service:
les commerciaux auront leurs propres fichiers et les techniciens aussi..donc deux sous-réseaux peer distincts.......
le problème c est qu il y a tellement de solutions sur le net que n'arrive pas à me décider.
Mon choix se porte sur Gnunet (sécurisé) ..mais l'anonymat que fournit cette solution ne m'intéresse pas ...est je ne suis pas sûr de pouvoir la paramétrer pour obtenir deux sous réseaux peer.....

donc si qlq1 voulais partager avec moi ses idées je serai très intéressées......
merci d'avance :jap: .

Ps: les solutions centralisées ne m'intéresse :non: pas car je n ai pas de serveur à ma disposition.

van007

Inscrit le 10/07/06
Non connecté
  Posté le 16 juin 2009 - 12 h 04 m 35 s
alors ???!! aucune idée...........c est pas grave je désespére pas...la positive attitude non?!!!..je continue à esperer........merci

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 17 juin 2009 - 22 h 16 m 15 s

problème c est qu il y a tellement de solutions sur le net que n'arrive pas à me décider.
Mon choix se porte sur Gnunet (sécurisé) ..mais l'anonymat que fournit cette solution ne m'intéresse pas ...est je ne suis pas sûr de pouvoir la paramétrer pour obtenir deux sous réseaux peer.....

Bonsoir

Tellement de solutions ???
J'ai comme l'impression que ne cherche pas du bon coté - gnunet est orienté anonymat parce qu'il vise à résister à la censure d'internet.
Pas grand chose à voir avec le grid computing http://fr.wikipedia.org/wiki/Grid_computing ou les applications de groupware

Mais peut être quelque chose comme RetroShare pourrait convenir - un réseau d'échange privé et sécurisé (une limitation aux seuls membres de l'entreprise est indispensable - dans ton cas il suffirait d'un créer un pour le groupe A et un pour le groupe B avec des certificats d'identification différents bien sur ( les certificats pki sont assez répandus en entreprise)
http://fr.wikipedia.org/wiki/RetroShare et le site http://retroshare.sourceforge.net/ (*)

PS(*) les deb sont disponibles pour ubuntu et le mode d'emploi pas trop compliqué
http://doc.ubuntu-fr.org/retroshare L'inferface, sympa inclue aussi une messagerie instantannée - depuis le temps que je cherchais un outils pour échanger les photos de familles de façon sécurisée... :dd:

Message édité 11 fois, la dernière par alaingre le 17 juin 2009 - 23 h 35.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas.

van007

Inscrit le 10/07/06
Non connecté
  Posté le 19 juin 2009 - 10 h 57 m 52 s
Slt
Je commençais à désespérer.. !!
Mais enfin une réponse…merci infiniment…..je vai étudier la solution que tu proposes et on en discutera après si tu le veux bien… !!!

toxic_java

Inscrit le 08/01/07
Non connecté
  Posté le 13 juillet 2009 - 16 h 31 m 32 s
salut
je me suis permis d'essayer RETROshare, ça fournit des fonctionnalité assez intéressante.
mais le problème est cette diffusion de visibilité d'ami en amis car je préféré que mes fichiers reste partageable juste avec ma communauté, c'est un désagréable de voir les amis de mes amis qui sont pas forcement mes amis accéder à mes fichiers qui sont sont sur les machines de mes amis...vous voyez?!!! lool
car si je crée deux sous réseau en entreprise c'est justement pour limiter l'acces aux fichiers ......vous avez une idée?

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 13 juillet 2009 - 21 h 17 m 29 s

"C'est un désagréable de voir les amis de mes amis qui sont pas forcement mes amis accéder à mes fichiers qui sont sont sur les machines de mes amis...vous voyez?!!! lool"

Bonsoir

Tu as raison de souligner cette possibilité mais l'accès des amis de tes amis n'est pas automatique pour autant (comme tu sembles le souligner)

"RetroShare rapatrie automatiquement les amis de vos amis dans la liste des peers accessibles. Cela ne vous permet pas pour autant de vous connecter chez eux. Pour cela vous devez les rendre amis en signant leur certificat (click-droit sur la personne désignée dans Network et faire make friend). Chaque peer que vous authentifiez devra faire de même de son coté pour que la connexion soit possible. C'est le prix de la confidentialité."

Malgré tout il existe certainement des solutions encore plus verrouillées que celle-ci sur l'ajout d'utilisateur

Message édité 1 fois, la dernière par alaingre le 13 juillet 2009 - 21 h 18.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas.

toxic_java

Inscrit le 08/01/07
Non connecté
  Posté le 13 juillet 2009 - 22 h 02 m 13 s
bonsoir à toi et merci infiniment pour ta reponse!!!
j ai bien compris ce que tu voulais dire....mais ça ne raisoud pas mon problème. je m explique:
A est ami avec B
B lui, est ami avec C.
C n est qu'ami qu avec B
A partage un fichier F avec B.
des que B est en procession de F, C peux l'avoir aussi est c est ce que je veux éviter.
ce que A et B partage doit rester priver idem entre B et C

imagine si A et B sont deux groupes..si quelque de chez A s'amuse à ajouter un membre de C, voila toute la sécurité qui saute....
probleme....probleme...!!! j espere que j ai bien formulé mon probleme..!!

toxic_java

Inscrit le 08/01/07
Non connecté
  Posté le 13 juillet 2009 - 22 h 32 m 00 s
pour faire simple
je veux que les fichiers qui s'echange entre les membre du groupe A ne soit jamais accessible pour le groupe B ou C.
et pour controler cela je pense qu il faut interdir au membre d'un groupe d'ajouter des ami....sinon si tt le monde se met à ajouter tout le monde...ça sert à rien .. moi je protége mes fichiers et je ne les echange qu avec un ami mais si qlq1 se mettais à les recupérer indirectement apartir de la machine de mon ami je me sentirai bete.....
malheureusement je sens que retroshare n'est pas la solution....qu est ce que tu en dis??

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 14 juillet 2009 - 10 h 58 m 16 s
Salut

Vu que sous retroshare, la gestion du réseau (d'amis) est confiée à l'utilisateur, tu ne peux effectivement empêcher une transmission indirecte... qui demeure toutefois anonymisée.
En théorie, retroshare étant un programme libre, rien ne t'empêche de le modifier pour en faire version bridée ou l'utilisateur n'aurais pas toutes les possibilités de la version originale.

L'autre approche pourrait passer par une gestion plus fine des éléments à partager.

Je n'ai pas testé mais j'ai vu qu' alliance P2P est un f2f (p2p d'ami à ami) dispo pour windows, mac et linux permettait justement de gérer des groupes d'utilisateurs, et de choisir avec quel groupe on partage quoi. Comme le précise la petite présentation des nouveauté de la version la version 1.0.7 (toujours en beta) sur numérama '"ça le fait pas trop de partager les photos de famille avec les potes, et les films de boules avec la famille par exemple"

quelques sources http://www.lateo.net/index.php?page=alliance

Mais ici encore, si l'utilisateur conserve la possibilité d'agrandir le cercle tu ne pourras empêcher la diffusion "indirecte" -

Message édité 4 fois, la dernière par alaingre le 14 juillet 2009 - 11 h 09.

toxic_java

Inscrit le 08/01/07
Non connecté
  Posté le 14 juillet 2009 - 11 h 10 m 13 s
hola !!!
je vai voir ce que ça donne du coté d'alliance p2P......!!
mettre les doigts au clavier pour bidouiller retroshare sera l'ultime recourt...en tout cas je vai explorer tes pistes et en on reparlera...
merci d etre là..tout d un coup, je me sens moins seul au (monde p2P)....... peace!! lol

Page genérée en 0.2126 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory