France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 521 membres enregistrés - 2 069 419 posts - 122 057 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Internet et réseaux
           Sous Windows
                Comment défninir une deuxième IP sur une seule carte réseau ?
88 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.

loz
Put something exciting between your legs!

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 14 September 2007 - 13 h 14 m 57 s
Désolé les gars (zéléfilles), je découvre le monde merveilleux de windows, alors j'ai encore une question...

Facile me direz-vous ? Mais la première doit être définie par DHCP, et c'est là que ça se complique.

Les faciles à vivre vous pouvez arrêter de lire ici.
Pour les autres, qui vont me dire "mais pourquoi as-tu besoin de..." (je vous connais un peu) voici le problème dans son ensemble :
J'ai, reliés sur un switch, un poste d'expérimentation, un poste de contrôle, et l'accès au réseau du labo (et à internet), ce dernier que je ne contrôle pas.
Le poste de contrôle a le droit d'accéder à Internet (reconnu par sa MacAdress), et doit être reconnu en DHCP (je ne sais pas pourquoi si je mets l'IP, le masque etc. à la main ça ne marche pas, le système d'identification exige le dhcp je suppose).
Le poste d'expé n'a aucun droit d'accès au réseau.
Il faut que le poste de contrôle accède au poste d'expé et à Internet...
Autrement dit comment faire sous Windows "ifconfig eth0:local 192.168.1.1"
Je ramasse les copies dans une heure... euh merci d'avance de votre aide !

We will change the face of Arrakis

tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?

Inscrit le 03/04/06
Non connecté
  Posté le 14 September 2007 - 13 h 38 m 22 s
as tu essayé ça:
système->réseau->config. ports réseau->dupliquer "ethernet"
tu gardes celle du routeur intacte en principale et la nouvelle configurée pour le tcp-ip

www.Bbox-forum.net la communauté d'entraide non officiel de l'offre idéo et Bbox

fbs

Inscrit le 22/11/01
Non connecté
  Posté le 14 September 2007 - 13 h 41 m 33 s
Si je comprends bien, tu veux que le poste expé se connecte à internet, c'est ça ? Mais vu que le serveur DHCP fait un filtrage au niveau des adresses MAC, impossible donc que le poste expé se connecte à internet (même si tu fais une configuration manuelle).
Question bête : pourquoi ne changes tu pas l'adresse MAC de la carte réseau du poste expé pour leurrer le serveur DHCP ?

lemajor
Sommes-nous voués à n’être que des débuts de vérité ?

Inscrit le 19/12/02
Non connecté
  Posté le 14 September 2007 - 16 h 03 m 30 s

Le poste d'expé n'a aucun droit d'accès au réseau
Session bridée ? Dans ce cas, c'est plié :chepa: Même en créant une connexion directe avec une nouvelle carte.

Franchement, sans me vanter, ça m'a plu !

Loading
Coordinateur
Chef de projet IS

Inscrit le 21/09/02
Non connecté
  Posté le 14 September 2007 - 16 h 03 m 33 s
????

suffit d'aller dans les propriétés de la carte réseau (interface), de choisir "Protocole Internet" et de sélectionner "Utiliser cette IP"... en bas de la fenêtre tu as un bouton "Avancé"... tu ouvre une autre fenetre dont le premier onglet concerne justement les adresses IP... suffit de cliquer sur "Ajouter" :P

Loading
Coordinateur
Chef de projet IS

Inscrit le 21/09/02
Non connecté
  Posté le 14 September 2007 - 16 h 04 m 31 s
evidement faut juste taper une ip, le reste se fait à la souris... c'est vrai que c'est déstabilisant au premier abord ! ^^

loz

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 14 September 2007 - 16 h 20 m 14 s
Je n'ai pas de windows à la maison, donc je ne fais pas de tests avant Lundi, mais pour préciser là où je n'ai pas été clair :
J'ai tous les droits sur les deux postes.
Le poste expé n'a pas le droit de se connecter au réseau du labo.
Je veux que le poste Contrôle ait accès à internet et au poste expé.
Le poste expé n'a pas besoin d'accéder à Internet (et même c'est mieux point de vue sécurité).

Enfin si ça peut se faire tout seul à chaque démarrage c'est la cerise sur le gâteau...

lemajor

Inscrit le 19/12/02
Non connecté
  Posté le 14 September 2007 - 16 h 22 m 27 s
fbs,
Moi je lit ça:

Il faut que le poste de contrôle accède au poste d'expé et à Internet

Comme il est dit que
Le poste de contrôle a le droit d'accéder à Internet

Je comprend que loz veut simplement pouvoir aussi se connecter avec l'expé.
Ça, c'est réglé sur le Poste de Contrôle comme le dit loading (en supposant qu'on ait le droit de le faire)

Mais maintenant, on fait quoi depuis le poste d'expé ?

Message édité 1 fois, la dernière par lemajor le 14 September 2007 - 16 h 23.

lemajor

Inscrit le 19/12/02
Non connecté
  Posté le 14 September 2007 - 16 h 26 m 59 s

J'ai tous les droits sur les deux postes...Le poste expé n'a pas le droit
euh ... 'pouvez répéter ? :D

Message édité 1 fois, la dernière par lemajor le 14 September 2007 - 16 h 27.

loz

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 14 September 2007 - 16 h 30 m 46 s
J'ai les droits locaux, mais pour se connecter au réseau du labo, il faut l'autorisation de la part du routeur... que je n'ai pas !

lemajor

Inscrit le 19/12/02
Non connecté
  Posté le 15 September 2007 - 14 h 45 m 56 s

J'ai les droits locaux
ok.
Bon, 2 choses:

1 - Je ne sais pas pour les autres WIN mais sur un 2k, l'IP fournie par un serveur DHCP est prioritaire sur une statique.
A mon avis, la soluce proposée par loading ne marche que si le serveur DHCP n'est pas trouvé. Ce qui évidemment n'est pas ton cas.

2- En supposant que tu as au moins du 2k, tu peux changer dynamiquement (sans reboot) ce mode en utilisant l'outil "NETSH.EXE".
Utilisable en ligne de commande, il permet assez facilement de faire cette bascule. Jette un oeil sur l'excellent tuto de Bellamy sur cet outil.
Il y a même un exemple de batch.

Note qu'avant toute manip, un simple "netsh -c interface dump > c:ma_config_reseau_initiale.txt" te permet de sauver ta config pour pouvoir la restaurer à tout moment ( option -f)

Ce n'est pas très élégant (tantôt le resau principal, tant^t le P2P) mais à part ajouter une autre carte, je ne vois pas d'autre soluce

Message édité 1 fois, la dernière par lemajor le 15 September 2007 - 14 h 47.

loz

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 17 September 2007 - 14 h 33 m 54 s
Loading, j'insiste, le première connexion doit être en dhcp, sinon l'affaire serait pliée depuis longtemps...

lemajor, effectivement netsh était une très bonne piste.
Hélas on dirait que winXP ne peut pas faire ce que je veux, l'ajout d'une adresse fixe désactive celle qui était définie en dhcp...

Quant à ajouter une carte réseau, je suis bien d'accord avec toi ça aurait été tellement plus simple !
Mais quand j'ai demandé une simple carte réseau on m'a dit "pas possible" et on m'a donné à la place un switch 3Com Gigabit... va comprendre !

Loading
Coordinateur
Chef de projet IS

Inscrit le 21/09/02
Non connecté
  Posté le 17 September 2007 - 16 h 24 m 36 s

Le 17 septembre 2007 - 14 h 33, loz a écrit :
Loading, j'insiste, le première connexion doit être en dhcp, sinon l'affaire serait pliée depuis longtemps...

lemajor, effectivement netsh était une très bonne piste.
Hélas on dirait que winXP ne peut pas faire ce que je veux, l'ajout d'une adresse fixe désactive celle qui était définie en dhcp...

Quant à ajouter une carte réseau, je suis bien d'accord avec toi ça aurait été tellement plus simple !
Mais quand j'ai demandé une simple carte réseau on m'a dit "pas possible" et on m'a donné à la place un switch 3Com Gigabit... va comprendre !

j'ai rien dis de plus moi ...Oo ?!
sinon on ne peut pas définir la métrique d'une ip ?

loz

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 17 September 2007 - 16 h 49 m 25 s

Le 17 septembre 2007 - 16 h 24, Loading a écrit :
j'ai rien dis de plus moi ...Oo ?!

Oui mais j'ai tout relu pour être sûr de n'avoir rien oublié... et j'ai eu l'impression de ne pas t'avoir répondu explicitement.

sinon on ne peut pas définir la métrique d'une ip ?

Euh, je ne suis pas très familiers des métriques, mais je n'en vois pas l'intérêt :chepa:

Loading
Coordinateur
Chef de projet IS

Inscrit le 21/09/02
Non connecté
  Posté le 17 September 2007 - 16 h 58 m 34 s

Le 17 septembre 2007 - 16 h 49, loz a écrit :
Euh, je ne suis pas très familiers des métriques, mais je n'en vois pas l'intérêt :chepa:

bah je sais mm plus pourquoi j'ai dis ça... oublions ;)

lemajor

Inscrit le 19/12/02
Non connecté
  Posté le 17 September 2007 - 19 h 40 m 39 s

l'ajout d'une adresse fixe désactive celle qui était définie en dhcp
C'est ce que j'ai précisé: Impossible d'avoir les deux modes. C'est peut-être regrettable dans ta situation mais coté sécu et stabilité, si tu dépends d'un DHCP, c'est peut-être pas pour rien.

La bidouille que je te propose permet tout de même de discuter avec les 2 bécanes (alternativement) sans reboot ni perturbation.

Mais puisqu'on parle bidouille ... Je pensais que ton topic parlait d'un dépannage provisoire.
Si c'est pour faire une vraie install, faut dire à celui qui te dit "non" pour l'achat d'un truc à 2 balles que dans ce cas, c'est "non" pour l'install :chepa:

Mais il ya un truc que je ne comprend toujours pas:
Puisque tu as les droits sur l'expé, pourquoi dis-tu qu'il lui faut l'autorisation d'un routeur ? t'as bien branché tes bécanes sur un switch, non ?

Normalement, le contrôle même en DHCP devrait pouvoir discuter avec l'expé ...

... Désolé ... C'est lundi ... c'est brouillé dans ma teuteu

loz

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 17 September 2007 - 23 h 27 m 15 s

Le 17 septembre 2007 - 19 h 40, lemajor a écrit :
C'est ce que j'ai précisé: Impossible d'avoir les deux modes. C'est peut-être regrettable dans ta situation mais coté sécu et stabilité, si tu dépends d'un DHCP, c'est peut-être pas pour rien.

Pas d'accord, sous Linux je fais ça simplement et efficacement...

La bidouille que je te propose permet tout de même de discuter avec les 2 bécanes (alternativement) sans reboot ni perturbation.

Oui, merci, j'ai maintenant deux jolis icones en fond d'écran, n'importe qui peut faire la manip dorénavant...

Mais puisqu'on parle bidouille ... Je pensais que ton topic parlait d'un dépannage provisoire.
Si c'est pour faire une vraie install, faut dire à celui qui te dit "non" pour l'achat d'un truc à 2 balles que dans ce cas, c'est "non" pour l'install :chepa:

Bienvenue dans la vraie vie... (bon il faut dire aussi que je suis une tête de mule et que j'ai décidé d'apprendre à Windows son métier)

Mais il ya un truc que je ne comprend toujours pas:
Puisque tu as les droits sur l'expé, pourquoi dis-tu qu'il lui faut l'autorisation d'un routeur ? t'as bien branché tes bécanes sur un switch, non ?

Normalement, le contrôle même en DHCP devrait pouvoir discuter avec l'expé ...

J'ai besoin de l'autorisation pour accéder au réseau extérieur !
L'expé n'en a pas besoin...
Oui vu comme ça c'est crétin que le poste contrôle ne sache pas envoyer ses paquets au poste qui est juste à côté, et qu'il se sente obligé de tout envoyer à sa passerelle...

Message édité 1 fois, la dernière par loz le 18 September 2007 - 09 h 43.

loz

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 19 September 2007 - 16 h 21 m 40 s
Bon c'est l'histoire d'un Boulet qui a les doigts crochus. avec les bons paramètres, les deux connexions fonctionnent en même temps.

J'aurai néanmoins appris l'existance de netsh.exe, et qu'il est rigoureusement impossible d'utiliser deux IP sur une même carte si l'une des deux IP est définie par dhcp.

Merci à tous.

loz

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 26 November 2007 - 16 h 10 m 25 s
Bon je reviens (hélas) sur cette affaire.

J'ai donc réussi a tout configurer, et ça marche... un certain temps.

De temps en temps une des deux interfaces tombe (toujours la même -celle qui donne accès à internet- , ne repart pas, pas moyen de pinger une IP, repart -ou pas- en redémarrant la machine ou le switch, disons que le redémarrage marche une fois sur deux.).

Est-ce que quelqu'un a une piste ? Comment faire un diagnotic ?

Page genérée en 0.2813 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory