France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 521 membres enregistrés - 2 069 417 posts - 122 057 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Internet et réseaux
           Sous Windows
                Help !!! Tuto pour débutant : créer un réseau ethernet filaire
128 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Help !!! Tuto pour débutant : créer un réseau ethernet filaire

gigiprat
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯)

Inscrit le 15/07/02
Non connecté
  Posté le 31 March 2010 - 15 h 45 m 10 s
Bonjour,

je fais actuellement construire et je voudrais créer un réseau ethernet en passant tous les cables dans les cloisons.

L'objectif est que les 3 ou 4 PC de la maison aient accès au PC principal et puissent avoir accès à internet, y lire films et musique.

La box (certainement orange) sera connectée à ce PC principal

Je compte mettre un prise ethernet dans chaque pièce que je relierai à un pc évidemment par un cable

Chacune de ces prise ira vers le pc principal par un cable RJ45 passé dans le sol (dans la chape exactement).je n'en ai trouvé qu'une sorte, CAT 5, fait pour ça normalement, j'ignore s'il est croisé ou droit.

J'imagine que je devrais tous les relier çà un routeur qui lui même sera à relier au pc et / ou à la livebox

mes questions :

- Comment je relie tout ça (routeur, pc principal, livebox...)
- Quels cables (croisé ? droit ?) utiliser pour aller des pc de la maison à leurs prises rj45 ?
- Quel cables utiliser pour aller du routeur au PC ou à la live box ?
- Comment configurer le partage de la conexion internet entre tous le spostes ?
- Comment donner accès à tous les PC à des repertoires précis ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse....

"It ain't about hard you hit, it's about hard you can get hit and keep moving forward"

Woofy
Totalement inutile, complètement indispensable

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 31 March 2010 - 15 h 51 m 07 s
Alors il faut que tu fasse poser des prises RJ45 (je te conseille des prises RJ45 compatibles RJ11 histoire d'y faire passer le téléphone) dans tes cloisons aux endroits choisis, et que tu fasse poser du cable Catégorie 5 (je te conseil au moins du CAT 5 STP, il est blindé et c'est le minimum pour avoir du Gigabit je crois) ou 6, en cable DROIT.
Et tout ces cables doivent arriver à un endroit (où tu veux, par exemple prêt du compteur électrique) sur des prises RJ45 FEMELLES.
Ici, tu posera un switch pour relier toutes les prises qui vont vers des PC.
Tu pourra mettre ta box à ce même endroit, elle fait routeur normalement.
Pour les cables male/male utilisé entre les équipements et les prises femelles, se seront TOUS des cables DROIT. Pour le switch et le routeur, je te conseil du cable patch, c'est court donc moins d'emmerdes (environ 50cm je crois). N'importe quel cable RJ45 fonctionnera, de même, je te recommande aussi bon que les cables que tu aura mis entre les prises femelles (cat 5 STP).
Et enfin, tu met tes pc dans les pièces que tu veux, sur les bonnes prises (reliées au switch).

Niveau schéma, ça donne :
    Code     
1.                                                       |---RJfemelle===mur===RJfemelle---pc1
2. Arrivé téléphonique ---- modem --- routeur --- switch |---RJfemelle===mur===RJfemelle---pc2
3.                                                       |---RJfemelle===mur===RJfemelle---pc3
4.                                                       |---RJfemelle===mur===RJfemelle---pc4
5.                                                       |---...
Normalement ta box fait modem ET routeur. Si en plus, tu as un téléphone sur ta box, tu peux le passer aussi dans un RJ femelle s'il est compatible RJ11 également.
    Code     
1.                                                       |---RJfemelle===mur===RJfemelle---pc1
2. Arrivé téléphonique ---- modem --- routeur --- switch |---RJfemelle===mur===RJfemelle---pc2
3.                                  prise|téléphone      |---RJfemelle===mur===RJfemelle---pc3
4.                                       |               |---RJfemelle===mur===RJfemelle---pc4
5.                                       |               |---...
6.                                       |---RJfemelle=====mur====RJfemelle---téléphone

Le reste, c'est du logiciel, ça va dépendre de ton OS (windows XP ? Vista ? Seven ? Mac ? Linux).

Message édité 2 fois, la dernière par Woofy le 31 March 2010 - 15 h 59.

gigiprat

Inscrit le 15/07/02
Non connecté
  Posté le 31 March 2010 - 16 h 04 m 41 s
Merci Woofy

Alors pour l'instant, si je comprends bien :
1 - je ramène tous les cable droits rj45 au même endroit et les connecte au switch.

2- Je relie le switch à la livebox par un cable RJ45 court.

3- Je relie la Livebox au pc principal (le serveur en gros) avec le cable fourni par le FAI.

J'ai bon pour l'instant ?

Ensuite, c'est logiciel d'après ce que tu dis.Donc pour l'OS, tous les PC seront sous windows 7....

j'attends donc la suite de ton aide avec impatience, et je te remercie d'avance

"It ain't about hard you hit, it's about hard you can get hit and keep moving forward"

gigiprat

Inscrit le 15/07/02
Non connecté
  Posté le 31 March 2010 - 16 h 09 m 07 s
et tu as un lien pour une prise RJ45 compatible RJ11 ? chez legrand par exemple ? comment je la différencie d'une RJ45 classique, enfin, non compatible RJ11 ?

PS : j'ai fait cabler 2 prises RJ45 par pièce à l'electricien, une pour le réseau informatique, l'autre pour le téléphone) : ça servait à rien alors ?

fouineur
Modérateur

Inscrit le 26/09/04
Non connecté
  Posté le 31 March 2010 - 16 h 26 m 20 s
Gigi, une question:
Tu fais construire... Tu sais que le norme NFC15-100 s'applique ?
Si tu veux le consuel, il va falloir la respecter.

Elle impose une prise de communication par pièce principale et dans la cuisine, cablées en étoile depuis un coffret de communication installée dans la GTL.

Bref, c'est ce que dit woofy, ce que tu as fait faire, mais c'est inquitéant que l'on ne t'ai pas dit que c'est une obligation.

gigiprat

Inscrit le 15/07/02
Non connecté
  Posté le 31 March 2010 - 16 h 30 m 28 s
je l'ignorais mais mon electricien devait le savoir car il m'a dit qu'il fallait une prise téléphone par pièce.Mais merci de le rappeler, ce n'est pas inutile

fouineur
Modérateur

Inscrit le 26/09/04
Non connecté
  Posté le 31 March 2010 - 16 h 53 m 12 s
Tu peux aller chercher ton bonheur sur http://www.schneider-electric.fr/
(legrand, etc ...) le e-catalogue est très complet.

D'ailleurs il "démontre" que 2 prises RJ45 c'est bien, car les prises en T ne sont plus autorisée depuis le 01/01/2008 (dépot du PC).
Il vendent des RJ45 'standard' pour le téléphone, et Cat. 6 pour le FTP.

Woofy
Totalement inutile, complètement indispensable

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 31 March 2010 - 17 h 44 m 06 s
FTP : Folded Twisted Pair.
STP : Shielded Twisted Pair
Le SFTP existe aussi je crois (combinaison des 2).

Sinon Gigiprat, ton pc principal, tu ne le branche pas à la livebox, mais au switch.
Après, s'il doit te servir de serveur, rien ne t'empêche de mettre une prise RJ45 dans la cave ou les chiottes, et de le mettre là (je te conseille tout de même une pièce pas trop humide).
Le T n'est pas autorisé, mais en ce qui concerne le dédoubleur ?
En gros, dans un cable RJ45, tu as 4 paires. Seules 2 sont utilisées pour le PC, et 1 pour le téléphone.
Tu peux donc mettre un dédoubleur de chaque côté de ton cable qui est dans le mur (il faut donc 2 dédoubleurs) afin d'utiliser les cables inutilisés et faire passer 2 prises dans un seul cable.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00038708.html

Je ne sais pas si c'est autorisé. Et c'est utile surtout quand tu as un cablage existant et que tu as besoin d'une prise en plus dans la pièce à côté de la première.

fouineur
Modérateur

Inscrit le 26/09/04
Non connecté
  Posté le 31 March 2010 - 19 h 48 m 18 s
S'il y a de la place en goulottes et fourreaux, autant tirer tous les câbles nécessaires...
Et prévoir un petit boitier 19" à côté du tableau électrique pour y mettre le switch, voir la livebox... Une lb2 à 4 ports RJ45 par exemple

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 31 March 2010 - 21 h 05 m 34 s

Ensuite, c'est logiciel d'après ce que tu dis.Donc pour l'OS, tous les PC seront sous windows 7....

Une partie du coté "logiciel" se trouve du coté de la box
L'autre partie "logiciel" se trouve du coté de pc relié à ton réseau

Déjà un peu de théorie pour comprendre comment ca marche : (pour le shéma 1 de woofy )

Tu as deux réseaux :
L'internet - le réseau des réseaux - qui commence après ta box avec ta ligne téléphonique
L'intranet - ton réseau interne qui se trouve entre ta box et tes pc

Quasiment toutes les "box" assurent une double fonction (*) :
Une fonction de modem (rtc/asl,cable) qui permet de se connecter à l'internet.
Une fonction de routeur qui permet à plusieurs pc du réseau interne (intranet) d'atteindre le réseau externe (internet).
C'est aussi pour cela que ta box constitue une passerelle entre les deux réseaux.

De cette façon non seulement plusieurs PC peuvent atteindre internet en même temps (en partageant la bande passante) mais il également est possible de créer des ressources partagés (dossier, disque réseau, imprimante etc..) entre les pc du réseau interne. Ta box constitue également une passerelle entre les pc du réseau interne

Maintenant concrètement qu'est ce qu'il faut faire coté logiciel :

En fait c'est souvent très peu de chose :
1) S'assurer que la fonction routeur de la box soit activée (si elle n'est pas activée par défaut)
2) S'assurer que la configuration réseau de tes pc est régler sur l'adressage automatique (DHCP)
La plupart du temps ce type d'adressage est celui par défaut et il n'y a rien a faire coté des pc

Si tu veux partager des ressources entres pc il faudra tout de même activer le partage de cette ressource (dossier, imprimante, lecteur dvd etc) sur le pc qui partage la ressource -(clic droit >partager ...)

Comment donner accès à tous les PC à des répertoires précis ?

Du coté des pc tu peux créer un lecteur réseau. Cela se résume à parcourir le réseau (interne) du coté du pc en cause et de faire un clic droit > créer un lecteur réseau ( comme un raccourcis) sur la ressources partagée.

Si tu as une box sous la main et au moins deux pc tu peux très bien expérimenté ces possibilités (partage de connexion et partage de ressources)
Soit en reliant les pc à la box par cable Ethernet (droit ou croisé ça marche aussi)
Soit en reliant un par cable et un par wifi
Soit un reliant les 2 par wifi
Soit un par CPL et un par cable Ethernet etc..
En comparaison du schéma proposé la seule différence c'est l'ajout d'un swich (qui fait office de multiprise Ethernet branché au dos de la box)

(*) elle assure aussi d'autres fonctions dont une très importante (par feu) qui est de protéger les pc du réseau interne contre les attaque du réseau externe.

PS - le réseau filière c'est ce qu'il y a de mieux en terme de performance et de sécurité :yes:

Message édité 9 fois, la dernière par alaingre le 31 March 2010 - 23 h 51.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas !

gigiprat

Inscrit le 15/07/02
Non connecté
  Posté le 31 March 2010 - 22 h 02 m 22 s
les mecs, vous assurez !

Page genérée en 0.3252 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory