France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 511 membres enregistrés - 2 069 323 posts - 122 027 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Internet et réseaux
           Routeurs Câble/xDSL
                Petite question basique pour un réseau "maison"
72 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Petite question basique pour un réseau "maison"

LeMoine

Inscrit le 01/04/08
Non connecté
  Posté le 01 April 2008 - 06 h 07 m 56 s
Bonjour,

Je souhaitais soumettre mon projet de câblage domestique à votre sagacité. Je rénove un appart' et mon idée, dans la lancée de la rénovation électrique, consistait à passer les câbles réseau (cat 5 ou 6), avant de recloisonner. L'idée finale est de pouvoir installer un BRU en fin de course afin de mettre l'installation aux normes.

Mon premier problème (vous n'y pouvez rien ...) est d'ordre financier : je ne vais pas investir dès maintenant dans un boitier de communication auto ou manuel, trop cher à mon gout. Aussi j'envisageais une installation provisoire suivante : poser les gaines et les prises RJ45 et raccorder le tout à une "installation-maison" à l'entrée de l'appartement seulement constituée du DTI, de ma box et d'un switch.

1ère question : pensez vous que cette installation ait la moindre chance de fonctionner ? Je précise que mon interêt principal est de pouvoir constituer un réseau informatique; je n'ai pas de TV et je ne dédierai qu'une seule prise à la téléphonie depuis ma box (dégroupage total).

Ma deuxième question est probablement encore plus risible : en examinant les conventions de câblage, j'ai compris qu'il me fallait utiliser ("fabriquer" serait plus juste) des câbles droits. Ceux-ci relieraient les prises RJ45 (femelles) aux embouts raccordés au switch : pouvez vous me confirmer que je dois sertir ces derniers à l'inverse de la convention habituelle dans la mesure où ce sont des prises mâles ?

Merci

Woofy
Totalement inutile, complètement indispensable

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 01 April 2008 - 10 h 02 m 43 s
Alors en premier, pour la question du cablage, il faut que tu fasse des cable droit. Voici le schéma de cablage :
http://www.bb-elec.com/images/EthernetRJ45A.gif
Il n'y a pas de différence entre une prise mâle et femelle, tu les sertis dans le même ordre.

Ensuite, quand tu parle de BRU ... c'est quoi ?
Sinon, mettre un switch là où tout tes cables vont arriver (vers le compteur électrique et l'arrivée téléphonique je suppose) branché a ton routeur me parait la meilleur solution.

djalex
Canta U Populu Corsu

Inscrit le 08/01/02
Non connecté
  Posté le 01 April 2008 - 13 h 00 m 47 s
Ne pas oublier la distance... < à 100 mètres

A mezzu mare .....

breizman
- Ancien Modérateur -
Coordinateur
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯)

Inscrit le 09/06/02
Non connecté
  Posté le 06 April 2008 - 10 h 41 m 18 s
B'jour,

ET pourquoi pas du CPL ?
jm

Dauchinen

Inscrit le 16/11/02
Non connecté
  Posté le 10 April 2008 - 11 h 23 m 18 s
Salut,

Pour avoir aussi cablé (en partie) ma maison, je peux te dire que ce que tu décris fonctionne.

Par contre, tu peux rendre facilement ton installation plus évolutive. au lieu de sertir des fiches RJ45 en bout de cable (coté switch -dti...) tu les cables soit sur des prises murales RJ45 soit sur une baie de brassage. (ou alors une boite murale lindy nettement moins chère : www.lindy.fr

Comme cela sur n'importer quelle prise murale de ton appart, tu peux ensuite mettre soit du reseau, soit du tel analogique, soit du tel IP car les prises RJ11 se branchent sur du RJ45 (l'inverse n'est pas vrai).

Ensuite, pour choisir quel type de signal tu veux en sortie de prise murale, tu n'as qu'un cable à relier de ta baie à l'appareil qui te fournit le signal (Switch, box ou repartiteur tel FT)

Message édité 1 fois, la dernière par Dauchinen le 10 April 2008 - 11 h 33.

loz
Put something exciting between your legs!

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 11 April 2008 - 15 h 18 m 14 s
http://www.lindy.fr/reseaux/boites-murales-reseau/
C'est vrai que c'est pas cher. Le matos réseau pro, d'habitude c'est x10...

Page genérée en 0.1043 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory