France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 523 membres enregistrés - 2 069 488 posts - 122 069 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Internet et réseaux
           Modems-Routeurs
                [resolut]installe samba+ lighttpd
102 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
[resolut]installe samba+ lighttpd

keo
symfony2

Inscrit le 08/11/02
Non connecté
  Posté le 02 August 2009 - 14 h 48 m 32 s
salut a tous, je viens de me procurer un nas dlink 323 mais pour le moment ne n'arrive pas a me connecté dessus via ma sfr.box, peut ton le faire?

je met sous firefox l'adresse 192.168.0.32 mais firefox ne le trouve pas

merci de vos réponse. :)

Message édité 1 fois, la dernière par keo le 17 August 2009 - 17 h 53.

java

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 02 August 2009 - 17 h 53 m 27 s
Salut

je mets sous firefox l'adresse 192.168.0.32 mais firefox ne le trouve pas

Normalement ton sous réseau internet (lan) est géré par la SFR box avec des adresses du type 192.168.1.x
Donc si ton Nas était configuré avec une adresse statique en 192.168.0.32 celle ci n'appartient pas au même sous réseau.

La première chose à faire est d'accéder à l'interface de gestion de ta box avec ton navigateur normalement c'est le 192.168.1.1 pour voir comment est configuré ton réseau interne (*)

Si tu peux activer l'adressage automatique (DHCP)
voir copie écran

Cela signifie que ton routeur va attribuer automatiquement une adresse (dans une plage) qui seront du type

adresse IP 192.168.1.x
masque de sous réseau 255.255.255.0
passerelle 192.168.1.1 (l'adresse de la box)

Tu peux le vérifier en tapant la commande ipconfig /all (sous windows)
ou sudo ifconfig (sous linux)

Exemple Link encap:Ethernet HWaddr 00:18:f3:e0:19:62 (c'est l'adresse mac de la carte réseau)
inet adr:192.168.1.15 (c'est l'adresse IP de la machine) Bcast:192.168.1.255 (c'est l'adresse de la passerelle) Masque:255.255.255.0 (masque de sous réseau)

Si ton nas était configuré en adresse fixe tu devrais pouvoir la modifier avec le logiciel fourni)

Les propriétés liées au réseau: On retrouve parmi elles la possibilité de spécifier la configuration du D-Link DNS-323 sur le réseau. Cela implique le paramétrage de l'adresse IP du serveur, de sa passerelle et de ses serveurs DNS. On peut bien évidemment lui faire attribuer une adresse IP automatiquement via le serveur DHCP de votre réseau. (extrait de l'article test sur ton nas)

L'adressage automatique (DHCP) est pratique mais l'adresse IP de tes machines (donc de ton nas) pourrait être différente d'un jour à l'autre !
Pour conserver toujours la même adresse sur une ou plusieurs machines de ton réseau tu peux ajouter au DHCP un adressage en fonction de l'adresse mac (propre à chaque carte réseau) - elle est indiquée au dos de la carte réseau ou de l'appareil (ou visible avec les commandes ci-dessus) - pour faire cela on attribue un bail DHCP permanent en fonction de l'adresse mac de la machine. C'est plus souple à gérer que de passer à l'adressage fixe (à faire sur chaque machine) - il suffit de compléter la liste des adresses IP réservée dans l'interface d'administration de ton routeur (cf bas de la copie d'écran). Cela permet de faire des montages permanents et de la redirection de port (qui permet d'accéder à ta machine depuis l'extérieur de ton réseau)

(*) quelques précisions sur l'accès à l'interface de ta box

Se connecter à votre NEUFBox/SFRbox

* Ouvrir un navigateur (Internet Explorer, Firefox, Safari, Opéra ...)
* Saisir l'adresse suivante : http://192.168.1.1
* Appuyer sur la touche 'Entrée' de votre clavier
* L'interface d'administration est disponible

L'interface d'administration
Présentation

* Elle est par défaut indisponible, en effet, vous ne pouvez voir que l'état des services disponibles sur votre Box
* Pour se connecter, cliquez sur un des éléments qui vous intéresse :
o Etat
o Réseau
o Wifi
o Hotspot
o Applications
o Maintenance
* Automatiquement, la NEUFbox/SFRbox vous demandera de vous authentifier ; il existe différentes procédures
o Se connecter par le bouton
+ Appuyer pendant +/- 5 secondes sur le voyant de votre box (il est vert)
+ Il se mettra à clignoter en violet
+ Cliquer sur le bouton 'Continuer'
o Se connecter par le mot de passe
+ Le nom d'utilisateur est "admin" et le mot de passe est la clé Wifi indiquée sous votre modem.

Source http://free.korben.info/index.php/Configuration_des_Box (un site à bookmarquer)

Message édité 22 fois, la dernière par alaingre le 02 August 2009 - 19 h 34.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas !

keo
symfony2

Inscrit le 08/11/02
Non connecté
  Posté le 03 August 2009 - 18 h 02 m 00 s
salut merci de ta réponse :)
j'y suis arrivé j'ai pu me connecté sur ma box neuf v4 avec 192.168.1.1 il est configuré d'origne en dhcp d'ailleur la plage est de 192.168.20 à 192.168.100.
j'ai mis mon réseau ethernet de mon pc et cela fonctionne en directe
maintenant je souhaite comme tu m'a dit ajouter l'adresse mac sur l'onglet reseaux DHCP
j'a mis l'adresse mac mais l'adresse ip car les 3 premières case ip son grisé en 192.168.1
or je voudrais juste remplacé le 0 à la place du 0 pour faire 192.168.0
c'est normal qui n'accepte pas qu'ont lui mette le 0?

j'ai pu mettre mon nas en dhcp mais avec le gestionnaire sfr dans la rubrique maintenance quand je fait un ping 192.168.0.32 il envoye bien des paquet mais n'en recoit pas :???:

mon nas est branché sur la prise resau de ma neuf box et moi je suis en wifi avec mon pc.

Message édité 3 fois, la dernière par keo le 03 August 2009 - 18 h 07.

java

keo
symfony2

Inscrit le 08/11/02
Non connecté
  Posté le 03 August 2009 - 21 h 27 m 43 s
j'ai fini par y arriver de faire un partage comme il faut, finalement j'ai mis mon nas en ip fixe et le reste ne dhcp.

une autre question, faut t'il mieux que je laisse en dhcp ou tous en ip fixe? sachan que j'ai 2 pc en wifi relier sur ma neuf box?

java

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 03 August 2009 - 23 h 41 m 19 s
Salut

Si tu as pu assigner une adresse fixe à ton nas - avec l'adresse réservée selon l'adresse mac - c'est suffisant (à mon avis) - Passer en adressage fixe pour l'ensemble de ton réseau t'obligerais à configurer chaque pc - c'est une autre approche. Personnellement j'ai trop de pc et de systèmes d'exploitation différents que je préfère un système ou j e branche et ça marche (en DHCP) sans manip.

Tu peux également certainement modifier l'adressage de ton l'ensemble de ton réseau dans l'interface de configuration de ton réseau et choisir de mette ton routeur -(box) en 192.168.0.1 par exemple et en définissant une plage d''adresse de 192.168.0.2 à 192.168.0.32 par exemple.

La configuration des machines connectées sera du type 192.168.0.2 à 32 avec un masque 255.255.255.0 et une passerelle de 192.168.0.1

A toi de voir - du moment que tu à compris et que tu sais configurer tes machines -en DHCP ou Fixe ou en DHCP avec des adresses réservées ( dans cette dernière option tes machines restent configurer en DHCP mais c'est le routeur qui leur attribue une adresse fixe )

Message édité 1 fois, la dernière par alaingre le 03 August 2009 - 23 h 47.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas !

keo
symfony2

Inscrit le 08/11/02
Non connecté
  Posté le 05 August 2009 - 17 h 53 m 16 s
merci des tes conseils je vais laisser le nas en fixe et le reste en dhcp.
une autre petite question:

avec un nas peut ton mettre ou pas une version ubuntu d'installation pour installer dans mon mini dell inspiron 9 car vu que c'est un net book il n'a pas de lecteur dvd.

java

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 06 August 2009 - 00 h 21 m 04 s
Salut

Pour installer ubuntu sur ton netbook tu n'as pas besoin d'autre chose que d'une clé usb (> 1go) et d'un CD d'ubuntu. et d'un autre pc. Si ubuntu n'est pas installé tu lances le liveCD et tu utilises le menu > Système > création d'un support d'installation (usb) http://doc.ubuntu-fr.org/installation/depuis_une_cle_usb

L'autre option étant d'utiliser le programme unetbootin (y compris sous windows) pour créer ta clé usb d'installation
http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin

L'usage d'un autre pc comme serveur d'installation est bien plus complexe

PS : le dell mini 9 fonctionnera out of the boxa avec ubuntu jaunty
http://doc.ubuntu-fr.org/dell_inspiron_mini9

Il est également possible de récupérer un image iso customisée pour le matériel Dell sur la partie linux du support Dell
http://linux.dell.com/wiki/index.php/Ubuntu_9.04

Message édité 3 fois, la dernière par alaingre le 06 August 2009 - 10 h 17.

keo
symfony2

Inscrit le 08/11/02
Non connecté
  Posté le 06 August 2009 - 18 h 08 m 35 s
merci pour ces liens , j'aivais trouvé un lien de chez dell sur un iso de restauration mais il l'on supprimer, et je n'en ai jamais trouve maintenant il faut que j'achète une clef usb car la mienne vient de tomber en panne :si:

je viens de créer 3 utilisateur par exemple

admin , tata , titi
admin est un user
tata et titi sont en ensemble je leur ai mis dans le groupe groupeA
quand je me connecte avec login et mot de pass a mon nas sur l'espace alloué de tata je peux voir les fichier de admin

pourquoi je peux voir ces fichier admin sans avoir mis le mot de passe de cette utililisateur??? :???:
comment faut t'il faire pour que tata et titi ne peuvent pas avoir accès a mon espaca aloué du reseaux?

Message édité 1 fois, la dernière par keo le 06 August 2009 - 18 h 11.

java

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 07 August 2009 - 00 h 34 m 31 s
Salut

Pour ce qui d'une image de restauration d'ubuntu tu peux la trouver ici http://linux.dell.com/wiki/index.php/Ubuntu_9.04

Pour ce qui est de la gestion de tes utilisateurs sur ton nas il faut jeter un oeil sur les privilèges que tu accordent aux membres du groupes A ou aux propriétés du dossier de l'utilisateur admin (il s'agit peut être d'un dossier partagé ?)

Message édité 1 fois, la dernière par alaingre le 07 August 2009 - 00 h 38.

keo
symfony2

Inscrit le 08/11/02
Non connecté
  Posté le 08 August 2009 - 17 h 44 m 25 s
j'ai trouvé ce qu'il n'allait pas sur les droit en fait comme je ne suis pas encore habituer a la facon de crée le dossier.

je suis entrain de suivre un tuto de samba et je suis bloqué sur créer un smbd start
http://www.geekmag.fr/tuto-installer-samba-sur-un-nas-d-link-dns-323/

ou se trouve ce fichier après avoir avoir fait ceci:

[par]
2. créer un fichier smbd-restart.sh contenant le script suivant:

#!/bin/sh

# arret de samba
/usr/bin/smb stop

# sauvegarde du fichier smb.conf par défaut
cp /etc/samba/smb.conf /mnt/HD_a2/conf/backup/smb.conf

# copie du nouveau fichier de configuration
cp /mnt/HD_a2/conf/smb.conf /etc/samba/smb.conf

# redemarrage de samba
/usr/bin/smb start
[/part]

:hot: sinon y a t'il moyen plus simple de l'installer car sous mon netbook qui est sous ubuntu je vois les dossier mais quand je me connecte dessus je met le login et mot de pass ubuntu m'indique :
impossible de monter l'emplacement

Message édité 7 fois, la dernière par keo le 08 August 2009 - 17 h 57.

java

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 09 August 2009 - 19 h 28 m 29 s
Bonjour Kéo

L'installation de samba selon le tuto consiste à uploader une archive, la décompresser, rendre exécutable .... Cela se fait à distance moyennant avec un outil (telnet ou putty ) et en ligne de commande. Par exemple la commande cd (change directory) permet de changer de répertoire, mkdir (make directory) permet de créer un dossier, rsync permet de transférer (synchroniser) un fichier (entre ton pc et le nas) l'édition du fichier de configuration de samba smb.conf se fait avec un éditeur de texte (vi) - après avoir lancer la commande vi smb.conf (*) ...

Bref, même en suivant à la lettre le tuto, cela n'est pas facile si tu n'as pas l'habitude de ces outils (*) et ta question
ou se trouve ce fichier après avoir avoir fait ceci:
montre que tu ne comprends pas les indications qui te sont données. Le script créé avec vi (ou uploader avec rsync) doit se trouver à la racine de HD_a2 dans le dossier backup (créer précédemment).

Dans le tuto, l'édition du fichier de configuration ( après avoir lancer la commande vi smb.conf ) n'est pas détaillé ce qui est normal car ont pourrait écrire un bouquin sur la configuration de samba. L'installation d'une debian à la place du firmware t'obligera à aussi à maitriser pas mal de choses.

(*) si tu ne sais pas te servir de vi tu trouveras un résumer des commandes sur cette page http://fr.wikipedia.org/wiki/Vi

:hot: sinon y a t'il moyen plus simple de l'installer car sous mon netbook qui est sous ubuntu je vois les dossier mais quand je me connecte dessus je met le login et mot de pass ubuntu m'indique : impossible de monter l'emplacement

Je ne connais pas ton nas mais cela n'est pas étonnant - le principe est le même que sous XP - pour avoir accès à un dossier partagée et protégé par un mot de passe il faut que l'utilisateur soit créé sur la machine (le nas) qui héberge le dossier en tant que serveur - Autrement dit tu ne peux accéder qu'a des dossiers partagées et sans protection à partir de ta machine ubuntu tant que tu n'auras pas créer un utilisateur (client) ubuntu sur ton nas (et accordé à cet utilisateur l'accès à des dossiers )

PS vérifie que tu as tout de même installé le paquet smbclient sur ta machine ubuntu

Message édité 4 fois, la dernière par alaingre le 09 August 2009 - 19 h 41.

keo
symfony2

Inscrit le 08/11/02
Non connecté
  Posté le 13 August 2009 - 12 h 10 m 51 s
merci de tous tes conseil, j'ai réussi a installer via telnet samba, je peux maintenant voir tous mes dossier avec mon ubuntu, je sais aussi avec vi enregistrer un fichier.
maintenant je suis un autre tutorial de mettre lighttpd sur mon nas. je ne sais pas comment me prendre pour
configurer mon fichier .
http://www.geekmag.fr/transformer-le-dns-323-en-serveur-web-php-mysql-lighttpd/
le tuto dit:
    Code     
1. 3. Configurer lighttpd -> déplacez le fichier de configuration et changez les droits:
2. 
3. cp ffp/etc/examples/lighttpd.conf-with-php ffp/etc/lighttpd.conf
4. /mnt/HD_a2 # chmod +x ffp/start/lighttpd.sh
5. 
6. cp /ffp/etc/examples/my.cnf /ffp/etc/
j'en ai trouvé un sur un site celui la:
    Code     
 1. [client]
 2. #password	= your_password
 3. port		= 3306
 4. socket		= /ffp/var/mysql.sock
 5. 
 6. # The MySQL server
 7. [mysqld]
 8. port		= 3306
 9. socket		= /ffp/var/mysql.sock
10. skip-locking
11. key_buffer = 16K
12. max_allowed_packet = 1M
13. table_cache = 4
14. sort_buffer_size = 64K
15. read_buffer_size = 256K
16. read_rnd_buffer_size = 256K
17. net_buffer_length = 2K
18. thread_stack = 64K
19. user = root
20. 
21. pid-file = /ffp/var/mysqld.pid
22. datadir = /ffp/var/mysql
23. 
24. # Don't listen on a TCP/IP port at all. This can be a security enhancement,
25. # if all processes that need to connect to mysqld run on the same host.
26. # All interaction with mysqld must be made via Unix sockets or named pipes.
27. # Note that using this option without enabling named pipes on Windows
28. # (using the "enable-named-pipe" option) will render mysqld useless!
29. # 
30. #skip-networking
31. server-id	= 1
32. 
33. # Uncomment the following if you want to log updates
34. #log-bin=mysaql-bin
35. 
36. # Uncomment the following if you are using InnoDB tables
37. #innodb_data_home_dir = /ffp/var/
38. #innodb_data_file_path = ibdata1:10M:autoextend
39. #innodb_log_group_home_dir = /ffp/var/
40. #innodb_log_arch_dir = /ffp/var/
41. # You can set .._buffer_pool_size up to 50 - 80 %
42. # of RAM but beware of setting memory usage too high
43. #innodb_buffer_pool_size = 16M
44. #innodb_additional_mem_pool_size = 2M
45. # Set .._log_file_size to 25 % of buffer pool size
46. #innodb_log_file_size = 5M
47. #innodb_log_buffer_size = 8M
48. #innodb_flush_log_at_trx_commit = 1
49. #innodb_lock_wait_timeout = 50
50. 
51. [mysqldump]
52. quick
53. max_allowed_packet = 16M
54. 
55. [mysql]
56. no-auto-rehash
57. # Remove the next comment character if you are not familiar with SQL
58. #safe-updates
59. 
60. [isamchk]
61. key_buffer = 8M
62. sort_buffer_size = 8M
63. 
64. [myisamchk]
65. key_buffer = 8M
66. sort_buffer_size = 8M
67. 
68. [mysqlhotcopy]
69. interactive-timeout
70. 

est ce que je pourrait le mettre pour le tuto? car je n'en ai pas trouvé sur mnt/HH_a2/ffp/etc/exemple.

Message édité 8 fois, la dernière par keo le 13 August 2009 - 13 h 15.

java

keo
symfony2

Inscrit le 08/11/02
Non connecté
  Posté le 17 August 2009 - 17 h 52 m 26 s
ca y 'est j'ai réussie a tous installer,je sais pas pouquoi mais quand j'installait depuis le nas, il manquait des ficiers, donc j'ai du decompresser tous les fiichier et les récupérer .

java

Page genérée en 2.4233 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory