France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 523 membres enregistrés - 2 069 488 posts - 122 069 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Internet et réseaux
           Hébergement Internet
                Hébergement mutualisé saturé, quelle solution ?
95 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Hébergement mutualisé saturé, quelle solution ?

Nitro
== Alternatifs ==

Inscrit le 07/03/03
Non connecté
  Posté le 26 May 2011 - 13 h 33 m 24 s
Bonjour à tous,

Je suis le webmaster d'un site ayant vu son trafic considérablement augmenter ces dernières semaines. A tel point que mon petit hébergement mutualisé ovh perso prit au départ commence à souffrir... Le site génère 13 à 14000 visites/jour avec des pics à 1100 visites/heure et dispose d'un forum phpbb . Lors de ces pics mon site rame et met quand même pas mal de temps à afficher une page (enfin surtout le forum)...

Le problème c'est que j'ai pas du tout envie de m'embêter à administrer un serveur dédié... En plus je ne suis pas sur que cela soit nécessaire 13 000 visites/jours ça doit tenir sur un mutualisé non ? Par contre ce que je ne sais pas c'est si ce sont les multiples requêtes à la base de données qui génère le "lag" ou si c'est le serveur qui n'a pas les ressources pour suivre... Comment faire pour le savoir ? Si c'est la première solution, je pense que passer sur un serveur SQL dédié réglerait le problème et limiterait mon administration, qu'en pensez vous ? Si c'est la deuxième quelle solution possible ?

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre

Le site dont je parle est le premier de ma signature ;)

Le site français de référence sur le samsung galaxy s4
et aussi sur le galaxy s5.
Et enfin, retrouvez toute l'actu du galaxy note 4

HomeBoy38
HomeBoy38

Inscrit le 15/07/07
Non connecté
  Posté le 27 May 2011 - 07 h 47 m 00 s
tu peux effectivement surveiller ton serveur quant aux ressources utilisées : mémoire, accès disque, utilisation processeur, utilisation de la carte réseau
si tes pics surviennent toujours environ à la même heure, tu peux faire cette surveillance en live sur le serveur (tu regardes le gestionnaire de tâches (si t'es sous Windows), les diodes du disque si tu les vois, ... sinon tu peux mettre un outil qui surveille ça à ta place et qui enregistre les résultats au fil de la journée

ensuite, là où ça sature, il faudra investir :
- si un seul disque dur : voir s'il est possible de faire du RAID
- si déjà en RAID : voir pour des disques plus rapides
- acheter plus de mémoire vive
- augmenter le swap (pas forcément la meilleure solution) voire juste changer le swap de disque (pour le mettre sur un disque plus rpide)
- acheter un processeur plus performant
- mettre 2 cartes réseau
- défragmenter le disque (la BD doit être arrêtée), le mieux est de le faire hors système démarré (à partir d'un liveCD par exemple)

Je me demande aussi si c'est pas ta ligne internet qui sature, moi je connaît mon download/upload maximum pour mon adsl, rien qu'en surveillant l'activité réseau de mon PC, je sais si ma ligne est saturée...

L'option de la base de données est aussi à envisager. Je ne suis pas assez calé en BD pour t'aider sur sa surveillance. Ce que je peux te dire, c'est que peut-être :
- la vider/re-remplir/compresser peut parfois aider
- revoir peut-être sa structure

pas d'autre idée pour le moment :)

fouineur
Modérateur

Inscrit le 26/09/04
Non connecté
  Posté le 27 May 2011 - 08 h 22 m 31 s
N'en cherche pas d'autres, tu es hors sujet ...

Il utilise un serveur OVH ...

Nitro
== Alternatifs ==

Inscrit le 07/03/03
Non connecté
  Posté le 27 May 2011 - 11 h 00 m 55 s
Merci pour ta réponse mais effectivement j'utilise un serveur mutualisé chez ovh :)

HomeBoy38
HomeBoy38

Inscrit le 15/07/07
Non connecté
  Posté le 27 May 2011 - 13 h 25 m 17 s
arf, j'étais encore bien réveillé ce matin moi
j'utilise pas ce genre de solutions, mais n'es-tu pas capable au moins de surveiller tes ressources (prendre la main sur ton espace) ? ou est-ce que tu peux seulement poser tes fichiers ?

Sn@ke
Admin. Métaforum
(¯`·.__[T3aM.St4rG4t3]__.·´¯)

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 27 May 2011 - 14 h 02 m 09 s
à 10 000 visites/jour ça mérite un petit serveur dédié qd même !
Tu as aussi les VPS chez OVH qui peuvent te permettre de ne pas t'embêter avec un dédié et d'évoluer plus facilement :
http://www.ovh.com/fr/vps/

Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais; et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez

Nitro
== Alternatifs ==

Inscrit le 07/03/03
Non connecté
  Posté le 27 May 2011 - 23 h 44 m 37 s
@HomeBoy : Non je dépose juste mes fichiers sur un espace disque...

Je ne connaissais pas les VPS. Mais j'imagine qu'il va y avoir de l'administration aussi non ? Si je veux installer une base de donnée Mysql par exemple ? Dans le cas d'un VPS, quelle solution me faudrait il ? 1, 2, 3 ? Plus ?

D'avance merci pour votre aide

Sn@ke
Admin. Métaforum
(¯`·.__[T3aM.St4rG4t3]__.·´¯)

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 01 June 2011 - 13 h 56 m 50 s
en installant automatiquement une distribution ovh, tu dois pas avoir grand chose à administrer ...

Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais; et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 15 June 2011 - 10 h 46 m 40 s

Le 01 juin 2011 - 13 h 56, Sn@ke a écrit :
en installant automatiquement une distribution ovh, tu dois pas avoir grand chose à administrer ...

Snaaaaaaake.............. :lol:
ca doit faire longtemps que t'as pas installé une release ovh, donc halte au sketch :non:
aucune release ne peut vivre seule, sans maintenance sans rien, dire le contraire est une connerie dangereuse. pour info, va donc faire un tour sur les forums ovh et tape "release" dans la recherche...

par contre, tu peux peut être trouver un mutu qui encaisse tes visiteurs mais j'ai peur que ce soit cher, essayes peut être chez les suisses, j'ai perdu le nom...
ayé j'ai retrouvé, infomaniak !

sinon, il te faudra passer en dédié / vps, ce qui revient au même en terme d'administration et de connaissance.

des infogerants peuvent aussi te configurer ton serveur et derrière faire une maintenance ponctuelle, nous on le fait, mais par contre, soit tu prends une infogerance que tu payes tous les mois et tu as la priorité, soit tu prends une infogerance ponctuelle et quand tu auras un problème il faudra attendre ton tour car tu n'es pas prioritaire, donc il faut planifier l'intervention en fonction des disponibilités.

quoi qu'il en soit, un vps ou un dédié est un budget, d'une part de location mensuelle, et surtout de maintenance.

globalement, si tu te lances dans ce genre d'aventure, je te conseille de te former un minimum afin de pouvoir résoudre par toi-même les soucis les plus classiques.

:firefox: :ol:

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 15 June 2011 - 10 h 51 m 48 s
PS : attention au vps quand même car ça reste cher lorsqu'on monte en gamme, parfois un petit dédié est nettement plus économique. par exemple, regardes les vps ovh, le vps4 t'es déjà a 75 HT mensuel pour 50 Go, perso je trouve cela vraiment cher, et le problème du vps, ou l'avantage, c'est selon, c'est que quand t'es dessus, tu vas monter en gamme donc payer plus, alors que ton dédié lui va rester au même prix. à voir donc.

Woofy
Totalement inutile, complètement indispensable

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 15 June 2011 - 10 h 59 m 06 s
Et sinon une dédibox adaptée ? Ca peut le faire ou pas ?

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 15 June 2011 - 11 h 19 m 34 s
adaptée ? c'est à dire ?

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 15 June 2011 - 11 h 35 m 50 s
J'en sais rien, il y a plusieurs modèles de dédibox avec des tarifs différents. Peut-être que celle à 30€ par mois ne suffit pas ?
Je n'ai pas étudié la question, mais pour avoir un petit dédié, il me semble que c'était pas mal.
Au boulot on en a une, pour gérer les éventuels pics de bande passante qui pourraient arriver.

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 15 June 2011 - 15 h 46 m 02 s
ah ok je comprenais pas ;)
en fait le problème n'est pas tellement la machine, c'est surtout la maintenance du système qui est problématique, surtout quand on vient du mutu.
après pour la dediboite je pourrais pas dire, cela reste de l'entrée de gamme à ce que j'en sais, mais pour une utilisation modeste cela peut très bien convenir en effet.

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 15 June 2011 - 15 h 49 m 46 s
sinon pour la distrib version "release", plesk reste sympa quand tu connais pas grand chose, par contre si c'est pour bricoler je déconseille, plesk n'est pas foutu comme les autres distribs en terme d'organisation et c'est pas évident de s'y retrouver.

l'interface graphique est un gros point fort qui permet de gérer la plupart des problèmes immédiats.

attention au cout de la licence (intégrée, si oui pour combien de domaines etc...)

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 15 June 2011 - 15 h 55 m 38 s
Après, j'en sais rien.
J'ai un gros dédié, mais on loue une baie et on a un bon système de sécurité physique. Pas trop dur à administrer, mais j'ai pas vraiment de soucis de bande passante ou ce genre de chose, je ne sais pas trop faire non plus.

Page genérée en 0.1669 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory