France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 567 membres enregistrés - 2 069 803 posts - 122 173 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Internet et réseaux
           Hébergement Internet
                Creation site internet débutant
125 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Creation site internet débutant

dj55
.

Inscrit le 12/03/03
Non connecté
  Posté le 04 April 2008 - 08 h 52 m 00 s
Bonjour tout le monde,

Je suis à la recherche d'un livre expliquant comment faire un site pour une association.
Je n'ai aucune notion, si quelqu'un connait le titre d'un tres bon livre qui explique pas a pas ça sera cool.
Il s'agit pour le début d'un site web "Vitrine" avec présentation de l'association. (contenant au maximum 5 rubriques)

J'aimerais réaliser quelque chose de joli qui fasse assez professionnel.

Merci d'avance

Message édité 1 fois, la dernière par dj55 le 04 April 2008 - 08 h 53.

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 04 April 2008 - 15 h 55 m 23 s
prends joomla et achète un livre sur joomla. avec un template assez joli tu peux facilement arriver a ton but sans trop programmer.

mais faire beau et pro sans rien n'y connaitre, faut pas rêver non plus ;) c'est un métier au départ :jap:

pour le livre je ne saurais trop te conseiller. pour moi les bouquins sont souvent trop abstraits dans les cas proposés, je pense que tu auras plus de chance en regardant des tutos du côté du net.

:firefox: :ol:

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 05 April 2008 - 22 h 17 m 23 s
Bonsoir

Avant de te lancer pose toi les bonnes questions... qui va héberger (est ce que l'hébergeur permet de disposer d'une base de données, est t'il possible d'envoyer des mails...) de quoi a besoin ton association ...

Tu peux parcourir les chapitres -voir les extraits en pdf - de cet ouvrage ça pourra t'aider à savoir de quoi tu as besoin
http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212120004/reussir-un-site-web-d-association-avec-des-outils-libres

Message édité 1 fois, la dernière par alaingre le 05 April 2008 - 22 h 18.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas !

dj55
.

Inscrit le 12/03/03
Non connecté
  Posté le 06 April 2008 - 16 h 37 m 03 s
Merci pour vos suggestions, pour l'hébergement je sais pas si c'est possible mais j'ai eu des échos comme quoi je pouvait héberger le site internet moi même sur un serveur, enfin c'est a voir.

Avec front page ça serai possible de faire quelque chose ?
Joomla c'est quoi exactement ?

dj55
.

Inscrit le 12/03/03
Non connecté
  Posté le 06 April 2008 - 16 h 37 m 40 s
Alain, ce livre j'ai l'ai vu a la fnac je le trouve pas trop au top

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 06 April 2008 - 21 h 54 m 51 s
Salut

Ce n'était pas pour que tu l'achètes mais pour les aspects de la question à envisager.

Bien sur que l'on peut faire un site statique avec un simple éditeur de texte comme notepad ++ ou un logiciel plus évolué.
Et cela n'empêche pas de faire quelque chose d'esthétiquement très réussi notamment lorsqu'on utilise les feuilles de style css
Tu peux trouver un exemple de réalisation en 5 étapes expliqué ici
http://css.alsacreations.com/Faire-une-mise-en-page-sans-tableaux/design-css

Ce genre de pages que l'on peut faire avec un simple bloc note peut parfaitement convenir pour une présentation statique de en quelques pages pour ton association. D'ailleur si tu reprends reprend l'exemple cité tu auras déjà les 5 rubriques de ton site ! :dd:

Mais à terme tu gagnerais plus à t'investir dans un gestionnaire de contenus de type joomla ou spip qui permettent de séparer le contenu de la formes mais aussi de répondre aux autres besoins de l'association moyennant l'ajout de modules.

Exemples de modules pour joomla : http://www.joomlafrance.org/telecharger/select/Composants,_Modules_et_Mambots/par_titre/1.html

Cela m'empêche pas d'avoir un présentation attrayante notamment avec le système des templates
http://www.joomladraft.net/index.php?option=com_content&task=blogsection&id=8&Itemid=71

Pour une doc gratuite http://www.joomlafacile.com/component/option,com_docman/task,doc_details/gid,40/Itemid,48/
et des liens vers les principales sources http://www.framasoft.net/article4174.html

Maintenant question doc moi aussi j'aime bien avoir une base papier. et j'avais trouvé pour joomla un numéro de compétence micro sur la version 1 et la 1.5 qui est devenue stable (6 euros ) http://www.competencemicro.com/booklet.php?id=162

Personnellement je préfère cependant spip. La configuration générale du site me parait plus rapide et plus simple (moins d'options à gérer) et la maintenance aussi ; la création des rubriques et des articles génèrent automatiquement les menus et la structure du site.

En choisissant un squelette généraliste comme celui des 4 saisons - tu n'auras peut être pas un aspect graphique aussi bien léché qu'un joomla mais des fonctionnalités qui permettent de rendre ton site vivant.

Tu peux jetter un coup d'oeil sur des sites référencés qui utilisent ce squelette http://www.multi-saisons.art-logic.info/Utilisateurs

Pour ce qui de l'hébergement - on peut effectivement envisager de le faire soit même. Cela présente des avantages et des inconvénients mais cela dépends aussi de tes besoins - un site dynamique avec base de données à besoin de plus de ressources pour un affichage suffisamment rapide des page > voir les résultats d'un exemple d'auto hébergement sur un spip

PS - je viens de terminer l'installation d'un joomla en version 1.5 sur une adresse free - l'installation merdait depuis un moment mais finalement ça vient de passer - je te file un accès "publisher" pour que tu puisses te faire une idée et je te donnerai aussi un accès rédacteur sur mon site perso spip

Message édité 21 fois, la dernière par alaingre le 07 April 2008 - 01 h 06.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas !

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 09 April 2008 - 17 h 41 m 36 s
hello,

bon je pense que vu la question sur frontpage, il est inutile de lui donner des kilos de liens css et compagnie car ce n'est pas son orientation. je pense qu'il est preferable de l'orienter sur un cms pour plusieurs raisons :
- aucune connaissance de prog
- pas de volonte particuliere en dehors de ce projet donc formation peu utile
- sur cette base de profil, le faire partir dans la prog va definitivement le degouter.

d'autre part, autant le tuto que tu proposes (que je connais bein) est tres bein pour faire juste sa mise en page, autant derriere, sans connaissance, je met au defi quiconque de poursuivre son developpement sur de bonnes bases. comme tous les tutos, il s'arrete la ou ca l'arrange !

apres moi ce que j'en dis...

sinon, pour revenir au concret, l'hebergement n'est en aucun cas un probleme. tous les hebergeurs proposent des bases de donnees. d'autre part, un cms sans base de donnees n'apporte pas grand chose , donc autant eliminer d'entree cette option qui n'est ni interessante ni envisageable. en effet, quand t'as une ferrari au garage, pourquoi prendre la deuche qui est dans le garage d'a cote, c'est un peu la meme chose avec les bases. on est en 2008, les bases de donnees y'en a de partout ! maintenant ceux qui font sans sont plus des extremistes geeks qui veulent developper un truc que des utilsateurs avertis, quand on voit la puissance d'une base derriere un site.
et pour l'heberg comme je disais, il n'ya que l'embarras du choix, gratuit, payant...

je partirais sur du gratuit via free pour demarrer puis un heberg mutualise chez ovh pour 15 euros l'annee domaine inclus :jap:

pour une asso de toute facon, pour moi l'interet est qu'il y ait plusieurs personnes sur la redaction, donc sans hesitation avec base de donnees et acces utilisateurs :jap:

bon courage en tout cas :jap:

++
oliv

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 09 April 2008 - 17 h 42 m 09 s
j'oubliais !!!
pour tester X cms sans rien installer : http://www.opensourcecms.com/

++

LEBOSS
merde j\\\'suis à la bourre

Inscrit le 01/02/02
Non connecté
  Posté le 11 April 2008 - 23 h 53 m 49 s
J'en profite pour te dire que Joomla est une usine à gaz, hyper complet avec des possibilités infinies, pour ma part j'ai opté pour ce CMS car il est assez simple d'usage.

Mais si tu souhaites personnaliser l'affichage, alors ça devient plus coton, il faut avoir un minimum de base en css, php et accéssoirement en html lol.

Pour ma part, j'ai lu et relu le tuto Joomla pour les nuls qui est assez bien et ensuite je me suis lancé dedans, l'organistion graphique du site a été trés rapide à mettre en place mais concernant la compatibilité avec tous les browsers (IE, Safari, Firefox... ), ça a été une galère inimaginable (les menus déroulants qui se baladent là ou il ne faut pas, les cadres qui sont complétement décallé...). De plus la communauté Joomla n'est pas trés performante (plusieurs de mes demandes sont restés en suspend, pourtant j'avais cherché auparavant).

Donc en soit, Joomla est énorme, stable et assez simple par défaut, dés qu'on s'éloigne de cet apsect, c'est plus galère mais pas impossible, il faut juste avoir une bonne dose de patience et ça roule.

Mon conseil, est d'essayer Joomla ou un autre CMS, car c'est toujours mieux que de développer son site intégralement qui est bien plus compliqué, ou que d'utiliser un blog bien pourri à la skyrock par exemple et de prendre un hébergement gratuit chez free (comme le dit grabber, on ne peut avoir que confiance d'un Mac User, je sais de quoi je parle, je suis certifié ACTC sur Mac OS X.4 et c'est de la balle) pour évoluer par la suite, si besoin est vers une solution ovh.

Et si tu as des questions, je pourrais toujours t'aider.

Dicton du Siècle: 5 minutes avant de savoir, le plus grand génie ne savait pas non plus! :D

Page genérée en 0.2138 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory