France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 551 membres enregistrés - 2 069 724 posts - 122 145 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Internet et réseaux
           Autres
                Problème avec Alice/Italia résiliation avec grabuges
104 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
1,2 | Suivant
Problème avec Alice/Italia résiliation avec grabuges

Kami96
Pour les bons tuyaux demandez à Woofy !

Inscrit le 04/02/05
Non connecté
  Posté le 23 February 2010 - 20 h 15 m 30 s
Bonjour,
J'ai eu quatre FAI depuis que je navigue, et les plus teigneux c'est bien Alice : ils m'ont usé ! J'ai eu des problèmes en décembre 2008 lorsque j'ai résilié ma deuxième ligne téléphonique sur l'espace client, ensuite je n'avais ni l'internet ni ma première ligne ; et leur modem n'est pas compatible Vista juste Windows XP : donc après des semaines d'appels depuis mon travail une âme charitable a bien voulu nous aider en ligne (configurer le modem avec une adresse a entrer manuellement : impossible ! )
On me disait d'appeler la hot-line avec mon portable mais j'ai refusé. Bref, j'ai décidé de résilier à la date anniversaire soit le 17 avril 2009 et j'ai fait dans la foulée une opposition auprès de ma banque pour le dernier prélèvement : j'ai bien fait car il voulait me débiter jusqu'au 30 avril.
Je n'étais pas d'accord et je leur ai demandé de rectifier la dernière facture au prorata des jours d'abonnement
puisque le départ est le 17 avril.
Depuis j'ai reçu deux lettres d'un cabinet de recouvrement basé à Paris (ils ne sont joignable que sur un numéro surtaxé) d'ailleurs je ne les ai pas appelé : je ne suis pas une dinde.
Non, j'ai appelé le 1033 et j'ai demandé un arrangement amiable, car ce cabinet me réclame 3 fois ce que je dois.
J'estime leur devoir 73 € et ils me réclament 203 €.
La personne que j'ai eu m'a dit qu'il n'avait pas accès à mon dossier car ils étaient en train de changer de logiciel et il m'a dit de rappeler.
Mis à part la lettre de résiliation je n'ai pas envoyé de recommandé avec AR, j'aimerai avoir votre avis et un bon conseil pour bien finir cette histoire.

Merci pour vos conseils.

Feedback

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 23 February 2010 - 20 h 50 m 31 s
Bonjour

et leur modem n'est pas compatible Vista juste Windows XP : donc après des semaines d'appels depuis mon travail une âme charitable a bien voulu nous aider en ligne (configurer le modem avec une adresse a entrer manuellement : impossible ! )

Côté technique je sais bien que tout le monde n'a pas forcément de grande compétences mais s'il fallait un logiciel pour configurer un modem alors tous les utilisateurs de linux ou d'un autre systèmes d'exploitation que celui sur le CD d'installation (qui ne sert pas à grand chose) ne pourraient pas configurer leur modem ou leur box !!

PS
des semaines d'appels depuis mon travail

C'est le genre de truc à choper un avertissement (Lorsque ton employeur aura repérer la facturation de la hot line et t'aura demander de le rembourser)
Tu aurais pu poster ici - on aurait pu t'aider

Message édité 2 fois, la dernière par alaingre le 23 February 2010 - 20 h 55.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas !

tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?

Inscrit le 03/04/06
Non connecté
  Posté le 23 February 2010 - 20 h 51 m 18 s
bah d'aller voir vite un juriste car tu es dans ton tord, sur les créance que rajoute le cabinet de recouvrement ils ne sont pas exigible en fait mais ça un juriste te l'expliquera mieux que moi...

donc va vite prendre rdv dans une maison de la justice proche de chez toi, le tps joue contre toi!

www.Bbox-forum.net la communauté d'entraide non officiel de l'offre idéo et Bbox

Kami96

Inscrit le 04/02/05
Non connecté
  Posté le 23 February 2010 - 21 h 13 m 29 s
alaingre
la hotline d'Alice est gratuite et je ne suis pas un excellent informaticien pour entrer une adresse ou nom de domaine manuellement, c'était impossible de trouver.

tofoo93
je pensais leur envoyer une autre lettre en recommandée puis saisir le médiateur des télécommunications, au bout d'un mois.

sinon l'autre solution c'est de payer la facture sans être sûr qu'ils ne vont pas m'en envoyer une autre après.

D'ailleurs si je compare tout ce que j'ai payé en un an d'abonnement et depuis que je suis chez Bouygues mes factures ont diminuées de 40 % par rapport à Alice, si ça ce n'est pas du vol !
Leur 4 heures vers les portables c'était 4 heures de déconnexions ou de conversations de sourds : je vous passe les détails mais j'avais des factures qui approchaient les 200 € maintenant la plus élevée fais 110 € avec des appels vers l'international.

La facture que j'ai reçu n'est même pas détaillée il y a 203 € en marge sans aucune explication : c'est eux qui sont dans l'erreur moi je suis clean, je ne cèderais pas : s'ils veulent 73 € je leur donnerai mais pas plus.

Merci pour l'aide.

Feedback

Kami96

Inscrit le 04/02/05
Non connecté
  Posté le 23 February 2010 - 21 h 46 m 53 s
tofoo93

j'ai survolé l'article 700 du nouveau code de procédure civile, et je vais voir mon avocat dès demain avec la facture qui porte litige.

Merci pour ton conseil.

Coplan Consultant

Message édité 1 fois, la dernière par Kami96 le 23 February 2010 - 22 h 53.

Feedback

tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?

Inscrit le 03/04/06
Non connecté
  Posté le 24 February 2010 - 00 h 32 m 49 s
pas besoin d'aller voir TON avocat sinon paye leur directement les 200€ dont la moitié ira à la boite de recouvrement :lol:

et comme la rappelé Alaingre tu as déjà fait l'erraur de pas résilier en AR et c'est une obligation légale, ton cas va etre dur à plaider d'autant que si tu en es au recouvrement c'est que ça traine et tu donne un argument au juge de ne pas trancher en ta faveur

après voila je te dis ça de façon général ne le prend pas comme un reproche ou autre ;)

tu nous dira ce qu'il en est quand tu auras démêlé ton sac de noeud :)

www.Bbox-forum.net la communauté d'entraide non officiel de l'offre idéo et Bbox

Dauchinen

Inscrit le 16/11/02
Non connecté
  Posté le 24 February 2010 - 07 h 30 m 06 s
Mouais, enfin pour 200 euros, il y a peu de chances que la boite de recouvrement aille plus loin que de l'amiable.

Parce qu'après il va falloir qu'elle saisisse le tribunal d'instance (ce qui est gratuit si tu passes par une injonction de payer) mais derrière pour exécuter le titre il faut passer pas un huissier et rien que ça, ça va leur vite leur couter l'équivalent de ce qui est réclamé (signification d'IP = env 40 euros pour ce montant là puis après encore environ 80 euros pour la signification du titre exécutoire soit déjà un total de 120 euros avant même d'exécuter réellement)
Et en plus, ils auront des honoraires d'huissier à payer.

En plus, avec la signification d'IP, tu as 30 jours pour former opposition auprès du TI (sans même avoir à motiver) et là ils vont devoir passer par un avocat. Et dans ce cas, les 200 euros réclamés vont vitre être manqés donc aucun intérêt.

Je précise en outre qu'il est interdit de faire supporter au débiteur (donc à toi en l'ocurrence) les frais de la société de recouvrement. C'est Alice qui doit les payer.

Les seuls frais qui s'ajoutent à la somme initiale sont les frais accordés par le tribunal (ART. 700 du NCPC par exemple), les intérêts de retard et les frais d'exécution de l'huissier (sachant qu'il va aussi facturer des honoraires de recouvrement à Alice basés sur les sommes encaissés.)

La société de recouvrement va chercher à t'intimider mais n'ira sans doute pas très loin dans les démarches.
Pour ma part, je te conseille de contester systématiquement par écrit (et pas forcément en AR) et si tu as la visite d'un huissier, tu formes opposition.
si tu reçois une convocation au tribunal (= assignation) tu regardes bien si la procédure a été engagée par un avocat ou par Alice elle-même (si c'est par la société de recouvrement, la procédure est nulle)

Bruno - +15 ans dans le recouvrement

Kami96

Inscrit le 04/02/05
Non connecté
  Posté le 24 February 2010 - 11 h 26 m 49 s
Merci Bruno,
je ne sais pas à qui écrire pour stopper la procédure,
Alice ont trois adresses, une à Marseille, une à Montpellier et une à Paris.
D'ailleurs la connerie que j'ai fait c'est de préparer le modem pour le retour et je ne l'ai pas envoyé ne sachant pas où !
En tous les cas ce n'est pas trop tard et tant pis pour les 99 €, si c'est le prix à payer pour voir la fin du cauchemar.

La belle blonde d'Alice, elle m'en a fait voir de toutes les couleurs.

Feedback

Kami96

Inscrit le 04/02/05
Non connecté
  Posté le 24 February 2010 - 11 h 50 m 33 s

Le 24 février 2010 - 00 h 32, tofoo93 a écrit :
et comme la rappelé Alaingre tu as déjà fait l'erraur de pas résilier en AR et c'est une obligation légale

Si j'ai envoyé une lettre de résiliation en recommandé avec AR le 16 mars soit un mois avant la date anniversaire.

c'est la bonne adresse du service client que je n'arrive pas à trouver.

Feedback

tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?

Inscrit le 03/04/06
Non connecté
  Posté le 24 February 2010 - 14 h 26 m 55 s
je sais pas moi j'en ai qu'une d'adresse de resiliation chez free, les trois truc que tu me parle c'est les centres d'appel ça n'a rien à voir.

ADSL
Résiliation Alice - La résiliation d'un contrat Alicebox antérieur au 1er décembre 2009 entraîne le paiement de 45€ de frais de fermeture de ligne. Les nouvelles conditions générales de vente concernant les clients ayant souscrit un abonnement Alicebox ou Alicebox 4H vers les mobiles (à partir du 01/12/2009) sont assujettis à des frais de résiliation dégressifs de 96€ (-3€/mois de fidélité). La résiliation d'un contrat Alicebox Initial entraîne quant à elle le paiement de 45€ de frais en plus des éventuelles pénalités si rupture prématurée de l'engagement de durée. Le courrier de résiliation et les équipements (Alicebox, Aliceplugs et décodeur TV) doivent être ré-expédiés. Attention, on nous a signalé des cas de déni du service client quant à la destination de la lettre de résiliation.

Alice Résiliation - Publidispatch
6 rue Désir Prévost
La grande brèche
91070 Bondoufle

c'est à cette adresse que tu px faire parvenir en meme tps la résiliation et le matériel ou de façon séparé maximum 15jours apres l'enregistrement effective par alice, si tu passes ces délais les cautions sont alors dues sans recours possible

Kami96

Inscrit le 04/02/05
Non connecté
  Posté le 24 February 2010 - 15 h 17 m 25 s
tofoo93
Merci pour ton aide, c'est exact pour l'adresse.
En fait, je me souviens maintenant pourquoi je ne leur avait pas envoyé le modem, parce qu'ils avaient confirmé la date de résiliation au 17 mai 2009 par e.mail et après suite à mon appel téléphonique ils ont rectifié au 17 avril 2009. Du coup je ne savais plus si j'avais 30 jours à compter d'avril ou de mai...

Ensuite j'ai eu des petits pépins avec ma voiture et un départ en vacances, j'ai lâché l'affaire.

Je viens d'appeler le 1033 et ils m'ont dit de payer le modem, ça ne sert à rien de l'envoyer maintenant (c'est une vente forcée) d'autant qu'ils sont en tord par rapport au date de renvoi du matériel. (je peux imprimer les deux mails, mais je ne sais pas si ça va me servir devant un tribunal)

Bref, le service de recouvrement, après 5 minutes d'attente à 0,34/min, ils m'ont dit de rappeler suite à un très grand nombre d'appel.

Je vais attendre que le dossier soit transmis à un Huissier de Lyon comme ça j'aurais accès aux factures soit disant impayées.

Merci

Feedback

tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?

Inscrit le 03/04/06
Non connecté
  Posté le 24 February 2010 - 15 h 48 m 12 s
attends pas prends plutot rdv avec un juriste...

Dauchinen

Inscrit le 16/11/02
Non connecté
  Posté le 24 February 2010 - 16 h 07 m 22 s
Attention, il n'est en rien certain que l'huissier reçoive les factures.

Ce qui doit se passer c'est qu'Alice ait transmis le dossier à une société de recouvrement. Il est même possible que cette dernière n'ait pas les factures entre ses mains (Alice peut se contenter de lui donner des infos : montant dû, avec un détail ou non, coordonnées du débiteur)

La société de recouvrement fait un recouvrement amiable : mises en demeure, appels téléphoniques, visites domiciliaires pour certaines (rares)

Si l'amiable n'aboutit pas : le choix est de laisser tomber ou poursuivre par voie de justice.

Si la décision est prise d'aller en justice : 3 possibilités ; Injonction de payer (IP), procédure au fond ou procédure en référé.
Dans les deux derniers cas, cela impose soit qu'Alice fasse elle-même la procédure (par un de ses employés qui devra se déplacer à Lyon) soit pas Avocat. Vu ton dossier, aucune chance vu le montant dérisoire.
Si IP, comme tu es un particulier, il faut que la procédure soit faite par Alice (bien que certains tribunaux acceptent les IP déposées par des tiers comme des sociétés de recouvrement ou des huissiers mais on peut le contester. Et je t'avoue que je ne me rappelle plus comment agissait le TI de Lyon, celui de Villeurbanne ayant été supprimé)
Il va falloir déjà que le dossier soit bien monté (les magistrats au TI ou les juges de proximité sont assez tatillons) pour que je le juge accepte de rendre une ordonnance.
Et en fait l'huissier n'aura en sa possession que l'ordonnance qu'il va signifier. Après cette signification, tu as 30J pour former opposition si tu n'est pas d'accord.

il peut arriver aussi qu'on fasse appel à un huissier qui va jouer le rôle de la société de recouvrement (et ne faire que de l'amiable) mais il est souvent plus "impressionnant" de par son statut, mais c'est tout. Là, il est possible qu'il ait les factures en sa possession mais rien de certain.

Ne surtout pas oublier que rien ne t'oblige à payer et qu'un huissier ne peut rien saisir sans une décision du juge.
Si c'est une condamnation, tu est forcément informé avant qu'elle soit définitive et non contestable.
Soit c'est une mesure provisoire (dite conservatoire)

Mais il ne fait jamais oublier que c'est du business et donc qu'il y a toujours une réflexion sur la rentabilité des mesures qu'un créancier (ou une société de recouvrement) va engager.
sauf question de principe (et pour Alice tu es un ex-client parmi tant d'autres), personne ne va dépenser + que ce qu'il peut espérer récupérer.

Malheureusement, pleins de débiteurs malhonnêtes profitent de tous ces aspects pour ne jamais payer leurs (petites) dettes.

Kami96

Inscrit le 04/02/05
Non connecté
  Posté le 24 February 2010 - 16 h 30 m 12 s
En fait dans mon IP il y a le double du contrat, les factures impayées, et copie de mise en demeure de CFR que je n'ai jamais reçue. outre ils réclament le paiement du principal et des dommages et intérêts et des frais* prévus par l'article 700. Si c'est abusif, je n'aurais rien à payer à condition de prouver ma bonne foi sinon j'imagine le pire et de devoir payer une note de 1000 € : là je flippe.

<<*sauf s'ils concernent un acte dont l'accomplissement est prescrit par la loi, les frais de recouvrement entrepris sans titre exécutoire restent à la charge du créancier, toute stipulation contraire est réputée non écrite. Cependant, le créancier qui justifie du caractère nécessaire des démarches pour recouvrer sa créance peut demander au juge de l'exécution de laisser tout ou partie des frais ainsi exposés à la charge du débiteur de mauvaise foi >>

Dans ma lettre de résiliation je leur demande de m'envoyer la dernière facture et dans la lettre que j'ai envoyé à ma banque je dis bien que je règlerai ma dernière facture par chèque, les démarches entreprises par ALICE ne sont donc pas justifiées et je reste de bonne foi, le Juge ne devrait pas me condamner !

Feedback

Dauchinen

Inscrit le 16/11/02
Non connecté
  Posté le 25 February 2010 - 22 h 32 m 04 s
Qaund tu dis "En fait dans mon IP il y a le double du contrat, les factures impayées, et copie de mise en demeure de CFR que je n'ai jamais reçue. outre ils réclament le paiement du principal et des dommages et intérêts et des frais* prévus par l'article 700."

tu veux dire que tu as déjà reçu une signification d'IP ?

Bruno - bouuuhhh le forum n'est pas plus accessible de mon tal à cause du proxy

Kami96

Inscrit le 04/02/05
Non connecté
  Posté le 26 February 2010 - 11 h 14 m 12 s
Oui, l'injonction de payer je l'ai reçu au mois de décembre dernier.
dans la lettre ils disent qu'ils m'ont envoyé une mise en demeure,
mais je ne l'ai pas reçu, et de plus ils vont transmettre ce dossier dans ma région, donc j'attend de recevoir un courrier d'un Huissier
pour avoir accès au dossier et peut-être prouver ma bonne foi.

Je ne sais pas s'il y a des anciens abonnés d'Alice sur le forum, mais en décembre 2008 quand ils se sont associés avec Free les factures
ont changées, il me semble que les dates anniversaires sont passé
du 1 er au 30 du mois et ils ont laissé tombé les autres dates.

C'est assez troublant, moi je m'occupe des factures et je suis tatillon sur les détails. Tant pis si je dois payer mais c'est pour le principe.

Feedback

tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?

Inscrit le 03/04/06
Non connecté
  Posté le 26 February 2010 - 11 h 37 m 53 s
et ils font comment pour le 30 février :P

Kami96

Inscrit le 04/02/05
Non connecté
  Posté le 26 February 2010 - 12 h 59 m 31 s
:chepa:
je vais scanner la dernière facture et je la poste, vous me direz ce que vous en pensez, si j'ai tort ou pas.

Feedback

Kami96

Inscrit le 04/02/05
Non connecté
  Posté le 26 February 2010 - 14 h 45 m 48 s

tant pis pour la taille, mais je crois que la facture en dit long : fin d'engagement le 17/04 et facturation jusqu'au 30/04 !!!!

J'aime pas cette facture, elle est frappée de nullité dans son écriture comptable.

Message édité 1 fois, la dernière par Kami96 le 26 February 2010 - 15 h 22.

Feedback

Kami96

Inscrit le 04/02/05
Non connecté
  Posté le 26 February 2010 - 14 h 52 m 09 s
Je ris ! ils offrent alice 4 heures vers les mobiles
qu'ils facturent 26,95 € et il m'enlève 14,38 €
Trouvez l'erreur ! pourtant je suis resté 12 mois abonné !
je n'ai plus accès à mon compte je ne sais pas si j'ai perdu
le code d'accès, mais je ferais bien de vérifier toutes les
autres factures : à mon avis ils vont s'asseoir sur celle- ci !

Feedback

1,2 | Suivant
Page genérée en 0.2716 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory