France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 543 membres enregistrés - 2 069 626 posts - 122 127 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Internet et réseaux
           Autres
                cpl et parasites
186 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
1,2 | Suivant
cpl et parasites

povieve
qui aime les betes............

Inscrit le 16/10/08
Non connecté
  Posté le 26 May 2009 - 19 h 05 m 17 s
Bonjours
je viens d'etre degroupé, je vais donc recevoir une v5 avec son boitier tele
qui se raccorde par CPL
mon voisin radio amateur leve les bras au ciel :nrv: en pretendant que les boitiers CPL generent des parasites pour la reception des radio amateurs.....
vrai ou faux , quelqu'un peut me renseigner :chepa:

fouineur
Modérateur

Inscrit le 26/09/04
Non connecté
  Posté le 26 May 2009 - 19 h 24 m 42 s
Il faudrait que les installations électriques soient communes.
Et en général, ce sont plutôt les radio-amateurs qui brouillent les autres :camo:

povieve

Inscrit le 16/10/08
Non connecté
  Posté le 26 May 2009 - 19 h 35 m 06 s
je crois avoir lu que le cpl avait une portée de 200m donc je peut arroser son installation mais de la a creer des parasites je ne vois vraiment pas comment

fouineur
Modérateur

Inscrit le 26/09/04
Non connecté
  Posté le 26 May 2009 - 20 h 34 m 52 s
Les CPL ne fonctionnent parfois pas à l'intérieur d'une même habitation s'il y a division des circuits au niveau du tableau. Alors entre 2 habitations différentes ...

povieve

Inscrit le 16/10/08
Non connecté
  Posté le 26 May 2009 - 21 h 22 m 16 s
merci
je vais le calmer, surtout que ses antennes qui transforment sa cour en dos d'herisson attirent la foudre et j'y ai déja laissé 2 modems

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 26 May 2009 - 21 h 34 m 17 s
Salut

Les radios amateurs sont effctivement pas mal remonter sur les utilisateurs du CPL
Si tu suis les liens radio amateur au bas de l'article de wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_porteurs_en_ligne

Mais cela ne concerne pas ton cpl indoor (en réseau interne)

Les radios amateurs se plaignent du CPL "outdoor" car il pollue les bandes de fréquence qu'ils utilisent. Je précise bien "outdoor" car l'utilisation du CPL in-home est confiné à une maison ou un appartement alors qu'en outdoor il est diffusé sur les lignes aériennes qui font office d'antenne émettrice. Il est vrai qu'avec les premières expérimentations "outdoor", les fréquences "radio amateur" n'étaient pas respectées. De nos jours ce n'est plus le cas. En effet, un système de "notches" permet de masquer ces fréquences et le site est soumis pour évaluation à une autorité de régulation.(liste des fréquences à la demande pour ceux que ça intéresse).

PS pour ce qui est de tes modem grillés par la foudre

1) utilise une prise reliée à la terre
2) utilise une multiprises munie d'un dispositif de surtension

Message édité 4 fois, la dernière par alaingre le 26 May 2009 - 21 h 55.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas !

akira357

Inscrit le 26/05/09
Non connecté
  Posté le 27 May 2009 - 13 h 42 m 36 s
Tes cpl ne peuvent avoir aucune influence sur ces ondes radio sauf si vous partagés la meme installation éléctrique (souvent meme tableau) .

sinon pour la foudre utilise des prises parafoudres ou un onduleur.

povieve

Inscrit le 16/10/08
Non connecté
  Posté le 27 May 2009 - 19 h 42 m 28 s
je me suis equipé depuis que j'ai la V4
merci pour les infos

johna

Inscrit le 23/11/09
Non connecté
  Posté le 23 November 2009 - 23 h 19 m 49 s
Bonjour,

Un petit cours de radio électricité s'impose ...

On crée une onde radio en faisant parcourir un courant alternatif de haute fréquence dans un fil de cuivre. Ce fil s'appelle une antenne.

Le réseau électrique est composé de fil de cuivre non blindé. La technologie PLC utilise la bande de fréquence entre 3 et 30 MHz pour transférer ses données en utilisant les câbles électriques. Des courants HF parcourent les fils. Ces fils se comportent comme des antennes.

Voila la raison pour laquelle c'est technique fait "râler" les RA.

C'est la seule technique où l'on utilise pas de blindage.

"Tes cpl ne peuvent avoir aucune influence sur ces ondes radio sauf si vous partagés la même installation électrique (souvent même tableau) ."

Pas tout à fait juste : les ondes radios générées rayonnent partout. Il est clair que les modems ne savent pas communiquer entre eux car la pertes du signal est trop forte. Mais un rayonnement électromagnétique se propage dans le milieu ambiant. Votre radio AM peut très bien le capter. Cela fait encore plus de bruit que votre lessiveuse.

Un fil d'une longueur de 10 à 20 m font de très bonnes antennes dans cette bande de fréquence (ondes courtes).

Vous savez que c'est grâce aux ondes courtes que l'aide internationale avec la Croix-Rouge, MSF, ... est possible lors de cataclysme ? Grâce à qui ???????

AUX RADIO AMATEURS en grande partie !!!! L'armée, les services de secours, la marine et l'aviation utilisent aussi ces ondes.

Bon, c'est vrai que votre petit confort personnel est bien plus important que les liaisons de secours des pays touchés par une tempête. "Pays pauvres" oui, et alors. Cela peut vous arriver aussi. Lors du tsunami en 2004, la majorité des télécommunications d'aides humanitaires passaient par les ondes courtes, celles de vos PLC. Heureusement, il n'y en avait pas trop à ce temps là.

Evidemment, si le PLC brouille les télécommunications, l'inverse est tout aussi vrai ! L'ami RA quand il émettra, aurevoir le réseau. Par contre, en UTP (câble "RJ45"), le problème ne se posera pas ! De plus ... le RA, étant protégé par la loi ne risque rien en cas de plainte du moment qu'il soit en règle. Il faudra vivre avec ... Lui, il émet avec des puissances de 10 à 100 W. Dans le quartier, les PLC risquent d'être fortement perturbés.

En tant que client voulant une technique fiable, je n'opterai pas pour ça. A mon avis, si l'ami fait beaucoup d'activité. Je crois que la pose d'un câble digne de ce nom se profilera très vite ou l'emploi de la WIFI.

Voila ... tant que vous n'avez de voisin RA, ça ira pour vous (c'est ce qui compte n'est-ce pas).

fouineur
Modérateur

Inscrit le 26/09/04
Non connecté
  Posté le 24 November 2009 - 09 h 14 m 58 s
Beau déterrage, on a vu mieux, mais là c'est pas mal déjà.

Si tu reviens, on peux peut être lancer la polémique...

Les riverains des antennes GSM ont peur. Mais les voisins des radio-amateurs savent ils que celui-ci joue dans des gammes de fréquences voisines, mais avec des puissances supérieures pour leur émetteurs ?

Les puissances max. autorisées:
Fréquences inférieures à 28 MHz : 500 W
Fréquences entre 28 MHz et 29,7 MHz : 250 W
Fréquences supérieures à 29,7 MHz : 120 W

Et si tu parles des frequences décamétriques dans ton post, tu oublies les centimétriques autorisées aux radio amateurs:
1 240 à 1 300
2 300 à 2 450

A rapprocher du GSM et de l'UMTS qui vont de 850 à 2200, en gros ...
Mais dont les amplis radio sont de 2 à 3 fois moins puissants.

Message édité 1 fois, la dernière par fouineur le 24 November 2009 - 09 h 15.

Woofy
Totalement inutile, complètement indispensable

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 24 November 2009 - 09 h 34 m 32 s
Et personne ne parle des perturbations engendrés par le rayonnement cosmique ? :D
Si si, lui aussi il s'entend à la radio. Il suffit de se mettre quelque part où vous ne captez aucune autre radio, vous entendez de la neige. Ben devinez ce que c'est (entre autre) ? Hé oui, le big bang qui nous parle.

luigi.c
Modérateur
Je me marre !!!

Inscrit le 22/10/03
Non connecté
  Posté le 24 November 2009 - 11 h 07 m 28 s
Bah... Moi je préfère écouter Alpes 1. :dd:

johna

Inscrit le 23/11/09
Non connecté
  Posté le 24 November 2009 - 22 h 38 m 33 s
Bonsoir,

:D

Je ne les oublie pas, cependant, le sujet du post traite du PLC. Je ne vois pas la raison de s'éparpiller.

Je doute que les voisins savent qu'ils jouent dans la SHF :D

Mais, bon, nous n'allons pas polémiquer la dessus. Internet est assez bien fourni en site et forums en tout genre sur les effets GSM, micro-ondes, ... (même sur le PLC :-) ). On ne va pas réinventer des posts qui grouillent déjà sur d'autres forums.

Le plus important est de savoir les avantages et inconvénients d'une technologie.

Bonne soirée à tous.

Message édité 1 fois, la dernière par johna le 24 November 2009 - 22 h 39.

f1dai

Inscrit le 08/01/11
Non connecté
  Posté le 08 January 2011 - 00 h 59 m 00 s
Je confirme ce qui a ete dit plus haut, Radio amateur moi même,
j' ai pu constater des perturbations importantes sur les bandes HF
(de 0 a 25 Mhz environ). Il n' est pas nécessaire que les boitiers CPL
soient sur la même ligne que l' installation radio pour brouiller fortement
En effet, les conducteurs électriques domestique sur lesquels sont branchées
les boitiers CPL rayonnent. Partant de là, l' antenne d' un radio amateur
a proximité reçois donc ce rayonnement. Ce lien vous expliquera tres bien
ce qu'il en est
http://f6hcc.free.fr/cpl.htm

Pour ce qui est de ceux qui se plaignent des ondes radio des radio amateurs,
je leurs dirais simplement de vite jeter leur four micro onde a la décheterie,
car ils irradient les l' aliments au point de les bruler, et ensuite ils s' en nourrissent.
Je ne parlerais pas non plus des satellites civiles et militaires qui a quelques
kilomètre de la terre, antennes a très haut gain orientées vers nos tetes
nous bombardent H24/J7/An365 de rayonnements a Super Hautes Fréquences
qui sont plus dangereux pour notre santé (> Ghz).Je ne parlerais pas non
plus de vos portables que vous tenez collé a l' oreille tous les jours et
des emeteurs TV civiles qui balancent plusieurs dizaine de KW sur les bandes UHF
depuis des points strategiques du point de vu du rayonnement.

Sans polemiquer, je pense que le CPL est une solution, mais pas la meilleur a mon sens
aux vu des analyses spectrales faites a proximité (car il faut pas rêver, c'est un rayonnement
encore supplémentaire que vous subirez). Préférez a tout point de vu le câble Ethernet

Pour ce qui est de l'utilité des radio-amateur,cela a été trés bien dit plus haut.
sans oublier que c' est a partir des découvertes et des expérimentations d' anciens
radio-amateurs, aujourd'hui pour la plus part qui ont disparus que les industries des
radio-communication ont étayé tous ce qui nous permet de communiquer sans fil aujourd'hui.
(et il y en a !!!)

merci a tous de m'avoir lu

fouineur
Modérateur

Inscrit le 26/09/04
Non connecté
  Posté le 08 January 2011 - 13 h 26 m 48 s
mdr.
Entre les âneries et le déterrage, t'es un bon, toi ...

Woofy
Totalement inutile, complètement indispensable

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 08 January 2011 - 13 h 36 m 06 s
Et en plus tu oublie le DECT (téléphones domestiques sans fil). Quitte à troller, autant bien le faire ! :P

f1dai

Inscrit le 08/01/11
Non connecté
  Posté le 08 January 2011 - 16 h 40 m 02 s

Le 26 mai 2009 - 20 h 34, billfouine a écrit :
Les CPL ne fonctionnent parfois pas à l'intérieur d'une même habitation s'il y a division des circuits au niveau du tableau. Alors entre 2 habitations différentes ...

Ah Ah Ah Ah Ah !!! ... Pardon , j' ai pas pu m' empêcher !!!

groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Maitre du monde

Inscrit le 07/11/01
Ville : La ville où les reblochons et la raclette poussent dans les arbres
Non connecté
  Posté le 10 January 2011 - 20 h 55 m 52 s
c'est vrai, les CPL emmete avec du 500w, et il n'a pas de mur pour absorbé ces ondes surpuissantes et dévastatrices...

Dépannage informatique de la région d'Annecy, Massif des Aravis

neoslaker

Inscrit le 20/04/11
Non connecté
  Posté le 20 April 2011 - 15 h 59 m 55 s
Bonjour à tous,

Je m'inscrit sur le forum, et je deterre un post, car ca m'agace de lire de telles idioties !

OUI, le CPL utilise des bandes de fréquences HF, utilisées par des radioamateurs, services armés et autres services de secours, partout dans le monde

OUI, le CPL rayonne en dehors de votre habitation, car les cables electriques ne sont pas prévus pour transporter ces fréquences, et toute votre installation electrique se transforme en antenne !

OUI, le CPL rayonne plus que le wifi. Car meme si le wifi emet en 2.4Ghz, fréquences proches des microondes (principes d'agitation des molécules d'eau), le CPL est plus nocif, car toute l'installation electrique rayonne (alors que le Wifi rayonne qu'a proximité de son antenne)

OUI, les antennes GSM nocives (enfin, décrites comme telles), alors l'inverse des emissions radioamateurs.

@ billfouine qui semble tout savoir :
Un relais GSM est en emission permanente sur 900 et 1800 Mhz (voir d'autres fréquences) avec une 50e de watts

Un radioamateur, pour la partie SHF (1200mhz et + haut) n'est pas en emission permanente, et avec 10watts maximum ! Pourquoi ? car la puissance coute excessivement cher. Un ampli 20watts pour 1200Mhz coute plus de 800 euros, et personne ne peut se le payer

Et pour les puissances radioamateurs que tu donnes, ce sont les puissances MAX autorisées, et personne ne peut se payer les amplis vu le prix ...

Avant de s'avancer sur ce qu'on dit, il faut vérifier de ne pas raconter n'importe quoi ...

Critiques plutot les GSM, et antennes relais TNT qui balancent plusieurs dizaines de Kilowatts !

luigi.c
Modérateur
Je me marre !!!

Inscrit le 22/10/03
Non connecté
  Posté le 20 April 2011 - 16 h 13 m 59 s
Et maintenant, ça va mieux ???

1,2 | Suivant
Page genérée en 1.0389 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory