France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 582 membres enregistrés - 2 069 993 posts - 122 247 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Internet et réseaux
           Autres
                CPL qu'en pensez vous ?
75 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
CPL qu'en pensez vous ?

z@ck
Tête de vainqueur!

Inscrit le 16/11/01
Non connecté
  Posté le 11 May 2008 - 22 h 32 m 21 s
Bonsoir,

Sur l'impulsion de Breizman j'ouvre le dossier CPL par le fait que l'on commence à en trouver un peu partout et que cette techno fait actuellement les faveurs des FAI. Même Canalsat va semble t-il s'y mettre afin d'offrir une extension à son démo HD.

Dans le monde des CPL, deux clans s'affrontent en attendant la norme IEEP1901 qui pointera vraisemblablement le bout de son nez en 2009. Ces deux protagonistes sont DS2 et l'alliance Homeplug. Le premier s'est essayé au réseau d'accès mais le marché n'est jamais arrivé à maturité du fait d'une techno xDSL pour laquelle les prix ont fortement chutés grâce à des courbes d'investissements de type logarithmiques. Le second acteur quand à lui s'est toujours cantonné au marché "in-home" qui accueille plutôt favorablement la techno CPL aujourd'hui.

L'état de l'art pour le grand publique est une techno qui annonce un pompeux 200Mbps Phy. Après passage à la moulinette des tests applicatifs, on s'aperçoit vite que le CPL 200 plafonne à 60Mbps IP et 70M en UDP dans le meilleur des cas. Cependant, cette solution s'avère très efficace face au wifi quand on ne possède pas une habitation de type maison Merlin (entendez par là, cage à la Lapin). Les plus anciens comprendront :lol:

Bref, les détracteurs diront que le CPL ne décollera jamais mais il semblerait que la techno fait les choux gras des hotline chez Free et Cie.

D'autres diront que le CPL est plus nocif que le Wifi et bla bla bli et bla bla bla mais rien de bien sérieux quand on demande des rapports d'expertise en la matière.

Bref, le sujet est ouvert, essayez tout de même de rester objectif afin que nous partagions autre chose que des :nrv:

un peu de littérature pour les plus curieux(courageux)
http://grouper.ieee.org/groups/1901

qqs tests ...
http://www.lesnumeriques.com/article-296.html
http://www.planet-sansfil.com/?p=1617
http://www.svmmac.fr/tests_materiels/comparatifs/cinq_adaptateurs_reseau_en_courant_porteur_en_ligne
http://www.bestofmicro.com/guide/conseils-CPL,3-aWRHdWlkZT02MQ==.html#1

après, google est votre ami !

Z@ck

Message édité 3 fois, la dernière par z@ck le 11 May 2008 - 22 h 53.

-=Zack=-

tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?

Inscrit le 03/04/06
Non connecté
  Posté le 11 May 2008 - 23 h 55 m 14 s
meme sans être aussi top qu'un bon vieux cable ethernet les homeplug cpl sont très très intéréssant (car simple à configurer) et bien meilleurs que le wifi en terme de stabilité ou perturbation sans oublier le soucis des obstacles...
par contre le cout reste encore élevé meme si le trublion free l'inclus dans son offre pour les nouveaux abonné, rien dans la boutique du meme produit (car il à la'avantage de combiné aussi l'alimentation) mais on dit que ce n'est qu'une question de semaines avant de pouvoir ce le procurer pour les anciens :)

www.Bbox-forum.net la communauté d'entraide non officiel de l'offre idéo et Bbox

breizman
- Ancien Modérateur -
Coordinateur
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯)

Inscrit le 09/06/02
Non connecté
  Posté le 12 May 2008 - 19 h 12 m 06 s
B'soir,

J'utilise le CPL depuis sa sortie, j'avais même 2 bornes "béta" en 12Mb non dispo sur le marché. J'en avais acheté 2 autres en 12Mb également et j'en suis vraiment satisfait, je les utilise toujours. Pour mettre des zinzins en réseau pour un accès web, c'est très bien, rapide, fiable et moins chiant à configurer que le WiFi. Le débit est par contre faible mais les gros copier/coller n'étaient pas ce que je cherchais. Je teste actuellement du 200Mb ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00061973.html ) et ce qui me chagrine, c'est que ces nouvelles bornes ne sont pas compatible avec mes vieilles 12Mb :???: J'ai peut-être zappé un truc mais c'est dommage. Sinon, les 200Mb vont bien mais c'est quand même excessif en terme de prix par rapport au WiFi.
jm

groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Maitre du monde

Inscrit le 07/11/01
Ville : La ville où les reblochons et la raclette poussent dans les arbres
Non connecté
  Posté le 12 May 2008 - 19 h 36 m 55 s
y'a des retour sur les kit cpl 85 mb/s ? ça m'intérésserais pour remplacer du wifi 54 mb/s

Dépannage informatique de la région d'Annecy, Massif des Aravis

mururoa

Inscrit le 06/01/03
Non connecté
  Posté le 13 May 2008 - 10 h 02 m 51 s
Suite à l'invitation ...
Le point de vue des anti-CPL :
http://plc.radioamateur.ch/
En tout état de cause et sauf maison un peu spéciale il vaut quand même toujours mieux tirer des câbles. La plupart du temps même pas besoin de perceuse et on peut faire passer un câble ethernet dans la même goulotte que le câble TV ou téléphone, voire que les câbles de courant. Au pire, quelques trous et quelques goulottes discrètes et le tour est joué.
C'est mieux pour :
- votre portefeuille. Un câble, un switch 10/100, une prise c'est pas cher.
- la sécurité. Faudrait installer un trojan ou venir brancher un appareil sur votre installation pour se servir de votre connexion.
- les ondes. On ne sait pas exactement à quel point c'est nocif mais ce qu'on sait c'est que c'est forcement nocif.
- le débit et le ping. 100 Mb direct et évolution possible à 1000 voire plus. Ping sur internet augmenté de 1 à 2 ms. Vous êtes assuré de pouvoir lire du DV ou du HD sans souci ce qui n'est pas le cas du wifi et rarement du CPL.
- Pas de coupure inopinée quand vous allumez l'aspirateur ou la perceuse ou que le congélateur démarre.

C'est marrant mais tirer un câble fait quand même peur à beaucoup alors que c'est vraiment simple. Le coté esthétique en arrête certain autres qui pourtant laissaient FT il n'y a pas si longtemps venir poser leur câble de téléphone avec de la colle et des clous et ça c'était vraiment moche.

Un dernier truc très intéressant pour ceux qui se décideraient à tirer des câbles : Leroy Merlin vends des prises en kit qui marchent par paire de modules :
- la base
- un ou deux modules ethernet, courant, téléphone, TV ...
- la façade
Donc on peut remplacer facilement une prise TV par une prise TV + ethernet sans découper un morceau de mur ou de cloison.

Message édité 2 fois, la dernière par mururoa le 13 May 2008 - 11 h 26.

"They that can give up liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety." Benjamin Franklin 1706-1790

groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Maitre du monde

Inscrit le 07/11/01
Ville : La ville où les reblochons et la raclette poussent dans les arbres
Non connecté
  Posté le 13 May 2008 - 12 h 53 m 17 s
je suis d'acord danss l'absolu pour le bon vieux RJ45,

mais toujours est il que le débit du wifi ou du cpl sont largement assez bon pour permetre une utlisation correct du net, (sauf gros mur pour le wifi).

Il ne faut pas oublier que pas tout le monde est chez soit, donc faire une jolie install RJ45 pour y laisser au prichain locataire, c'est moyen, sans compter que le proprio peut encore vous emmerder avec (si il est un peu bas de plafond).

le wifi n'est pas si nocif que ça (y'a pire dans ton assiete). Pour rappelle la puissance du wifi esst de moins d'un watt, et sa fréquence est celle de raisonance de l'eau, donc tout au plus ça peut chauffer un peu les méneige, mais le corps humain est prevu pour évacuer la chaleur. Ce n'est pas un rayonnemen ionisant (qui entraine une mutation des cellule, pouvant donner diverses maladies). Et pour finir la puissance est vraiment tres faible.

Pour ce qui est du pirategn en théori pour le CPL ça va pas plus loin que le disjoncteur, et le wifi si c'est bien sécurisé, pas trop de soucis. Sans compter que hormis les bornes pro, l'install de monsieur tout le monde porte généralement pas tres loin, donc hors immeuble faudra que le pirate squate devant chez soit.

pour ce qui est de lire du HD sur le net, sachant que le wfi ou le CPL ont des debit suppérieur a la ligne, il ne devrait pas y avoir de soucis.

Et enfin tant qu'au coupure innotpiné quand y'a un appareil éléctrique qui se déclanche, j'en ai beaucoup entendu parler, mais bizarrement pas de personnes utilisant le CPL (mais je me trompe peut etre).

Dépannage informatique de la région d'Annecy, Massif des Aravis

mururoa

Inscrit le 06/01/03
Non connecté
  Posté le 14 May 2008 - 09 h 51 m 50 s

Le 13 mai 2008 - 12 h 53, groumf a écrit :
je suis d'acord danss l'absolu pour le bon vieux RJ45,
mais toujours est il que le débit du wifi ou du cpl sont largement assez bon pour permetre une utlisation correct du net, (sauf gros mur pour le wifi).

Du net oui mais pas pour lire tes films DV ou HD qui sont sur ton nas ou sur une autre machine.

Il ne faut pas oublier que pas tout le monde est chez soit, donc faire une jolie install RJ45 pour y laisser au prichain locataire, c'est moyen, sans compter que le proprio peut encore vous emmerder avec (si il est un peu bas de plafond).

Allez dans au moins 50% des cas on fait l'installation en réutilisant les gaines existantes.

le wifi n'est pas si nocif que ça (y'a pire dans ton assiete). Pour rappelle la puissance du wifi esst de moins d'un watt, et sa fréquence est celle de raisonance de l'eau, donc tout au plus ça peut chauffer un peu les méneige, mais le corps humain est prevu pour évacuer la chaleur. Ce n'est pas un rayonnemen ionisant (qui entraine une mutation des cellule, pouvant donner diverses maladies). Et pour finir la puissance est vraiment tres faible.

Mouais, pas très persuadé que c'est sans aucun danger. Pas un danger immédiat c'est clair mais sur le long terme ...

Pour ce qui est du pirategn en théori pour le CPL ça va pas plus loin que le disjoncteur, et le wifi si c'est bien sécurisé, pas trop de soucis. Sans compter que hormis les bornes pro, l'install de monsieur tout le monde porte généralement pas tres loin, donc hors immeuble faudra que le pirate squate devant chez soit.

Aller, je suis dans un lotissement et je capte de chez moi 2 box. Les deux en wep. Pour le CPL c'est à la fois plus facile et plus compliqué. Plus facile parce que le chiffrement est ridicule, 56 bits soit 7 caractères, pire que le wep et que les ondes portent facilement jusqu'à 100-150 m. Plus compliqué parce qu'il faut un équipement type radio amateur pour capter les ondes et reconstituer le signal donc pas à la portée du premier venu comme le wifi. Je pars du principe que le signal CPL lui-même ne passe pas le compteur.

pour ce qui est de lire du HD sur le net, sachant que le wfi ou le CPL ont des debit suppérieur a la ligne, il ne devrait pas y avoir de soucis.

Comme je disais plus haut je pensait au HD en local mais attention avec numericable le débit de la ligne peut atteindre 100 MB donc là le wifi et le CPL ne suivent plus.

Et enfin tant qu'au coupure innotpiné quand y'a un appareil éléctrique qui se déclanche, j'en ai beaucoup entendu parler, mais bizarrement pas de personnes utilisant le CPL (mais je me trompe peut etre).

Peut-être une installation électrique et des appareils récents, des adaptateurs CPL de bonne qualité ...

Je ne dit pas qu'il ne faut jamais au grand jamais utiliser le wifi ou le CPL mais juste que dans 90% des cas l'option câble est nettement plus judicieuse.

Message de groumf le 14 May 2008 - 12 h 08 :
j'ai juste corrigé les balise, pour que ça soit plus joli ^^
Message édité 1 fois, la dernière par groumf le 14 May 2008 - 12 h 08.

"They that can give up liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety." Benjamin Franklin 1706-1790

cilo
- Ancien Modérateur -
Que puis-je faire pour vous?

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 16 May 2008 - 20 h 12 m 00 s

Le 14 mai 2008 - 09 h 51, mururoa a écrit :
Du net oui mais pas pour lire tes films DV ou HD qui sont sur ton nas ou sur une autre machine.

Tout depend des adaptateurs CPL, ceux en 200Mb/s donne un debit physique reel de 60Mb/s, bien suffisant

Aller, je suis dans un lotissement et je capte de chez moi 2 box. Les deux en wep. Pour le CPL c'est à la fois plus facile et plus compliqué. Plus facile parce que le chiffrement est ridicule, 56 bits soit 7 caractères, pire que le wep et que les ondes portent facilement jusqu'à 100-150 m. Plus compliqué parce qu'il faut un équipement type radio amateur pour capter les ondes et reconstituer le signal donc pas à la portée du premier venu comme le wifi. Je pars du principe que le signal CPL lui-même ne passe pas le compteur.

Les cryptages 3DES 128 bits entre adaptateurs sont courant (haha) en CPL ... donc la securité est la, de plus le ligne ne passe pas le compteur, quand a prendre le signal via radio-amateur, bon courage..

Comme je disais plus haut je pensait au HD en local mais attention avec numericable le débit de la ligne peut atteindre 100 MB donc là le wifi et le CPL ne suivent plus.

Change d'adaptateur alors pour un 200Mbps...

Message édité 1 fois, la dernière par cilo le 16 May 2008 - 20 h 12.

Page genérée en 0.3204 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory