France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 511 membres enregistrés - 2 069 318 posts - 122 026 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Hi-Fi/Photo/Vidéo Numérique
           Appareils Photo Num.
                Objectifs et Zooms
111 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
1,2,3 | Suivant
Objectifs et Zooms

Micka
J'ai pas de vie sociale, alors je pompes sur Lone Cut et Kiki. J'vous l'avait dit hier, rien de tel qu'une bonne nuit de sommeil.

Inscrit le 23/04/02
Non connecté
  Posté le 20 October 2005 - 16 h 58 m 45 s
Bonjour,

Je m'interesse depuis peu au monde la photo. J'ai démaré trés gentillement avec un bridge, le KM Dimage Z3 et je me suis trouvé assez vite face a certaines limites de ce type de boitier.
Du coup, je me suis dits : Pourquoi pas un reflex numérique ? Aprés de longues heures d'investigation, ou j'ai penché pour un 350D, puis un D70 ; j'en suis arrivé à la conclusion que vu l'écart actuel de finances, je pouvait me permetre de partir sur le trés célébre Canon EOS 20D.

La, je me dis super, j'ai une idée pour le boitier, mais comment je fait pour les objectifs. ne connaissant strictement rien dans ce domaine, je n'arrive pas à trouver de pistes de choix, ni de critéres de qualité.

Ce que je cherche donc, c'est qu'est ce qui fait un bon objectif et pourquoi ?
Comment choisir un objectif selon le type de photo ?
Objectif - Zoom : quelles diférences (car s'il n'y en avait pas pourquoi construirait-on encore des objectifs quand un zoom semble plus polyvalent) ?
Existe-il pour débuter des objectifs-zoom assez polyvalents et de bonne qualité ?

En gros comment faire un investissement que je ne regrèterais pas à long terme ?

Merci de vos éclaircissement.

J'ai plus de sous, mais une voiture

www.multiprises.com
:Lutin:

loz
Put something exciting between your legs!

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 20 October 2005 - 17 h 07 m 35 s
La focale fixe (en général) plus lumineuse (plus de choix sur la profondeur de champs, meilleure visée, et plus à l'aise en basse lumière), plus compact, plus légère, de meilleur qualité optique, fait rentrer moins de lumière, plus solide (moins de mécanismes et d'inertie), et évite le syndrome du cul de plomb (on zoom au lieu de se déplacer). Parfois meilleur bokeh mais pas forcément. Liste non exhaustive.

Si tu veux investir sur du long terme, oublie les EF-S (Canon veut passer au plein format sauf pour l'entrée de gamme).

Vous cherchez des cours et des stages de photo à Grenoble ? http://photo-grenoble.com

Micka
J'ai pas de vie sociale, alors je pompes sur Lone Cut et Kiki. J'vous l'avait dit hier, rien de tel qu'une bonne nuit de sommeil.

Inscrit le 23/04/02
Non connecté
  Posté le 20 October 2005 - 17 h 11 m 24 s

Le 20 octobre 2005 - 17 h 07, loz a écrit :
La focale fixe (en général) plus lumineuse (plus de choix sur la profondeur de champs, meilleure visée, et plus à l'aise en basse lumière), plus compact, plus légère, de meilleur qualité optique, fait rentrer moins de lumière, plus solide (moins de mécanismes et d'inertie), et évite le syndrome du cul de plomb (on zoom au lieu de se déplacer). Parfois meilleur bokeh mais pas forcément. Liste non exhaustive.

Si tu veux investir sur du long terme, oublie les EF-S (Canon veut passer au plein format sauf pour l'entrée de gamme).

Si je te suis bien, on a généralement une qualité supérieure sur une focale fixe, mais une plus grande polyvalence sur un zoom.
Sinon, dans le cas de 2 objectifs possédant la meme focale, comment determiner la meilleure optique et quels sont les apports des differents parametres ?

www.multiprises.com

loz

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 20 October 2005 - 17 h 32 m 50 s

Le 20 octobre 2005 - 17 h 11, Micka a écrit :
Si je te suis bien, on a généralement une qualité supérieure sur une focale fixe, mais une plus grande polyvalence sur un zoom.

Si on veut, parce qu'un objectif plus lumineux sera plus polyvalent en basse lumière, un objo à une distance min (techniquement je devrais plutôt dire grandissement max) plus basse sera plus polyvalent en proxy-photo...

Sinon, dans le cas de 2 objectifs possédant la meme focale, comment determiner la meilleure optique et quels sont les apports des differents parametres ?

Pour la qualité, il y a les tests perso (mais il faut avoir accès aux objos convoités), et les revues photos (quand je dis "les", c'est en fait chasseur d'Images, la seule à faire des tests complets et bétons).

Qu'entends-tu par "paramètres" ?

Vous cherchez des cours et des stages de photo à Grenoble ? http://photo-grenoble.com

lO
N.E.S.T.A.

Inscrit le 31/05/04
Non connecté
  Posté le 20 October 2005 - 22 h 18 m 19 s

Le 20 octobre 2005 - 17 h 07, loz a écrit :
......................, et évite le syndrome du cul de plomb (on zoom au lieu de se déplacer). ..................
...........

je retiens ce propos de loz parce qu'on aurait souvent tendance à penser que le zoom, offrant plus de possibilités au niveau du choix de focale, serait plus enrichissant pour un "débutant" que la focale fixe .
mais le risque est en effet le syndrome du cul de plomb :D: ... si tu veux progresser Micka, il est clair que le bon équipement sera aussi complété par une mobilité physique (chercher LE bon cadrage ET le bon angle pour que ton cliché soit meilleur) et une curiosité qu'un zoom pourrait trop facilement transformer en fainéantise
sinon le reste de ce que dit loz est aussi vrai, mais c'est de la technique et peut se quantifier, alors que le syndrome de cul de plomb ça ne se quantifie pas et ce n'est pas nécessairement évident à priori.

je rajouterais, pour l'avoir vécu, qu'il faut aussi se méfier de l'attirance du "débutant" pour les longues focales ...

grand trône n'est pas grand roi. (éwé, togo)

DAGO
Laissez moi grandir!!!!!!!!!!!!

Inscrit le 02/12/01
Non connecté
  Posté le 21 October 2005 - 00 h 04 m 34 s
euh.. petite parenthese (desoler micka) mais un zoom comme le KM Z3, je m'en sert bien quand je suis en haut d'un sommet et que je veux photographier le mont Blanc... :chepa: meme en me bougeant un peu je ne compenserais jamais la distance grenoble-> mont blanc :P :P [/hs]

wilka est immmortel, c'est un virus informatique :dd: (c) Dark oopa :gne:

Micka

Inscrit le 23/04/02
Non connecté
  Posté le 21 October 2005 - 08 h 37 m 37 s

Le 21 octobre 2005 - 00 h 04, DAGO a écrit :
euh.. petite parenthese (desoler micka) mais un zoom comme le KM Z3, je m'en sert bien quand je suis en haut d'un sommet et que je veux photographier le mont Blanc... :chepa: meme en me bougeant un peu je ne compenserais jamais la distance grenoble-> mont blanc :P :P [/hs]

Dans ce cas, il suffit d'utiliser un téléobj (si j'ai bien compris le raisonnement de nos 2 amis).

www.multiprises.com

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 21 October 2005 - 09 h 33 m 08 s

Que veut dire plein format ?

Pour un ban rapide et garanti sur ce forum, argumentez vos posts, dites simplement la verite, parlez de la realite et les leche-culs d'un cote et les maniaques du ban de l'autre se feront un plaisir de vous envoyer au purgatoire aussi sec.

Micka

Inscrit le 23/04/02
Non connecté
  Posté le 21 October 2005 - 09 h 46 m 13 s

Le 20 octobre 2005 - 17 h 32, loz a écrit :
Pour la qualité, il y a les tests perso (mais il faut avoir accès aux objos convoités), et les revues photos (quand je dis "les", c'est en fait chasseur d'Images, la seule à faire des tests complets et bétons).

Ok, pour chasseur d'image. Il possbile de commander d'anciens numéro chez eux ?

Qu'entends-tu par "paramètres" ?

Quand je regarde les focales fixes chez canon, je peux constater qu'il y toujours plusieurs objectifs avec la meme focale.
Par exemple :
EF 24mm f/1.4L USM et EF 24mm f/2.8

EF 28mm f/1.8 USM et EF 28mm f/2.8

EF 35mm f/1.4L USM et EF 35mm f/2

EF 50mm f/1.4 USM et EF 50mm f/1.8 II

EF 85mm f/1.2L USM et EF 85mm f/1.8 USM

On voit généralemt l'ouverture changer entre les modéles, mais si les 2 existent c'est qu'il doit y avoir une raison ? Les differents types de moteurs : qu'apportent-ils?

Sinon, avez-vous de bonnes adresses sur le web pour approfondir Les aspects techniques liés au materiel ?

Merci.

www.multiprises.com

loz

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 21 October 2005 - 10 h 45 m 46 s

Le 21 octobre 2005 - 09 h 33, iraysyvalo a écrit :

Le capteur fait 24x36mm, comme le film 135 classique.

loz

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 21 October 2005 - 11 h 03 m 48 s

Le 21 octobre 2005 - 09 h 46, Micka a écrit :
Ok, pour chasseur d'image. Il possbile de commander d'anciens numéro chez eux ?

Très facilement : http://photim.com
Pour info je dois avoir la collection complète de ces 10 dernières années.
Méfie-toi quand même des tests, les vieux étaient fait sur du film, et le capteur numérique n'a pas que des avantages. En particulier sur les grands angles à pleine ouverture, certains objos deviennent mauvais sur certains capteurs numériques (problème de l'angle d'incidence).
En particulier jette un oeil dans le dernier CI qui vient tout juste de sortir il y a pas mal d'info récapitulée.

Quand je regarde les focales fixes chez canon, je peux constater qu'il y toujours plusieurs objectifs avec la meme focale.
Par exemple :

2 diaphs de plus c'est énorme, une construction bien meilleur (protection aux projections d'eau et au petits chocs) parfois qualité optique supérieure (mais pas toujours), un moteur usm (silencieux, rapide, permet la retouche manuelle du point sans débrayer). Par contre encombrement, poids et prix en rapport.
Pour info j'ai les 24 35 50 85 et 135, en version amateur bien entendu !

Sinon, avez-vous de bonnes adresses sur le web pour approfondir Les aspects techniques liés au materiel ?

Je n'en connais aucun de fiable pour les tests, si c'est plus pour des explications techniques, ça doit exister.

lO
N.E.S.T.A.

Inscrit le 31/05/04
Non connecté
  Posté le 21 October 2005 - 11 h 17 m 23 s

Le 21 octobre 2005 - 09 h 46, Micka a écrit :

Par exemple :

EF 28mm f/1.8 USM et EF 28mm f/2.8

EF 35mm f/1.4L USM et EF 35mm f/2

EF 50mm f/1.4 USM et EF 50mm f/1.8 II

EF 85mm f/1.2L USM et EF 85mm f/1.8 USM

On voit généralemt l'ouverture changer entre les modéles, mais si les 2 existent c'est qu'il doit y avoir une raison ? Les differents types de moteurs : qu'apportent-ils?

Merci.

ben vu ce que tu cites comme exemple, on peut imaginer que le prix devrait déjà te guider :pascontent:
et de manière simpliste, la colonne de droite devrait être suffisante pour ton "besoin"
la colonne de gauche correspond à des optiques un peu "extrèmes" et ne se justifie que quand on sait qu'on en a besoin

grand trône n'est pas grand roi. (éwé, togo)

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 21 October 2005 - 12 h 05 m 16 s

Le 21 octobre 2005 - 10 h 45, loz a écrit :

Le 21 octobre 2005 - 09 h 33, iraysyvalo a écrit :

Le capteur fait 24x36mm, comme le film 135 classique.

Ok, les formats numeriques actuels sont de combien ?

Ca revient aussi a la question du coeff a mettre si on veut adapter un objectif analogique sur un boitier numerique .. donc normalement si le boitier est en plein format, il n'y a plus de correction a faire, les 'anciens' objectifs seront tout de suite adaptes ?

Pour un ban rapide et garanti sur ce forum, argumentez vos posts, dites simplement la verite, parlez de la realite et les leche-culs d'un cote et les maniaques du ban de l'autre se feront un plaisir de vous envoyer au purgatoire aussi sec.

loz

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 21 October 2005 - 12 h 34 m 49 s

Le 21 octobre 2005 - 12 h 05, iraysyvalo a écrit :
Ok, les formats numeriques actuels sont de combien ?

En reflex numérique, de facteur 1.6x à 1x (en bridge et compacts c'est beaucoup plus petit... enfin le facteur est bien plus grand).

Ca revient aussi a la question du coeff a mettre si on veut adapter un objectif analogique sur un boitier numerique .. donc normalement si le boitier est en plein format, il n'y a plus de correction a faire, les 'anciens' objectifs seront tout de suite adaptes ?

Exactement.

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 21 October 2005 - 13 h 22 m 15 s

facteur 1.6x ?? L.es capteurs numeriques sont plus grands ??

loz

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 21 October 2005 - 13 h 41 m 41 s
Non, c'est le facteur de "recadrage". Autrement dit, un 100mm "devient" un 160mm sur un capteur 1.6x. Autrement dit, un capteur 1.6x est 1,6 fois plus petit...

Pfiou comme je suis pas clair quand je m'exprime...

PS : d'ailleurs le capteur 1.6x est de la taille de la pellicule APS

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 21 October 2005 - 16 h 40 m 19 s

Ok, c'est bon ;)

J'pensais que ton facteur etait encore pour les cadres alors que c'etait deja pour la correction des objectifs :dd:

loz

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 21 October 2005 - 23 h 05 m 36 s
Bon, j'ai recherché dans mes Chasseur d'images.
Quelques focales fixes ont été testées avec le 20D dans le n°270 p142 :
20, 24 f3.5, 28 et 28, 50 et 50, 100 macro
Ils sont dans l'ensemble bons, mais souffrent tous (sauf le 100 Macro) de problèmes notables de qualité à pleine ouverture. Heureusement en diaphragmant un tout petit peu tout rentre dans l'ordre et on retrouve la qualité qu'on obtenait sur du film.

Je rajoute aussi que j'avai oublié les problèmes de distortion, courants sur les zooms, rares sur les focales fixes.

Message édité 1 fois, la dernière par loz le 23 October 2005 - 23 h 29.

Micka

Inscrit le 23/04/02
Non connecté
  Posté le 23 October 2005 - 12 h 24 m 20 s

Le 21 octobre 2005 - 23 h 05, loz a écrit :
Bon, j'ai recherché dans mes Chasseur d'images.
Quelques focales fixes ont été testées avec le 20D dans le n°270 p142 :
20, 24 f3.5, 28 et 28, 50 et 50, 100 macro
Ils sont dans l'ensemble bons, mais souffrent tous (sauf le 1000 Macro) de problèmes notables de qualité à pleine ouverture. Heureusement en diaphragmant un tout petit peu tout rentre dans l'ordre et on retrouve la qualité qu'on obtenait sur du film.

Je rajoute aussi que j'avai oublié les problèmes de distortion, courants sur les zooms, rares sur les focales fixes.

:jap: merci,
je notes le numéro...

www.multiprises.com

tonado

Inscrit le 02/11/05
Non connecté
  Posté le 28 November 2005 - 00 h 02 m 22 s
pour les optiques, le prix est un facteur tres important. Par example le 24mm 1.4 L USM est en general vendu d'occasion dans les 1000 euros (voir plus) alors tout de suite ca calme. meme prix pour le 85 f/1.8 ....
D'autre part on trouve chez canon des zoom de tres bonne qualité. Les zoom a ouverture 2.8 constante sont en general tres bon (car tres lumineux) mais assez chere.
Si c'est pour un premeier reflexe, je pense qu'il faut commencer par des zoom de moyenne game et voir plus tard s'il y a besoin de mieux, et pour quelles focales.
Bon courage

1,2,3 | Suivant
Page genérée en 0.3951 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory