France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
23 063 membres enregistrés - 1 896 958 posts - 97 451 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Hi-Fi/Photo/Vidéo Numérique
           Appareils Photo Num.
                compatibilité boitier reflex numérique / vieux objectifs
13 connectés(record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
compatibilité boitier reflex numérique / vieux objectifs

kro
retour aux sources

Inscrit le 02/03/02
Non connecté
  Posté le 26 avril 2005 - 09 h 30 m 47 s
:hello:

je suis en ce moment à la recherche d'un petit boitier numérique pour mon paternel qui est un ancien photographe ...

Il faut donc que je lui en trouve un qui ne fasse pas "tout, tout seul" mais c'est un autre problème.

Il possède encore quelques objectifs Nikon, dont un 28mm à décentrement auquel il tiens particulièrement ... et la question est : les boitiers Nikon numérique pourront-ils les accueillir ??

:jap:

Message édité 3 fois, la dernière par kro le 26 avril 2005 - 09 h 55.

A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

bernie38
Waldorf (le pote à Statler)

Inscrit le 28/08/03
Non connecté
  Posté le 26 avril 2005 - 11 h 48 m 51 s
en principe, beaucoup de reflex numériques sont compatibles avec les objectifs de la marque. Mais attention, un 100 mm pour un 24X36 n'a pas la même focale apparente par rapport à un numérique ! En gros, la "normale" (identique à la vision humaine) c'est ma diagonale du support (pellicule pour un argentique, capteur pour un numérique) Ainsi, pour un 24X36, la normale c'est à peu près un 50 mm. Faut donc faire une règle de trois en fonction de la taille du capteur de l'apn. Pas immédiat, quoi...

La Montagne n'est pas dangereuse : on ne peut qu'y perdre la vie, tandis qu'en ville on devient bête et méchant
Voltaire

uncommonnadjou

Inscrit le 27/05/03
Non connecté
  Posté le 26 avril 2005 - 12 h 22 m 20 s
oui c'est compatible mais il ya un coef d'environ 1.5 a multiplier !!!
par exemple un 50mm argentique donne environ un 70 mm en numerique !!
donc si tu as des objo argentique nikon ils son compatible sur les reflex numerique nikon par contre apres ça depend du type d'objo nikon les plus vieux faudra faire la mise au point manuellement il me semble que ce soit pour les objo AI-S !!!
sinon un boitier reflexe peut etre utiliser en manuel comme tout les boitiers reflex !!! donc je pense que tu peu choisir un boitier reflex nikon les yeux fermé !!!
par contre les objos numerique ne sont pas compatible sur les argentique !!!

kro
retour aux sources

Inscrit le 02/03/02
Non connecté
  Posté le 26 avril 2005 - 16 h 36 m 38 s
oki merci !

je viens de trouver des exemple de coeff : 1.5 pour un D70 et 1.6 pour un 300D

je vais voir sa réaction quand je lui dirait que sont 28mm est devenu un 42 mm en numérique, mais à mon avis il sera pas très content :chepa:

sinon il faut un capteur plein format si j'ai bien compris ??
c'est les modèles pro et ultra cher me trompe-je ?

Message édité 1 fois, la dernière par kro le 28 avril 2005 - 13 h 15.

uncommonnadjou

Inscrit le 27/05/03
Non connecté
  Posté le 27 avril 2005 - 21 h 30 m 25 s
euh je capte pas trop ce que tu veux dire par plein format ?

sinon ben nikon devrais bientot sortir un reflex entrée de gamme le D50 !!!

oui si il a deja un boitier nikon avec des objo nikon il faudras obligatoirement un boitier numerique de la meme marque donc un boitier numerique nikon !!!

tout les numerique ont le meme coeff pour les objectifs !!!

kro
retour aux sources

Inscrit le 02/03/02
Non connecté
  Posté le 28 avril 2005 - 00 h 18 m 37 s

Le 27 avril 2005 - 21 h 30, uncommonnadjou a écrit :
euh je capte pas trop ce que tu veux dire par plein format ?

24x36mm c'est le format reflex argentique
or les capteurs numérique sont plus petit actuellement ... ce qui est la cause du facteur multiplicateur

sinon ben nikon devrais bientot sortir un reflex entrée de gamme le D50 !!!

Pour y accrocher un objo à 1000€ pourquoi pas ... mais je pense qu'il préfèrera taper plus haut

oui si il a deja un boitier nikon avec des objo nikon il faudras obligatoirement un boitier numerique de la meme marque donc un boitier numerique nikon !!!
tout les numerique ont le meme coeff pour les objectifs !!!

Pas tous non ... puisque le coeff dépend de la taille du capteur et que chaque modèle ou marque possède le sien

lO
N.E.S.T.A.

Inscrit le 31/05/04
Non connecté
  Posté le 28 avril 2005 - 11 h 04 m 04 s
tu as raison kro, le coef dépendra du capteur ... Canon propose un boitier avec un capteur 24*36 ... donc coéf x1 ... mais très cher :ho:

si ton papa à un 28mm, c'est parce qu'il as envie d'un 28 et pas d'un 42mm ... donc, non il ne sera pas du tout content de voir sa focale transformée :si:
le rachat d'optique est donc inévitable lors du passage au numérique ... surtout pour les grands-angles

grand trône n'est pas grand roi. (éwé, togo)

bernie38
Waldorf (le pote à Statler)

Inscrit le 28/08/03
Non connecté
  Posté le 28 avril 2005 - 13 h 09 m 33 s

Le 28 avril 2005 - 11 h 04, lO a écrit :
tu as raison kro, le coef dépendra du capteur ... Canon propose un boitier avec un capteur 24*36 ... donc coéf x1 ... mais très cher :ho:

si ton papa à un 28mm, c'est parce qu'il as envie d'un 28 et pas d'un 42mm ... donc, non il ne sera pas du tout content de voir sa focale transformée :si:
le rachat d'optique est donc inévitable lors du passage au numérique ... surtout pour les grands-angles

:hello: le vacancier !
tu as raison. et pour rebondir, je me dis que c'est une sacrée politique efficace, ça : ils ont vendu des objectifs il y a quelques années pour aller sur les reflex argentiques, et maintenant faut se rééquiper avec d'autres objectifs si on veut passer au numérique et garder les focales grand-angle intéressantes. Ou comment faire du fric avec effet noria :lol:

La Montagne n'est pas dangereuse : on ne peut qu'y perdre la vie, tandis qu'en ville on devient bête et méchant
Voltaire

uncommonnadjou

Inscrit le 27/05/03
Non connecté
  Posté le 30 avril 2005 - 00 h 19 m 17 s
oui mais dans certain cas ça peut etre un avantage lol

mais bon c'est clair que pour le moment les capteurs 24x36 ben c'est bon bon !!!

enfin de toute maniere ça ne cesse d'evoluer le numerique !!!
pour le d50 je suis ok avec toi mais bon je ne connais pas son budget

Page genérée en 0.3309 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory