France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
22 746 membres enregistrés - 1 887 788 posts - 96 560 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Hi-Fi/Photo/Vidéo Numérique
           Appareils Photo Num.
                conseils et Site photo numérique ?? merci
40 connectés dont 1 modérateur (knightmare)(record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
conseils et Site photo numérique ?? merci

bonie

Inscrit le 21/02/03
Non connecté
  Posté le 25 mars 2005 - 23 h 54 m 27 s
Bjr à tous,
qqu'un connait-il un lien qui me permettrait d'apprehender la photo numérique, en particulier, les liens qui existent entre résolution, taille de l'image, taille d'impression, ppp, dpi ....etc.....
un exemple, je viens d'acquerir un scan avec une résolution optique possible de 1200*2400 dpi, mon choix d'acquistion pour une photo couleur est possible de 100 à 1200 ppp et mon photographe me conseille de scanner avec un mini de 300 dpi pour une impression en 11*15 cm.
Alors, je suis un peu perdu dans tout ca.... :si:
merci d'avance pour vos conseils..
:hello: bonie

Message édité 1 fois, la dernière par bonie le 25 mars 2005 - 23 h 55.

Non au langage SiMieSque sur le forum !!!!!

manouchk
la vache!

Inscrit le 25/12/02
Non connecté
  Posté le 26 mars 2005 - 13 h 40 m 38 s
dpi : résolution en dpi - dots per inch ou ppp - points
par pouce
en français c'est : ppp (point par pouce)

sinon pour référence 300 dpi doit être la résolution d'impression standart chez ton photographe

sinon pour la résolution du scanner tu peux faire des tests pour voir la différence mais il faut au moins du 300 dpi donc pour imprimer une photo mais si tu scanne une photo A4 pour imprimer en 15x11 tu peut coomencer avec une résolution inférieure (A4)
si tu pars d'un scan A4 de résolution x si tu imprime ton scan en 15x11 tu vas passer à une résolution 4 fois x donc je dirais à partir de 300/4~100 dpi ou ppp (mais tu peux faire un peu plus quand même)

sinon les imprimante jet d'encre ont une résolution réelles ded environ 180 dpi, pas plus (même si sur le papier c'est écrit 1200 dpi...)

Je dirait que scanner en 600 dpi doit êtrer raisonnablement suréchantillonné sans être trop long?
à toi de voit/tester je n'ai pas d'expérience partique des scanner.

"Je ne suis pas chauvine mais la France est quand même la reine des fromages." Brigitte Fontaine chantant dans l'Europe de l'album "Des Visages Des Figures" de Noir Désir

lO
N.E.S.T.A.

Inscrit le 31/05/04
Non connecté
  Posté le 26 mars 2005 - 16 h 16 m 33 s
:non:
quand tu passes d'un A4 vers un 15*11, tu divises pas 2 et pas par quatre les dimensions : un A4 est environ un 20*30 :jap:

le 300dpi, est une valeur qui correspond à la résolution min que l'oeil peut résoudre (lors d'une observation à une distance "normale" d'une photo)

avec Google tu dois pouvoir trouver des sites qui expliquent çà plus clairement que moi ou Manouchk ... :lol:
je regarde çà quand j'ai un moment :jap:

grand trône n'est pas grand roi. (éwé, togo)

lO
N.E.S.T.A.

Inscrit le 31/05/04
Non connecté
  Posté le 26 mars 2005 - 16 h 38 m 27 s
bon, ne sachant pas trop quelles connaissances de la photo, de l'informatique, ou des math tu as , j'ai écumé plusieurs sites qui traîtaient de ta question et j'ai retenu celui-ci :
http://perso.wanadoo.fr/2.8/photonum/09resolu.htm

ce n'est peut-être pas le plus mieux bien que tu méritais, mais il me semble pas mal ... pour commencer ...
y'en a des tas d'autres, à toi de converger au plus près de ton besoin.

:jap:

Message édité 1 fois, la dernière par lO le 26 mars 2005 - 16 h 41.

grand trône n'est pas grand roi. (éwé, togo)

bonie

Inscrit le 21/02/03
Non connecté
  Posté le 26 mars 2005 - 18 h 20 m 20 s
ok, merci à tous les 2 pour ces infos, je file sur le site .....
bon WE à vous
bonie :hello:

Non au langage SiMieSque sur le forum !!!!!

Page genérée en 0.2219 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory