France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 511 membres enregistrés - 2 069 318 posts - 122 026 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Hi-Fi/Photo/Vidéo Numérique
           Baladeurs
                Baladeur Mini-disc ou MP3 pour musicien?
73 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
1,2 | Suivant
Baladeur Mini-disc ou MP3 pour musicien?

mumiah
FLOTUB

Inscrit le 05/05/03
Non connecté
  Posté le 27 May 2005 - 00 h 18 m 50 s
Bonjour,

je voudrais un petit renseignement pour mon frère musicien.

Voila il voudrait savoir qu'est ce qui est le mieux pour pouvoir enregistrer des morceaux qu'il joue avec son groupe?
Il ne veut pas d'un truc de professionnel mais ne veut pas non plus un dictaphone.
C'est pour qu'il puisse répéter tout seul après, avec si possible un bon rendu au niveau du son!!
A votre avis il vaut mieux un baladeur mini-disc ou mp3? et lequel?

Merci d'avance pour vos renseignements! :jap:

Donne chatons : 2 femelles (1 tigré et 1 roux) et 1 male tigré

mumiah
FLOTUB

Inscrit le 05/05/03
Non connecté
  Posté le 27 May 2005 - 09 h 17 m 52 s
Merci pour ta réponse mais pour moi c'est du chinois ce que tu viens de dire....
Je vais voir google alors...

gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯)
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 27 May 2005 - 09 h 24 m 41 s
City> Tu n'aurais pas des références de baladeurs MP3 encodant à 96kb/s ?

Je pourrais comparer avec des MD ;)

" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld

Micka
J'ai pas de vie sociale, alors je pompes sur Lone Cut et Kiki. J'vous l'avait dit hier, rien de tel qu'une bonne nuit de sommeil.

Inscrit le 23/04/02
Non connecté
  Posté le 27 May 2005 - 10 h 36 m 07 s
Je peux dire une connerie ?

Allez, je me lance :

Attention, avant tout, j'ai un parti-pris pour le MD pour les differentes écoutes que j'ai pu avoir des 2 formats et surtout pour d'autres de ses avantages.

En terme de sons je n'ai jamais été convaincu par du MP3 à moins de 256 kbps : trops de pertes à mon gout ; je trouve le MD plus omogéne en terme de son (écoutez le CD de l'harmonie de Fontaine et dites moi ce que vous pensez du son...).
Un autre aspect intéressant du MD est le support amovible qui permet un archivage fiable et facile (au moins lors du retraitement sur PC on est sur de ne pas flinguer l'original)
Et surtout l'argument le plus en faveur du MD est celui-ci : Hi-MD, avec des infos disponibles ici : http://www.mdfr.com/faqs/#819
De plus les lecteurs/enregistreurs Hi-MD permettent d'enregistrer en PCM (attention je ne sais pas si c'est le cas de tous)...

NB : quelque soit le format retenu, attention à la qualité du micro, car un mauvais enregistrement ne ferra jamais un bon mixage...

J'ai plus de sous, mais une voiture

www.multiprises.com
:Lutin:

gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 27 May 2005 - 10 h 39 m 40 s

Le 27 mai 2005 - 10 h 36, Micka a écrit :
Je peux dire une connerie ?

Ah non........ Je savais qu'il fallait que l'on implémente la possibilité de blacklister des gens sur des topics :P

Bon plus sérieusement :

Allez, je me lance :

Attention, avant tout, j'ai un parti-pris pour le MD pour les differentes écoutes que j'ai pu avoir des 2 formats et surtout pour d'autres de ses avantages.

En terme de sons je n'ai jamais été convaincu par du MP3 à moins de 256 kbps : trops de pertes à mon gout ; je trouve le MD plus omogéne en terme de son (écoutez le CD de l'harmonie de Fontaine et dites moi ce que vous pensez du son...).
Un autre aspect intéressant du MD est le support amovible qui permet un archivage fiable et facile (au moins lors du retraitement sur PC on est sur de ne pas flinguer l'original)
Et surtout l'argument le plus en faveur du MD est celui-ci : Hi-MD, avec des infos disponibles ici : http://www.mdfr.com/faqs/#819
De plus les lecteurs/enregistreurs Hi-MD permettent d'enregistrer en PCM (attention je ne sais pas si c'est le cas de tous)...

NB : quelque soit le format retenu, attention à la qualité du micro, car un mauvais enregistrement ne ferra jamais un bon mixage...

Donc en résumé, privilégions le Hi-MD. Tu connais un modèle particulier ?
Pour le micro, je pense qu'il doit en avoir un bon déjà (c'est du jack 3.5mm non ?)

" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld

Micka
J'ai pas de vie sociale, alors je pompes sur Lone Cut et Kiki. J'vous l'avait dit hier, rien de tel qu'une bonne nuit de sommeil.

Inscrit le 23/04/02
Non connecté
  Posté le 27 May 2005 - 10 h 58 m 24 s

Le 27 mai 2005 - 10 h 39, gege38 a écrit :
Donc en résumé, privilégions le Hi-MD. Tu connais un modèle particulier ?
Pour le micro, je pense qu'il doit en avoir un bon déjà (c'est du jack 3.5mm non ?)

Je ne connais pas les modéles, j'ai juste suivi qu'il s'agissait d'une évolution d'un format intéressant.

www.multiprises.com

Micka

Inscrit le 23/04/02
Non connecté
  Posté le 27 May 2005 - 11 h 46 m 44 s
Au fait, autre gros point fort du Hi-MD (sur le MD) : le transfert en numérique.

www.multiprises.com

gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 27 May 2005 - 19 h 13 m 32 s
Bon, on a regardé les tarifs sur Fnac.com (le beau frere a un bon cadeau de 100€ là bas) et le premier prix qui dispose d'une entrée micro est à..............................................

(roulement de tambour)

............................. 449€ :ho:

Faut arrêter de se foutre de la gueule du monde là :roll:

Message édité 1 fois, la dernière par gege38 le 27 May 2005 - 19 h 14.

--La Rochefoucauld

gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 27 May 2005 - 19 h 18 m 51 s
Question : c'est quoi la différence entre une prise micro et une entrée analogique ?

Je peux quand même mettre un micro sur l'entrée analogique puisque c'est du 3.5mm non ?

--La Rochefoucauld

Micka

Inscrit le 23/04/02
Non connecté
  Posté le 27 May 2005 - 19 h 45 m 17 s

Le 27 mai 2005 - 19 h 18, gege38 a écrit :
Question : c'est quoi la différence entre une prise micro et une entrée analogique ?

Je peux quand même mettre un micro sur l'entrée analogique puisque c'est du 3.5mm non ?

Un question de tension d'éntrée à vérifier ...

www.multiprises.com

Micka

Inscrit le 23/04/02
Non connecté
  Posté le 28 May 2005 - 15 h 17 m 18 s

Le 27 mai 2005 - 20 h 49, CityHunter a écrit :
c'est ce qui ce passe sur les chaine hifi actuel , les entrée au pas d'amplification , resultat quand on mais une platine disque , le son des disque , est inodible (j'est pas trouver la solution a ce probleme au pasage)

Pré-ampli : ca se vend dans le commerce ...

www.multiprises.com

gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 28 May 2005 - 20 h 40 m 12 s
Bon, là on est vraiment perdu là...

Personne a une référence ? :hot:

Sérieux, y a pas un muzikos dans le coin qui s'est déjà pris soit un MD soit un MP3 pour enregistrer ses repets ?

--La Rochefoucauld

fabsax
icone

Inscrit le 30/01/03
Non connecté
  Posté le 29 May 2005 - 09 h 19 m 17 s
allez à Alifax (rue de brest) pour un hi-md avec micro (le 700 par exemple)
pas cher

Micka

Inscrit le 23/04/02
Non connecté
  Posté le 29 May 2005 - 14 h 34 m 44 s

Le 28 mai 2005 - 20 h 40, gege38 a écrit :
Bon, là on est vraiment perdu là...

Personne a une référence ? :hot:

Sérieux, y a pas un muzikos dans le coin qui s'est déjà pris soit un MD soit un MP3 pour enregistrer ses repets ?

Si c'est juste pour enregistrer des répet MD tout simple, c'est ok ; car comme je l'ai dit plus le CD de l'harmonie de fontaine est enregistré en MD.

NB : le Hi-MD, je l'ai proposé juste parce que c'est un plus ; aprés ca dépends des moyens financiers...

www.multiprises.com

picmonac
[DISTR4CTION M4SSIVE]

Inscrit le 17/02/02
Non connecté
  Posté le 30 May 2005 - 16 h 55 m 16 s

Le 28 mai 2005 - 20 h 40, gege38 a écrit :

Mon frère le fait avec un MD mais il faudrait que je le coince pour en savoir plus :roll: ...
...asap...

Partagez votre connexion Free!

L'abus de modération nuit gravement à la conso

lo275
Born to be root

Inscrit le 23/01/02
Non connecté
  Posté le 31 May 2005 - 12 h 28 m 01 s
perso je conseille le MZ-RH10 le dernier Hi-MD de chez Sony à 250€ chez Alifax : http://www.alifax.fr/SONY/MZ-RH10_918_3664.htm

il a l'avantage d'enregistrer en PCM et donne la possibilité de récupérer l'enregistrement directement en numérique (c'est les premier MD à le faire)
les autres modèles récent chez Alifax sont aussi bon mais n'ont pas de batteries ou ecran OLED

All life is about asking questions, not about knowing the answers.

gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 31 May 2005 - 12 h 43 m 27 s
Ils l'ont pas encore à la Fnac :roll:

(précision : ca sera là bas qu'il achétera étant donné qu'il a un bon de 100€...)

Merci en tout cas pour le produit... Maintenant, va falloir que j'explique au beau-frère :banzai:

--La Rochefoucauld

bidibulo
Wind powered !

Inscrit le 09/12/02
Non connecté
  Posté le 01 June 2005 - 15 h 54 m 21 s

Le 28 mai 2005 - 16 h 25, CityHunter a écrit :
esayer , ca marche comme mon cxl , volume ecoutable sans plus

ben t'as pas du essayer le bon... PhonoPreAmp de chez Terratec ca marche du tonnerre, c'est fait pour...

Déjà première question que tout le monde aurait du poser c'est : ton pote veut il enregistrer en se branchant sur la sortie d'un table de mixage (niveau ligne) ou s'il veut faire des prises que l'on appelle "d'ambiance" ? La première solution est a privilégier, car avec celle ci pas besoin d'entrée amplifiée sur le walkman, niveau des instruments réglables sur la table, moins de souffle et de bruit externe.

Sinon pour des prises d'ambiance il faut considérer quelque chose : un micro a un niveau de sortie extrêmement bas. Deux solutions :

- avoir un walkman avec entrée amplifiée - ils sont rares et seuls Fostex et d'autres marques pro en proposent, sur support DAT par exemple mais je ne te dis pas le prix :D

- acheter un micor d'ambiance préamplifié. Par exemple du temps ou je bossais dans le matos de studio on conseillait un micro en T de marque Sony, stéréo, contenant une pile pour le pré-amplificateur. Cela donnait des très bons résultats hormis le fait que si tu tousses, ben ça s'entend :D Mon collègue de l'époque était parti au Népal avec ça branché un lecteur DAT, et a ramené des trésors sur ses bandes. On trouve ce micro dans les 99€ a la fnac, sous la réf STEREC.

Donc déja il lui faut un micro préamplifié, à moins d'enregistrer le mix à la sortie de la table ou d'envisager des oslutions semi-pro. Y'a aussi le multipiste (table de mixage + enregistreur) mais on s'oriente tout de suite vers des budgets plus élevés. Par contre pour un groupe un multipistes c'est l'outil essentiel pour faire des maquettes, retravailler ses arrangements etc... Certains sortent avec un graveur de CD. Le choix va essentiellement dépendre de si le groupe utilise bcp l'informatique ou pas.

Ensuite le format :

- Atrac (minidisk sony) : la version 3 était franchement dégueu niveau son, même le mp3 128 était meilleur. Le 4 est parait il mieux, je n'ai jamais eu l'occasion de tester

- MP3 : a partir de 160 kb on commence à avoir un rendu acceptable pour un musicien. 192 sont un gage de qualité supplémentaire. Après, 256 faut avoir de très bonnes oreilles pour sentir la différence ;)

- PCM : la meilleure qualité dispo, surtout si c'est en 48 kHz ou plus. Cela correspond à du Wav en format microsoft, aucune compression.

Et enfin le support :

- MD : si tu choisis ce format, évite les plus anciens qui sont en Atrac3. Perso je ne cautionne pas le MD, technologie propriétaire à Sony qui s'est bien foutu de la gueule de leur clients MD pendant un moment en leur empêchant de pouvoir transférer leurs MD's direct sur le PC sans acheter un soft et un cable très coûteux. Alors que techniquement c'était déja faisable pour 0 €.

- Mémoire Flash : très fiable, rapide et surtout silencieuse (intéressant pour les prises en studio). Inconvénient : peu de place ou alors pour bcp d'€€€ :D

- Disque dur : très pratique, de plus beaucoup d'appareills ayant de bonnes fonctions d'enregistrement (PCM, MP3, peut etre une entrée micro préamplifiée ? je me rappelle du archos studio) par contre autonomie limitée (si on peut le brancher sur secteur, ça va).

Perso je prendrais un lecteur MP3 a mémoire flash de bionne qualité comme le Lynx, muni d'une entrée ligne si mes souvenirs sont bons, auquel je raccorderais le micro Sony ECM-MS907 (140 €)
Comme ça pas de problème de transfert sur le PC pour l'écoute/édition/retouche.

Un topic pas mal :
http://www.percussions.org/forum/ftopic4715.php

EDIT :archos fait des micros préamplifiés pas trop chers (30 €), mais la qualité est bien moindre que Sony.

EDIT 2 : de même : http://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,25221.html
plus généralement sur audiofanzine tu trouveras des avis compétents. Un ercherche dans le forum devriat porter ses fruits ;) ton pote est pas le premier a voiloir faire ça ;)

Message édité 2 fois, la dernière par bidibulo le 01 June 2005 - 15 h 58.

http://www.kaf-kites.com : la seule association de kitesurf et snowkite Lyonnaise !

mumiah
FLOTUB

Inscrit le 05/05/03
Non connecté
  Posté le 01 June 2005 - 18 h 06 m 01 s
:jap: merci :jap: pour tous vos conseils 8)

Message édité 1 fois, la dernière par mumiah le 01 June 2005 - 18 h 06.

gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 10 July 2005 - 21 h 02 m 22 s
:up:

Mon beau-frère est ok pour mettre des sous dans le micro de bonne qualité.

Son budget est de 500 euros max, micro compris :)

Quels produits me conseillez vous ?
Bidi a déjà donné un produit, le Lynx, en avez vous d'autres ?

PS : La simplicité d'utilisation est une caractéristique à prendre en compte ! Il ne veut pas d'un produit multi-machin-truc mais un produit rapide et simple à utiliser ;) (d'ailleurs, l'info et lui, ca fait douze :D)

--La Rochefoucauld

1,2 | Suivant
Page genérée en 0.3767 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory