France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 570 membres enregistrés - 2 069 858 posts - 122 187 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Hardware - Overclocking - Tuning
           Tuning/Mod/Silence
                [69] Besoin d'aide pour refroidir correctement et silencieusement mon mediacenter
105 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
[69] Besoin d'aide pour refroidir correctement et silencieusement mon mediacenter

Jolann69
Dragon Zen

Inscrit le 19/11/03
Non connecté
  Posté le 10 July 2006 - 16 h 35 m 27 s
Bonjour a tous,

Je me suis monté il n'y a pas très longtemps un mediacenter, pour accueillir geexbox, une distrib linux qui fait mediacenter.

voila les composants que j'ai choisi :

Tout d'abord le boitier, un Textorm SLM17 :

Et voila le gros problème de ce boitier, le placement du ventilo de l'alim par rapport au ventilo du processeur :

A l'intérieur j'ai mis :

- Une carte mère ASUSTeK P4P800 SE
- Un adaptateur CT-479
- Un processeur Centrino 1.5
- 2 x512 mo DDRAM pc3200
- Un disque dur de 80 go IDE
- Une carte vidéo GEFORCE TI4800 SE Vivo
- Une carte TNT terratec 1300
- Un combo slim lecteur dvd/graveur cd

Mon problème : Ce pc est placé dans mon meuble Télé, dans un emplacement pour magnétoscope. il est donc entouré (il y a 2cm de place de chaque coté) par du bois sur le coté gauche, le coté droit, le haut et le bas. Et il y a une porte vitrée sur l'avant. Donc il ne reste que l'arrière qui est à l'air libre. Et le pc chauffe énormement (le boitier est brulant au bout d'une heure d'utilisation), surtout en ce moment.
J'ai rajouté 2 ventilos, un sur le coté gauche en en extraction et un a droite dans l'autre sens pour faire une circulation d'air. C'est toujours aussi chaud et ca fait du bruit maintenant.
Donc j'aimerais avoir vos conseils pour améliorer la situation.
J'ai pensé a plusieurs trucs :
- Je vais tout d'abord enlever le disque dur et le remplacer par un adaptateur ide compact flash + une CF de 1 go, largement suffisant pour geexbox. (ca enlevera une pièce qui chauffe)
- Je pensais changer la carte vidéo par une fanless, mais on m'a dit que elle chaufferait autant si ce n'est plus. Donc la je ne sais plus trop quoi faire. Je réfléchissais à watercooler le tout mais ca pauserait plusieurs problèmes :
- Est ce que j'aurai la place de tout mettre dans le boitier, ca m'étonnerais, je vais donc devoir trouver avbec un réservoir externe, et le problème le plus embettant, c'est qu'il n'existe pas de waterbloc pour socket 479, mais j'ai lu sur le net que certain 478 doivent s'adapter si ils ne sont pas trop gros.

Est ce qu'il y aurait une autre solution ? Quelque chose d'efficace et economique surtout :/
Merci d'avance pour votre aide
Thomas

loz
Put something exciting between your legs!

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 10 July 2006 - 17 h 00 m 20 s
Plusieurs pistes :
- Change de ventilo.
- Ralentis tes ventilos, et laisse ta bécanne chauffer, tant que ça plante pas c'est pas trop chaud (sauf pour le DD et l'alim).
- Enlever le DD est une bonne idée, tu gagnes ~10w
- Enlève les grilles qui gênent les ventilos.
- Sous-clocke et sous-volte ta CG (je sais que ça se fait avec un 4200, y'a pas de raison que ça se fasse pas avec une 4800)
- Sinon change de CG, et ce n'est pas vrai qu'un passive chauffe plus, elle monte plus en t° (d'abord comprendre la différence entre chaleur et t° avant de comprendre comment se refroidit un pc), mais ta 4800 ne chauffe pas plus que ça comparé aux cartes modernes...
- Sous-clocke et sous-volte ton proc si t'as "trop" de puissance pour ton usage.
- Change d'alim pour une plus efficace (idéalement picoPSU, mais chère).
- organise mieux le flux d'air (facile à dire, mais on peut imaginer un tunnel pour expulser l'air chaud au loin)

Sinon tu as oublié de préciser quels éléments font du bruit...

Message édité 1 fois, la dernière par loz le 10 July 2006 - 17 h 01.

We will change the face of Arrakis

Jolann69
Dragon Zen

Inscrit le 19/11/03
Non connecté
  Posté le 10 July 2006 - 17 h 50 m 50 s
-ben a priori ce qui fait du bruit ce sont les 2 ventilos que j'ai rajouté sur le coté, car avant elle était nettement moins bruillantes.
-Le pb c'est qu'au bout d'un moment ca frize, c'est pour ca que ca m'inquiète la surchauffe.
-Je vais changer je pense ma carte video pour une fanless
-Pour le processeur, l'underclocké ne me semble pas une bonne solution à long terme, car quand je diffuse des videos en 720p, ca l'utilise à fond.
- Pour l'alimentation, tu as entièrement raison, j'ai fait des recherches sur le net et ca serait la cause numéro 1 de chauffe sur ce boitier. Ya des gas qui ont reussis à en mettre des atx en faisant un peu de découpe.
- Pour le flux d'air je vois pas trop comment faire, car comme je t'ai dis la seule sortie possible est vers l'arrière et ya pas moyen de faire grand chose, en plus le boitier est compact donc c'est pas la joie :/

loz

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 10 July 2006 - 18 h 10 m 11 s
Pour la CG, prends-en une qui consomme très peu. Non seulement elle chauffera moins le boîtier, mais elle tirera moins sur l'alim qui chauffera moins à sont tour...

loz

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 10 July 2006 - 18 h 12 m 08 s
Et j'oubliais : qu'est-ce qui surchauffe et fait planter ta machine ?
Il faudrait un bilan des t°...

Jolann69
Dragon Zen

Inscrit le 19/11/03
Non connecté
  Posté le 10 July 2006 - 19 h 43 m 41 s
je pense que c'est la carte video qui surchauffe, car au moment ou ca freeze sous geexbox, je peux encore appuyer avec ma télécommande sur stop, le pc s'arrete mais en faisant un affichage "tout dégoulinant"
Tu me conseil quoi comme carte video, sachant que c'est pour coupler par la suite à un lcd full hd, et que je voudrais lire des videos full hd avec.

loz

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 10 July 2006 - 20 h 48 m 45 s

Jolann69
Dragon Zen

Inscrit le 19/11/03
Non connecté
  Posté le 11 July 2006 - 09 h 27 m 02 s
parce que j'ai pas beucoup de place dans le boitier, et avec la carte tnt j'aurai pas la place de mettre un rad sur ma carte video de ce genre

loz

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 11 July 2006 - 09 h 40 m 13 s
A mon avis ça passe avec un plat (peut-être celui d'origine dont tu auras retiré le ventilo).
Le problème est que tu peux prendre :
- une vieille carte qui chauffe peu, mais j'ai peur que tu sois limité par la suite (c'est ton cahier des charges exact, j'ai pas suivi les normes HD),
- tu peux aussi prendre un truc moins vieux, mais qui risque de chauffer plus que ta 4800,
- reste un modèle très récent qui va te coûter très cher...
C'est pour ça que ça me semblait raisonnable d'essayer de bricoler ta 4800.

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 11 July 2006 - 09 h 58 m 18 s
sympa le bestiau :)

:firefox: :ol:

Jolann69
Dragon Zen

Inscrit le 19/11/03
Non connecté
  Posté le 11 July 2006 - 11 h 15 m 12 s
Que penses tu de cette carte vidéo :
http://www.pixmania.com/fr/fr/129398/art/pny/geforce-6200-agp-8x-256-m.html?view=vipixplus&itag=9451

Elle est en passif, est HDTV, et a priori une 6200 ca ne chauffe pas trop.

Je pense que je vais découper mon boitier et faire un truc de ce genre avec un ventilo au dessus (trouver sur nokitech)

Je vais devoir réorganiser mon meuble TV pour avoir de la place au dessus, mais c'est gérable. Je vais aussi voir pour l'alim si je peux la changer par une ATX, au point ou j'en suis.

loz

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 11 July 2006 - 11 h 42 m 13 s
Des chiffres !
Il faut absolument que tu trouves des chiffres de consommation de ta 4800 et de la 6200 en mode 2D pour voir si c'est mieux.
Je suis à peu près sûr que ça existe.

Quelques liens pas tout à fait satisfaisants :
http://www.presence-pc.com/actualite/Consommation-carte-graphique-14440/
http://www.computerbase.de/artikel/hardware/grafikkarten/2003/bericht_stromverbrauch_grafikkarten/4/
http://www.configspc.com/article1246.html

Jolann69
Dragon Zen

Inscrit le 19/11/03
Non connecté
  Posté le 11 July 2006 - 12 h 25 m 29 s
voila ce que j'ai trouvé pour une 6200 : http://www.techreport.com/reviews/2004q4/geforce-6200/index.x?pg=14

ils disent entre 104 et 157 pour la 6200.
je trouve rien pour l'instant sur la 4800

loz

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 11 July 2006 - 12 h 36 m 45 s
Moué c'est pas satisfaisant non plus.
Ils sont en idle, ce qu'il te faut c'est le mode 2D. Et comme ils mesure tout le système, tu peux pas comparer avec d'autres chiffre.
Pour ta 4800, base-toi sur un test de 4200, et extrapole en sachant que la coso de la ram est négligeable, et que la conso du GPU est proportionnelle à la fréquence (et au carré de la tension mais je suppose que c'est ma même, quoiqu'il faudrait vérifier)

Jolann69
Dragon Zen

Inscrit le 19/11/03
Non connecté
  Posté le 11 July 2006 - 12 h 48 m 42 s
sur ce calculateur, ils annoncent les geforce 4 ti à 35 Watt :
http://journeysystems.com/power_supply_calculator.php

loz

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 11 July 2006 - 12 h 56 m 08 s
Pas fiable. Ils annoncent les barrettes de DDR à 10w chaque, SPCR les mesure plutôt à 2-3w.
Pareil pour le ventilo CPU à 3w, le mien fait moins de 1w, pareil pour le P4 Willamette annoncé à 100w...
J'ai encore jamais vu de calculateur avec des chiffres crédibles.

Jolann69
Dragon Zen

Inscrit le 19/11/03
Non connecté
  Posté le 11 July 2006 - 13 h 00 m 42 s
ok, donc faut que je fasse le calul pour la mienne, faut donc que je trouve ces fréquences.

Page genérée en 0.2941 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory