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                Topic sur le refroidissement
71 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

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Topic sur le refroidissement

Woofy
Totalement inutile, complètement indispensable

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  Posté le 15 October 2003 - 12 h 37 m 55 s
Bienvenue sur le topic du refroidissement


Avec la montée en puissance des machines, notre passion débordante pour l’o/c et paradoxalement notre aversion pour le bruit, la création de ce topic semblait plus que nécessaire.

Tout type de refroidissement sera abordé ici.
Vous ne devez donc plus créer de topic sur ce theme.


Pourquoi s’interresser au refroidissement ?

-si les éléments d’un PC chauffent trop, un disfonctionnement peut se produire. Il peut etre ponctuel comme définitif. Bien refroidir son ordinateur permet de le préserver et d’augmenter sa durée de vie.
-Les systemes de refroidissement de base sont souvent tres bruyants. Comment se concentrer si le PC qui est sur le bureau émet un bruit de soufflerie ?


Un refroidissement bien pensé permettra donc d’avoir un ordinateur silencieux et stable.


LES BASES :

Les ventilateurs

Commençons par les ventilateurs. Un ventilateur marche d’origine en 12V. A cette tension il tourne à une vitesse donnée intrinseque au model choisi et émet un son en rapport direct avec cette vitesse.

Plus le ventilateur est gros, plus il ventile. Un 120mm en 12V brasse beaucoup d’air mais fait un boucan d’enfer, c’est pire que Renaud ( dsl ) . Cependant, avec une tension moindre, celui-ci brassera moins d’air mais sera beaucoup plus silencieux.

En outre, de part sa surface de ventilation plus importante que celle d’un classique 80mm, il va tout de meme brasser une quantité d’air satisfaisante.

Le choix d’un gros ventilateur sous volté s’avere donc judicieux pour qui recherche un bon rapport performance/bruit.

C’est pourquoi je préconise l’achat de 120mm pour le boitier ou le radiateur de watercooling et d’un 92mm pour le processeur.
En effet, les 80mm ne sont plus suffisants à l’heure actuelle pour refroidir une configuration puissante silencieusement.

Voici différents tests de ventilateurs de toute taille afin de trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins :
80mm

92mm

120mm

Synthese pour les fainéants :
80mm : noiseblocker S2

92mm : noiseblocker SE2

120mm : evercool pour un bon rapport qualité/prix mais surtout globefan/textorm si vous en trouvez

Dans tous les cas, la gamme papst se démarque par sa qualité, son silence mais aussi son prix exorbitant.




La ventilation du boitier

Pour que les différents composants de notre PC soient tous bien refroidis, il faut que le boitier soit bien ventilé. Comprenez par là qu’il faut un courant d’air : l’air chaud qui sort du boitier et de l’air froid qui y rentre. L’idéal est donc un 120mm à l’arriere en extraction et un 120mm à l’avant en aspiration.

Pensez bien à ça à l’achat de votre boitier, c’est la base d’un bon refroidissement. De plus en plus de boitiers utilisent des 120mm mais les construteurs osent encore sortir du haut de gamme avec plein d’emplacements de 80mm :x

Dans l’absolu, un ventilateur aspirant l’air de l’exterieur et le soufflant sur les DD serait un plus non négligeable. Un ventilateur latéral serait pratique si vous comptez refroidir passivement votre CG.


N’oubliez pas que le processeur n’est pas le seul composant à chauffer, la bonne ventilation du boitier est donc primordiale.


La pate thermique

Il ne faut surtout pas oublier de mettre de la pate thermique entre le chip à refroidir et le radiateur afin d’améliorer le contact entre eux.
ATTENTION, L’ABSENCE DE PATE THERMIQUE EST TRES DANGEUREUSE POUR LE MATERIEL.

Les meilleures pates thermiques sont l’arctic silver 5 et l’arctic silver céramique, qui ont à peu pres les memes perfs . L’AS5 et plus chere mais bien plus facile à étaler.

Pour coller un rad ( chipset ou ram ), utilisez de l’arctic alumnia/adhésive ( suivant le mag ). Attention, le collage est définitif !




L’AIR COOLING :

Le DD et le chipset

Le chipset peut etre refroidit passivement sans aucun probleme. Un bon radiateur sera aussi performant que le systeme actif d’origine et ne fera aucun bruit.

Pour 5€ vous avez le ZALMAN ZM-NB47


Pour plus de performance ( en cas de tres gros o/c, et encore... ) il y a le THERMALRIGHT NB-1 pour 13€ et sa version cuivre ( NB-1C ) pour une vingtaine d’euros ( à mon avis, c’est plutot inutile si le boitier est bien ventilé ).





Pour le DD, un ventilo posé dessus lui fera du bien, un ventilo devant sera encore meilleur.
Sinon, le rack Silentmaxx HD-Dammung utilisant un emplacement 5 ¼ refroidira tres bien votre DD, et cela non seulement passivement, mais en plus il atténue le bruit du DD !


Bref, que demande le peuple ? Peut etre un prix inférieur…


Pour info, la solution zalman n’est pas assez performante pour justifier son achat.




Le processeur

Voilà la partie la plus sensible à refroidir. Je ne m’étendrais pas trop sur le sujet car tout le monde sais à peu pres à quoi s’attendre. Je conseille donc seulement de ne pas prendre de radiateur pour ventilateurs de 80mm…

Les meilleurs radiateurs :
Le Thermalright XP-120 est le meilleur rad actuel.
Sa taille imposante lui permet d’accepter des ventilateurs de 120mm ce qui lui confere un rapport performance/bruit excellent. De plus, de par sa conception en alu, il est, malgré sa taille, bien plus léger que la plupart des dissipateurs hauts de gamme ( 370g ).



de gauche à droite: intel box P4E, SP94, XP120

pour les compatibilités avec les CMs AMD et intel

Le nouveau thermalriht vient remettre de l'odre: le XP90.
Extremement performant, léger, compatible avec tous les boitiers et CM et pas cher, ça devient la référence ultime dans l'aircooling ( bien sûr, le P 120 est plus performant mais a des problemes de compatibilité et est 25€ plus cher.


Viens ensuite le zalman 7000Bcu et la version AlCu légerement moins performante et moins chere. Son seul avantage par rapport au XP90 est le fait que le ventilo est déjà monté dessus, il est donc pres à etre installé. Mais bon, c'est un faible argument. Son dernier avantage sera donc le prix de l version AlCu qui est assez bas malgré des performances tout à fait correct.



pour les compatibilités avec les CMs AMD , intel et AMD 64bit

Conclusion: XP120 si votre portefeuille, votre CM et votre boitier vous le permettent, xp90 + SE2 si vous cherchez de tres bonnes perfs ou enfin, zalman 7000 AlCU si vous cherchez un systeme de refroidissement haut de gamme et pas cher.

A noter que sur intel, ces 3 models se montent sur les fixations intel ;)


Pour ce qui est des températures, on voit souvent des gens paniquer quand leur proco est à 50°. Ce qu’il faut savoir c’est que les processeurs actuels sont tres résistant. Voici les températures à ne pas dépasser :

Sur intel, ne pas dépasser 70°, à 75° la fréquence est divisée par deux afin de refroidir le processeur. De toute façon, un P4 ne cramera pas comme ça, meme si vous enlevez le rad en plein burn ( déconseillé tout de meme ).

Pour AMD, ne pas dépasser 85° degrés pour les xp et les bartons ( 100 pour les xp-m ) et 70° pour les A64


Donc en général, il est conseillé de ne pas dépasser 70° en burn.
Bien sûr, plus la température est basse, meilleurs sera la durée de vie du processeur. On va donc considérer qu'en dessous de 60° en burn, c'est bon ;)


La carte graphique

La carte graphique est devenue l’élément le plus cher d’une configuration. Il faut donc la bichonner.
Il existe 3 solutions viables pour la CG, dont deux passives :

Le zalman ZALMAN ZM-80D-HP ( 9800XT/5950ultra max )


l’AEROCOOL VM-101 moins connu mais pourtant plus performant et plus léger ( 9800XT/5950 ultra max )


Et enfin le fameux VGA silencer fait pour l’o/c mais assez silencieux. Choisissez bien le model en fonction de votre carte, il en existe 8 ( toutes les cartes )


Si le boitier est bien ventilé, le VM-101 offre de tres bonnes perfs pour un silence total. Si le silence est votre priorité mais que vous avez une carte puissante, cette solution est la meilleure.

Si vous voulez o/c toute votre config, le VGA silencer est fait pour vous car en plus d’etre performant, la chaleur dégagée par la CG est directement expulsée hors du boitier, ce qui avantage tous les autres composants.

Pour monter tous ces models, il faut que votre CG possede des trous de fixations ( cas de toutes les CG pas trop vieilles ). A noter que le VM1 est aussi performant qu'un VGa silencer ancienne génération en mode silencieux, c'est donc une solution à ne pas négliger, surtout par rapport au zalman.

Pour accompagner ces systemes, je conseille les REVOLTEC BGA RAM FREEZER pour refroidir la mémoire de la CG ( à coller avec de l’arctic alumnia/adhésive ). Cout : une dizaine d’euros.





Tout ça fait cher, mais le silence est d’or... alors imaginez du silence et des performances ! :D


La Team Mario




(Note de Woofy : Merci a Dark Oopa d'avoir realise ce dossier)


Message édité 14 fois, la dernière par dark oopa le 02 November 2004 - 13 h 23.


The Temporer
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  Posté le 15 October 2003 - 13 h 20 m 45 s
Ouais, merci, parce qu'avec Woofy on hésites a se lancer dans le water cooling, genre water coolé :crazy:



Jusqu'a présent, il y a un combat entre les programmeurs qui essaye de faire des programmes de plus en plus simple et de plus en plus souple pour les utilisateurs ET l'Univers qui produit des cons de plus en plus cons...jusque la c'est L'Univers qui gagne

groumf
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  Posté le 15 October 2003 - 14 h 36 m 25 s
ben le water cooling a l'avantage du sielence, mais si tu veu du vraiment performant faut soi se le faire soit meme, soit prendre du haut de gamme, bref ça monte facilement a 500 euros, mais tu peux le garder longtemps.
apres suivant le proc que tu veu mettre, un slk800 (ou900) avec un bon ventllo et un fan bus suffit largement ...



Dépannage informatique de la région d'Annecy, Massif des Aravis

dark oopa
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  Posté le 15 October 2003 - 15 h 52 m 53 s
normalement je me monte le mien pendant les vacances ( proc + GPU )
je ferai un topic avec mes déboires, mes réussites ( j'espere qu'elle seront plus nombreuses :D ) et mon matos :wink:

le watercooling présente 3 gros avantages:
- silencieux
- la différence de chaleur entre un idle proc normale et un burn proc overclocké est très faible par rapport à l'air cooling
- constitu un bon gros délire, permet de ce faire plaisir en bricolant son ordi ( ma raison préférée :D mais à réserver aux passionnés )


pour que ces trois avantages se distinguent vraiment, il faut se monter soi-meme son WC et ne pas prendre de trucs tous fait. En plus, dans ce cas là on arrive entre 200 et 300€ suivant les éléments que tu veux WC ( avec un radiateur big moma parce que sinon, c bien bien plus chere )

voila :)


je précise que je ne me monte pas un WC pour les perfs ou le silence. En effet, mon pc est très silencieux ( c mon maxtor qui fait les plus de bruit :roll: ) et ça puissance me suffit. J'avais simplement envie de bricoler un peu. Le watercooling permet de s'amuser pas mal avec son ordi, justifi de longues heures de recherche sur internets et permet de rentabiliser un minimum le délire en overclockant ( parce que ça fait quand meme cher :sweat: ).


je crois avoir répondu aux deux premieres questions :)

pour la 3, niveaux sécurité, tu tests ton circuit hors ordi pendant 48h avant de le monter. Si ya pas eu de fuite, ya pas de raison que t'en ai plus tard. Pour l'entretient, il ne faut pas qu'il y ai de bulles d'air dans le circuit car ça userai la pompe ( mais de toute façon le bruit t'aura rendu fou avant que la pompe lache :D ) et il faut mettre des produits spéciaux dans l'eau afin d'éviter certaines merdes comme le développement de bactéries ( eau déminéralisée/distillée/pure comme tu préferes :D pour évité réaction d'oxido-réduction ou tout simplement qu'elle conduise l'électricité :wink: )

enfin pour la 4 ben je n'en sais rien car je ne suis pas tres tuning. ya des produits fluo qui sont à mettre dans l'eau mais c pas conseillé car ça colore les tuyaux ( et ça doit donc bien pourrir la pompe :gun1: )


bon, sachant que je n'ai pas encore fait de WC, je ne parle pas de mon expérience mais seulement de tout ce que j'ai pu lire sur le sujet ( et depuis que je m'y interresse sérieusement, j'en ai lu pas mal :wink: )

en esperant avoir apporté quelques éléments de réponse :benetton:






test

amon2010
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  Posté le 15 October 2003 - 15 h 53 m 09 s
question :

est ce qu'on peut brancher la pompe et le retour du water cooling sur un aquarium ? :crazy: :P



Adherez au don d'organe !!!! : France adot et Le cercle Bleu
(pour préserver l'environnement, ce post est entièrement réalisé avec des electrons recyclés)


dark oopa
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  Posté le 15 October 2003 - 15 h 54 m 28 s
bien sûr mais met une grille pour pas faire de grillade de poisson sur le CPU :D



test

amon2010
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  Posté le 15 October 2003 - 16 h 17 m 04 s
serieux ca doit pouvoir avoir pas mal d'avantage


ca chauffe l'eau du poisson et ca donne une qte d'eau non negligable pour ton barzingue



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pataoui
Le plus beau du quartier ...

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  Posté le 15 October 2003 - 16 h 19 m 35 s
1°/ Les perfs d'un watercooling sont environ les températures que tu as en idle avec un proc non overclocké et ben tu auras ces temps là avec ton proc super-overclocké et en plein burn, je te laisse imaginer un P4C2.4@3.2 à 39° en full après 2h de toast ...

1°/ bis principales utilisation :
a. Le silence car 1 ventilo de 120 en 7V suffit à avoir un systeme stable et très performant
b. Tes super perfs car tu n'es plus limité par la chaleur de ton proc mais souvent par la ram (tout du moins pour les P4).

2°/Ben les perfs j'en ai parlé avant, mais c'est vraiment impressionnant, sur mon pc de test j'ai mon proc en full qui est à 6° au dessus de la temp ambiante (bon j'ai 2 BM en // avec un WB home made cascade like donc ca aide aussi ...)

3°/ la sécurité est très bonne voire meilleure qu'avec les derniers ventirad super lourds, mais faut tout de meme prendre ses précautions (cerflex etc...). Entretien pratiquement nul, ya que les pointilleux qui changent le liquide tous les 6 mois, mais autrement yen a pas plus qu'avec un pc normal

4°/ Ben le watercooling te permets de faires des effets avec des additifs dans l'eau etc, enfin je pense qu'il y a plein de possibilité (watercase, etc ...)


Bref, le ouatercoulinguecébonmangèzen !!!!



MOLDAVE POWAAAAAAAAAAAAAAAA

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thetavit
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  Posté le 15 October 2003 - 16 h 23 m 00 s
bah c sur que c bien le water mé bon ca couche la peau du Q

:D



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defrance
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  Posté le 15 October 2003 - 17 h 05 m 01 s
j'ai mon WC depuis 3 mois, c'est mon premier j'ai un aquarius II pour ne pas trop me faire ch***r, le pc il faut qu'il tourne :)

1./ mon P4 2,4@3 est à moins de 30° en idle dans un silence religieux (il y a 4 8cm dans la tour, tous au minimum).
comme le dis pataoui, ce qui bloque à présent c'est la ram qui ne suis plus.
2/ les perfs cela dépend de vers quoi on veut tendre mais le ratio silence/refroidissement est souvent + intéressant que pour de l'air cooling.
3/ pour l'instant pas de soucis (je touche du bois).
4/ l'aquarius II à une pompe avec une led bleus mais perso elle m'énerve, et je suis pas trop tuning (quoi que mon alim en possède une aussi, et mon 1000amg possède une vitre).
par contre si tu veux faire du vrai tuning, il y a le refroidissment de l'eau par un bong qui pete sa race






La connerie c'est la décontraction de l'esprit, c'est pour cela que je m'autorise à faire le con.
Serge Gainsbourg


dark oopa
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  Posté le 15 October 2003 - 17 h 16 m 24 s
c clair que le bong c terrible
en plus, avec tu pzux te la peter comme un porc
seuls problemes: un magnifique bruit de cascade et de l'eau à rajouter tous les jours :gun1:



test

Woofy
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  Posté le 15 October 2003 - 17 h 17 m 59 s
Yop, ok je vois ca. Perso, y a un truc que je ferais bien pour le tuning, c'est un additif dans l'eau qui réagit aux UV, avec un néon UV. Quelqu'un a essayé?

Pour l'aquarium : tes poisson vont avoir trop chaud! une eau a 39° :mouais:

En même temps tu peut mettre des poissons tropicaux! :D

Sinon, avec un refroidisseur de disque dur (je pense a celui de koolance), on a ptet plus de possibilité pour rendre les durs silencieux non?




defrance
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  Posté le 15 October 2003 - 17 h 18 m 32 s
et une grosse envie de pi***r toutes les 2 heures. :lol:
par contre niveau perf c'est très efficace.



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Serge Gainsbourg


Woofy
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  Posté le 15 October 2003 - 17 h 21 m 09 s
Bong? Big moma?

J'ai compris que c'est des radiateurs, mais vous avez des photos?




thetavit
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  Posté le 15 October 2003 - 17 h 23 m 19 s
ici ta un tres bon article sur la théorie du water :D

http://www.hardware.fr/articles/232/page1.html



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Woofy
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  Posté le 15 October 2003 - 17 h 38 m 54 s
Le diamant a la meilleur conductivité thermique. POurquoi alors on ne fait pas de rad en diamant synthétique? C'est cher, ok, mais ptet pas inabordable non?




Woofy
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  Posté le 15 October 2003 - 18 h 12 m 32 s

TIens mon Woofy, voila une photo de big momma! Et un bong!






pataoui
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  Posté le 15 October 2003 - 18 h 53 m 20 s
Faut arretter le délire, faire des WB en diamants ... :roll: :lol: :roll: Les diamants synthétiques sont tellement ^petits qu'ils sont tous juste utilisable par l'industrie, en plus tu te vois usiner dans la matière la plus dur qui soit?

SInon, un bon c'est inutile ca fait du bruit, de l'humidité, ca fous de la merde dans ta flotte et en plus il te faut une pompe de barbare. Mais il est vrai qu'avec tu peux avoir une temp de l'eau inférieure à la temp ambiante ...

Et surtout ne pas mettre des poissons avec l'eau de ton watercooling sinon oxydoreduction, poisson mort et watercooling aussi.

Pour ceux qui disent que le watercooling coute cher ils parlent mais n'ont jamais essayé, mon premier watercooling m'avait couté 37 euros en tout (12 pour le rad, 10 pour un ventilo de 120 et 10 pour une pompe toute caca et 5 euros de matière première). Le second va me couter un peu plus cher car 2 pompes MJ1000 et 2 BM donc plus cher (environ 150 euros). Mais en home made ou d'occas tu t'en tire pour 100 voir 120 euros. Pour des perfs meilleures que n'importe kel aircooling (meme le dernier SLK) moi je dis bravo ...

Sinon, je vous mets une petite tof de mon WB CPU en cours :




MOLDAVE POWAAAAAAAAAAAAAAAA

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Thibworm
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  Posté le 15 October 2003 - 19 h 07 m 35 s
pataoui, c'est vrai ce que tu dis, mais tout le monde na pas le materiel et le competence pour se forger un waterblock (c as avec ma dremel que jy arriverais ...)

donc la ca commence a devenir cher


a mon gout le watercooling et necessaire a celuil qui overclock, car sinon qd meme trop cher, trop dentretient, trop lourd (LAN...)



:firefox:

defrance
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  Posté le 15 October 2003 - 19 h 17 m 08 s
pour le diamant, on aura sans doute une artic silver utilisant de la poudre mais dans quelques années...
pour le bong c'est effectivement de l'extreme jacky, pour refroidir l'eau en dessous de la temp ambiant, il existe des solutions à base de peltier aussi.
c'est clair aussi que le WC c'est utile qu'en cas d'oc pas forcement extrème mais que l'on souhaite utilisable (silencieux).
pour ce qui est du home made, je suis bricolo mais pas à ce point (faut connaitre ses limites).



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Serge Gainsbourg


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