Voilà j'ai lu çà sur "erenumérique" je pense que peux de gens le savent et çà sert bien lorsqu'on veux acheter un moniteur tft et qu'on voi 5ms ou 8ms de temps de latence de la dalle on est tout content mais ce n'est pas le temps réelle du basculement des cristaux liquide car les constructeurs ne mesure que le temps de monté du basculement ( grey to grey ) mais les cristau met le meme temps pour repasser a son état de repose donc en gros une dalle TFT 5ms est à en réalité un temps de réponse de 10ms et 8ms signifie 16ms
Tout est une question de marketing car une dalle de 16ms de nos jours a du mal a se vendre alors on sort une nouvelle norme et on notera sur les papier 8ms.
sachez que 15ms ( basculement et repos) de temps de réponse suffit largement a pas avoir de saccade. donc en gros mieux vaut avoir 15ms constant pour maintenir 60 image par second constant que 8ms en point et 25ms en chute. la on aurais de la latence.
Voilà donc si vous voyez un TFT de 25ms de l'époque et que vous jouez sans soucis dessus sachez qu'il fait en réalité 12.5ms donc <15ms constant nikel et pas chere car çà se vend plus on les trouve bradé en occasion.
enfin j'ai résumé en gros ce que j'ai pu lire car je pense que les gens achette sans comprendre et c'est bien domage de se faire entuber par le marketing
pour en savoir plus regardez ceci et achetez un TFT avec un autre regard.
http://www.erenumerique.fr/lcd_viewsonic_over_driven-art-900-3.html